Quels pneus pour mon triban RC520 ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Quels pneus pour mon triban RC520 ?

Messagede Velodie » Sam 24 Fév 2024 15:57

Hello,

J'ai pris un vélo route Triban RC520, on m'a toujours dis que les pneu de base donnée avec les vélo decath sont pas fou fou.. est ce que vous avez un modèle à me conseiller ? Sachant que je m'en serre en ville donc principalement sur route mais bon, c'est clair qu'il peut y avoir des route avec des gravillon etc.. j'aimerais bien avoir des pneu qui limite bien le risque de crevaison surtout.
Velodie

Re: Quels pneus pour mon triban RC520 ?

Messagede stam » Dim 25 Fév 2024 12:14

Et toi, tu en penses quoi ? Puisque tu les as sur ton vélo, pourquoi ne pas te faire ta propre idée et aller au-delà des "on m'a toujours dit" ?
Sur tes parcours, as-tu déjà eu des crevaisons ? Quelles sont tes sensations avec ces pneus ?

Si tu en as un usage quotidien, tu vas vite les cramer et pouvoir tester autre chose, tu chercheras "plus roulant", ou "plus résistant", ou "plus confortable". Mais tu partiras de tes propres sensations sur ces pneus, confrontées à ta pratique, pas de leur réputation.
stam

Messagede gb47 » Dim 25 Fév 2024 14:38

C'est clair que pour la ville le rendement n'a que peu d'importance...
gb47

Messagede pLOOK » Dim 25 Fév 2024 17:52

Velodie a écrit:Hello,

J'ai pris un vélo route Triban RC520, on m'a toujours dis que les pneu de base donnée avec les vélo decath sont pas fou fou.. est ce que vous avez un modèle à me conseiller ? Sachant que je m'en serre en ville donc principalement sur route mais bon, c'est clair qu'il peut y avoir des route avec des gravillon etc.. j'aimerais bien avoir des pneu qui limite bien le risque de crevaison surtout.

Vois du côté du Zaffiro pro 3 (?) Graphene, la dernière version est en 60 tpi, et ça devrait être plus souple. En 32 j'ai c'est sympa pour un pneu pas cher.
Maintenant est-ce que ce sera plus solide, pas sûr.
J'ai ça (en 32) sur une paire de roues et j'ai été étonné du confort/rendement ressenti (ça permet de peu gonfler).

A mon avis les trucs comme les Gatoskin c'est bien, c'est ce que j'avais avant, mais quand un objet bien tranchant veut percer ça perce pareil... C'est certes un peu plus solide mais ça coûte trois fois le prix, pour du consommable/jetable...

A+
Olivier
pLOOK

Messagede Florentcycliste » Ven 20 Sep 2024 20:26

Salut !

Pour ton Triban RC520, si tu cherches à éviter les crevaisons, je te conseille de jeter un œil aux Continental Gatorskin. Ils sont un peu plus chers, mais niveau résistance, c’est vraiment du solide. Sinon, pour la ville et les routes un peu gravillonnées, les Schwalbe Marathon Plus sont une excellente option. Hyper costauds contre les crevaisons, et niveau confort, ils assurent, surtout si tu roules sur des chemins un peu abîmés.

Après, comme disait stam, tout dépend de tes sensations et de ton usage quotidien. Si tu fais beaucoup de bornes, tu pourrais vouloir quelque chose d’un peu plus roulant à terme.

Et en parlant de style, ça me fait penser : le vélo, c’est un peu comme un cowboy avec son chapeau. Chacun a son accessoire ou son détail qui le rend reconnaissable. Imagine ton vélo avec une petite touche perso qui reflète ta personnalité, comme un sacoche en cuir façon western ou même une selle qui rappelle ce style. C’est sûr que ça ajouterait une dose de caractère à ton Triban, surtout si tu te balades souvent en mode aventurier des routes.
Dernière édition par Florentcycliste le Dim 17 Nov 2024 21:14, édité 1 fois.
Florentcycliste

Messagede Juliet5678432 » Mer 25 Sep 2024 12:13

Salut !Si tu cherches des pneus pour ton Triban RC520, je te recommande les Schwalbe Marathon.Ils sont durables, s'adaptent bien à différentes surfaces et offrent une bonne résistance aux crevaisons.Parfait pour la ville et les routes avec gravillons.
Juliet5678432

Messagede albator83 » Mer 25 Sep 2024 14:38

Très bien les Marathon+, y'a pas grand chose de plus costaud :D
Par contre c'est vraiment pour de l'urbain occasionnel... faut oublier toute notion de rendement avec ça : en 700x25 c'est 600g par pneu, 700x28 @ 750g, 700x35 @ 900g. Faut vraiment en avoir l'usage => par exemple être certain de traverser des zones de verre au quotidien (et donc crever avec des pneus "normaux" à chaque fois).
Je préfère prendre un risque (relatif) avec des pneus basiques un peu renforcés (déjà cités plus haut), même pour du vélotaf sur des trajets de 20-25min max.
albator83

Messagede Jean Thevenet » Jeu 26 Sep 2024 15:39

J'ai les marathon+ (autre chose n'est pas pensable, on jette les bouteilles de bière depuis les fenêtres de voiture chez nous)

Je ne pense pas que les marathon+ roulent si mal vu la vitesse sur des portions de parcours où je m’entraîne.
Comparé vélo léger sur pneux de course de 25mm, de l'ordre de -1.5 à -2km/h vers 40km/h, mais en raison des vibrations il se peut que même qu'au voisinage de 30km/h et encore plus au dessus les marathon+ 32mm roulent mieux sur la plupart des routes pas tout à fait lisses!
et en côte, de l'ordre de -15% de vitesse ascensionnelle, avec un vélo de 14Kg avec marathon + comparé vélo léger avec pneus de course de 8kg (mettre un plateau de 30 au lieu de 34 et on a les mêmes habitudes avec la même cassette, si on ne regarde pas le chrono on peut ne pas s'en rendre compte)
Jean Thevenet

Retourner vers Route