wwwfabien a écrit:Concernant l'utilisation de la courroie ça semble bien fonctionner pour les moteurs de voiture, et les motos type routières. Mais j'ai l'impression qu'on en voit pas sur les moto d'enduro/raid.
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne sur le pourquoi ?
Gémalodo a écrit:à priori, j'ai entendu que les courroies n'aiment pas tout ce qui est gravier & compagnie, c'est pour cela que BMW par exemple en moto ne monte pas de courroie sur les enduro (d'après eux en tout cas), mais uniquement sur les routières..
maintenant si cela s'avère véridique, j'ai de gros doute quant à l'utilisation de courroies en vtt ......
Rocky Rider a écrit:Je vais me monter un Rohloff sur un cadre titane (donc normalement pas de problème de solidité).
Puisque le système courroie n'est pas au point je me rabat sur la chaine.
Rohloff préconise l'utilisation d'un chaine SS ou 8 vitesse.
Si j'ai bien compris une chaine 1/8 ferait l'affaire.
Selon vous, pour une utilisation XC, Xc marathon il vaut mieux que je privilégie une chaine résistante que je ne changerai jamais et qui ne craindra pas la boue Normande ou une chaine légère que je changerai tous les ans.
J'hésite actuellement entre deux modèles :
http://www.singlespeed.nl/catalog/product_info.php?cPath=35_34&products_id=299
ou
http://www.singlespeed.nl/catalog/product_info.php?products_id=339
Je vous remercie pour vos avis.
Il est aussi théoriquement possible d'utiliser des chaînes 1/2"x1/8" qui malgrè leur dimension plus large sont néanmoins moins solide et donc à déconseiller. Les tendeurs de chaines Rohloff ne sont adaptés que pour des chaines de dimension 1/2"x3/32"
Gémalodo a écrit:c'est pour cela que BMW par exemple en moto ne monte pas de courroie sur les enduro (d'après eux en tout cas), mais uniquement sur les routières..
maxx a écrit:Et les 10V, sa largeur rentre dans cette plage?
Rocky Rider a écrit:maxx a écrit:Et les 10V, sa largeur rentre dans cette plage?
Normalement oui, mais une 10v sera forcément plus light et moins solide qu'une 9v ou un 8v.
Azero a écrit:En plus a puissance identique du pilote, on créé une tension maxi dans la chaine plus faible en Rohloff qu'en triple!.
Le plateau adapté au Rohloff est en général de 38 à 42 dents, et un plateau de 38 dents par rapport au plateau de 22 dents du triple, lorsque le pilote est debout sur 1 manivelle et roue arrière quasi bloquée, ne provoque une tension dans la chaine que des 22/38eme, soit 57% !
Exemple: un pilote de 85kg qui se met debout sur 1 manivelle de 175mm créé une tension dans la chaine d'environ 85*175/75 = 198 daN avec un Rohloff, alors qu'il créé une tension de 85*175/44 = 338 daN avec une transmission triple!.... à un cheval prés!
Rocky Rider a écrit:Merci Azero pour ces précisions.
Je me demande comment tu fais pour calculer ça...mais merci !
Rocky Rider a écrit:Rolhoff déconseille l'utilisation d'attache rapide (de roue) light alu ou titane pour leur moyeu. Ils conseillent plutôt un axe en acier.
je pensais en mettre un en titane. Vous en pensez quoi? Il y a vraiment un risque ou ils disent ça pour se couvrir?
Le rolhoff pèse déjà lourd et en plus ma roue sera une 29er. je ne me rends pas trop compte de la pression exercée sur l'attache rapide.
sunico a écrit:Est-il vraiment impossible de ce procurer ce moyeu avec un axe de 145mm?
albert a écrit:serrage dt swiss acier .
j'essaierai le serrage control tech titane pour voir .
abo a écrit:Hello,
Vous me conseillez quoi comme pédalier pas trop cher (150€) pour un montage Rohloff (bien évidement).
Sur un XT, vous placeriez la chaine sur la position plateau inter ou exter?
Merci
philbon a écrit:ça fonctionne par pour les vélos de route ?,
Rocky Rider a écrit:Faux, pour avoir une ligne de chaine droite il faut monter le plateau extérieur !
Et oui le pignon du Rolhoff correspond au petit pignon d'une cassette. Il faut donc tout mettre à droite.
Sur un triple standard un 40 dents semble tout à fait adapté avec un pigon de 16 ou 17 !
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