Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede GrahamB » Mar 30 Sep 2008 10:54

Julie a écrit:Par contre, les jantes UST sont pas faites pour ça, juste pour les pneus tubeless,

Oui, mais cela s'applique également aux jantes ordinaire (ni UST ni ZTR).

Il faut être claire: les chambres d'air ne sont pour rien à l'integrité structurelle. Donc, si un pneu va exploser en latex, il le fera assez
bien avec chambre. Je n'arrive donc pas a suivre la commentaire de Stan sur les "weak beads" chez Michelin, p.e.

Ce qui s'entendre par déjantage, c'est une perte de pression subite et totale, avec par suite que le pneu est arraché de la jante. Le premier
étape peut se produire en gachant le flanc, ou si le pneu est suffisament basculé pour qu'il tombe dans le sillon qui se trouve au centre d'une
jante UST. Pour y arriver, il faut pas mal de force latérale. J'invite n'importe qui d'éssayer de le faire volontairement sans outil.

Par contre, les jantes UST ont l'avantage de clipser le pneu, même un pneu tube type, donc encore plus de resistance.

J'avais des Michelin XC-dry 2, puis des Conti RK supersonic, montés sur XTR sans problème (c-à-d, gros problèmes pour gonfler des conti et à
les faire étanches, mas pas de déjantage).
Graham
GrahamB

Messagede proracing » Mar 30 Sep 2008 11:08

mickey a écrit:
proracing a écrit: Les pneux Tubetype sur jante Ust sont un vrai risque pour la sécurité de l'utilisateur...

re :shock:

Car un pneu tubetype n'est pas muni de gorges spécifique pour ce clipser dans ta jante ust. Il y a des risques assez élévé de déjantage en dessous de 2.00 bar en 2.00
proracing
Moderateur

Messagede taupe » Mar 30 Sep 2008 12:14

GrahamB a écrit:Il faut être claire: les chambres d'air ne sont pour rien à l'integrité structurelle. Donc, si un pneu va exploser en latex, il le fera assez
bien avec chambre. Je n'arrive donc pas a suivre la commentaire de Stan sur les "weak beads" chez Michelin, p.e.

si si, la chambre à air y est pour beaucoup dans la tenue du pneu sur la jante! Il faut que tu comprennes que ce qui fait tenir un pneu en tubeless ce n'est pas le "clipsage" de la tringle mais une question de diamètre de la jante et de diamètre des tringles du pneu, le système UST repose beaucoup sur des tolérances strictes de ces paramètres. Il faut donc une jante adaptée, stan parle de "seat bed" sur ses jantes et des pneus avec une dimension de tringles spécifique également si on veut que cela tienne en toute sécurité.
taupe

Messagede Julie » Mar 30 Sep 2008 12:28

GrahamB a écrit:
Ce qui s'entendre par déjantage, c'est une perte de pression subite et totale, avec par suite que le pneu est arraché de la jante. Le premier
étape peut se produire en gachant le flanc, ou si le pneu est suffisament basculé pour qu'il tombe dans le sillon qui se trouve au centre d'une
jante UST. Pour y arriver, il faut pas mal de force latérale. J'invite n'importe qui d'éssayer de le faire volontairement sans outil.

Dans une descente cassante en bonne vitesse, une pierre contre le pneu et voilà tu as ta force latérale pour déjanter et tu te trouves en plein vol!
Le fait que tu n'arrives pas à déjanter quand le vélo est en arret, ça veut rien dire
Julie

Messagede GrahamB » Mar 30 Sep 2008 13:11

taupe a écrit:si si, la chambre à air y est pour beaucoup dans la tenue du pneu sur la jante!

Alors, ça je ne comprends pas. Comment fait-il qu'une piece mince de de caoutchouc, qui ne peut resister à 0,1bar sans encadrement du pneu,
joue un rôle autre que de transmettre la pression de l'air à son intérieur et de bouché des fuites par des très petits voies?
Graham
GrahamB

Messagede Seb-@. » Mar 30 Sep 2008 13:21

La chambre à air plaque la tringle du pneu contre le flanc de la jante. Il est quasiment impossible de déjanter avec un pneu gonflé, c'est très facile avec un pneu crevé. J'ai écrit "quasiment impossible", mais dans les faits je n'ai jamais vu cela. Le contraire, en revanche, si. Néanmoins, le montage au latex sur les jantes qui vont bien avec des pneus adaptés permet de rouler à basse pression sans déjanter.

Pour ce qui est de la pression à laquelle résiste la chambre, ben... Qu'elle soit facile à percer en cas de force moyennement élevée mais très localisée, c'est assez compréhensible, non ? Pour autant, ça ne veut pas dire qu'elle ne peut pas résister à des forces vraiment importantes mais beaucoup plus réparties (donc pression plus faible - je ne parle pas de la pression de l'air, mais de l'effort sur la chambre à air).
Seb-@.

Messagede GrahamB » Mar 30 Sep 2008 13:34

Voilà la commentaire que j'ai cherché sur le site NoTubes. Resumé: ils conseillent un rim strip, mais ils notent que certains arrivent sans s'en servir. Notamment, l'équipe Luna Chix.

Ils parlent de risque de "burp" de l'air, mais jamais de déjantage

When using standard tires on UST rims we recommend a rim strip for two reasons. Reason number one is that it makes inflation much easier. If you are using an air compressor, likely not an issue. Reason number two is to prevent/reduce burping of air pressure under heavy side loads. The rim strip fills the space between the beads and the rim "benches" and creates a tighter seal.

If your riding style and local conditions are such that you don't burp air without the strip, great but many people aren't so lucky with a standard tire on a UST rim. So that leaves a couple of options. One is to use your existing UST valves, some sealant, and a standard tire - harder to inflate, may burp too easily for some. Another is to just use our UST compatible valve stem which has a removable core allowing for greater air flow with the core removed and adding sealant through the valve - easier inflation, may still burp too easy for some. The third option is to add our standard or Olympic rim strips (do not enlarge the inner valve hole) - easiest to inflate, removable valve core for adding sealant, and creates a tighter seal at the bead. The standard rim strip is thicker and creates the best seal (about 56g) and the Olympic being a little bit thinner doesn't create as tight of a seal (about 38g).

Mavic now makes removable core valve stems which is a nice improvement on their part and I believe all of the 2007 wheels come with the new valve.

On the pro/world cup teams you'll find the Cannondale team using Olympic strips in their Mavic wheels (lighter guys mostly), the Luna Chix use just our valve stems (light, smooth women), and the Kona team uses the standard strip in their Shimano wheels (big guys, lots of side load).

With the Mavic SLR we recommend using the Olympic rim strip as well. The rim cavity is a bit smaller than the SL. Standard rim strips are very difficult to install correctly in the SLR.
Graham
GrahamB

Messagede taupe » Mar 30 Sep 2008 13:49

de toute façon pour Stan le déjantage n'existe pas, cela tient de la mauvaise foi d'ailleurs :?
taupe

Messagede benny » Mar 30 Sep 2008 15:57

J'ai réussi à déjanter pas plus tard que samedi. Enfin par déjanter j'entends un "burp" ou plutôt un "clac" très sonore. Le pneu était à environ 1.5bar après le "déjantage". (2.2 avant)

C'était en descendant dans un devers assez vite le pneu a roulé sous la jante (vraiment pas académique la descente)
benny

Messagede proracing » Mar 30 Sep 2008 17:51

taupe a écrit:de toute façon pour Stan le déjantage n'existe pas, cela tient de la mauvaise foi d'ailleurs :?

J'ai vu ca une seul fois. Sur une manche de Wc à offenburg par un temps de chien et un sol dans un état détrempé.

Jantes ztr 360 + yellow tape + larsen mimo, le tout à a1.35 bar, poids du pilote 58kg.

On a monté un flap au dessus du Yellow tape et on a gonflé à 1.30 et ca n'a plus bougé. En dessous de 1.4bar en olympic, le flap est vivement conseillé pour celui qui attaque en descente.
proracing
Moderateur

Messagede Jé. » Mar 30 Sep 2008 20:09

lelezard a écrit:Bon, je roule en RR/NN tubetype + latex sans flap sur XTR depuis maintenant 9 mois (soit environ 3000km) et je n'ai jamais eu le moindre problème.
Mais là, c'est pour une sortie spécifique :
Une quinzaine de kilomètres avec un D+ de 1200m sur une piste très roulante et terrain sec. Je recherche donc qqchose de proche su slick et le plus léger possible, mais qu'on puisse monter au latex.

Idem tubetype+ latex sans flap sur XTR sans soucis.
une paire avec des Rocket Ron + une avec des Larsen mimo
jamais plus de 1kg8, meme 1,6/1,7 pour la Gamelle ce week end
si j'avais le moindre doute sur la tenue je ne le ferais pas.
j'ai d'ailleur monté des NN en 1.8 mais les ai demontés sans rouler avec car la tenue ne me rassurait pas.
Pour ce qui est des Larsen, montage a la pompe et etanches avant de mettre le latex :shock: pas comme des SK a 390g :evil: de vrais passoires.
Jé.

Messagede tfayet » Mer 1 Oct 2008 06:26

Bonjour
Est il possible de passer en tubeless, bien entendu sans risque :D , avec le montage suivant:
- jante MAVIC XC 717 Céra
- scotche Yellow Tape + valves tubeless + Latex STAN
- pneux tubetype assez légers Continental ou Schwalbe

merci
tfayet

Images: 1

Messagede tirep » Mer 1 Oct 2008 06:30

J'ai ce montage et je te confime que cela fonctionne avec des Continental mountain king en 2.2.
tirep

Messagede Seb-@. » Mer 1 Oct 2008 06:37

tfayet a écrit:Bonjour
Est il possible de passer en tubeless, bien entendu sans risque :D , avec le montage suivant:
- jante MAVIC XC 717 Céra
- scotche Yellow Tape + valves tubeless + Latex STAN
- pneux tubetype assez légers Continental ou Schwalbe

merci

Pour ma part, XC717 disc + flap Eclipse + Explorer Supersonic (qui fonctionne super bien sur des jantes Stan) = déjantage.
Seb-@.

Messagede fredus88 » Mer 1 Oct 2008 07:21

petit retour d'experience

montage au latex d'un nobby nick sur SLR sans flat et dejantage sur piste forestiere sans contraintes particulieres sur la roue, a noter que pendant un an ce montage n'avait pas laché,(courses, randos etc..) trés bel OTB en prime, sans casse ni bobos, mais depuis j'ai remis des chambres à regrets
Dernière édition par fredus88 le Mer 1 Oct 2008 08:11, édité 1 fois.
fredus88

Images: 1

Messagede Julie » Mer 1 Oct 2008 08:08

fredus88 a écrit:petit retour d'experience

montage au latex d'un nobby nick sur SLR sans flat et dejantage sur piste forestiere sans contrainte particuliere sur la roue, a noter que pendant un an ce montage n'avait pas lacher,(courses, randos etc..) trés bel OTB en prime, sans casse ni bobos, mais depuis j'ai remis des chambres à regrets

tu n'as pas le premier qui a fait un bel OTB avec un nobby nic qui dejante...
Julie

Messagede mickey » Mer 1 Oct 2008 08:48

je viens de faire le raid des paillons (aussi cassant que la transV) avec comme montage...
News RR (2.25) à 1.5bar AV et
News RR (2.25) à 1.65bar AR

sans aucuns problème.

je roule depuis plus d'un an comme ça avec les anciens RR, les NEWS RR, NN, conti vertical pro, sur des jantes XTR (2004) XTR (2007) XT (2008)

Pression entre 1.5 et 2.2bar suivant parcours et pneus.
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede Rouleur » Jeu 9 Oct 2008 18:05

Es-ce qu'on peut mettre des valves Notubes sur des jantes pour grosses valves?
Rouleur

Messagede Seb-@. » Jeu 9 Oct 2008 19:46

Vu les diamètres, très différents, je ne te le conseille pas. Valve Notubes, uniquement pour jantes percées à la mode "Presta".
Seb-@.

Messagede GrahamB » Ven 10 Oct 2008 08:52

Seb-@. a écrit:Vu les diamètres, très différents, je ne te le conseille pas. Valve Notubes, uniquement pour jantes percées à la mode "Presta".

Il existent des adaptateurs pour réduire le diamètre.
http://www.justridingalong.com/shop.php ... roduct=169

En revanche, j'ai trouvé que les valves notubes ne fonctionnent pas bien dans les jantes XTR, à cause de la forme de la jante qui donnent des fuites au tour.... J'étais obligé à remettre les valves xtr.
Graham
GrahamB

Messagede BiBi WET » Ven 10 Oct 2008 09:07

taupe a écrit:de toute façon pour Stan le déjantage n'existe pas, cela tient de la mauvaise foi d'ailleurs :?

Pas forcément vu qu'il a surtout des retours de très bons pilotes de XC (pilotes pro).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

pneu vtt

Messagede ptitlolo » Ven 10 Oct 2008 14:16

pour le montage de pneu tubetype sur jantes ust.je voudrai savoir combien de temps dure le latex avant de le changer.
RCZ full xtr,crossmax slr,sid team,pieces kcnc.
4 eme scratch au challenge pyrenées roussillon.
ptitlolo

Re: pneu vtt

Messagede rickyfirst » Ven 10 Oct 2008 14:23

ptitlolo a écrit:pour le montage de pneu tubetype sur jantes ust.je voudrai savoir combien de temps dure le latex avant de le changer.

Il n'y a pas de règle, cela dépend de la porosité du pneu.
rickyfirst
.

Messagede magyver » Ven 10 Oct 2008 14:42

rickyfirst a écrit:
ptitlolo a écrit:pour le montage de pneu tubetype sur jantes ust.je voudrai savoir combien de temps dure le latex avant de le changer.

Il n'y a pas de règle, cela dépend de la porosité du pneu.

grand maxi 6 mois je dirais ( pour ma part tous les 3 mois je met 10 ml ) ....car il y a le phénomene de l'evaporation tout de même ...
magyver

Messagede GrahamB » Ven 10 Oct 2008 14:54

magyver a écrit:....car il y a le phénomene de l'evaporation tout de même ...

Mais comme le vapeur n'a pas de manière à quitter le lieu, cela ne continue pas à moins que le pneu soit poreux :wink:
Graham
GrahamB

Messagede asfvtt » Ven 10 Oct 2008 16:32

GrahamB a écrit:
magyver a écrit:....car il y a le phénomene de l'evaporation tout de même ...

Mais comme le vapeur n'a pas de manière à quitter le lieu, cela ne continue pas à moins que le pneu soit poreux :wink:

Non, mais il faut en remettre régulièrement car au bout d'un certains temps, même dans un pneu bien étanche, le liquide a tendance à faire des bouloches dans le pneu ;) .
asfvtt

Messagede Seb-@. » Ven 10 Oct 2008 16:42

GrahamB a écrit:
Seb-@. a écrit:Vu les diamètres, très différents, je ne te le conseille pas. Valve Notubes, uniquement pour jantes percées à la mode "Presta".

Il existent des adaptateurs pour réduire le diamètre.
http://www.justridingalong.com/shop.php ... roduct=169

Oui mais non ! Ces pièces sont souples et permettent de monter des chambres Presta dans des jantes percées pour des valves Schrader. Je ne crois pas qu'il soit raisonnable d'envisager de mettre ces adaptateurs pour un montage de valve Notubes en particulier, ni même tubeless en général.
Seb-@.

Messagede mickey » Ven 10 Oct 2008 18:57

GrahamB a écrit:En revanche, j'ai trouvé que les valves notubes ne fonctionnent pas bien dans les jantes XTR, à cause de la forme de la jante qui donnent des fuites au tour.... J'étais obligé à remettre les valves xtr.

a quoi ça sert de mettre des valves notubes, sur des jantes XTR ?
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede mickey » Ven 10 Oct 2008 18:59

pour ma part le notubes à 13 mois, je roule comme ça tant que je crève pas.
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede Klarf » Ven 10 Oct 2008 20:24

pour l'état du latex, tu peux vérifier de temps en temps si il en reste dans le pneu, et sinon tu refais le plein :P
Klarf

Images: 6

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT