Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede thebiglupin » Mar 12 Sep 2006 10:05

Ricky je suis aussi un pietre pilote qui avec aucun equilibre et aucune technique tente des chemins parfois un peu au dessus de mes capacités,une fois par terre je me rend compte qu'il faut faire plus attention.
J'apprehende le ROC
Ris aujourd'hui, pleurs demain
thebiglupin

Messagede rickyfirst » Mar 12 Sep 2006 10:07

thebiglupin a écrit:Ricky je suis aussi un pietre pilote qui avec aucun equilibre et aucune technique tente des chemins parfois un peu au dessus de mes capacités,une fois par terre je me rend compte qu'il faut faire plus attention.
J'apprehende le ROC

Je ne suis pas un grand technicien également. Si cela peut te rassurer, le Roc n'est pas très technique à mon sens :wink: .
rickyfirst
.

Messagede Olibabe » Mar 12 Sep 2006 10:16

thebiglupin a écrit:- âge du pneu? Quand j'ai reçu tes roues j'ai monter les pneus NEUF
- marque du pneu? RR/Conti explorer ss
- bruits de clipsage francs au montage ou pas?Oui bruit de clipsage comme sur du tubeless
- système détanchéification de la jante? Ba yellow tape je pense j'ai pas changer depuis + Latex de chez cultura plus eau
- circonstances du déjantage? (Crevaison puis déjantage immédiat ou bam, perte d'air due AU DEJANTAGE?)J'ai pas déjanté lors d'un dévers assez prononcer mon pneu avant a perdu de l'air et la chute.
- pression du pneu? 2.2 devant 2.8derriere

Ne t'inquiete pas Oli je n'est aucun probleme,juste que le latex c'est pas pour moi et les jantes c'est plus leger,seul probleme le pincement.

"Mes" Amc ne sont pas trop abîmées au moins? :wink: :lol: T'en es toujours content?

Sinon, je ne connais pas bien l'Explorer en Eclipse mais pour les autres pneus, je suis souvent à 2.2 aussi. Les pneus avaient quel âge quand ça s'est produit? Car en réfléchissant, je me rend compte que je n'ai jamais fait plus de 6-7 mois avec le même pneu (usé avant ou alors mis sur un autre vélo avec chambres et remplacé par un neuf sur le Strike, etc.)
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede thebiglupin » Mar 12 Sep 2006 10:24

Le pneu avant étais super vieux il devais avoir 2 sorties :D
Bon bah si le ROC est pas trop technique ça va mais on ma parlé de descente assez casse coup avec de grosse pierre...je fermerais les yeux hein 8)
Ris aujourd'hui, pleurs demain
thebiglupin

Messagede jul57 » Mar 12 Sep 2006 11:24

Yellow tape sur des AMC ?? C'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux ! La jante est tellement plate que si tu ne montes pas un flap eclipse, les tringles ne sont absolument pas maintenu.
Dans tout les cas, a mon avis, la jante est pas vraiment adaptée au latex, le fond de jante est trop plat et les flancs pas assez haut.
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede rickyfirst » Mar 12 Sep 2006 11:33

jul57 a écrit:Yellow tape sur des AMC ?? C'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux ! La jante est tellement plate que si tu ne montes pas un flap eclipse, les tringles ne sont absolument pas maintenu.
Dans tout les cas, a mon avis, la jante est pas vraiment adaptée au latex, le fond de jante est trop plat et les flancs pas assez haut.

Je suis en eclipse sur mes AMC.
rickyfirst
.

Messagede Bip Bip » Lun 23 Oct 2006 09:19

salut,

sur des xc717, je comptais monter un kit notubes.
Si j'ai bien suivi, on a le choix de montage entre un yellow tape+valve et un rim strip qui est une bande caoutchouc incorporant une valve.

quel est le mieux? Je parle niveau maintien dans la jante.

merci :wink:
Bip Bip

Messagede Olibabe » Lun 23 Oct 2006 09:51

Pretender a écrit:salut,

sur des xc717, je comptais monter un kit notubes.
Si j'ai bien suivi, on a le choix de montage entre un yellow tape+valve et un rim strip qui est une bande caoutchouc incorporant une valve.

quel est le mieux? Je parle niveau maintien dans la jante.

merci :wink:

Le Yallowtape est avant tout conçu pour les jantes Stan, elles-mêmes conçues à la base pour faire des montages tubeless "Canada dry".

