vtt levacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Sam 30 Jan 2016 01:15

Les 2 cadres et la fourche sont à la maison 8-)
PapyTA a écrit:Fourche titane : 943gr (à priori, pivot non coupé, à confirmer)

Je confirme, et comme on a coupé un bon morceau, ça doit ramener la fourche aux alentours de 850 grammes. Ca, ça va plutôt pas mal.
soracabana a écrit:Tu as gardé le premier 26" que Jean-Pierre t'avait fait c'est bien ça? Et vendu le N°2?

Tout à fait. Le 26er (mon premier) est reconfiguré en vélotaf + vélo de route (hybride) pour moi, et basculable facilement en vélo de voyage pour mon ado de fils. Le 29er (effectivement mon deuxième) a été vendu à mon meilleur pote, avec qui je roule tout le temps. Donc je vais continuer à l'avoir sous les yeux, ce qui est plutôt cool aussi
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Dim 31 Jan 2016 00:59

J'ai pu commencer à regarder un peu en détail le boulot de François sur mes 4 roues Topwheels, ça respire la qualité, que ce soit quant à la cohérence des composants choisis, leurs qualités intrinsèques et celle du montage.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: vtt levacon

Messagede soracabana » Dim 31 Jan 2016 08:20

Mieux qu'Astérion?

LE 29" que tu as vendu est toujours en BB30? Si oui, comment as-tu résolu les problèmes que tu avais rencontrés sur le BDP?
soracabana
 

Re: vtt levacon

Messagede Fireblade07 » Dim 31 Jan 2016 10:16

J'ai pu commencer à regarder un peu en détail le boulot de François sur mes 4 roues Topwheels, ça respire la qualité, que ce soit quant à la cohérence des composants choisis, leurs qualités intrinsèques et celle du montage.


Pas trop étonnant venu de François... ;)

Mieux qu'Astérion?


C'est différent, François est un artisan, Astérion est une plus grosse structure, pas industrielle, mais plus tout à fait artisanale (de mon point de vue). Ce qui n'enlève rien à la qualité de leurs montages!
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Dim 31 Jan 2016 11:50

soracabana a écrit:Mieux qu'Astérion?

Je ne peux pas comparer des roues examinées en statique et des roues sur lesquelles j'ai roulé pendant plusiuers années.
En terme de qualité de montage, kif kif. En terme de qualité de conception de la jante, avantage à Taupe MAIS la conception est de 3 ans plus récente. Il restait que les jantes Ultimate d'Asterion de 2013 étaient infectes pour clipser les pneus Schwalbe (le mode opératoire était pourtant connu). Alors que là, on les clipse à la pompe à pied. Donc pour l'instant, léger avantage à Topwheels
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: vtt levacon

Messagede soracabana » Dim 31 Jan 2016 21:33

Et le BDP de ton ancien VTT?
soracabana
 

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Lun 1 Fév 2016 11:23

Problème sinon soldé du moins atténué avec des roulements industriels de très bonne qualité
Je vais inaugurer un nouveau type de montage de l'Hollowgram sur mes 2 spads, on va bien voir.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: vtt levacon

Messagede soracabana » Lun 1 Fév 2016 18:25

Oui, c'est ce que j'ai monté sur mon titane depuis l'origine et pour le moment aucun problème à déplorer. Mais je n'ai jamais roulé sous la pluie et c'est un route.
soracabana
 

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Lun 1 Fév 2016 18:59

Ben moi, il a roulé plus qu'il n'en faut dans le sable, dans la bloue (liquide ou visqueuse), voire même dans les ruisseaux (je dis bien "dans ") lors des passages de ruisseaux à gué. Mais c'est un VTT ;)
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: vtt levacon

Messagede soracabana » Lun 1 Fév 2016 21:09

Donc avec tes nouveaux roulements industriel le système BB30 te donne entière satisfaction en VTT?
soracabana
 

vtt levacon

Messagede phill35 » Lun 1 Fév 2016 21:40

T'as rien suivi toi ! Houuuuuuuuu
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: vtt levacon

Messagede Fireblade07 » Lun 1 Fév 2016 21:49

Et puis si tu n'as jamais roulé sous la pluie avec ton route, j'imagine qu'il y a peu de chance que tu roules dans la boue avec ton VTT :lol:
Pas de souci pour tes roulements!
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Lun 1 Fév 2016 22:16

soracabana a écrit:Donc avec tes nouveaux roulements industriel le système BB30 te donne entière satisfaction en VTT?

Euh, tu fais un raccourci un peu rapide de mon appréciation :
PapyTA a écrit:Problème sinon soldé du moins atténué avec des roulements industriels de très bonne qualité
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: vtt levacon

Messagede soracabana » Lun 1 Fév 2016 22:41

Sur le VTT j'ai un BSC avec boitier Shimano, je roule dans la boue avec lorsqu'il pleut (c'est à dire pas très souvent) et donc ça ne vous étonnera pas que je vous dise qu'il n'y a pas de problème avec ce montage.

Papy, quels sont les problèmes qui persistent encore malgré cette modification?
soracabana
 

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Lun 1 Fév 2016 22:42

Craquements et prise (modérée) de jeu
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: vtt levacon

Messagede soracabana » Lun 1 Fév 2016 22:47

OK merci. On va voir ce que donne le nouveau système que tu vas utiliser. Jean-Pierre a monté un PF46 avec boitier Chris King sur le vélo de route d'un ami qui roule avec depuis cet été en Guyane. Pour le moment il n'y a pas de retour négatif mais la véritable saison des pluies n'a pas encore commencée....

Image
soracabana
 

Re: vtt levacon

Messagede levacon » Mar 2 Fév 2016 13:00

C est un pf30 !
Sur le bb30 ça viens de la qualité des roulements
Pappy et Toupenet peut le dire !
Ça ce joue à peut au diamètre intérieur et extérieur
Et aussi les axes avec des défaut de diamètre
JP
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: vtt levacon

Messagede albert » Mer 3 Fév 2016 16:46

bon alors PApy TA , ces montages, !!!!!!!!!!!!
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert
 
Messages: 1575
Inscription: Mar 25 Avr 2006 20:30

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Mer 3 Fév 2016 18:53

J'étais en déplacement de lundi à jeudi de la semaine dernière + chez Jean-Pierre vendredi. Et j'ai fait un Trail d'Orientation un peu éprouvant le samedi soir (27 bornes en CaP de nuit, avec des sprints, des énigmes, des secteurs Course d'Orientation et surtout, des zombies à éviter).
Donc 1) j'ai du m'occuper de ma petite famille, 2) je n'étais pas vraiment frais dimanche (ni lundi en fait) et 3, j'ai un taf monstrueux. Donc ça avance, mais petit à petit. En plus, je ne sais pas trop mal me servir de ma tête mais j'ai deux mains gauches. Ca n'arrange pas...
J'ai même posé une journée de congé vendredi pour avancer.
Pour l'instant, les cadres sont prêts (Clear Protect installé, tunning du sabot de renvoi de cables sous le BdP, vis porte-bidons alu), les périphériques sont en place et réglés à mes cotes, les roues sont montées et "optimisées" (un peu de tunning pour le plaisir), les dérailleurs AR sont en place, les freins de l'Inox sont en place et réglés.
J'attaque la câblerie de l'Inox ce soir ;)

Ah oui, Jean-Pierre m'a parlé de toi vendredi ;)
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: vtt levacon

Messagede levacon » Jeu 4 Fév 2016 11:16

CELUI de Regis transformé en 27.5 :)

a l origine un 26 ;)

JP
Fichiers joints
P1330254.JPG
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: vtt levacon

Messagede Fireblade07 » Jeu 4 Fév 2016 11:28

C'est quoi les modifications?
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: vtt levacon

Messagede levacon » Jeu 4 Fév 2016 11:41

Fireblade07 a écrit:C'est quoi les modifications?


matriçage des deux bases pour augmentez le passage du pneu :)
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: vtt levacon

Messagede albert » Ven 5 Fév 2016 00:03

PapyTA a écrit:J'étais en déplacement de lundi à jeudi de la semaine dernière + chez Jean-Pierre vendredi. Et j'ai fait un Trail d'Orientation un peu éprouvant le samedi soir (27 bornes en CaP de nuit, avec des sprints, des énigmes, des secteurs Course d'Orientation et surtout, des zombies à éviter).
Donc 1) j'ai du m'occuper de ma petite famille, 2) je n'étais pas vraiment frais dimanche (ni lundi en fait) et 3, j'ai un taf monstrueux. Donc ça avance, mais petit à petit. En plus, je ne sais pas trop mal me servir de ma tête mais j'ai deux mains gauches. Ca n'arrange pas...
J'ai même posé une journée de congé vendredi pour avancer.
Pour l'instant, les cadres sont prêts (Clear Protect installé, tunning du sabot de renvoi de cables sous le BdP, vis porte-bidons alu), les périphériques sont en place et réglés à mes cotes, les roues sont montées et "optimisées" (un peu de tunning pour le plaisir), les dérailleurs AR sont en place, les freins de l'Inox sont en place et réglés.
J'attaque la câblerie de l'Inox ce soir ;)

Ah oui, Jean-Pierre m'a parlé de toi vendredi ;)


Pour les mains gauche, je connais, malheureusement.
Pour le rythme de la vie de tous les jour idem, obligé parfois de changer les plaquettes ou de changer les roulements entre minuit de deux, quand plus personne à besoin de moi.... :lol:

Il a parlé de moi en bien, j'espère!!!(je deconne...) il ne t'as pas dit comment j'ai été dune lenteur pour monter le premier levacon avec lui,avec des outils éparpillés..... :mrgreen:
Il fait bon à marcilly quand même :| cest pour ça qu'on y revient toujours!!!
En tout cas, je ne me suis jamais autant éclater en vtt que maintenant un bon mixe entre la 40aîne passée,et l experience ,je crois.

Donc pour tes montages tu a laaaargement le temps entre minuit et 2 où 6 à 8 le matin,aucune excuses!!!! ;) .....bon sauf si tu te manges le livret de famille......
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert
 
Messages: 1575
Inscription: Mar 25 Avr 2006 20:30

Re: vtt levacon

Messagede Karbonlite » Ven 5 Fév 2016 10:34

PapyTA a écrit:
lebad a écrit:Par contre, une fourche rigide et pas l'autre, ça pose pas de soucis ?

Karbonlite a écrit:C'est déjà raté avec 1*11 et 2*10 et rigide/suspendue pour le ressenti global comparé...

Non mais OK les gars, mais je n'ai ni les moyens ni même l'envie de mettre 3000 Euro uniquement pour tester les différences de comportement entre un Inox et un Titane. Mon Inox est destiné à être mon vélo d'hiver et est tout aussi destiné à me procurer du plaisir à rouler. Le comparatif n'est qu'une conséquence voulue (car ça m'intéresse) de quelques ajustements. Donc certes par nature imparfait mais, comme je l'ai dit, j'ai cherché à limiter le nombre des autres paramètres influents.
@Karbonlite, sur la plage standard d'utilisation des développements, je ne vois pas en quoi un 1x11 présenterait un écart de ressenti global vs le 2x10... Et dans les plages extrêmes de développements, le delta 1x11 vs 2x10 sera négligeable par rapport à l'impact fourche rigide vs suspendue


C'est pour te taquiner un peu, je sais bien que le budget est une grosse contrainte. Tu pourras comparer ce qui est comparable au vu des différences de montage, ce n'est pas le but premier de faire 2 montages identiques juste pour comparer acier vs titane ;)

Par contre je suis pas d'accord sur ton explication des développements: oui tu as les mêmes plages d'utilisation mais ça ne se joue pas de la même manière, sur l'un tu vas jouer de temps à autres entre le gros et le petit plateau, avec des trous moins importants dans la cassette et cela s'appréhende tout à fait différemment AMHA.
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Ven 5 Fév 2016 12:37

Karbonlite a écrit:oui tu as les mêmes plages d'utilisation mais ça ne se joue pas de la même manière

Ah oui, ton approche est effectivement pertinente. Je ne l'ai pas vu arriver car ces trous dans les développements, je ne les ai curieusement jamais sensiblement ressentis sur le terrain. D'où ma réaction.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: vtt levacon

Messagede Fireblade07 » Lun 8 Fév 2016 19:26

Bon, ils ne sont toujours pas montés ces vélos?
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Lun 8 Fév 2016 20:32

Le titane est en train de se terminer.
je n'aurais le CRL XD de l'Inox que dans 2 semaines et demi au mieux.
Et j'ai eu une belle frayeur qui a bien cramé ma journée aujourd'hui, un décalage complet du pédalier sur l'Inox. Je me suis dit que j'avais foiré mon étude mais, quand je me suis finalement dit que s'être foiré d'un millimètre, c'est possible, mais de plus de 3mm, c'est quand même surprenant, j'ai alors appelé Jean-Pierre. Et à nous deux, on a finit par comprendre d'où ça venait. J'ai effectué mon étude à partir de la ligne de chaine générée par une manivelle Hollowgram SI SL2 + étoile BOR double. Et dans ma tête, j'étais perduadé que la géométrie de cette étoile était la même que celle des étoiles Cannondale 3x9, que j'utilisais pour le montage de l'Inox. Or il y a une différence de l'ordre de 6mm entre ces deux étoiles. Le décalage vient de là. Donc je pars sur une étoile XX1 Leonardi (pour l'Inox) qui a la même ligne de chaine que l'étoile double BOR (pour le Ti).
Dernière édition par PapyTA le Lun 8 Fév 2016 21:34, édité 1 fois.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: vtt levacon

Messagede olfa02 » Lun 8 Fév 2016 20:52

tu t'en sors bien...

tu es un précurseur, avec son lot d'inconvénients :? c'est sur que l'arrivée des pédaliers Boost réglait le problème... mais bon le choix est encore un peu limité (seulement 2 au catalogue chez Shimano pour montage double)...
olfa02
 
Messages: 180
Inscription: Jeu 26 Déc 2013 14:09

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Lun 8 Fév 2016 21:42

Oui, je m'en sors bien. Je me suis fait des cheveux blancs aujourd'hui :?
Montage terminé du titane. Avec étoile double BOR 64-104, la ligne de chaine est de 47,5mm, les sorties Gauche et Droite de l'axe Hollowgram sont équilibrées (donc les roulements et les caches poussières métalliques du boitier sont bien en appui sur les portées usinées de l'axe) et le décalage du Q-Factor est inférieur à 4mm. Donc tout comme prévu, ouf...
0 cale de réglage côté pédalier.
5mm seulement d'espacement côté opposé, comblés avec cale carbone + spacer Cannondale + rondelle ondulée (que j'ai finalement préféré aux joints toriques que je comptais initialement mettre).
Donc les roulements sont écartés au max. J'ai monté l'axe avec un outil spécial que j'ai fait usiner qui me permet d'emmancher l'axe dans les roulements progressivement par vissage et non à coups de maillets. Et j'ai bourré l'espacement entre roulements et cache-poussières de graisse hydrophobe. Donc si j'ai encore des emm... avec mes roulements, je jette l'éponge et je me mets au ping-pong.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

vtt levacon

Messagede phill35 » Lun 8 Fév 2016 22:03

Tu te feras des noeuds dans le cerveau avec la raquette, les balles, la table, etc

:-)
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités