Pat2A a écrit:krystau a écrit:Pat2A a écrit:Pour les boitiers PF4130, il faut prendre les modèles ou le boitier sert de bague extérieur de roulement, ceci afin d'augmenter légèrement la grosseur des billes. Donc les boitiers doivent être en acier inoxydable.
On peut encore améliorer la longévité en prenant ce type de boitier en double rangées de roulement mais ça s'arrête là, pas de possibilité de roulement à contact oblique pourtant le plus endurant pour les BB.
Malheureusement de plus en plus de marques sortent leur cadre en BB92 qui n'est pas prévu pour nos pédaliers light en 30mm.
Ca serait trop simple de mettre du BB392EVO entièrement compatible avec tous les pédaliers du marché...
Oui je suis d'accord avec toi, des contacts oblique serait bien, cependant quid de la précharge au niveau du boitier !?!
Pas besoin de précharge sur des roulements à contact oblique, tu serres normalement, ils sont fait pour encaisser des forces axiales, d'où l'intérêt.
krystau a écrit:Double range de billes, oui cela réduit les contrainte, je n'en ai pas vu sur le marché.
On en trouve chez
Real World Cyclingkrystau a écrit:J'ai remarqué une fois démonté et dégraissé, j'ai un jeu important dans le sens de la "coaxialité" entre des 2 bagues, ce qui n'est pas un bon facteur pour un joint tournant qui n'aime pas ce type de jeu !! Corrélatif, avec les pollutions et oxydations des roulements ???
C'est le problème des roulements "normaux" qui ne supportent que les contraintes radiales, ils ne sont pas fait pour avoir une charge axiale d'où le jeu qui ne fera qu'augmenter jusqu'à la casse.
Depuis longtemps, je remplace systématiquement mes roulements par des contacts obliques sur le boitier de pédalier, sur mes moyeux et mon boitier de direction.
Pour rappel les roulements à contact radiaux, supporte les efforts axiaux, il peuvent même "rotuler" pour accepter le fléchissement d'un axe par exemple.
Cependant les charges axiales me semble limitées dans les cas d'un boitier pédalier, à comparer à un jeu de direction par exemple.
Pour la précontrainte des roulements, elle me semble bien nécessaire sur tout montage à contact oblique ou alors c'est que les efforts axiaux ne sont pas conséquent !?
La raison si le jeu axiale devient trop important, les billes ne rouleront pas, là où elles devrait et le guidage sera fortement détériorée aussi (ou bien encore les billes ne rouleront plus simplement!).
http://www.skf.com/fr/products/bearings-units-housings/super-precision-bearings/principles/design-considerations/bearing_preload/actbb/index.html"Quand les forces axiales exercées sur la broche atteignent la force de levage naturelle Ka1, le roulement B devient complètement déchargé. Lorsque cela se produit, les billes déchargées risquent d'arrêter de rouler et de commencer à patiner. Quelle qu'en soit la durée, ce phénomène entraînera une défaillance prématurée du roulement."C'est pourquoi, je continue de penser que si ce montage est nécessaire, il faut bien maîtriser la précontrainte du montage pour avoir un montage efficient.
Après l'avantage que je vois de ce type de montage, quant il y usure des billes et piste de roulement, il y a des chances que le rattrapage du jeu dû à l'usure est plus facile et que cela est moins de conséquences qu'un roulement standard !
Si une personne avait des chiffres sur les efforts et les directions d'effort dans un boitier pédalier ?
De mon coté, en première analyse, je vois que des efforts axiaux dans les phases de vélo en danseuse avec un vélo très incliné!
Je pense que le problème est plus une question de qualité des roulements de dimensionnement et d’étanchéité. Le rouble rangé de bille, serait plus la bonne direction du point de vue des efforts et l'inox pour le problème de corrosion ( mais moins bon en tenue mécanique).
Reste l'option des roulements céramiques ou hybride, mais là les tenues aux chocs mécaniques poseraient problème, propos tenues par quelques spécialistes qui les déconseillent en VTT !!??