Le but de ce scotch jaume est juste d'étanchéifier de façon performante une jante. L'accroche sur les tringles, tout ça, c'est le boulot de la jante.

Donc, sur une jante normale, vu que ça ne me dérange pas de prendre des risques mais pas trop quand même, je monterais plutôt un kit Stan classique (le gros machin noir avec la valve intégrée) ou, mieux, un kit Eclipse (avec, gros avantage, une valve démontable). Pourquoi? Simplement parce que ces kits, en plus d'étanchéifier ta jante, améliorent la tenue du pneu sur celle-ci. Et sur des jantes classiques, même si l'action du fond de jante est minime, ce n'est à mon avis pas du luxe.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Bip Bip » Lun 23 Oct 2006 10:18

barracuda annonce un poids par roue de 120gr.
http://www.mtbikers.com/StoreFront/prod ... ef=ECPNEKT

Or, michelin C4 latex 125gr.

10gr de différence sur la paire de roues, c'est peu pour justifier autant de montage.

bon évidemment si tu montes des fonds de roues comme je le fais à 100gr la bête; tu gagnes non pas 10 mais 210gr et là tu t'envoles, sous réserve d'éfficacité biensur. :roll:

et à l'avenir, devrais-je reste en liquide eclipse ou plutot passer au notubes? est-il plus efficace? la question a déjà eté posée mais avec le temps de nouveaux avis ont p-e émergés... :wink:

merci en tout cas, Oli. :)
Bip Bip

Messagede Olibabe » Lun 23 Oct 2006 10:22

Pour moi, le meilleur latex est clairement l'Eclipse... mais je le trouve totallement déraisonnable niveau prix. J'ai testé le Notubes, qui a peut-être évolué, mais je l'ai trouvé très bof pour les crevaisons -> j'utilise le latex maison de jeff (un savant mélange de latex, de Slime, d'antigel et je ne sais encore quoi) qui marche plutôt bien et qui ne coûte pas cher.
Olibabe
.

Messagede Bip Bip » Lun 23 Oct 2006 10:32

ok, merci pour tout. :wink:

Jeff!!!! t'es où? :lol:

oui c'est promis, si tu me donnes ta recette je prendrais les kits à ton magasin. promis, juré! :)
Bip Bip

Messagede $eboss » Sam 30 Déc 2006 18:37

quelqu'un peut me donner la quantité en gr du melange?
c'est 40gr de latex et 20 gr d'eau?
je ne sais plus ce que je faisais à l'époque :roll:
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede Bryce » Sam 30 Déc 2006 18:50

$eboss a écrit:quelqu'un peut me donner la quantité en gr du melange?
:roll:
1/3 de latex et 2/3 d'eau
donc 20ml de latex et 40ml d'eau
Bryce

Messagede yannbzh » Sam 30 Déc 2006 19:49

Bryce a écrit:

Tu roules sur du goudron toi......mdr

Seb, ce que l'on fesait c'était l'inverse: 30 ml eau et 60 de latex
yannbzh

Messagede $eboss » Sam 30 Déc 2006 20:06

je me disais........

