projet :tandem

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Seb-@. » Mer 11 Mar 2009 21:27

Je ne sais pas, une intuition, comme ça : elle ne serait pas hyper rigide, cette roue ? :lol: Entre la jante et le moyeu, il y a un sacré potentiel là !
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Messagede pascal » Jeu 12 Mar 2009 12:21

Montée avec un MK 2.4 tub, je pense que toute la puissance du duo va passée sans problème quelque soit la nature du terrain :wink: avec une roue qui ne va pas ce tordre.
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Messagede Loostik-41 » Jeu 12 Mar 2009 18:58

notre tandem à nous fait moins de 16kg il irait bien sur ce forum... je vais demander à mon frère qu'il le présente! :wink:
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Messagede stocker-fred » Jeu 12 Mar 2009 19:54

Loostik-41 a écrit:notre tandem à nous fait moins de 16kg il irait bien sur ce forum... je vais demander à mon frère qu'il le présente! :wink:


:shock: alors photo et description obligatoire !!!

parce que le light sur le tandem jai essayé et sa se passe très rarement bien, meme si faut tenir compte du poids de l'equipage, du terrain et de l'utilisation
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Messagede cmqm » Jeu 12 Mar 2009 19:56

je pese le mien et je vous tien au jus
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Messagede pascal » Jeu 12 Mar 2009 20:28

16 kg c'est effectivement trés léger pour un tandem; poids estimé ou au peson ?
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Messagede Loostik-41 » Ven 13 Mar 2009 19:51

poids vérifié au peson! moins de 16kg sur! en fonction des roues et des pneus montés! Mon frangin a fais quelques coupes de france il y a quelques années, puis scrute le podium du national Ufolep depuis le début, et la 2 fois titrés...
abah oui faut que ça tienne parce que la.. y'a pilote! :lol:
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Messagede christophesandra » Ven 13 Mar 2009 23:16

salut les gars "stocker-fred", comment ça va depuis le France ? ( nous n'avons pas fait le roc cette année) ; vous n'avez pas de petites nouvelles au niveau matos, on ne se voit pas assez car la France est grande. Pour les photos il faudra attendre un peu car je suis meilleur en ttt qu'a l'ordi ; mais le fréro ne raconte pas de mensonge. Actuellement, je suis à moins de 16kg mais il y a un futur projet si mon frère se met au ttt. En effet, je lui "filerai" ce tandem pour en remonter un encore plus light (c'est possible) et toujours aussi fiable. A propos de mon frère, au niveau du pilotage il n'est pas mauvais du tout alors il ne restera plus qu'une place à pourvoir sur le podium au france : accrochez vous les tandémistes !!!!
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Messagede Loostik-41 » Sam 21 Mar 2009 19:46

voici quelques photos...
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Messagede Yann03 » Sam 21 Mar 2009 20:16

De diou, meme pas le poids de mon ancien hardtail de descente...
Bravo :shock:
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Messagede christophesandra » Mer 25 Mar 2009 21:30

Loostik-41 a écrit:voici quelques photos...
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cadre:3950g
fourche:1750g
collier selle:20gx2
bloc de roues:116g
roues:1836g
pneus:1452g
cassette:298g
chaine:610g
der av:140g
der ar:198g
pédalier complet:1901g
pédales:540g
j d:110g
potence av+ar:124g 166g
cintre av+ar:210g 120g
poignées:84g
freins:1072g
manette vit:240g
selle:388g
tds:194g et 220g
gaine vit:100g
pare boue:50g
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Messagede XTCalex » Sam 18 Avr 2009 11:31

On a décidé de franchir le pas avec mon frère...

On s'amuse bien avec nos 2 spé :

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(8.9Kg et 9.4Kg :wink: )

:D

Mais l'appel du tandem est trop fort :lol: =>Tandem LP commandé, il devrait arriver la semaine prochaine... :D

Modifs à la commande:
* Hope M4 en 200 avec disques flottants
* Pédales Look Quartz

On va d'abord tester voir si ca nous plait (il n'y a pas de raisons mais on ne sait jamais :lol: ) mais le côté WW reprend déja le dessus :oops:

On a en stock une paire de 819 + DT comp + moyeu avant Magura Comp / moyeu arrière Deore

Assez costaudes pour un équipage de 72 + 64kg :?
Pilotage propre, et pas trop de dénivelé par ici :roll:
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Messagede julot » Dim 19 Avr 2009 14:11

stocker-fred a écrit:
gibor1881 a écrit:des photos de vos tandem??


tandem avec une fournales equipé xt (tandem avec filles)

http://img219.imageshack.us/img219/539/tandem2fs6.jpg


mon tandem de la saison derniere avec lefty et rohloff

http://img259.imageshack.us/img259/8421/pict0002mn1.jpg


Tu fais comment pour le rohloff sur ton cadre cannondale ? Car l'axe AR est un 145 non ???
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Messagede jetraid » Lun 20 Avr 2009 20:55

Un peu HS, mais pour les tandemistes, cela promet d'être sympa !
http://www.mambaquest.com
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Messagede stocker-fred » Mar 21 Avr 2009 20:58

julot a écrit:
stocker-fred a écrit:
gibor1881 a écrit:des photos de vos tandem??


tandem avec une fournales equipé xt (tandem avec filles)

http://img219.imageshack.us/img219/539/tandem2fs6.jpg


mon tandem de la saison derniere avec lefty et rohloff

http://img259.imageshack.us/img259/8421/pict0002mn1.jpg


Tu fais comment pour le rohloff sur ton cadre cannondale ? Car l'axe AR est un 145 non ???


les bases arrrieres du cannondale sont très souple; le serrage de la roue rapporche les bases et le tour est joué :oops: je sais se n'est pas a faire mais bon. de toute facon cannondale deconseille le rohloff sur leur cadre.
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Messagede XTCalex » Mar 15 Sep 2009 12:58

UP :mrgreen:

Image


Le TTT c'est très sympa... mais quand on est habitué à un HT de 9Kg ca reste une enclume à tirer (19.1Kg au peson), même avec 2 moteurs :lol:

On pensait être embêté avec les chaines / cassette mais finalement on a explosé en premier la roue libre d'origine (LP soit disant spéciale tandem)


Du coup on n'a pas pu résister à alleger un peu :-$

Image

Image

Image

Image

Image

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Hope proII / ZTR Flow
On attend les Cx-Ray + ecrous laiton et on va pouvoir commencer le montage \:D/

EDIT: On attend aussi les Grips WCS mousse pour virer les Lock-on :roll:
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Messagede pascal » Mar 15 Sep 2009 19:19

Tu pense gagner combien de poids avec ce nouveau montage de roues ?
Les roues d'origine sur le Lapierre pèse combien ?
J'ai fais le début de saison avec une flow/Rohloff à l'arrière et bien c'est trés rigide, rien à voir avec les XL qui flottaient dans les devers en force.
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Messagede wwwfabien » Mar 15 Sep 2009 19:45

Des Flow sur un tandem il faut oser non ? :shock:
J'hésite déjà à en monter à l'arrière sur mon Enduro. Pour l'instant l'avant tient plutôt bien, malgré ces 452 gr !
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Messagede stocker-fred » Mar 15 Sep 2009 20:24

pascal a écrit:Tu pense gagner combien de poids avec ce nouveau montage de roues ?
Les roues d'origine sur le Lapierre pèse combien ?
J'ai fais le début de saison avec une flow/Rohloff à l'arrière et bien c'est trés rigide, rien à voir avec les XL qui flottaient dans les devers en force.


l'equipage pese combien?

car jai monté mon rohloff avec une 819 et cette hiver j'aimerai bien perdre un petit kilo sur le tandem. est justement une flow me plait bien mais jai peur sur la solidité :?
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Messagede kevin » Mar 15 Sep 2009 20:56

J'ai roulé 1 an en tandem avec les flow et moyeu hope pro 2 et sincèrement ça n'a pas bougé d'une oreille! Ecrous laiton oblige.

J'ai fait pas mal de montagne avec et aucun soucis ainsi que la première coupe de France à st Raphaël.

Tu peux y aller les yeux fermé :wink:
Dernière édition par kevin le Mar 15 Sep 2009 21:49, édité 1 fois.
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Messagede BiBi WET » Mar 15 Sep 2009 21:13

wwwfabien a écrit:Des Flow sur un tandem il faut oser non ? :shock:
J'hésite déjà à en monter à l'arrière sur mon Enduro. Pour l'instant l'avant tient plutôt bien, malgré ces 452 gr !


Non j'en ai monté pour quelques tandem qui tournent en compet' et aucun problème jusqu'ici.

Si tu pilotes fin en Enduro la Flow est presque trop solide ! :lol:

Edit: L'avis de Kevin ne s'ajoute pas au mien puisque ses roues ont été montées par moi. :wink:
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede pascal » Mer 16 Sep 2009 13:12

stocker-fred a écrit:
pascal a écrit:Tu pense gagner combien de poids avec ce nouveau montage de roues ?
Les roues d'origine sur le Lapierre pèse combien ?
J'ai fais le début de saison avec une flow/Rohloff à l'arrière et bien c'est trés rigide, rien à voir avec les XL qui flottaient dans les devers en force.


l'equipage pese combien?

car jai monté mon rohloff avec une 819 et cette hiver j'aimerai bien perdre un petit kilo sur le tandem. est justement une flow me plait bien mais jai peur sur la solidité :?


Nous somment à 130 kg environ et plutôt fin en pilotage, mais je connais un tandem qui roule avec les SLR dernière génération et qui ne semble pas trop pénalisé :wink: donc il n'y a aucune raison pour qu'un montage à base de flow ne tienne pas .
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Messagede Jefazzo » Mer 16 Sep 2009 17:30

pascal a écrit:Tu pense gagner combien de poids avec ce nouveau montage de roues ?
Les roues d'origine sur le Lapierre pèse combien ?
J'ai fais le début de saison avec une flow/Rohloff à l'arrière et bien c'est trés rigide, rien à voir avec les XL qui flottaient dans les devers en force.


Salut je suis le frère et coèquipier de XTCalex :P

Voila le poids des roues d'origine du TTT lapierre:
roue avant (sans blocage) 1083g , blocage avt 57g
roue Ar (sans blocage) 1295g
poids du blocage AR 109g, c'est un blocage spécifique car c'est un axe de 9mm sur toute sa longueur donc on ne peut pas le changer :wink:

ça fait une paire de roues à 2378g sans blocage

on a estimé le poids de notre future paire de roues entre 1800g et 1900g (sans blocage) donc gain ENORME :D
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Messagede pascal » Mer 16 Sep 2009 17:47

Effectivement le gain de masse est intéréssant, mais je pense que c'est surtout au niveau rigiditée et fiabilitée que vous allez gagner sur la paire de roue.
Et vous allez monter quoi comme pneu sur ces belles roues ?
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Messagede 47KRYS » Jeu 17 Sep 2009 08:23

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v la que moi aussi j me suis mis au TTT
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Messagede bloobird0 » Jeu 17 Sep 2009 10:03

XTCalex a écrit:UP :mrgreen:

Image


Le TTT c'est très sympa... mais quand on est habitué à un HT de 9Kg ca reste une enclume à tirer (19.1Kg au peson), même avec 2 moteurs :lol:

On pensait être embêté avec les chaines / cassette mais finalement on a explosé en premier la roue libre d'origine (LP soit disant spéciale tandem)


Du coup on n'a pas pu résister à alleger un peu :-$

Image

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On attend les Cx-Ray + ecrous laiton et on va pouvoir commencer le montage \:D/

EDIT: On attend aussi les Grips WCS mousse pour virer les Lock-on :roll:


avec des jolis stickers ZTR bleu métalisé ce serait parfait esthétiquement!

Question: ce type de jante convient pour un tandem et un poids total aussi lourd?
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Messagede XTCalex » Jeu 17 Sep 2009 10:41

bloobird0 a écrit:avec des jolis stickers ZTR bleu métalisé ce serait parfait esthétiquement!

Question: ce type de jante convient pour un tandem et un poids total aussi lourd?


On attendait justement que tu passes par ici :D
MP :wink:

Non, on est pas gros :lol:
Il faut voir le terrain aussi, ce n'est vraiment pas très cassant par ici.

Pour l'instant on va finir les Hutchinson Toro 2.35 d'origine avec des chambres... en plus ca nous permettra de sentir réellement le gain des roues et ne pas le fausser avec les pneus en plus :wink:
D'ailleurs pour la suite, le montage au latex?! Bonne ou mauvaise idée? Parce qu'on doit gonfler quand meme assez fort vu le poids total de l'ensemble :?


BiBi WET a écrit:Non j'en ai monté pour quelques tandem qui tournent en compet' et aucun problème jusqu'ici.


On te fais confiance sur ce coup, on y avait pas trop pensé aux Flow au départ :wink: 8)
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Messagede Jefazzo » Jeu 17 Sep 2009 16:29

47KRYS a écrit:Image

v la que moi aussi j me suis mis au TTT


Cool le même que le notre :P
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Messagede Waou » Jeu 17 Sep 2009 19:27

Je suis pas un obsédé du light, mais j'ai tout de même chercher à gratter un peu sur notre Cannondale, tout en ayant une base bien costaud qui nous permettent de passer partout, y compris dans les Alpes par exemple :

base cadre tandem Cannon
transmission XTR avec relai sur le 22 & transmission arrière 32-44
cassette 9 vitesses Shimano 12-36, comme ça en 32 x 36, on passe partout ou presque
roues Shimano XT enduro en axe de 20mm avec Fox 36 ressort "passée" en 100mm
freins Saint en 203 / 160mm pour être sûr d'avoir de la puissance ss chauffer, arrière optimisé
manettes & dérailleur arrière Saint, avec ressort suffisamment "violent" pour avoir un passage très précis des vitesses

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Messagede pascal » Jeu 17 Sep 2009 19:31

Cassette 12/36 ?? ça existe en 9V ?
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