Le sujet des 29er

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Messagede fafe28000 » Jeu 16 Mai 2013 17:40

Bon je pense que je vais changer de pneu alors et mettre un Rara pour voir. Le pneu est un peu plus "carré" je trouve.

Parce que j'ai choisi un cadre assez court afin de bien mettre mon poids sur le pneu pour éviter qu'il "glisse", avec une potence de 110mm, je "charge" assez mon pneu.
Finalement des crampons plus dur que les "tendres Roro" seront un peu mieux.



Ca me rappelle un MK en 2.4 que j'avais essayé à l'AV en 26" = je n'ai pas aimé car les crampons "mou" me donnait une sensation de floue dans ma direction.
A voir...
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Messagede fafe28000 » Jeu 16 Mai 2013 17:44

Tonio2009 a écrit:Je pense surtout qu'on décroche beaucoup moins souvent en 29er...



Bizarre car avec mon 26", les glisses de l'AV fut rare, de mémoire sur le sec : une seule fois. D'ailleurs mon pote avait aussi glissé au même endroit dans une courbe serré sur terre et plat.
Alors que là, je suis plus sur la réserve maintenant en 29".

Après il est clair qu'avec l'angle plus prononcé dû au 29", il est peut être vrai qu'un 29" glissera moins qu'un 26" au même degré d'angle pris.
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Messagede bibi-rider8 » Dim 19 Mai 2013 10:22

c'est aussi que tu as plus de surface de pneu en contact avec le sol en 29
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Messagede Pat2A » Dim 19 Mai 2013 13:10

bibi-rider8 a écrit:c'est aussi que tu as plus de surface de pneu en contact avec le sol en 29

La surface de contact au sol d'un pneu ne dépend pas de son diamètre ni de sa largeur mais de sa pression ainsi que de la charge qu'il exerce sur le sol (S=F/P).
Tu as tout de même raison puisque qu'un 29" est généralement plus lourd qu'un 26" donc la charge exercée au sol est légèrement plus importante...si tu gardes la même pression.
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Messagede PapyTA » Dim 19 Mai 2013 13:35

Pat2A a écrit:Tu as tout de même raison puisque qu'un 29" est généralement plus lourd qu'un 26" donc la charge exercée au sol est légèrement plus importante

Oui, allez, disons 500 grammes de plus, rapporté à un vélo de moins de 10kg et un pilote de 70kg (qui ne devrait pas changer beaucoup selon s'il roule sur un 26er ou sur un 29er) en moyenne dont environ 80% de la masse se trouve sur la roue AR, ce qui fait un delta de poids de 0.5% environ entre un 26er et un 29er. Donc effectivement, le poids supporté par le pneu AR est très légèrement supérieur. :lol:
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Messagede Ajaj » Dim 19 Mai 2013 16:56

C'est pas si simple pat car la pression n'est pas sous le pneu (il n'y a pas égalité entre la pression dans le pneu et la pression du sol sur le pneu. Du coup l'empreinte peut etre plus grande pour un pneu différent.
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Messagede Pat2A » Dim 19 Mai 2013 18:59

On parle bien sûr de comparer les mêmes pneus sinon il faudrait rajouter à la formule des coefficients différents selon le type de gomme cela deviendrait trop complexe.
Si les pressions ne sont pas égales cela veut dire que le sol n'est pas stable... J'ai pas compris ce que tu veux dire...
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Messagede Dementia » Dim 19 Mai 2013 20:24

Il me semble que GrandesRoues nous avait démontré que la surface au sol pneu 26 vs 29 était vraiment minime.

Mais dans les faits, il y a tout de même une nette différence, perceptible, même de moi :lol:
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Messagede GrandesRoues » Dim 19 Mai 2013 23:27

En effet je tenais la position de Pat pendant longtemps, mais des expériences de mesures faites par schwable et vredenstein m'ont fait remettre en cause mon avis et je suis maintenant d'accord avec Ajaj.
Cela dit, la pression n'est pas le paramètre le plus important, c'est le taux d'arrêtes qui compte.
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Messagede fafe28000 » Lun 20 Mai 2013 08:27

GrandesRoues a écrit:c'est le taux d'arrêtes qui compte.