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede Bryce » Sam 30 Déc 2006 22:10

yannbzh a écrit:
Bryce a écrit:

Tu roules sur du goudron toi......mdr

viens tu veras bien :lol:
Bryce

Messagede boude » Lun 1 Jan 2007 11:56

:arrow: cela fait maintenant deux ans que je roule au latex de decorateur (2/3 latex - 1/3 d'eau pour un total de 10cl) et plus aucun probleme.
:arrow: les meilleurs pneus : specialized Sworks et scott
:arrow: a eviter, les hutchison qui ont tendances a dejanter (dangeureux)
:arrow: pour la reparation dans les bois, un coup de pompe et cela doit repartir, sinon un vieille chambre a air.
:arrow: pour le montage du pneu : monter, le pneu avec du liquide vaisselle sur les flancs, mon melange de latex/eau. Refermer, faire tourner la roue, deux trois tours, puis gonfler au compresseur a 4 bras. Faire tourner la roue a la mains pendant trente secondes, degonfler a 2 bars et aller rouler.
:arrow: pour reparer un pneu apres un crevaison. Coller une rustine dans le pneu (n'importe quelle rustine et n'importe quelle colle) et mettre 4 bars dans le pneu durant deux heures.
:arrow: a surveiller : meme au repos (du VTT) faire regulierement tourner les roues car sinon le melange va se deposer et se durcir a un endroit et vous aurez une drole de sensation la fois suivante. Afin d'eviter ce phenomene il suffit de mettre un peu plus d'eau, par contre le colmatage en cas de crevaison sera moins rapide....... juste une histoire de compromis.
boude

Messagede $eboss » Lun 1 Jan 2007 12:33

pas mal :wink:

$eboss

Messagede KOJAK » Lun 1 Jan 2007 12:46

J'ai lancé le post, j'ai regardé toutes les réponses et dernièrement celle de Boude :

10cl de préparation, ça doit faire pas loin de 100gr, soit le poids d'une chambre.

Je commence à me dire que du seul point de vue du poids, ça fait beaucoup d'emmerdes pour pas grand gain. Non ?

(Je dis : du seul point de vue du poids, je ne parle pas de l'autoréparation).
KOJAK

Messagede $eboss » Lun 1 Jan 2007 12:50

moi je mets 60gr de produits! 20gr d'eau et 40gr de latex!
ça tefait donc gagner 60-80gr dans chaque pneu, soit 120-160gr sur le vélo!
outre le gain de poids, tu creves moins, ou plutôt le pneu se répare automatiquement, tout dépend du trou logique!

apres c'est sur c'est galere à monter.....c'est un choix!

$eboss

Messagede Thierry » Lun 1 Jan 2007 13:29

$eboss a écrit:outre le gain de poids, tu creves moins, ou plutôt le pneu se répare automatiquement, tout dépend du trou logique!

Je rajouterai que on a une meilleure accroche/confort. Ceci est du au fait qu'il n'y a plus de chambre a air qui a une certaine rigidité.

De plus vu que les pneus tubetype sont moins 'rigide' que les UST, on a un meilleur resultat qu en tubeless.

QUe du bonheur, sauf parfois le montage. Une foi qu on a le bon tour de main et le bon fond de jante appropire (ou la jante stan) c est nikel.
Thierry

Messagede minirom » Ven 12 Jan 2007 20:26

pyf a écrit:
Est il possible de monter une valve tubeless sur une jante prévue pour des valves schrader ?

Avec les kits Eclipse ça se fait sans problème et sans aucune modification de la valve. La valve Eclipse est compatible Presta ou Schrader.

Pour la monte sur une 717 avec donc un perçage schrader, il y a une manip spécifique ? Y a t-il une pièce en plus à fixer autour de la valve, j'ai un adaptateur livré avec ma jante dois-je le monter ?

Sur une 717 il faut le kit Eclipse 22/26 ou 27/31mm ?
minirom

Messagede BiBi WET » Ven 12 Jan 2007 20:58

KOJAK a écrit:J'ai lancé le post, j'ai regardé toutes les réponses et dernièrement celle de Boude :

10cl de préparation, ça doit faire pas loin de 100gr, soit le poids d'une chambre.

Je commence à me dire que du seul point de vue du poids, ça fait beaucoup d'emmerdes pour pas grand gain. Non ?

(Je dis : du seul point de vue du poids, je ne parle pas de l'autoréparation).

Je pense qu'il est obligé de mettre beaucoup de produit car le produit "maison" n'est jamais aussi performant qu'un produit comme le liquide Stan ou Eclipse qui répare mieux et plus vite (moins de perte de pression et moins de perte de liquide).

M'enfin même en mettant 100g de produit ça reste plus léger qu'une bonne chambre latex qui pèse quand même plus lourd. Et je ne pense pas que l'auto-réparation soit un point négligeable: Pour moi c'est même primordial (d'où l'intérêt de mettre un produit performant).

Pour le reste, si l'on dispose d'un compresseur pour le premier gonflage, je ne vois pas en quoi c'est une prise de tête. Au contraire, je trouve cela plus pratique que les chambres à air que je devais toujours réparer (là je n'ai même plus de rustine à la maison).
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Seb-@. » Ven 12 Jan 2007 21:17

minirom a écrit:
pyf a écrit:
Est il possible de monter une valve tubeless sur une jante prévue pour des valves schrader ?

Avec les kits Eclipse ça se fait sans problème et sans aucune modification de la valve. La valve Eclipse est compatible Presta ou Schrader.

Pour la monte sur une 717 avec donc un perçage schrader, il y a une manip spécifique ? Y a t-il une pièce en plus à fixer autour de la valve, j'ai un adaptateur livré avec ma jante dois-je le monter ?

Montage Eclipse + 717disc + Explorer SS = déjantage à l'arrière, dans un virage même pas très rapide. Pour ce type de montage, en dehors des jantes Stan qui sont étudiées pour dès le départ, je suis vraiment réservé. Et avant de pouvoir tester les jantes Stan, je suis revenu aux chambres à air, des Conti SS (90-95 g).
Seb-@.

Messagede BiBi WET » Ven 12 Jan 2007 21:24

Seb-@. a écrit:
minirom a écrit:
pyf a écrit:

Montage Eclipse + 717disc + Explorer SS = déjantage à l'arrière, dans un virage même pas très rapide. Pour ce type de montage, en dehors des jantes Stan qui sont étudiées pour dès le départ, je suis vraiment réservé. Et avant de pouvoir tester les jantes Stan, je suis revenu aux chambres à air, des Conti SS (90-95 g).

La 717 convient très bien avec de bons pneus... L'explorer SS n'est pas conseillé, même sur une jante Stan.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede minirom » Ven 12 Jan 2007 21:42

Seb-@. a écrit:Montage Eclipse + 717disc

Et au sujet de la valve tubeless fournie avec le kit sur perçage schrader de la 717 tu n'as pas rencontré de problème particulier, tu as monté l'adaptateur fourni avec la jante ?
minirom

Messagede Seb-@. » Ven 12 Jan 2007 22:04

Aucun pbm pour le montage, en dehors d'un pneu (l'avant) qui n'a jamais pu tenir la pression.
Seb-@.

Messagede minirom » Ven 12 Jan 2007 22:26

Je te remercie. Mes pneus sont des Nokian Nbx Lite en 2.0.

Les Schwalbe par exemple possèdent des tringles très "laches", ça se sent lors du montage. C'est le cas totalement inverse pour les Nokian... donc le risque de déjantage est moindre à mon sens.
minirom

Messagede rickyfirst » Sam 13 Jan 2007 06:34

BiBi WET a écrit:
Seb-@. a écrit:
minirom a écrit:
pyf a écrit:

La 717 convient très bien avec de bons pneus... L'explorer SS n'est pas conseillé, même sur une jante Stan.

L'explorer SS n'a pas de problème de taille de tringle comme la plupart des pneus pas terrible en montage canada dry.

Pour ce pneu, il suffit de travailler à une pression suffisante pour que la souplesse des flancs soit compensée par la pression. Avec cette idée en tête, 2 ans d'explorer SS sans aucun problèmes.
rickyfirst
.

Messagede Seb-@. » Sam 13 Jan 2007 22:11

L'Explorer qui s'est fait la malle était gonflé à 2.5 bars pour 65 kg. Moi non plus je n'aime pas rouler trop bas avec ce pneu, au demeurant excellent, car j'ai l'impression qu'il roule sous la jante dans les appuis.
Seb-@.

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT