projet :tandem

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede genjack » Sam 10 Oct 2009 11:24

Loostik-41 a écrit:voici quelques photos...
Image

Ton disque avant est en 200?

Tu pourrais donner le descriptif de ton montage stp?
genjack

Messagede genjack » Sam 10 Oct 2009 11:25

Waou a écrit:Je suis pas un obsédé du light, mais j'ai tout de même chercher à gratter un peu sur notre Cannondale, tout en ayant une base bien costaud qui nous permettent de passer partout, y compris dans les Alpes par exemple :

base cadre tandem Cannon
transmission XTR avec relai sur le 22 & transmission arrière 32-44
cassette 9 vitesses Shimano 12-36, comme ça en 32 x 36, on passe partout ou presque
roues Shimano XT enduro en axe de 20mm avec Fox 36 ressort "passée" en 100mm
freins Saint en 203 / 160mm pour être sûr d'avoir de la puissance ss chauffer, arrière optimisé
manettes & dérailleur arrière Saint, avec ressort suffisamment "violent" pour avoir un passage très précis des vitesses

Image

Superbe! Tu as une idée du poids?
genjack

Messagede XTCalex » Sam 10 Oct 2009 14:06

Voila, les 2 roues sont montées :D on va pouvoir aller tester tout ça :P

\:D/

Image

Image

Image

818g l'avant

Image

949g l'arrière

Image

Image

Image

Image

Image

650g de gagnés sur les 2 roues =D>
On va faire un tour voir si ca tient maintenant :lol:
XTCalex

Images: 2

Messagede tibo971 » Sam 10 Oct 2009 14:18

Magnifique avec les jantes :p

GenJack, tu ne montre pas ton cycle géorgiens?? :lol:
tibo971

Messagede VTT64140 » Sam 10 Oct 2009 14:35

tibo971 a écrit:Magnifique avec les jantes :p

GenJack, tu ne montre pas ton cycle géorgiens?? :lol:

+1, sa rend vraiment bien avec le vélo . Maintenant amuser vous bien :wink:
Light is right !
VTT64140

Messagede genjack » Sam 10 Oct 2009 17:35

tibo971 a écrit:GenJack, tu ne montre pas ton cycle géorgiens?? :lol:

Le notre est trop pourri :wink:
genjack

Messagede capassafond » Dim 11 Oct 2009 11:33

Waou a écrit:Je suis pas un obsédé du light, mais j'ai tout de même chercher à gratter un peu sur notre Cannondale, tout en ayant une base bien costaud qui nous permettent de passer partout, y compris dans les Alpes par exemple :

base cadre tandem Cannon
transmission XTR avec relai sur le 22 & transmission arrière 32-44
cassette 9 vitesses Shimano 12-36, comme ça en 32 x 36, on passe partout ou presque
roues Shimano XT enduro en axe de 20mm avec Fox 36 ressort "passée" en 100mm
freins Saint en 203 / 160mm pour être sûr d'avoir de la puissance ss chauffer, arrière optimisé
manettes & dérailleur arrière Saint, avec ressort suffisamment "violent" pour avoir un passage très précis des vitesses

Image

Superbe montage !! =D>

C'est pas trop tendu le 32*36 ?? Je m'imagine pas trainer ça du côté de Grenoble ou de Briançon (en tandem bien sûr)...
Vous montez en danseuse ?? :lol:

Pour info, la XT arrière est un proto en 145 ou c'est du 135 ?
capassafond

Messagede norules1 » Ven 6 Nov 2009 18:07

c'est quoi la fourche ?
ca fait par trop choper ?
norules1

Messagede XTCalex » Sam 7 Nov 2009 15:58

FloVTT-87 a écrit:Superbe les ZTR en plus 650g de gagner c'est nickel !
Bravo beau montage !

On a testé sur une rando de 55kms... un avion, un missile ! Il est transformé le TTT avec ces roues :twisted: :P
XTCalex

Messagede Rod » Sam 7 Nov 2009 21:01

karlus a écrit:moi rien à faire, il ne rentre plus dans la voiture

Image

Sur notre tandem, on envisage de changer la Suntour d'origine. Quel fourche as-tu mis sur ton Cannondale ? En es-tu satisfait ?
Le soleil luit pour tout le monde
Rod

Messagede Waou » Sam 7 Nov 2009 22:00

Sur notre tandem Cannon (le vert en XTR / Saint), le 32x36 est parfait. Cet été dans les Alpes, aucun soucis, pourtant mademoiselle derrière y va tranquillou sans être une bête de puissance. Pas de soucis de ce côté non plus au Roc par exemple

Aucune idée du poids

Le roue est une 135 standard, donc on sert un peu les bases & haubans :wink:
Waou

Messagede capassafond » Dim 8 Nov 2009 10:57

Waou a écrit:Sur notre tandem Cannon (le vert en XTR / Saint), le 32x36 est parfait. Cet été dans les Alpes, aucun soucis, pourtant mademoiselle derrière y va tranquillou sans être une bête de puissance. Pas de soucis de ce côté non plus au Roc par exemple

Aucune idée du poids

Le roue est une 135 standard, donc on sert un peu les bases & haubans :wink:

Ok ok ok, merci pour la réponse. :wink:
capassafond

Messagede tandem hell's as » Lun 9 Nov 2009 10:17

hello,
les roues sont en 32 trous?
ton corps de roue libre est il en alu?
fais tu de la compét. en ttt?
j envisage de changer les roues de mon ttt mais apres 10 ans de tandem et qqlq casses , se sera hope pour se qui concerne le moyeu arriere !
tandem hell's as

Messagede Séb@stien » Lun 9 Nov 2009 12:36

Sinon la durée de vie de la roue libre du hope pro 2 est supérieure à une RL Mavic ? (qui ne sont pas résistantes à mon goût en usage TTT)
Séb@stien

Messagede XTCalex » Lun 9 Nov 2009 14:44

Oui, les roues sont en 32t, la Flow n'existe pas en 36...

Pour l'instant on a le corps du Hope en alu, mais on sait qu'il va fortement se marquer avec la cassette, voir même casser (il y en a un qui vient de le casser sur VV).
Mais normalement pas de soucis avec le corps acier :wink:

On ne fait pas de compèt avec le TTT... mais quand on est habitué à un SR a 9Kg, même avec 2 "moteurs" il faut le tirer le tandem :? :lol:
Maintenant ca va déja (beaucoup !) mieux :D

Sur le tandem on a juste essayé la roue libre Lp "spéciale tandem" d'origine... elle a cassé après 400kms environ :?
En attendant que notre roue parte en SAV, on avait monté une 819 + dt compèt + moyeu Deore pour faire une rando très roulante sans trop de dénivelé.
A la fin de la rando (50kms) il y avait deja un cran qui sautait à la roue libre :? :?
La on a les Hope depuis 150-200kms et RAS pour l'instant :wink:
XTCalex

Messagede Jefazzo » Lun 9 Nov 2009 14:50

Séb@stien a écrit:Sinon la durée de vie de la roue libre du hope pro 2 est supérieure à une RL Mavic ? (qui ne sont pas résistantes à mon goût en usage TTT)

Oui bien sur! La roue libre Hope est très solide (4 gros cliquets) ce qui pose problème sur un TTT c'est plutot le corps de roue libre en alu qui se marque très vite et fini par casser. Il existe pour ce moyeu un corps de roue libre acier en accessoire qui ne devrai plus poser de problème.
Jefazzo

Images: 1

Messagede Jefazzo » Lun 9 Nov 2009 14:56

Rod a écrit:Sur notre tandem, on envisage de changer la Suntour d'origine. Quel fourche as-tu mis sur ton Cannondale ? En es-tu satisfait ?

Lorsqu'on sera décidé à changer notre suntour d'origine (surement pour l'été prochain) on montera très certainement une magura THOR: environ 1.8kg axe de 20mm et je pense assez solide en usage TTT :wink: .
Jefazzo

Images: 1

Messagede julius30 » Mer 18 Nov 2009 17:03

Bonjour à tous,

Voilà déjà un pti temps que ma copine et moi réfléchissons sur l'idée d'acquérir un tandem. Récemment, nous nous sommes persuadés et avons craqué!
Tout d'abord parti sur un Lapierre d'occas, on s'est finalement orienté sur un autre plan,:
Image

On a déjà pu le tester sur quelques sorties et on prend déjà bien notre pied!
Pour le prendre encore plus, je réfléchis à quelques modifications.
Tout d'abord, les pneus? Les nobbynic décrochent trop vite et non pas beaucoup d'adhérence (je précise que le terrain est fort gras vu le temps pourri que l'on a en Belgique). Alors, vers quoi me tourner?
La fourche? Une lefty (en alu) me plairait bien! Y a-t-il des nouveaux retours là-dessus? Et concernant la roue? Quel montage pour être assez costaud?
La transmission tout à droite? Si j'ai bien compris, cela permet d'obtenir plus de rigidité en supprimant une partie des forces sur le boitier de pédalier arrière. Cependant, c'était les pédaliers qui ne suivaient pas
Et ceux d'aujourd'hui (Trutativ Firex en autre)? L'étoile ne casserait plus comme avant! A voir...

Merci d'éclairer quelque peu ma lanterne...
Il est là...
julius30

Messagede porkiri » Mer 18 Nov 2009 17:13

julius30 a écrit:Bonjour à tous,

Tout d'abord, les pneus? Les nobbynic décrochent trop vite et non pas beaucoup d'adhérence (je précise que le terrain est fort gras vu le temps pourri que l'on a en Belgique). Alors, vers quoi me tourner?
La fourche? Une lefty (en alu) me plairait bien! Y a-t-il des nouveaux retours là-dessus? Et concernant la roue? Quel montage pour être assez costaud?
La transmission tout à droite? Si j'ai bien compris, cela permet d'obtenir plus de rigidité en supprimant une partie des forces sur le boitier de pédalier arrière. Cependant, c'était les pédaliers qui ne suivaient pas
Et ceux d'aujourd'hui (Trutativ Firex en autre)? L'étoile ne casserait plus comme avant! A voir...

Bel achat !!

pour les pneus boue (je cherche encore la perfection) je vais tenter les médusa en 2.1 (même problème que toi avec les NN)

pour la transmission , je suis pas fan du tout à droite :
tout d'abord parce que pour monter c'est galère (mieux vaut avoir le petit pour jouer sur 2,3 pignon avec une bonne ligne de chaine se qui évite les vrillage de chaine et autre pignon cassette tordu)
pour les boitier je ne suis pas sur qu'ils résiste mieux si tout est à droite !
Souvent les utilisateur du tout à droite choisissent cette option pour mettre des pédalier plus light, mais moins costaud!
perso je roule avec le firex et je le trouve nickel (juste faire attention au cuvette des jeux qui on tendance à se desserrer (surtout dans la boue))
jamais eu de casse (et pourtant de bourrin pesant 160kg)

pour la fourche , nous avons casser une revelation , je suis passé sur une magura menja (mais j'ai pas assez d'expérience avec pour t'en parler hormis que c'est bien rigide!).
je connais des mecs qui roulent avec une lefty et qui non pas plus de problème que les autres (à savoir que les fourches prennent chère en tandem même les "costaud"!!)

bon ride :wink:
la douleur n'est qu'une information
porkiri

Messagede Waou » Mer 18 Nov 2009 17:18

Perso je milite pour le "tout à droite" même si c'est pas corporate 8)

1/ le couple sur les roulements est bien moins important, notamment à l'arrière. Après avoir flingué en 3 sorties à chaque fois des boitiers truvativ ISIS, je suis passé en "tout à droite" et je roule depuis 3 ans avec ça ss soucis

2/ la capacité de franchissement est limité par l'équilibre & l'adhérence au couple précaire à basse vitesse. Autrement dit, le petit plateau ne sert de toutes façons à rien en TTT. Avec les cassettes actuelles 9v en 12-36 (HG61 chez Shimano), en 32x36, tu passeras partout... ou alors à pied, comme si tu avais une transmission "classique"

3/ j'ai roulé avec du Saint, maintenant du XTR, et je ne reviendrais pas en arrière
Waou

Messagede porkiri » Jeu 19 Nov 2009 10:21

Waou a écrit:Perso je milite pour le "tout à droite" même si c'est pas corporate 8)

1/ le couple sur les roulements est bien moins important, notamment à l'arrière. Après avoir flingué en 3 sorties à chaque fois des boitiers truvativ ISIS, je suis passé en "tout à droite" et je roule depuis 3 ans avec ça ss soucis

2/ la capacité de franchissement est limité par l'équilibre & l'adhérence au couple précaire à basse vitesse. Autrement dit, le petit plateau ne sert de toutes façons à rien en TTT. Avec les cassettes actuelles 9v en 12-36 (HG61 chez Shimano), en 32x36, tu passeras partout... ou alors à pied, comme si tu avais une transmission "classique"

3/ j'ai roulé avec du Saint, maintenant du XTR, et je ne reviendrais pas en arrière

deux école s'affronte !!! :lol: :lol:

je suis d'accord avec toi pour les boitier ... ISIS !! mais maintenant avec les boitier à roulement externe (GPX il me semble ) on n'a plus ce problème de grignotage de roulement (en trois sortie en tout cas !!) :wink:

ce que je voulais surtout dire c'est qu'il n'est pas indispensable de changer les pédaliers (sauf dans une recherche extrème de poid) ce qui n'est pas forcément judicieux en tandem ou (à mon humble avis) la fiabilité prime (vu ce qu'on leur mets dans la tronche :roll: !!)

Après chacun ce fait son avis sur le terrain.

On m'avais fortement déconseiller les cassettes XT au profit des LX et après en avoir plié 2 (des LX) je suis passer en XT (pour voir!!) et au final je ne reviendrai pas en arrière !
porkiri

Messagede XTCalex » Jeu 19 Nov 2009 11:10

porkiri a écrit:On m'avais fortement déconseiller les cassettes XT au profit des LX et après en avoir plié 2 (des LX) je suis passer en XT (pour voir!!) et au final je ne reviendrai pas en arrière !

En 11*34 (5 branches sur l'étoile) ou 11*32 (4 branches sur l'étoile) ?
Parce que la Deore n'arrte pas de bourrer, surtout que les chemins commencent à être vraiment boueux maintenant :evil:

Pour la transmission tout à droite... je m'interroge toujours à l'usage : ca ne doit pas etre terrible pour la chaine de croiser autant (plateau du milieu - grand pignon), déja quand je ne suis pas en tandem je ne le fais pas alors en étant a 2 a forcer sur cette vitesse :? :?
Et il nous est déja arrivé de se servir du 26*32 en montagne, comme le tandem ne cabre pas, le stocker se met au max sur l'arriere pour avoir de l'adhérence et on arrive à monter là où en "normal" on ne passerait peut etre pas ! :wink:

Pour les roues touours aucun pb, Hope pro II / Cx Ray / Flow... même pas 1800g la paire !

EDIT : photos avec les nouvelles modifs :

* selle Phenom SL en 143, pesées à 207g et 208g, on en se faisait pas aux selles d'origine, vraiment pas confortable surtout qu'en tandem on est souvent assis sur la selle

* Thomson coudée à l'arrière en 27.2 * 410, elle est quasi au max quand c'est moi derrière :oops: On a pris la coudée parce que le cadre est un peu court derrière

* Thomson droite devant en 27.2 *410 il me manquait 1cm sur une 350 pour avoir la bonne hauteur de selle :(
Pas de déport pour éviter que le stocker ne soit dans le c** du pilote :lol:

On voit aussi les nouveaux autocs sur les ZTR, refaits en plus foncé, ca fait quand même mieux, merci Bloobird0 8)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par XTCalex le Jeu 19 Nov 2009 11:26, édité 1 fois.
XTCalex

Messagede porkiri » Jeu 19 Nov 2009 11:25

c'est bien une En 11*34 (5 branches sur l'étoile)

XTCalex a écrit: Pour les roues touours aucun pb, Hope pro II / Cx Ray / Flow... même pas 1800g la paire !

ça c'est très intéressant !!! peut être mes prochaine jantes !! :wink:
porkiri

Messagede XTCalex » Jeu 19 Nov 2009 11:29

porkiri a écrit:c'est bien une En 11*34 (5 branches sur l'étoile)

XTCalex a écrit: Pour les roues touours aucun pb, Hope pro II / Cx Ray / Flow... même pas 1800g la paire !

ça c'est très intéressant !!! peut être mes prochaine jantes !! :wink:

Ok merci surement notre prochanie cassette aussi alors :wink:

Pour les roues j'ai oublié de rappeler : équipage 140Kg environ :wink:
XTCalex

Messagede pascal » Jeu 19 Nov 2009 12:21

Waou a écrit:Perso je milite pour le "tout à droite" même si c'est pas corporate 8)

Je me tate depuis un moment pour passer tout à droite, mais question antideraillement sur les plateaux de 22 tu monte quoi ? car l'espace est assez reduit pour y rajouter un flasque.
pascal

Messagede 47KRYS » Jeu 19 Nov 2009 12:22

Rod a écrit:
karlus a écrit:moi rien à faire, il ne rentre plus dans la voiture

Image

Sur notre tandem, on envisage de changer la Suntour d'origine. Quel fourche as-tu mis sur ton Cannondale ? En es-tu satisfait ?

Cherche pas c est une FOX de m..... :wink:
47KRYS

Messagede jetraid » Jeu 19 Nov 2009 13:20

Salut Julius,
J'ai exactement le même C'dale que toi depuis un peu plus d'un an.
Pas encore beaucoup de modifs pour moi:
-Fourche moto d'occase
-Selles (Gobi et Selle Italia Lady)
-Tige de selle Cane Creeks pour Madame
-Guidon droit et plus court
-Changement du disque AR en garantie de C'dale depuis 3 semaines:
le disque d'origine donnait des vibrations très désagréables... Nous sommes 4/5 à avoir eu le même problème: On a essayé plusieurs solutions avec mon bouclard (plaquettes, disque Magura,...) mais vu que plusieurs de ses clients rencontraient le même souçi, il a introduit le problème chez C'dale qui vient de livrer de nouveaux disque qui semblent résoudre le phénomène.
La lefty, ... j'adore mais j'ai un peu peur!
Pour les jantes, si je change, j'opterais pour des FLow
Concernant les pneus, malheureusement, dans nos contrées, ce n'est pas évident, vu la puissance transmisse dans la roue AR., j'opterais pour le nouveau Schwalbe Dirty Dan.

Image

julius30 a écrit:Bonjour à tous,

Voilà déjà un pti temps que ma copine et moi réfléchissons sur l'idée d'acquérir un tandem. Récemment, nous nous sommes persuadés et avons craqué!
Tout d'abord parti sur un Lapierre d'occas, on s'est finalement orienté sur un autre plan,:
Image

On a déjà pu le tester sur quelques sorties et on prend déjà bien notre pied!

jetraid

Messagede bibi-rider8 » Sam 21 Nov 2009 23:11

Séb@stien a écrit:Sinon la durée de vie de la roue libre du hope pro 2 est supérieure à une RL Mavic ? (qui ne sont pas résistantes à mon goût en usage TTT)

j'ai fais un an de tandem compet avec toutes manches coupes de France marathon plus courses régionales et ma crossmax sx n'a cassée qu'au roc d'azur et encore c'est le support du corps de roue libre (cylindre solidaire du moyeux) qui a fissuré.

étant en train de préparer un nouveau tandem j'hésite ac un montage flow mais le 540 dt n'a pas l'air dispo en 32 trous et le gain de poids n'est que peu significatif..
bibi-rider8

Messagede norules1 » Lun 23 Nov 2009 20:14

bonjour,

je viens d'acquérir un tandem Cannondale 2009 , et je vais chercher à l'optimiser. Le pilote et loin d'être léger ( 85KG) et la stockeuse et un poid plume de 50 kg. Le but n'es pas faire de la compétition, mais de chercher le bon compromit fiabilité/poid...

Premières vagues de question :
- pensez vous qu'une tds KCNC ti pro ligth soit assez résistante pour le pilote connaissant les contraintes imposées par l'enssemble potence/cintre du stocker? :lol:

- j'aurai voulut garder le moyeu DT 540S, et passer au tubless mais je ne sais pas quel jantes 36 trous choisir
norules1

Messagede pascal » Lun 23 Nov 2009 20:28

norules1 a écrit:bonjour,

je viens d'acquérir un tandem Cannondale 2009 , et je vais chercher à l'optimiser. Le pilote et loin d'être léger ( 85KG) et la stockeuse et un poid plume de 50 kg. Le but n'es pas faire de la compétition, mais de chercher le bon compromit fiabilité/poid...

Premières vagues de question :
- pensez vous qu'une tds KCNC ti pro ligth soit assez résistante pour le pilote connaissant les contraintes imposées par l'enssemble potence/cintre du stocker? :lol:

- j'aurai voulut garder le moyeu DT 540S, et passer au tubless mais je ne sais pas quel jantes 36 trous choisir

Tu peux déja oublié la tds kcnc pour le pilote et pour le stocker; pas assez costaud pour un usage tandem.
pascal

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT