j'avais déjà évoqué le sujet relativement discrètement dans le post sur Altira. Il m'a semblé adéquat d'en faire un sujet à part entière.
Je souhaite faire un petit bilan factuel et circonstancié de mon achat d'un Seven Sola sur mesure. Achat qui ne s'est pas forcément super bien passé.
Quelques règles que je souhaite voir respecter sur ce post : pas d'attaques "agressives" envers une personne ou une marque (même si, vues les sommes mises en jeu, la tentation peut être grande), des arguments factuels et circonstanciés, le souci permanent de conserver à ce post ses 2 objectifs : établir si je suis un cas isolé, et profiter des expériences passées pour donner des outils d'aide à la décision pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure du sur-mesure en général, et chez Seven en particulier.
Juillet 2006 : Commande d’un Seven Sola sur mesure pour 3500 Euro via les Cycles Jacky. Etude posturale via les Cycles Jacky et détermination de la géométrie en concertation avec les Cycles Jacky, Jean Billion et Seven. Mise en évidence que je roulais jusqu’à présent avec des cadres trop petits. Spécifs Seven : Cadre en 21 pouces, 609mm de longueur TT, douille de direction en 155mm avec Reba 100mm et cintre semi-relevé (spécifications Seven) pour un VTTiste de 1,85m
Fin aout 2006 : Réception du cadre. Premier contact plus que flatteur : la qualité de fabrication est exceptionnelle (forgeage, usinage, soudure). Après montage selon les spécifications Seven, constat de l’importante hauteur du cadre. L’esthétique générale me laisse dubitatif. Premiers roulage : Très mal à l’aise en descente, encore plus en montée (bras quasiment entièrement pliés), heurts très désagréable de mes parties intimes avec le tube supérieur du fait de sa hauteur. Après analyse (laborieuse), les spécifications de montage de Seven (douille de 155mm, cintre 20mm de déport, Reba en 100mm, spacers de 10mm, potence de 120mm/10°) ne sont pas du tout en cohérence avec les spécifications morphologiques de position de Seven, pourtant portées sur le même schéma.
Mars 2007 : Rien à faire, impossible de me faire à la géométrie de mon Seven. Thierry, le boss des Cycles Jacky, me propose de me refaire un 2° cadre Sola qu’il me vend à prix coûtant, soit 2400 Euro (quand même), charge à moi de revendre le premier. Vu les résultats de la première analyse de Seven, c’est moi qui spécifie la géométrie du cadre : douille de direction 145mm (ald 155), longueur TT 618mm (ald 609), tube de selle 20 pouces (ald 21), hauteur boitier de pédalier 293mm en charge (ald 300), le reste inchangé (toujours pour une Reba en 100mm). Seven me confirme qu’ils sont OK sur la nouvelle géométrie (…). Thierry me précise que je prends désormais la responsabilité du résultat de mon nouveau cadre.
Mai 2007 : Réception du Sola V2. L’aspect du vélo est plus équilibré mais reste à mon goût un peu trop haut, esthétiquement et en ressenti sur le terrain. Je passe alors la fourche en 85mm. C’est mieux. Il est moins pataud à basse vitesse. Ceci alors que la nouvelle géométrie se base sur une Reba en 100mm. De plus, je m’aperçois que j’aurais quand même dû redresser aussi l’inclinaison du tube de selle, trop couché à mon goût. Du coup, j’avance la selle ce qui, à mon goût, casse encore un peu la ligne du vélo.
Au global, ça reste un grand vélo. J’ai un peu de mal quand je ré enfourche mon vélo après un portage mais ça ne me gène plus vraiment.
Après plusieurs tâtonnements, je finis par trouver l’ensemble potence/cintre qui me donne une bonne position.
Désormais, sans en être enchanté, le comportement du Sola est devenu tout à fait correct. Ceci dit, vu l’investissement consenti, je m’attendais à un petit peu plus.
Décembre 2007 : J’arrive enfin à vendre mon premier Sola (fourniture du plan exact du cadre à l'acheteur pour décision avant achat) : 1900 Euro. Perte sèche : 500 Euro. A laquelle il faut ajouter le prix des différentes potences et cintres achetés pour essayer de trouver la bonne géométrie.
Novembre 2008 : Définitivement convaincu par le potentiel du titane, je veux (enfin) avoir une géométrie qui me convient et je m’offre un Merlin XLM 2009 (en cours de montage). Le Seven, monté avec une fourche Skyde pour l’anecdote (salut Rony

Lors des échanges sur le post précédemment évoqué, le thème principal qui se dégageait était que le sur-mesure révélait son plein potentiel que s’il était piloté par le client lui-même, à partir d’une expérience assez poussée dans les géométries et leurs impacts morphologiques. Bref, une personne faiblement ou moyennement expérimentée dans ce domaine, ou ayant acquis de mauvaises habitudes, dispose d’une probabilité non-nulle de planter la géométrie de son cadre, ceci malgré les conseils du magasin, de l’importateur et de la maison-mère Seven elle-même.
Bon, j’ai assez causé. A vous maintenant.