
Le cadre a été construit par 4T (désormais Wittson), en Lituanie, sur mesure pour mon boss qui fait 10cm de plus que moi. Magie des ratios jambe/buste, la géométrie est parfaite pour moi aussi, à la longueur du tube de selle près (un bon 5/7cm en moins n'aurait pas fait de mal pour bouger un peu mieux sur le biclou).
Ce qu'il voulait était un Endurigide qui puisse se monter en 27.5 ou en 29, d'où les bases ajustables. Les deux fonctionnent bien, le 27.5 semble plus efficace dans le technique et le 29 plus facile partout.
Une fois que le boss a été lassé de son jouet, j'ai pu l'avoir pour une poignée de chique, et je l'ai fini à ma sauce. A savoir :
- Montage de roues type hyène : 29x2.25 à l'avant, 27.5x2.6 à l'arrière. Les pneus Michelin ne sont pas encore raccord : le 2.6 arrière est trop étroit, il doit faire la largeur d'un 2.4 grand max, et c'est un pneu pour le sec en tubeless, alors que l'avant est un pneu "toutes saisons", mais vraiment bas de gamme. Ce n'est pas au top, mais ça m'a déjà permis de confirmer un avant stable et smooth, et un arrière vif mais avec un bon coussin d'air quand-même. Le bon accord pneu, c'est le point à fignoler, mais pour la taille, ça va rester comme ça.

- Destickage massif


- Selle et poignée en cuir, bordel!

Mon retour d'expérience après la Mega : le manque d'entrainement est bien plus préjudiciable que le semi-rigide




PS: Roue AR XT en 29" à vendre, je poserai l'annonce quand j'aurai le temps de faire une photo...