C'est quoi ça ?
C'est le nombre de fils que compose la carcasse ? :?
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Messagede GrandesRoues » Lun 20 Mai 2013 13:43

C'est une expression que j'ai appris de l'ingénieur Michelin.
Ca caractérise le nombre d’arêtes des crampons qui sont en contact avec le sol. Plus cette valeur est importante, couplée a une pression adaptée à la nature du sol, plus ça adhère.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede kamikaze liquide » Lun 20 Mai 2013 14:35

salut a tous,

voici enfin mon premier 29'.

Sur base de cadre colombus Zona Rengg http://www.rengg.fr/ , designé a nantes et soudé a la main par tommasini en Italie

-fourche DT Swiss XMM
-pédalier rotor 3D en mono 32t
-moyeux frm
-rayons dt aerolite ligaturés
-jantes ZTR crest
-pneus av conti xking, arr conti race king
-tds controltech scandium
-selle carbone no name
-cintre 3T Xida ltd
- potence 3T ARX team
- freins hope mono mini disques flottant 160mm
-kit single gusset
-chaine basique de SS
- pédales crankbother egg beater

Tel que sur la photo je suis a 9kg78 (avec beaucoup de préventif :mrgreen: ), une chaine de pont levis et un kit single au poids d'une cassette ...

Il ne restera surement pas éternellement en SS, je compte le monter en mono plateau avec un der arrière et twister sram X0, chaine kmc x9 sl, cassette XT 9s en 11/34 dès queje l'aurai bien en main et que je me serai fait les cuisses

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Messagede SNIPERPRO » Lun 20 Mai 2013 16:20

je voudrais poser une question,le 29 est il vraiment mieux en descente,je m’explique dans de grosses descente avec mon 26 je serre les cuisses peur de passer devant,avec une fourche de 100mm pas évident aussi,mais je me doute que ça doit étre mieux,certain d'entre vous on t'il eux cette sensation et avec le passage en 29 s'en sorte vraiment mieux .
Si ton labeur est dur, si tes résultats sont minces, souvient toi qu'un jour le grand chêne n'a été qu'un tout petit gland........comme to
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Re: Le sujet des 29er

Messagede fafe28000 » Lun 20 Mai 2013 17:51

Je ne sais pas si je vais t'aider mais tu vois après 9 mois d'arrêt (à cause du boulot), je me suis monté un 29".
Et bien dans le technique en descente, je descends à pied, même si tu sais que les grandes roues sont là pour aider, même si avant je passais avec mon 26".

Finalement je crois que c'est aussi une grosse part dans la tête et la technique. Comme m'a dit mon pote, je dois retrouver le fil à déconnecté dans le cerveau :mrgreen:
Je veux dire par là que j'ai choisi un cadre S (alors que je suis du M en 26") donc court pour un 29" (et un poil plus court que mon 26") et je ne me sens pas plus rassurer pour autant avec les grandes roues.

Sérieusement je dois re-apprendre ma vision avec le roulage.


Avant cet arrêt forcé, sur mon 26", j'étais obligé de passer derrière la selle, alors qu'avec un 29", j'ai fait un test (au même endroit) et je ne suis pas passé par dessus le vélo mais cela va aussi dépendre de ton cadre, pour info j'avais lors du test un cadre "long" puisque L.
Si tu as un cadre long ça sera mieux qu'un court, ça c'est sûr.


Les tailles M sont long en 29", alors forcément ça passe mieux qu'un M en 26". Donc je vais dire que cela va dépendre de ton cadre.
Mais je ne suis pas un spécialiste du 29", je débute et je donne mes ressentis actuels.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede domgreg » Lun 20 Mai 2013 18:05

SNIPERPRO a écrit:je voudrais poser une question,le 29 est il vraiment mieux en descente,je m’explique dans de grosses descente avec mon 26 je serre les cuisses peur de passer devant,avec une fourche de 100mm pas évident aussi,mais je me doute que ça doit étre mieux,certain d'entre vous on t'il eux cette sensation et avec le passage en 29 s'en sorte vraiment mieux .

Salut, après avoir douté de l'intérêt (je mesure 1m72) et quelques réticences (je me méfie des nouveautés "géniales et des phénomènes de mode!)je suis passé récemment au 29 (Flash alu upgradé) et j'en suis absolument ravi. Notamment parce que je me sens mieux en descente notamment (je serre moins les cuisses :mrgreen: ). J'ai roulé samedi avec mon pote qui était obligé de m'attendre en bas de chaque descente; il m'attend moins et je me fais surtout plus plaisir ;) . Voilà, il n'y a rien de technique, aucune explication étayée dans ma réponse; je ne sais pas si le 29, "c'est mieux" ou "c'est moins bien". Perso, j'en essayé plusieurs 29, j'ai toujours aimé ce sentiment de sécurité, voire d'aisance que ça me donnait en descente alors j'ai creusé un peu la question, et vu que je voulais revenir sur un vélo avec Lefty, j'ai opté pour le Flash alu que j'ai upgradé (en commençant par les roues). Je trouve aussi qu'avec un 29, on a tendance à rouler de façon plus linéaire (moins de freinages/accélérations), ce qui me convient très bien. Pour un rider qui roule tout en relance, qui met des mines régulièrement, je suppose que ça ne lui convient guère! Bref, je te conseille d'essayer et selon ta façon de rouler, ça pourrait te plaire... ou non! :lol:
Pour finir, ma moyenne est sensiblement la même qu'avant (logique, ce sont les mêmes jambes qui emmènent le vélo), j'ai "juste" plus de plaisir à rouler (mais j'en avais déjà beaucoup "avant" cependant! :D ). J'attends maintenant de voir ce que ça donnera cet été en montagne dans les longues sorties avec portages. A+ et bons tests ;)

Edit: Fafe 28000 a certainement raison ;) . Mon Cannon est un M, plus long que le Tanasi bien sûr. Le poste de pilotage est plus haut aussi.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede SNIPERPRO » Lun 20 Mai 2013 19:26

merci les gars pour votre réponses,un gars hier sur une rando me dit lui de passer en TS avec 120 de débattement de fourche et avec une selle télescopique,le truc qui me fait un peu hésiter de passer en 26 c'est de racheter des roues les miennes ont 1ans mavic slr,certes je peu les revendres mais en ce moment le 26 ne ce vend pas beaucoup,donc a cogité . :roll:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede fafe28000 » Lun 20 Mai 2013 21:30

SNIPERPRO a écrit:...mais en ce moment le 26 ne ce vend pas beaucoup,donc a cogité . :roll:


Exactement, j'ai un super cadre titane en 26" en vente : rien, nada, quedal.
Donc cogite bien maintenant des roues ça se revend peut être mieux qu'un cadre.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede lolorsv » Lun 20 Mai 2013 22:08

SNIPERPRO a écrit:je voudrais poser une question,le 29 est il vraiment mieux en descente,je m’explique dans de grosses descente avec mon 26 je serre les cuisses peur de passer devant,avec une fourche de 100mm pas évident aussi,mais je me doute que ça doit étre mieux,certain d'entre vous on t'il eux cette sensation et avec le passage en 29 s'en sorte vraiment mieux .


Je suis assez craintifcen descente, et oui, le 29 es5 plus rassurant! J'enfonce meme une porte ouverte. Il y a moins de risque d'otb car ton centre de gravite est plus bas par rapport a l'axe de la roue av, compare au 26.

Je suis passe de 26 (sr et ts)a 29 (sr et ts aussi) et dans les deux cas, je suis nettement plus rassure. En compet au national par ex, alors que je ne connaissait pas le circuit et que je suis un peu gare dans le technique, et bien je me suis pose pas trop de questions, ca passe , c'est tout!

La tds telescopique peut aider, mais moi je suis parfois perdu en descente niveau feeling avec une selle basse. Je ne sens plus le velobavec les cuisses... il faut s'habituer ou ne pas trop baisser.

Avoir plus de debattement a l'avant, si la fourch est trop souple et plonge trop, va empirer le risque d'otb. J'ai eu un 140 mm 26, bof pour moi.

A plu lolo
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Ajaj » Mar 21 Mai 2013 07:08

Raté ! Un otb ne se fait pas autour de l'axe de roue mais autour du point de contact du pneu avant :D Cela dit l'empattement légèrement accru a effectivement un effet positif sur l'otb.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede lolorsv » Mar 21 Mai 2013 08:04

pas sur!
Le velo tourne bien autour de son axe AV en cas d'otb...
Et de toute façons le résultat sur le terrain est réel!
A+
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Klarf » Mar 21 Mai 2013 08:14

Il va falloir séparer 2 cas d'otb alors, le plus fréquent (pour ma part) c'est quand la roue ce bloque violemment sur un obstacle, le vélo tourne autour de l'axe de la roue avant, car celle ci est bloqué au sol.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Ajaj » Mar 21 Mai 2013 08:23

Toutafé klarf, je me suis un peu précipité, les débutant font souvent des otb parce qu'il serre trop leur frein avant, les confirmés font plutot le tiens ;)
Disons que le 29 a géométrie équivalent ne te rajouterai pas de reserve de freinage avant otb, par contre effectivement de ce que j'ai testé il a une grosse capacité a moins "buter" sur un obstacle, que ce soit grace a la position de l'axe de roue ou au profil du pneu moins incurvé. D'ailleur j'ai fait un peu de cyclo cross cet hiver avec des roues de 26" donc un diamètre extérieur trés faible et la roue avant avait envie de se tanker dans le moindre obstacle (facon roue de caddie...), trés désagréable.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede jetraid » Mer 22 Mai 2013 13:46

L'effet anti-otb du 29" est selon moi, du au fait que le centre de gravité d'un 29 est plus bas par rapport aux axes des roues: un 29 a son boitier de pédalier grosso modo à la même hauteur du sol qu'un 26" mais les axes de roues dont plus hauts...
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Messagede PapyTA » Mer 22 Mai 2013 20:06

jetraid a écrit:L'effet anti-otb du 29" est selon moi, du au fait que le centre de gravité d'un 29 est plus bas par rapport aux axes des roues

Tout à fait
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Re: Le sujet des 29er

Messagede lafoy » Mer 22 Mai 2013 20:57

Et comme l axe de la roue est plus haut tu monte plus haut quand tu fait un OTB :D

Par contre tu ne descends pas plus bas que le sol :lol: , encore un point positif au 29

:arrow: :arrow:
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Messagede PapyTA » Mer 22 Mai 2013 21:17

Excellent :lol:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede ThomasP2 » Dim 26 Mai 2013 16:02

Voilà mon premier 29 enfin sur roues.
Des semaines et des semaines de galère pour obtenir ce satané boitier de pédalier..

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Cadre Litespeed Cohutta M (celui de zephri :D )
Fourche Rock Shox Sid WC QR 15
JDD CK
Bouchon de direction Niner + capsule de Chimay Triple
Cintre Niner RDO
Potence Niner RDO
Mousses et bouchons Ritchey WCS
Collier de selle en attente du KCNC
TDS Niner RDO
Selle Ritchey WCS carbone
Roues Topwheel AMC 101 CK mango
Serrage Arrière DT swiss
Schwalbe Rocket Ron 2.25
Schwalbe Racing ralph
2x60ml préventif
BDP BOR PF30
Pédalier BOR 22/36
Pédales Exustar Ti
Freins Formula R1 180/ 160
Shifters X0
Dérailleur av X0
Dérailleur ar X0
Cassette XX 11/36
Chaine KMC
Gaines Jagwire Ripcord

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Reste juste à enlever quelques bouts de durites si les freins me conviennent et ptet recouper le cintre aussi

Quelques photos des pièces détachées

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D'autres photos prochainement lors du test dans les montagnes vosgiennes, si m'dame météo arrête ses caprices. :roll:

PS: Zephri, tu regrettes pas de me l'avoir vendu ce joli jouet? :mrgreen:
Dernière édition par ThomasP2 le Dim 26 Mai 2013 19:50, édité 1 fois.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede faber » Dim 26 Mai 2013 17:18

Vraiment sympa ce Litespeed Thomas ! Tu mesures combien pour info ?

ThomasP2 a écrit:D'autres photos prochainement lors du test dans les montagnes vosgiennes, si m'dame météo arrête ses caprices. :roll:

:lol: :| C'est sans fin... :roll:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede PapyTA » Dim 26 Mai 2013 17:20

J'ai vu en vrai son équivalent lors de la Rochefortiche ce matin. Look particulier comme souvent chez Litespeed, mais pourquoi pas. Pourquoi un tube supérieur aussi fortement dimensionné ?
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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