GT Zaskar Carbone

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: GT Zaskar Carbone

Messagede mockingbird » Mer 3 Juil 2013 16:05

Y'a pas moyen de mettre les tofs' ailleurs que sur google+ parce que j'ai pas envie de m'inscrire juste pour les consulter, même si j'ai bien compris qu'ils faisaient ça pour palier au manque crucial d'utilisateurs de leur réseau social :mrgreen:
mockingbird

Messagede tskubi » Mer 3 Juil 2013 16:23

Ces liens ne fonctionnent pas & renvoient vers les photos de l'utilisateur qui les regarde. ndlr : je vois mes photos en suivant ces liens.
même joueur joue encore... :lol:

En corollaire, qui roule ici avec un cadre Gt carbone marathon :?:
tskubi

Images: 2

Messagede Alain C » Mer 3 Juil 2013 19:18

Histoire de faire "vivre" ce topic, un peu de teasing avant de voir les photos du nouveau Zaskar qui évolue de la sorte :
- boitier qui passe au standard BB30 (enfin !!!)
- pattes arrières revues et corrigées (mais de quelle manière ?)
:arrow: De ce que j'ai compris, gain de poids à la clé ! (Il était temps :lol: ;) )
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Alain C

Messagede machfive » Mer 3 Juil 2013 21:53

Ton futur cadre alors? ;)
machfive

Messagede Klarf » Mer 3 Juil 2013 22:18

Le BB30 tu le vois comme une réel évolution intéressante en vtt? Je le vois tout sauf comme intéressant en vtt! (et même en route...)

Toi qui consomme du matériel, tu verras vite les limites je penses (à moins de prier plusieurs dieux à la fois, en espérant tomber sur le bon!!)
Klarf

Images: 6

Messagede Alain C » Jeu 4 Juil 2013 07:34

Klarf a écrit:Le BB30 tu le vois comme une réel évolution intéressante en vtt? Je le vois tout sauf comme intéressant en vtt! (et même en route...)

Toi qui consomme du matériel, tu verras vite les limites je penses (à moins de prier plusieurs dieux à la fois, en espérant tomber sur le bon!!)

Oui, je le vois intérressant en terme de rigidité et de réglage ;)
Alain C

Messagede Alain C » Jeu 4 Juil 2013 07:34

machfive a écrit:Ton futur cadre alors? ;)

On verra bien pour ça... :lol:
Alain C

Messagede ubo » Jeu 4 Juil 2013 07:36

Alain C a écrit:je le vois intérressant en terme de rigidité et de réglage ;)

De quel réglage tu parles Alain ?
ubo

Messagede Klarf » Jeu 4 Juil 2013 07:48

Alain C a écrit:
Klarf a écrit:Le BB30 tu le vois comme une réel évolution intéressante en vtt? Je le vois tout sauf comme intéressant en vtt! (et même en route...)

Le problème c'est que d'accord, l'axe est plus large (30 vs 24mm), mais les roulements sont moins écarté. Tu gagnes de la rigidité d'un côté pour en perdre ailleurs :?
Klarf

Images: 6

Messagede kougarok » Jeu 4 Juil 2013 08:58

Rigidité, vous avez dit "rigidité" ?
Au nom d'une meilleure rigidité on a sorti les roulements du boitier de pédalier pour les mettre à l'extérieur. Toujours au même motif, on a mis les roulements du jeu de direction à l'intérieur....
C'est fou le nombre de "nouveautés" qui ont reçu comme motif la "meilleure rigidité" depuis quelques années !
Tiens un sujet du bac original : "la rigidité peut-elle avoir des limites ?"
Ma psycho-rigidité à moi n'en a aucune.... :mrgreen:
kougarok

Messagede roro912 » Jeu 4 Juil 2013 09:48

mockingbird a écrit:Y'a pas moyen de mettre les tofs' ailleurs que sur google+ parce que j'ai pas envie de m'inscrire juste pour les consulter, même si j'ai bien compris qu'ils faisaient ça pour palier au manque crucial d'utilisateurs de leur réseau social :mrgreen:

En fait j'ai aucune idée de comment insérer mes images dans le message... :oops:
roro912

Messagede Alain C » Jeu 4 Juil 2013 10:35

ubo a écrit:
Alain C a écrit:je le vois intérressant en terme de rigidité et de réglage ;)

De quel réglage tu parles Alain ?

Je voulais faire un parallèle avec mes déboires sur le GXP (raccourci un peu rapide je te l'accorde ;) )
Alain C

Messagede Alain C » Jeu 4 Juil 2013 10:39

Klarf a écrit:
Alain C a écrit:

Le problème c'est que d'accord, l'axe est plus large (30 vs 24mm), mais les roulements sont moins écarté. Tu gagnes de la rigidité d'un côté pour en perdre ailleurs :?

Je t'avoue que coté rigidité, je ne maîtrise pas du tout le sujet...
Mais qui dit écart inter roulement plus faible dit longueur d'axe plus faible également donc effet bras de levier diminué en principe. Si en plus tu augmente le diamètre de l'axe, c'est censé (sur le papier) être bénéfique.
Après, en toute franchise, BB30 ou BSA (Shimano, GXP etc.), c'est la même galère à chaque fois ! ;)
Alain C

Messagede ToMmY! » Jeu 4 Juil 2013 12:00

Pas vraiment d'accord...
En passant d'un XT770 en bsa à un SRAM X0 carbone en PF30.
Je n'ai pas noté de différences en terme de rigidité.
par contre les roulements ne tiennent pas du tout en PF30.
en utilisation tout temps c'est 3 voir 4 mois grand max d'utilisation humide.
un BDP Shimano peut faire facile 6 mois à un an...
De plus il coûte moins cher et il y a un large choix de référence...

Je regrette le BSA fortement
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
ToMmY!

Messagede Moussss » Jeu 4 Juil 2013 12:22

ToMmY! a écrit:Pas vraiment d'accord...
En passant d'un XT770 en bsa à un SRAM X0 carbone en PF30.
Je n'ai pas noté de différences en terme de rigidité.
par contre les roulements ne tiennent pas du tout en PF30.
en utilisation tout temps c'est 3 voir 4 mois grand max d'utilisation humide.
un BDP Shimano peut faire facile 6 mois à un an...
De plus il coûte moins cher et il y a un large choix de référence...
Je regrette le BSA fortement

+1
J'ai fait à peu près le même constat....
Sur mon nouveau cadre, je suis reparti en BSA, trop marre de changer des roulements à tour de bras...
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Moussss

Images: 1

Messagede machfive » Ven 5 Juil 2013 14:46

+2,premier cadre en PF30 (Scalpel 29") et c'est sur ce vtt que les roulements grippent le plus tôt,beaucoup plus tôt d'ailleurs que tout ce que j'ai connu jusqu'à présent :evil:
machfive

Messagede Alain C » Jeu 15 Aoû 2013 16:54

Premières photos d'un Zaskar 2014 :

Image

Image

Image

:arrow: Les pattes arrières sont identiques au modèle 26" (plus de pattes arrières démontables) : gain de poids non négligeable (à quantifier).
:arrow: Coté esthétique, on reste sur une décoration brute versus les modèles 2012.
:arrow: Concernant le boîtier, il ne semble pas être au format BB30 comme je l'avais précédemment évoqué (on reste en BSA).
Alain C

Messagede nico93 » Sam 17 Aoû 2013 16:41

Sublime ! J'ai trouvé ma prochaine monture je pense !! Quid du prix ? Pas de baisse en vue ? :|
nico93

Messagede Alain C » Sam 17 Aoû 2013 18:21

nico93 a écrit:Sublime ! J'ai trouvé ma prochaine monture je pense !! Quid du prix ? Pas de baisse en vue ? :|

Je pense que tu peux te baser sur les prix de cette année, ils ne devraient pas trop bougés ;)
Alain C

Messagede Alain C » Mar 20 Aoû 2013 17:54

Je profite de mon dernier jour de congé (et d'une petite sortie sous le soleil de la région Parisienne) pour prendre quelques photos de ma "bête" :lol: :mrgreen:

Image

Image

A ce jour, le vélo cumule 1800km au compteur et il me rend toujours entière satisfaction.

Néanmoins, je rencontre quelques soucis de bruit :
- le premier au niveau du jeu de direction (petit lien youtube) : http://youtu.be/RN3vGzQkU0U
Après avoir tout démonté (moyeu, fourche, jdd et potence), remonté et regraissé, le bruit était toujours présent. J'ai donc opté pour un changement du jeu de direction et au miracle, plus de bruit ! Sauf que... au bout de 3-4 sorties, le bruit est revenu (certes moins intensément).
Du coup, je me questionne sur la source du problème !? Pour info, la seule pièce que je n'ai pas changé est le "capot" haut (en carbone) du jeu de direction (car celui fourni avec le nouveau jeu de direction n'était pas compatible à cause du diamètre extérieur inférieur à la pièce originale). Pour info, j'utilise de la graisse silicone pour l'extérieur des roulements (contact roulement/cuvettes carbones du cadre (jeu de direction intégré)).
- le second problème se situe au niveau de la roue arrière/triangle arrière : quand je prends la roue en main et que je la bouge pour contrôler le jeu, bah j'ai un jeu qui apparait et qui résonne dans tout le cadre. Et ce jeu ne provient pas de la roue (j'ai fait un test croisé avec une autre roue). J'ai même réitéré ce même test en démontant l'étrier pour vérifier que ce n'était pas le disque qui touchait les plaquettes.
Sur le cadre, pas de fissure ou autre au niveau du triangle arrière.
Peut être les pattes démontables ? J'ai déjà vérifié (démontage, nettoyage, remontage + serrage au couple) : toujours la même chose.
Des idées ?
D'autres possesseurs de ce même cadre auraient-ils le même soucis ?

Sinon, pour finir sur une note "positive" :D
J'ai débuté l'été avec une monte Fast Track/Renegade puis Fast Track/Fast Track : bah pour ma façon de piloter, il n'y a pas photo ! Le Fast Track à l'arrière est nettement plus sécurisant et offre un meilleur grip sur les terrains du coin. A l'avant, c'est également un régal, pas encore pris en défaut contrairement au Rocket Ron (ancien modèle)

Prochaines évolutions envisagées :
- un axe avant plus léger style FRM : mais quid de la longévité de l'emprunte dans le temps (car roue avant régulièrement démontée pour mettre le vélo dans le coffre, compétition oblige)
- une selle : la Tioga est vraiment confortable, mais pas assez durabe dans le temps malheureusement... Retour au source avec une Speedneedle ? Ou bien une Komvor ? Ou autre ? Principal critère, la forme identique à la Tioga qui me convient parfaitement !
Alain C

Messagede ubo » Mar 20 Aoû 2013 18:33

ton moyeu repose parfaitement sur les parties latérales de tes pattes (elles sont bien droites ?) (je ne parle pas dans le sens de l'axe de serrage mais sur les zones d"appuis perpendiculaires à l'axe)
ubo

Messagede Alain C » Mar 20 Aoû 2013 18:40

ubo a écrit:ton moyeu repose parfaitement sur les parties latérales de tes pattes (elles sont bien droites ?) (je ne parle pas dans le sens de l'axe de serrage mais sur les zones d"appuis perpendiculaires à l'axe)

Tu parles de la roue avant ou arrière ?
Alain C

Messagede ubo » Mar 20 Aoû 2013 18:40

ar
ubo

Messagede Alain C » Mer 21 Aoû 2013 18:09

ubo a écrit:ar

Tout est OK, aussi bien en position "libre" que serrée.
Alain C

Messagede boude » Sam 24 Aoû 2013 11:07

Alain, pour le jeu à la roue AR, il suffit de contrôler le serrage des quatre vis des deux pattes AR, il arrive qu'elles aient l'envie de partir.
Pour le bruit du jeu de direction, il faut monter les roulements haut /bas avec de la graisse de façon abondante.
Pour les nouveaux GT 29 ils sont très beaux et pas trop chers.
http://www.a-velo.fr/
http://www.facebook.com/pages/A-Velo/246238732160733
boude

Messagede Alain C » Sam 24 Aoû 2013 11:25

Salut Jean François,

Pour la roue arrière, j'ai déjà démonté/nettoyé/remonté les pattes+vis arrière avec serrage à 8N.m des vis + utilisation de la Loctite bleue comme préconisé par le SAV GT.
Pour le jeu de direction, la vidéo avait été tournée avec mon ancien jeu de direction qui avait déjà 2 ans des les dents... Suite au changement, plus de bruit jusqu'à peu. J'ai tout démonté, nettoyé et regraissé avec de la graisse au lithium cette fois ci, histoire de lever le doute sur cette dernière.
Alain C

Messagede Squalito » Jeu 21 Nov 2013 21:16

Bonsoir à tous
Ptite question : après avoir raté une super affaire l'an dernier, j'ai sauté sur une occasion avec un Zaskar Elite 29 de 2013, occasion en parfait état, il a dû rouler à peine une dizaine de fois vu son état 8-)
J'ai changé les roues d'origine par des Crossmax ST (elles aussi d'occasion) choisies pour l'esthétique, la fiabilité de la Crossmax (jamais eu de soucis avec les Mavic que ce soit en route ou en VTT). Bref, le débat n'est pas là 8-)
Suite à des pb pour aligner l'étrier du disque arrière (le disque couinait trop souvent à mon goût), j'ai constaté que la roue arrière n'était pas alignée. Testé avec plusieurs roues mais impossible de la mettre droite, comme si une patte était plus haute (la gauche en l'occurence). La roue est donc désaxée, tire vers la gauche de qq mm (en vue arrière ou de dessus).
Le SAV GT va m'envoyer une paire de patte neuve car pour eux ça peut provenir de là et non pas d'un cadre "faussée" dans le moule.
D'autres Zaskar ont-ils connus ce genre de mésaventure ? vu que GT a changé les pattes sur les modèles 2014 ?
De plus, même si je ne suis pas à la recherche de l'extrême légèreté vu que c'est un XL et que je cherche la fiabilité avant tout, j'ai vu que les pattes pesaient le poids d'un âne mort, et je me disais que ce serait sans doute l'occase pour en faire faire en carbone (ou titane ?) en prenant une emprunte des pattes bien alignées, à moins que ça n'existe déjà dans un commerce parallèle ? Si vous pouviez me renseigner sur le sujet, ce serait cool. ;)
Merci pour vos lumières et promis, je le mets en photo asap
Squalito

Images: 0

Messagede Alain C » Ven 22 Nov 2013 10:14

Salut Squalito,

Pour ton problème de pattes, deux pistes à envisager :
- soit un défaut des pattes en elles mêmes, tu le constatera directement,
- soit un défaut de positionnement des insert alu dans le cadre, et dans ce cas, le cadre est à changer.
Pour ma part, j'ai rencontré un problème de jeu au niveau des pattes, sûrement lié à une usure prématturée de l'usinage (pas encore eu de retour du SAV). Du coup, j'ai la chance de basculer sur le modèle Team 2014.
En ce qui concerne la conception du cadre, elle date de 2011, date du "retour" de GT au "premier plan". Donc si il y avait eu des soucis depuis le début, ils auraient sûrement changé le cadre plus rapidement que celà ;-)
Après, pourquoi ce choix de pattes démontables : tout simplement parce que GT offrait la possibilité aux possesseurs de ce cadre de réaliser un montage en singlespeed comme sur le modèle "Peace" qui était "LE" modèle 29er avant la renaissance du Zaskar.

Concernant le poids de chacunes des pattes, le voici :
Image
Image

J'avais déjà fouiné sur le net pour voir s'il existait du plus léger, mais rien malheureusement... A part faire du "home made", il n'y pas vraiment de solutions :(
Dernière édition par Alain C le Ven 22 Nov 2013 10:18, édité 1 fois.
Alain C

Messagede Alain C » Ven 22 Nov 2013 10:16

Pour compléter ce queje viens de dire, voici les premières photos de mon futur montage :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

:arrow: Soit -262g versus le modèle 2012 que je possédais. OK, ça reste quand même lourd pour un carbone !
Alain C

Messagede Squalito » Ven 22 Nov 2013 10:39

Merci pour ces détails. Effectivement, j'ai dû mal à imaginer que cela viennent d'une patte, et je n'avais pas pensé au défaut de positionnement des inserts sur le cadre ce qui revient à dire que qu'il y a un défaut d'alignement dû au cadre. :?
Je vais voir avec la nouvelle paire de patte qui devrait arriver sous peu. Sinon j'ai pensé à un ptit coup de Dremel sur la patte opposée pour rattraper le jeu et ainsi équilibrer l'alignement des 2 pattes... :roll:
Au pire, je ferai appel au SAV pour passer à l'étape suivante...
Pour revenir au poids, j'avais vu les photos : 200 g pour une paire de patounes en alu, au moins, ça signifie que c'est du costaud car taillé dans la masse. Et les 262 g d'écart avec ton ancien modèle vient tout simplement de là !
mes photos d'ici ce week-end ;)
P
Squalito

Images: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT