Premier feedback !
Contexte : Reprise du bike après 2 quasi deux mois d'arrêt et passage dans la foulé du 26er au 29er !
Au global : Agréablement surpris du vélo. Je n'ai pas retrouvé les mêmes sensations que lors de mon essai du même vélo en version stock (version de base) lors de GT days. Il faut dire que les vélos sont radicalement différent : potence plus longue, cintre plus court, roues plus rigides et fourche non réglée à l'identique. Globalement, le vélo est hyper rigide (rigidité accentuée lorsque la fourche est bloquée). Par contre, sensation assez étrange, mais j'ai l'impression d'être posé de la même manière que sur mon 26er ! Donc point positif (à confirmer dans le temps).
J'ai essayé en parallèle le LTK d'un pote, et vraiment rien à voir niveau sensation. Globalement, le GT semble plus haut, plus rigide et plus maniable
Cadre : J'apprécie énormément la géométrie du cadre, je me retrouve presque posé comme sur mon 26er. Il est vraiment bien équilibré et offre une très bonne stabilité. Le triangle avant ainsi que le boitier de pédalier sont suffisamment bridé, un vrai régale !
Fourche : Un classique ! Toujours autant appréciable quand c'est bien réglé. Le Xloc une merveille et le QR15 offre un réel plus en terme de rigidité et de précision de la roue avant. Je vais sûrement diminuer un peu la pression dans la chambre + pour la prochaine sortie afin d'exploiter la totalité du débattement (actuellement 110 psi dans la + et 50 psi dans la -).
Poste de pilotage : J'ai repris celui que j'avais sur mon 26er, à savoir potence en 100m et -5° d'angulation et cintre en 600mm. Bien posé pour le moment ! Je verrais éventuellement par la suite pour tester un cintre légèrement plus large (620 ou 640mm).
Roues : Des roues en bois ! Le maître mot : rigidité aussi bien frontale que latérale. Je n'ai pas pour autant ressenti d'inconfort malgré des pneus gonflé à 1,7 bar (afin que les pneus tiennent la pression, car premier roulage) On sent bien la différence 26er vs 29er, il faut lancer les roues et une fois que l'inertie joue son rôle, il n'y a plus qu'à entretenir le mouvement. Ce qui m'a le plus étonné, c'est que malgré ma "méforme", je ne les ai pas subi pour autant.
Ressenti général à confirmer avec des pressions de pneus plus basses (1,6 pui éventuellement 1,5 bar).
Transmission : J'utilise sur mon 29er des plateaux en 36/22 (vs 40/26 sur mon 26er) couplé avec une cassette 11/36, et je retrouve les mêmes cadences qu'en 26er (subjectif). Bref, je n'ai vraiment pas été perturbé plus que cela.
Petit retour sur les GripShift : un vrai régale, j'avais oublié ce que c'était ! Rapidité de shifting et simplicité. Seul bémol, la place que cela prend sur le cintre...
Photos :
(Désolé pour la piètre qualité, tél portable...)

(Sur la balance...)