9.8kg !!! Dernière évolution de mon NRS Composite

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

9.8kg !!! Dernière évolution de mon NRS Composite

Messagede mc fly » Ven 13 Juin 2008 23:02

Et oui, le verdict de la balance est tombé, 9.8kg sur le pèse personne électronique Téfal vérifié avec le Terraillon ! :lol:

J’étais à 10.6kg depuis un moment et avec les dernières évolutions, ce sont environ 800gr de gagnés grâce entre autres au remplacement de :
Roues Mavic Xmax SL 04 (1750gr) par des Tune King/Kong + rayon DT Aerolite + jantes ZTR Olympic (1390gr)
Pneus Schwalbe Skinny Jimmy 1.9 UST (¬650gr pièce) par une paire de Panaracer Speedblaster (410gr pièce) + CAA Michelin latex (130gr pièce)
Fourche Rock Shox Sid XC (1390gr) par une Pace RC39 C Type (1300gr) avec lockout démonté(-47gr)
Pédalier XT 2004 (852gr) par un Zapata ZZ425 axe titane/roulements Céra/Plateaux TA Chinook 44 & 32/Visserie alu NC17 (690gr)
Cintre FRM alu 145gr (après la fissure de mon Easton EC90 suite à une chute) par un Fizzbike RCZ alu/carbone (102gr)
Barends Titec carbone mat (102gr) pourtant si jolis et assortis à mon cadre par des XTX alu (57gr)
Grips Ritchey TGV par des grips mousse Decat recoupés (26gr) mais un peu épais malgré mes grands doigts…

Voici la fiche technique du bestiau :

Cadre Giant NRS Composite T,M 2050
Amorto Rock Shox Sid Dual Air 272
Fourche Pace RC 39 C Type 1300
JDD FSA Intégré 66
Entretoise Carbone 6
Potence FRM Web Stem 130mm/vis ti 130
cintre Fizzbike RCZ 102
Bar ends XTX Shorty alu 57
Grips Decathlon mousse recoupées 26
TDS FRM Verticale 185
Selle San Marco Aspide FX Ti 141
Pédalier Zapata ZZ425/TA Chinook 44/32 590
JDP Zapata Ceramic 96
Pédales Crank Bros Egg Beater 280
Shifters Sram 9,0 Shorty 200
Der AV Sram 9,0 119
Der AR Sram X0/galets NC17 197
Cablerie Jagwire Carbon look 100
Chaine Sram PC 59 290
Cassette Shimano Deore XT 11/32 260
Freins Magura Marta 687
Roues Tune/Olympic/DT Aerolite 1391
Pneus Panaracer Speedblaster 26x1.95 820
CAA Michelin C4 latex 260
Porte bido Woodman Carbocage 32
Divers Graisse, boue, etc 100
POIDS 9762


Je teste cette nouvelle évolution depuis un petit moment est tout se révèle fiable, reste à trouver maintenant comment faire évoluer dans le bon sens ma monture, je pourrai remplacer :

Cadre NRS Composite (2050gr + 250gr d’amorto) pour un Scott Spark 10 (1800gr) mais le pompage du second décrié dans le dernier VTT Mag me fait peur…
Ou amorto, remplacer mon bon vieux Sid (250gr) pour un DT XR Carbon (146gr) mais quel conséquence aurait un maorto sans ressort neg ?
Roues Tune King/Kong/Olympic (1390gr) pour des Tune Prince/Princess/ZTR Race (1220gr) mais là je sais qu’il y a danger vu mon poids (entre 65 et 75kg selon mon absorption de Despé 8) ) et mon pilotage (pas bourrin, mais je ne suis pas pro non plus, surtout après quelques Despé ! Re 8) )
Pédales Crank (280gr) pour des Crank 4Ti (186gr) mais quid de la fiabilité dans le temps ? Je sais que beaucoup d’entre vous les utilisent « pour les grandes occasions »mai pour moi les grandes occasions, c’est chaque sortie.
Selle San Marco Aspide FX (141gr) pour une Tune Speedneedle, d'utant plus que ma selle commence vraiment à vieillir...
Pneus pour un Schwalbe RR08 à l'arrière et à l'avant un Conti Speedking, pas de gain de poids prévu, mais à mon avis du confort et de l’efficacité, voir les nouveaux WTB Raijin qui semblent avoir bonne presse
J’ai bien une paire de Maxxis Maxxlite 310 sous le coude, mais je me suis résolu à les vendre vu l’humidité des sols rencontrés dans ma belle Picardie Natale....
Passer de CAA à un kit latex, mais j’ai peur que ça soit ch… à gérer au quotidien, ça me saoule déjà de devoir regonfler mes pneus, alors injecter ceci pou cela dans les pneus…
Freins pour des formula Oro Puro ou autres histoire de gagner une petite centaine de grammes

Qu’en pensez-vous ? Auriez vous d’autres idées pour améliorer mon vieux clou (4 ans c'est vieux ici) ?

Image
Image
Dernière édition par mc fly le Sam 14 Juin 2008 00:14, édité 1 fois.
mc fly
 
Messages: 451
Images: 9
Inscription: Mar 29 Mai 2007 21:14
Localisation: Picardie du Sud (ca s'entend à l'accent qui chante!)

Messagede Klarf » Ven 13 Juin 2008 23:43

toujours aussi beau ton carbone :)

pour tes xmax sl, je les ai pesé a 1680g la paire moi :o (avec valve seulement) mais le look argent va bien avec mon vélo, mais avec ton nrs... le noir lui va si bien!

pour te répondre un peu en vrac, les pédales, je te déconseillerais le modèle 4ti pour l'aillette en titane (celle qui est "mobile") qui est mal dimensionné face au contrainte, et donc ce déforme un peu, et provoque un jeu dans les aillette (pas grave en soi, car ca marche toujours)
les twin ti ont des ailettes en acier, et un axe ti, pour 178g... c'est pas mal non? mais faut en trouver (sur crc peut etre encore ou ebay)

pour les pneus, vu ce que j'ai pu lire, dés que je recois mes ztr olympic, je les passerais directement en montage tubless, tu pourrais gagner un peu de poids en rotation (environ 50g de gagné par roue)

sinon c'est quand même bien équilibré comme montage!
j'aimerais atteindre le même poids dés que je recois mes roues et que je change de pneus :D
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Messagede mc fly » Sam 14 Juin 2008 00:04

Klarf a écrit:toujours aussi beau ton carbone :)

Merci ! :)

Pour tes Xmax SL, je les ai pesé a 1680g la paire moi :o (avec valve seulement) mais le look argent va bien avec mon vélo, mais avec ton nrs... le noir lui va si bien!

En fait, je n'avais pas pesé mes SL, j'ai repris une doc de l'époque...
Clair que les 24 gros rayons et la finition argent étaient autrement plus jolis que mes "banales" Tune, d'autant plus que le gain sur le terrain n'est pas phénoménal :roll: , m'enfin, tant qu'il y a gain de poids... :wink:

pour te répondre un peu en vrac, les pédales, je te déconseillerais le modèle 4ti pour l'aillette en titane (celle qui est "mobile") qui est mal dimensionné face au contrainte, et donc ce déforme un peu, et provoque un jeu dans les aillette (pas grave en soi, car ca marche toujours)
les twin ti ont des ailettes en acier, et un axe ti, pour 178g... c'est pas mal non? mais faut en trouver (sur crc peut etre encore ou ebay)

Merci pour le tuyau, 100gr de gagnés, ce n'est déjà pas mal d'autant plus que mes Egg "de base" m'ont couté le prix d'une paire de cales (mes Look 4x4 étaient mortes).

pour les pneus, vu ce que j'ai pu lire, dés que je recois mes ztr olympic, je les passerais directement en montage tubless, tu pourrais gagner un peu de poids en rotation (environ 50g de gagné par roue

Déjà marre des SL ? :roll:

sinon c'est quand même bien équilibré comme montage!
j'aimerais atteindre le même poids dés que je recois mes roues et que je change de pneus :D

Et encore, kan je vois ce qu'il est possible de gratter, rien qu'en passant sur un Spark... :roll:
mc fly
 
Messages: 451
Images: 9
Inscription: Mar 29 Mai 2007 21:14
Localisation: Picardie du Sud (ca s'entend à l'accent qui chante!)

Messagede Klarf » Sam 14 Juin 2008 00:46

oui déjà marre des sl, pas pour le look (très bon) mais pour essayer les ztr, dont tout le monde dit tu bien, en montage "notubes" au latex, je pourrais gagner 200g sur les pneus en plus de 180g sur les roues! pas mal quand même :D
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Messagede carbon13 » Sam 14 Juin 2008 07:18

Salut,

tu as pensé a changer ta K7 XT par une XTR...

On reste dans du tres fiable (pas de K7 alu en pate a modeler lol) et encore plus leger :D

Mais XT est une super K7 je te l'accorde!!
carbon13
 
Messages: 285
Inscription: Jeu 20 Déc 2007 18:05
Localisation: marseille

Messagede BiBi WET » Sam 14 Juin 2008 08:11

mc fly a écrit:En fait, je n'avais pas pesé mes SL, j'ai repris une doc de l'époque...
Clair que les 24 gros rayons et la finition argent étaient autrement plus jolis que mes "banales" Tune, d'autant plus que le gain sur le terrain n'est pas phénoménal :roll: , m'enfin, tant qu'il y a gain de poids... :wink:


Etonnant ! Les roues ont été montées comment ?
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede mc fly » Sam 14 Juin 2008 08:20

Peut être pas aussi bien que par toi, mais elle me semblent plutôt bien tendues et ne bougent pas depuis janvier.
Ce que je sous entends, ce n'est pas que les Tunes ne sont pas bien, c'est que contrairement à ce que tout le monde pense ici, les X Max SL sont de bonnes roues, j'ai roulé avec durant 4 ans, Klarf continue sans aufcun souci, ça c'est du matos fiable en plus d'êtres tres joli !
Giant NRS Composite 2004 / 9.8kg
Canyon Nerve 9.0 SL 2016 : 11kg
mc fly
 
Messages: 451
Images: 9
Inscription: Mar 29 Mai 2007 21:14
Localisation: Picardie du Sud (ca s'entend à l'accent qui chante!)

Messagede crazymtb » Sam 14 Juin 2008 08:52

chouette un NRS!!!

le mien en alu est à 10kg8 ...

je te conseille aussi les twin ti , on les trouve à pas tres cher , elles font exactement 222g (et pas 178) , ça fais 3 ans que je les ai et pas de jeu..

pour l'amorto renseigne toi bien car il faut des réglages spécifiques , les versions bianqui du NRS sont livrées avec un fox foat R , est qu'il a été préparé spécifiquement par FOx pour le NRS je ne sais pas..?

pour ma part j'ai mis une fox 100X , plus lourd qu'une SID mais avec le terralogic combiné au systeme NRS pas besoin de commande tout est automatique , le vélo se raidi tout seul quand j'envoie la purée!!!! magique

du coup qu'est ce que je regrette de ne pas avoir pris un composite comme le tien!!

sinon en roue moi j'ai mis des arch/cxray/pro2 , rigidité/solidité/poid ...vu que je trouve le cadre NRS assez rigide mais j'ai pas trop de point de repère , et toi tu as essayé d'autre suspendus pour comparer avecle NRS?

une tof du mien :
Image
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Messagede Klarf » Sam 14 Juin 2008 10:05

crazymtb a écrit:je te conseille aussi les twin ti , on les trouve à pas tres cher , elles font exactement 222g (et pas 178) , ça fais 3 ans que je les ai et pas de jeu


ont doit pas parlé des même alors ;)
moi y a axe titane, ressort titane (il me semble) et corps de pédale en titane.
elles sont comme les 4ti actuel, avec l'ailette "mobile" couler argent et pas or ;)
poids vérifié a la maison :) (les twin ti s'appelé aussi 3ti)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Messagede Seb-@. » Sam 14 Juin 2008 12:00

Euh, à mon avis il y a confusion. Je pense que tu parles de 2ti avec un up-grade axes courts en titane. Là, effectivement, on arrive au poids que tu annonces. Mais la version normale pèse +/-220g.
Et les anciennes 3ti étaient à +/-186g, avec un axe long en titane.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede julXTC » Sam 14 Juin 2008 12:09

J'ai des 3Ti et les ailettes sont bien grises, par contre je suis en dessous des 180grs
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC
 
Messages: 2774
Images: 10
Inscription: Mer 30 Mai 2007 21:42
Localisation: Limoges 87

Messagede Klarf » Sam 14 Juin 2008 12:18

oui 178g pour les mienne, je te les conseille mc fly car elle semble assez fiable malgrès leur poids (ca te ferais gagner 100g!)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Messagede xcm » Sam 14 Juin 2008 12:42

j avais ça en 2005
le seul TS que jai osé prendre en compet
10KG5
mon cadre fesait dans les 2K5
Image
xcm
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 5 Mai 2005 20:10
Localisation: paris

Messagede mc fly » Sam 14 Juin 2008 13:17

crazymtb a écrit:chouette un NRS!!!

le mien en alu est à 10kg8 ...

Belle perf avec un alu, il faut dire aussi qu'il n'y a pas un gros écart entre les 2 (j'avais aussi un alu avant) ni en poids, ni en perf, le carbone est juste un peu + long avant un angle avant + droit.

Et j'étais justement en train de dire à Southrider à quel point j'apprécie les vélos rouges (d'ailleurs j'ai une voiture de la même couleur que ton vélo ! :lol:) et c'est bien connu, les vélos rouges, ça va plus vite ! :lol:
Super joli le tien, surtout avec le pédalier XTR poli, avant de tomber sur le Zapata, j'en cherchais justement un pour le polir ! :)

je te conseille aussi les twin ti , on les trouve à pas tres cher , elles font exactement 222g (et pas 178) , ça fais 3 ans que je les ai et pas de jeu..

Je vais me renseigner à ce sujet entre les 2ti et les 3ti, de toutes façons je ne suis pas pressé, mes crank de base sont neuves (4x4 mortes de chez mortes, et à 30€ chez Fizzbike, je n'ai pas hésité : c'est le prix des cales seules en magasin)...

pour l'amorto renseigne toi bien car il faut des réglages spécifiques , les versions bianqui du NRS sont livrées avec un fox foat R , est qu'il a été préparé spécifiquement par FOx pour le NRS je ne sais pas..?

Si je dois changer, c'est pour un DT, car le Sid, malgré son age (2001) fonctionne bien, mais à lire les gens d'ici, j'en arrive à devenir aussi taré qu'eux, ça laisse beaucoup de gens de mon entourage perplexe de chasser gramme par gramme sur un vélo (bande d'incultes!!) ! :lol:

pour ma part j'ai mis une fox 100X , plus lourd qu'une SID mais avec le terralogic combiné au systeme NRS pas besoin de commande tout est automatique , le vélo se raidi tout seul quand j'envoie la purée!!!! magique

G testé aussi à l'époque où je bossais dans le vélo (2004) mais je n'avais pas aimé, mais j'imagine que le Terralogic a évolué depuis, j'aurrai bien mis une Look/Fournales si elle n'était pas si basse, aujourd'hui je ne regrette pas du tout la Pace qui m'a permis de remonter l'avant de 10mm (donc gagner en stabilité), grapiller 100gr en virant le lockout qui ne sert à rien vu que bien reglé, la fourche ne pompe pas trop.

sinon en roue moi j'ai mis des arch/cxray/pro2 , rigidité/solidité/poid ...vu que je trouve le cadre NRS assez rigide mais j'ai pas trop de point de repère , et toi tu as essayé d'autre suspendus pour comparer avec le NRS?

Oui, Epic (j'ai failli craquer), GT Idrive1, Vitus, Decathlon9, LP FPS1...

je n'ai pas trop regardé la rigidité d'ensemble, puisque celle du NRS me convient bien, mais le pompage et sur ce point, à part face à l'Epic, il est imbattable, je ne supporte pas un vélo qui pompe, c'est ce qui me fait hésiter à craquer pour un Spark (en + du prix) vu comment il s'est fait descendre à ce sujet dans le VTT mag spécial light...
Giant NRS Composite 2004 / 9.8kg
Canyon Nerve 9.0 SL 2016 : 11kg
mc fly
 
Messages: 451
Images: 9
Inscription: Mar 29 Mai 2007 21:14
Localisation: Picardie du Sud (ca s'entend à l'accent qui chante!)

Messagede Klarf » Sam 14 Juin 2008 13:31

j'ai vu que tu as mit 200g pour la cablerie sur le site julmtb (pas le forum) ca fait pas un peu beaucoup? tu es en gaine continue? (dans ce cas il y aurais un peu de poids a gratter!)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Messagede mc fly » Sam 14 Juin 2008 13:40

Pifométre, je ne l'ai pas pesé, G préféré voir large, ça compense le poids de la boue de ma belle Picardie natale ! :lol:
Giant NRS Composite 2004 / 9.8kg
Canyon Nerve 9.0 SL 2016 : 11kg
mc fly
 
Messages: 451
Images: 9
Inscription: Mar 29 Mai 2007 21:14
Localisation: Picardie du Sud (ca s'entend à l'accent qui chante!)

Messagede noel » Sam 14 Juin 2008 21:25

Tu peux le présenter sur le vert dans le forum des sites web / Giant NRS.
Mon NRS1 Alu est entre 11,2 et 11,5Kg selon les pneus, la Reba Team U-Turn n’aide pas pour le poids, mais quand on sait que ça descend la position 115mm est sympa.
noel
 
Messages: 700
Inscription: Ven 9 Sep 2005 20:15
Localisation: 68

Messagede mc fly » Dim 15 Juin 2008 23:14

noel a écrit:Tu peux le présenter sur le vert dans le forum des sites web / Giant NRS.
Mon NRS1 Alu est entre 11,2 et 11,5Kg selon les pneus, la Reba Team U-Turn n’aide pas pour le poids, mais quand on sait que ça descend la position 115mm est sympa.


C'est parti ! 8)

11.2/11.5, ce n'est pas mal du tout avec un NRS alu et une Reba U turn, le mien était à 11.6 avec une Sid...
Image
Giant NRS Composite 2004 / 9.8kg
Canyon Nerve 9.0 SL 2016 : 11kg
mc fly
 
Messages: 451
Images: 9
Inscription: Mar 29 Mai 2007 21:14
Localisation: Picardie du Sud (ca s'entend à l'accent qui chante!)

Messagede motörhead » Lun 16 Juin 2008 00:26

crazymtb a écrit:sinon en roue moi j'ai mis des arch/cxray/pro2 , rigidité/solidité/poid ...


Salut !

Es-tu content de ce montage !?...bon rendement malgré le poids!?...la rigidité de l'ensemble est-elle perceptible !?...tu es monté en "no tube"!,
...c'est un continental ton pneu arrère !?

Merci
"Eeeh papy, que rico !"
Avatar de l’utilisateur
motörhead
 
Messages: 34
Inscription: Sam 16 Juin 2007 23:45
Localisation: Liège

Re: 9.8kg !!! Dernière évolution de mon NRS Composite

Messagede mc fly » Dim 14 Déc 2014 13:10

Bonjour à toutes et à tous,

Je déterre ce vieux topic faute d'avoir trouvé un sujet concernant la fourche qui équipe ma monture : La Pace RC39
La mienne s'affesse dès que je monte sur le vélo et ce, malgré différents réglages de pression.
Je pense qu'elle a simplement besoin d'une grosse révision + changement des joints

Sauriez vous me dire où puis je trouver un tuto pour faire cela moi même, car mon dealer m'annonce au moins 150€ de frais, ce qui me semble exagéré sur une fourche de 6 ans d'age...

Merci d'avance ! :)

Sinon pour le reste du vélo, mis à part le pédalier Zapata qui n'a pas fait long feu (axe desserti), le reste du vélo n'a quasi pas évolué et se montre super fiable malgré la cinquantaine de bornes qu'il prend chaque semaine !
Giant NRS Composite 2004 / 9.8kg
Canyon Nerve 9.0 SL 2016 : 11kg
mc fly
 
Messages: 451
Images: 9
Inscription: Mar 29 Mai 2007 21:14
Localisation: Picardie du Sud (ca s'entend à l'accent qui chante!)

Re: 9.8kg !!! Dernière évolution de mon NRS Composite

Messagede iznogood » Dim 14 Déc 2014 14:10

Demande donc au dernier importateur France... Blue -Caps sinon un pote là fait faire chez docvélo mais pas d'adresse...
iznogood
 
Messages: 612
Inscription: Dim 13 Jan 2008 19:02
Localisation: VAR

Re: 9.8kg !!! Dernière évolution de mon NRS Composite

Messagede mc fly » Sam 20 Déc 2014 23:10

A priori, DT Swiss devrait savoir gérer ...
Giant NRS Composite 2004 / 9.8kg
Canyon Nerve 9.0 SL 2016 : 11kg
mc fly
 
Messages: 451
Images: 9
Inscription: Mar 29 Mai 2007 21:14
Localisation: Picardie du Sud (ca s'entend à l'accent qui chante!)

Re: 9.8kg !!! Dernière évolution de mon NRS Composite

Messagede crazymtb » Sam 27 Déc 2014 20:47

j'ai payé une sid race d'occas récente 140 € , alors mettre 150€ de révision dans une pace qui à 8 ans ...
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Re: 9.8kg !!! Dernière évolution de mon NRS Composite

Messagede mc fly » Sam 4 Avr 2015 21:25

Bonjour à tous,

Dans la série les emmerdes du vieux Mc Fly, après la selle qui me posait des soucis d'ergonomie (résolus par une SLR super flow), c'ets au tour de mon dos de me poser de gros soucis (c'ets moche de vieillir...).

Faute de pouvoir rouler + de 50 bornes sans avoir un mal de dos carabiné le lendemain, me voilà résolu à modifier ma position sur e vélo, sur les conseils de mon osthéo.

Après avoir tout relevé au maxi, me voilà contraint à modifier le vélo pour redresser a position et c'ets là où j'ai besoin de vous :
soit j'opte pour le changement de la fourche (actuellement une Pace RC39 100mm) pour une 120mm (j'ai failli HT une DT XRC 120 à 200€ sur LBC, mais le pivot était coupé à 180mm, je ne gagnerai donc qu'un petit cm de hauteur).

Seconde option, changer potence (je pensais à une potente Lyti 17° light et bon marché) et de guidon pour un modèle relevé, le soucis c'est que ces guidons de VTC doivent être en fonte : J'ai regardé le RCZ, on est à 170gr pour 102gr pour son homologue plat... :(

Quelle option choisisseriez vous à ma place ?
Quel guidon semi relevé choisir sans lester ni mon vélo ni mon portefeuille...

Merci d'avance et bon weekend ! :)
Giant NRS Composite 2004 / 9.8kg
Canyon Nerve 9.0 SL 2016 : 11kg
mc fly
 
Messages: 451
Images: 9
Inscription: Mar 29 Mai 2007 21:14
Localisation: Picardie du Sud (ca s'entend à l'accent qui chante!)

Re: 9.8kg !!! Dernière évolution de mon NRS Composite

Messagede lafoy » Dim 5 Avr 2015 06:52

Changer de fourche change la géométrie du velo donc à une influence sur la maniabilité/stabilité
C est peut être pas la soluce
Pour la potence je serais de toi je prendrai une potence articulé chez décathlon pour faire des essais, je ne suis pas sûre a 100 % que se redresser sur le velo soulage ton "dos":
Si tu as des douleurs aux cervicales( nuque) ok
Si douleur lombaire bof en te redressant tu met plus de poids sur la selle moins sur les mains donc tu surcharge les pressions sur les lombaires ....
Ah ces ostéopathe :twisted:
lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france

Re: 9.8kg !!! Dernière évolution de mon NRS Composite

Messagede ren510 » Dim 5 Avr 2015 07:06

+1
Osteo mais pas cycliste. Si tu te redresses, ton dos va flechir et s arrondir sous les chocs donc ettirer tes lombaires...pour lutter contre, tu vas les contracter fort...ce manege fatigue et fait mal. le remede est peut etre l inverse....rabaisser le poste de pilotage pour equilibrer les masses sur le velo entre pedales, mains, fesses. Rabaisser pour que les chocs de la roue arriere fasse monter ton posterieur sans comprimer ton dos.
la croyance qu il faut etre droit sur le velo fait vendre : des potences, des cintres relevés, des selles et autres protections de selle.
ren510
 
Messages: 513
Inscription: Sam 19 Fév 2011 13:45

Re: 9.8kg !!! Dernière évolution de mon NRS Composite

Messagede noel » Dim 5 Avr 2015 07:36

Sur mon NRS alu j’ai une Reba U-Turn 85-115mm, la position 115 c’est bien en descente droite mais j’ai l’impression que la tenue de route en courbe rapide est moins bonne et la position 115 n’est pas faite pour monter assis sur la selle. Il ne faut pas oublier que le NRS avait une fourche de 80mm. Sans montée supérieur à 8/10% ça reste roulable.
Une 100mm avec une potence en 0° (le montage de mon composite) ça va, avec une +10° les montées supérieur à 12% risque de devenir pénible, il ne faut pas oublier qu’il a tendance à cabrer, c’est plus ou moins accentué selon t’on recul de selle.
Tu as quel amortisseur ?
noel
 
Messages: 700
Inscription: Ven 9 Sep 2005 20:15
Localisation: 68

Re: 9.8kg !!! Dernière évolution de mon NRS Composite

Messagede mc fly » Lun 6 Avr 2015 18:38

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

La fourche, je laisse tomber pour l'instant, relever l'avant de tout le vélo le redrait trop slopping (je trouve cela laid) et trop onéreux.

Je vais suivre vos conseils et tester avec la potence super relevée du Triban de madame... :lol:

Ce sont effectivement les lombaires qui me font souffrir (sachant qu'à la base j'étais sur une potence 10° inversée, je l'ai remis vers le haut puis gagné 2cm avec les bagues, ayant conservé pas mal de longieur de pivot de fourche) je vais aussi essayer de modifier mon angle de selle (vers l'avant), de façon à être mieux calé lorsque je pédale, wait & see...
Giant NRS Composite 2004 / 9.8kg
Canyon Nerve 9.0 SL 2016 : 11kg
mc fly
 
Messages: 451
Images: 9
Inscription: Mar 29 Mai 2007 21:14
Localisation: Picardie du Sud (ca s'entend à l'accent qui chante!)

Re: 9.8kg !!! Dernière évolution de mon NRS Composite

Messagede mc fly » Sam 18 Avr 2015 21:20

Bonjour à tous,

Après maintes heures de réflexion et quelques essais avec la potence du Triban de madame, j'ai transformé mon NRS en BMX... :-/

Image

C'est moche, mais ça m'a permis de delester les bras, première sortie cet après midi (51km) et de ne pas avoir plus mal au dos que ça, on verra ce que ça donne dans le temps...

J'ai opté pour une potence Lyti 17°110mm (99gr) et le cintre relevé RCZ Carbone 600mm ( 180gr)

PS : j'en profite pour proposer à qui veut alléger sa monture à petit prix :
Potence FRM Web Stem 130mm - 134gr
Cintre RCZ Carbone 560mm - 102gr
Cintre FRM Web bar alu 580mm - 145gr
Barends XTX - 56gr

MP, ou le tout est sur LBC... ;)
Giant NRS Composite 2004 / 9.8kg
Canyon Nerve 9.0 SL 2016 : 11kg
mc fly
 
Messages: 451
Images: 9
Inscription: Mar 29 Mai 2007 21:14
Localisation: Picardie du Sud (ca s'entend à l'accent qui chante!)


Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités