laurentsillard a écrit:Le 29er oui, mais quels sont les réels avantages pratiques ressentis sur le terrain par rapport à un 26"?
Pour l'instant je ne vois que des inconvénients de poids de rigidité des roues, de manque de débattement des fourches? La solution en 29" uniquement à l'avant me semble être un bon compromis, non?
Quelles sont vos expériences sur ces bikes?
Les gains principaux, de mon point de vue :
> adhérence bluffante, notamment à l'arrière, d'où l'intérêt d'avoir une roue arrière en 29"
> position plus basse du centre de gravité par rapport aux axes des roues, d'où quasi suppression des OTB et cabrages, auquels j'étais très sujet
> capacité de franchissement de la roue avant améliorée, notamment ornières, par rapport à mon 26"
> confort ... un tout rigide supportable sur les traces de tracteurs et la caillasse, c'est intéressant
Certes, ces caractéristiques s'adressent surtout à ceux qui comme moi, sont hauts sur leur selle, et techniquement pleins de lacunes

... mais il n'en reste pas moins que mon 29" est largement plus joueur et agréable que mon Lapierre TS en 26", et même que mon ancien SR qui était très joueur mais très inconfortable.
Pour la rigidité des roues, je n'ai pas vu grand chose et pour le débattement de la fourche ... j'ai une rigide donc pas de problème