vtt levacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: vtt levacon

Messagede lemairevtt » Mer 19 Oct 2011 10:25

la finition du boitier 8-) 8-)
Avatar de l’utilisateur
lemairevtt
 
Messages: 4472
Images: 1
Inscription: Mar 29 Mai 2007 17:33
Localisation: BASSE NORMANDIE

Re: vtt levacon

Messagede $eboss » Mer 19 Oct 2011 10:44

PapyTA a écrit:
$eboss a écrit:on pourrait dire aussi, haubans cintrés

$eboss, toi qui a pu tester un cadre titane avec les haubans cintrés, ton avis ?
Au global, tu as trouvé que ton cadre manquait d'explosivité (mais on n'a pas tout les 2 la même pratique, loin s'en faut). As-tu pu déterminer si ce manque venait des haubans ou d'ailleurs ?


Mon avis, tu viens de le donner :mrgreen:
Je dirais que pour une pratique "olympique", ça manque de pêche! pour une pratique marathonienne, c'est pas mal! Là ou j'ai vraiment apprécié les haubans cintrés, c'est à Cassis! dans la pavasse et en roulant à allure marathon, c'est appréciable! D'ailleurs je l'avais aussi évoqué dans mon blog, lors d'une compét qui servait à valider ou non si je prenais le skyde pour le CDF ufo, il y avait un passage ou il y avait des pierres en haut d'une bosse! j'étais le seul à pouvoir le passer en force. Par contre, sur les autres passages, ça manquait pas mal de pèche! idem sur le HOT qui était roulant, des que ça partait sur route, je n'arrivais pas à suivre, du moins il fallait que je fasse trop d'effort pour revenir.
Je ne pense pas que ça vienne du boitier, vu comment il est bridé (tube diago et bb30) quand aux bases, vu comment elles sont faites, latéralement, ça ne pouvait pas gêner!
Il faut sans doute trouver un juste milieu! Mon flex était peut être trop important...
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss
 
Messages: 13124
Inscription: Dim 17 Juil 2005 13:56
Localisation: 9-5 et 97-4 reprezent'!

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Mer 19 Oct 2011 11:28

OK, ça me conforte dans mon choix de haubans finalement droits.
Cassis ne m'a pas géné avec mon XLM et mes gros pneus renforcés à 1,6 bars. Cassis compétition, mais également Cassis entre potes les jeudi, vendredi et samedi juste avant, où on s'est amusé sur des terrains autrement plus cassants que celui du jour de l'épreuve.
Merci pour ton retour.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: vtt levacon

Messagede $eboss » Mer 19 Oct 2011 11:37

moi mon carbone ne me gène pas non plus à Cassis ou ailleurs....c'est surtout que l'on ressent un petit + avec ce flex sur ce type d'épreuve! vu ta carrure, je pense que tu fais bien de rester sur du droit! ou alors tu le flexibilises légèrement, genre 80% de moins que le mien :lol: !
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss
 
Messages: 13124
Inscription: Dim 17 Juil 2005 13:56
Localisation: 9-5 et 97-4 reprezent'!

Re: vtt levacon

Messagede levacon » Mer 19 Oct 2011 17:11

une petite photos

je n ai pas reçus le bon jeu de direction !

je l aurais semaine prochaine

JP
Fichiers joints
titanevttregis.JPG
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: vtt levacon

Messagede mdlbuz » Mer 19 Oct 2011 17:27

un boulot magnifique qui donne envie
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
Messages: 3774
Images: 2
Inscription: Dim 6 Mai 2007 07:31
Localisation: Villemandeur 45

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Mer 19 Oct 2011 17:40

Jean-Pierre,
- quels diamètres de tube pour le vélo de Régis ?
- quelle est la taille de son vélo ?
- As tu un moyen pour que le contraste entre la finition du "Levacon" sur le tube diagonal et la finition générale des tubes soit plus marqué ?
Dernière édition par PapyTA le Mer 19 Oct 2011 18:10, édité 1 fois.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: vtt levacon

Messagede JFD_ » Mer 19 Oct 2011 17:46

$eboss a écrit:moi mon carbone ne me gène pas non plus à Cassis ou ailleurs....c'est surtout que l'on ressent un petit + avec ce flex sur ce type d'épreuve! vu ta carrure, je pense que tu fais bien de rester sur du droit! ou alors tu le flexibilises légèrement, genre 80% de moins que le mien :lol: !

Le cadre de $eboss :
Image


Désolé Seb Image

De toute façon, le Ti, ce n'est définitivement pas pour toi :lol: :lol:
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Re: vtt levacon

Messagede levacon » Mer 19 Oct 2011 18:07

PapyTA a écrit:Jean-Pierre,
- quels diamètres de tube pour le vélo de Régis ?
- quelle est la taille de son vélo ?
- As tu un moyen pour que le contraste entre la finition du "Levacon" sur le tube diagonal et la finitiongénérale des tubes soit plus marqué ?


selle 31.7
DIAG 34.9
SUP 34.9

HT 450MM au collier
L 57.3

oui si on fait un cadre brossé

JP
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Mer 19 Oct 2011 18:13

levacon a écrit:oui si on fait un cadre brossé

As-tu une photo de la finition brossée, pour s'étalonner ?
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: vtt levacon

Messagede levacon » Mer 19 Oct 2011 18:15

PapyTA a écrit:
levacon a écrit:oui si on fait un cadre brossé

As-tu une photo de la finition brossée, pour s'étalonner ?
Fichiers joints
Douillevttregis.JPG
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Mer 19 Oct 2011 18:28

OK. Comment obtient tu l'écriture "Levacon" ? Par micro-billage ?
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: vtt levacon

Messagede levacon » Mer 19 Oct 2011 18:33

PapyTA a écrit:OK. Comment obtient tu l'écriture "Levacon" ? Par micro-billage ?


microbillage coradon

JP
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Mer 19 Oct 2011 18:35

Quelle est la finition principale du vélo de Régis ?
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: vtt levacon

Messagede levacon » Mer 19 Oct 2011 18:47

PapyTA a écrit:Quelle est la finition principale du vélo de Régis ?


Microbillé satiné entre mat et brillant

JP
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: vtt levacon

Messagede $eboss » Mer 19 Oct 2011 19:14

JFD_ a écrit:
$eboss a écrit:moi mon carbone ne me gène pas non plus à Cassis ou ailleurs....c'est surtout que l'on ressent un petit + avec ce flex sur ce type d'épreuve! vu ta carrure, je pense que tu fais bien de rester sur du droit! ou alors tu le flexibilises légèrement, genre 80% de moins que le mien :lol: !

Le cadre de $eboss :
Image


Désolé Seb Image

De toute façon, le Ti, ce n'est définitivement pas pour toi :lol: :lol:


non non tu peux le dire :mrgreen: ! et d'ailleurs c'est ce que je recherche! mais attention! je parle du flex des haubans....
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss
 
Messages: 13124
Inscription: Dim 17 Juil 2005 13:56
Localisation: 9-5 et 97-4 reprezent'!

Re: vtt levacon

Messagede daddyjulio » Mer 19 Oct 2011 19:23

Même si il y avait pas d'inscription levacon sur le cadre je reconnaitrais le coup de patte de JP. ;)
daddyjulio
 
Messages: 192
Inscription: Jeu 1 Nov 2007 21:37

Re: vtt levacon

Messagede wwwfabien » Mer 19 Oct 2011 19:40

PapyTA a écrit:OK, ça me conforte dans mon choix de haubans finalement droits.
Cassis ne m'a pas géné avec mon XLM et mes gros pneus renforcés à 1,6 bars. Cassis compétition, mais également Cassis entre potes les jeudi, vendredi et samedi juste avant, où on s'est amusé sur des terrains autrement plus cassants que celui du jour de l'épreuve.
Merci pour ton retour.

Attention à ne pas généraliser trop vite on peut faire un cadre qui envoi avec des haubans cintrés.
Et même sur un cadre de route.
wwwfabien
 
Messages: 2441
Images: 2
Inscription: Lun 26 Déc 2005 13:27
Localisation: Essonne

Re: vtt levacon

Messagede PETITFILOU » Mer 19 Oct 2011 19:49

levacon a écrit:une petite photos

je n ai pas reçus le bon jeu de direction !

je l aurais semaine prochaine

JP


C'est beau,bien fait, avec une belle finition;des pattes plus travaillées ou même des pattes coquilles du type Moots auraient,à mon avis,apporté une petite touche supplémentaire.

$(KGrHqIOKpsE3t1KNEcuBOCh0Y2zN!~~_12.jpg
PETITFILOU
 
Messages: 650
Inscription: Lun 12 Déc 2005 11:36

Re: vtt levacon

Messagede $eboss » Mer 19 Oct 2011 20:18

wwwfabien a écrit:
PapyTA a écrit:OK, ça me conforte dans mon choix de haubans finalement droits.
Cassis ne m'a pas géné avec mon XLM et mes gros pneus renforcés à 1,6 bars. Cassis compétition, mais également Cassis entre potes les jeudi, vendredi et samedi juste avant, où on s'est amusé sur des terrains autrement plus cassants que celui du jour de l'épreuve.
Merci pour ton retour.

Attention à ne pas généraliser trop vite on peut faire un cadre qui envoi avec des haubans cintrés.
Et même sur un cadre de route.


Tu peux donc me dire pourquoi le miens envoyé moins qu'un autre cadre avec haubans cintré? ça peut etre interessant ;)
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss
 
Messages: 13124
Inscription: Dim 17 Juil 2005 13:56
Localisation: 9-5 et 97-4 reprezent'!

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Mer 19 Oct 2011 21:37

levacon a écrit:
PapyTA a écrit:Jean-Pierre, quels sont les différents diamètres de tube diagonal dont tu disposes ?

34.9 - 36.4 - 37.3 - 41.2

Rien entre le 37.3 et le 41.2mm ?
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: vtt levacon

Messagede daddyjulio » Jeu 20 Oct 2011 04:37

PETITFILOU a écrit:
levacon a écrit:une petite photos

je n ai pas reçus le bon jeu de direction !

je l aurais semaine prochaine

JP


C'est beau,bien fait, avec une belle finition;des pattes plus travaillées ou même des pattes coquilles du type Moots auraient,à mon avis,apporté une petite touche supplémentaire.

$(KGrHqIOKpsE3t1KNEcuBOCh0Y2zN!~~_12.jpg

Là c'est clairement le choix du client pour cette option. ;)
car JP dispose de pattes coquilles.
daddyjulio
 
Messages: 192
Inscription: Jeu 1 Nov 2007 21:37

Re: vtt levacon

Messagede levacon » Jeu 20 Oct 2011 16:58

PapyTA a écrit:Quelle est la finition principale du vélo de Régis ?


je joint des photos prise a l exterieur ( je suis pas un pro de la photos :mrgreen:

JP
Fichiers joints
DOUILLETE.JPG
VTTTIT3.JPG
VTTTIT4.JPG
jplv
Avatar de l’utilisateur
levacon
 
Messages: 2291
Images: 3
Inscription: Sam 4 Juil 2009 20:24
Localisation: Marcilly sur seine

Re: vtt levacon

Messagede bastos78 » Jeu 20 Oct 2011 18:12

JFD_ a écrit:
$eboss a écrit:moi mon carbone ne me gène pas non plus à Cassis ou ailleurs....c'est surtout que l'on ressent un petit + avec ce flex sur ce type d'épreuve! vu ta carrure, je pense que tu fais bien de rester sur du droit! ou alors tu le flexibilises légèrement, genre 80% de moins que le mien :lol: !

Le cadre de $eboss :
Image


Désolé Seb Image

De toute façon, le Ti, ce n'est définitivement pas pour toi :lol: :lol:


Aprés des mois d'absences, je reviens et la :mrgreen:, je confirme tes propos un vrai bout de bois pour l'avoir essayé...Mais seb, il lui faut un rail de chemin de fer pour être à l'aise.
Mes Fils !!!!Ma Femme!!!! Et plus mon YBB SL!!!!Mais à la place un petit chinois nommé Caligola et un super muletos Merlin XLM.
Avatar de l’utilisateur
bastos78
 
Messages: 2501
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:21
Localisation: Maisons la Faillitte.(78)

Re: vtt levacon

Messagede PETITFILOU » Ven 21 Oct 2011 07:38

bastos78 a écrit:
JFD_ a écrit:
$eboss a écrit:moi mon carbone ne me gène pas non plus à Cassis ou ailleurs....c'est surtout que l'on ressent un petit + avec ce flex sur ce type d'épreuve! vu ta carrure, je pense que tu fais bien de rester sur du droit! ou alors tu le flexibilises légèrement, genre 80% de moins que le mien :lol: !

Le cadre de $eboss :
Image


Désolé Seb Image

De toute façon, le Ti, ce n'est définitivement pas pour toi :lol: :lol:


Aprés des mois d'absences, je reviens et la :mrgreen:, je confirme tes propos un vrai bout de bois pour l'avoir essayé...Mais seb, il lui faut un rail de chemin de fer pour être à l'aise.


ça fait plaisir de te revoir.....
PETITFILOU
 
Messages: 650
Inscription: Lun 12 Déc 2005 11:36

Re: vtt levacon

Messagede $eboss » Ven 21 Oct 2011 08:20

attend que je mette une photo en ligne, qu'on rigole un peu :mrgreen:
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss
 
Messages: 13124
Inscription: Dim 17 Juil 2005 13:56
Localisation: 9-5 et 97-4 reprezent'!

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Dim 23 Oct 2011 22:40

Page de garde éditée avec mise à jour en police gras et bleue) des choix effectués.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: vtt levacon

Messagede faber » Lun 24 Oct 2011 16:47

$eboss a écrit:
wwwfabien a écrit:
PapyTA a écrit:OK, ça me conforte dans mon choix de haubans finalement droits.
Cassis ne m'a pas géné avec mon XLM et mes gros pneus renforcés à 1,6 bars. Cassis compétition, mais également Cassis entre potes les jeudi, vendredi et samedi juste avant, où on s'est amusé sur des terrains autrement plus cassants que celui du jour de l'épreuve.
Merci pour ton retour.

Attention à ne pas généraliser trop vite on peut faire un cadre qui envoi avec des haubans cintrés.
Et même sur un cadre de route.


Tu peux donc me dire pourquoi le miens envoyé moins qu'un autre cadre avec haubans cintré? ça peut etre interessant ;)

Je pense que Fabien a voulu dire qu'en jouant avec les tubes et notamment leur épaisseur, on peut faire des cadres qui ont la même forme, mais auront un comportement complètement différents sur le terrain. Après, il est clair que les haubans cintrés donnent l'impression que le cadre sera "flexible" verticalement, mais c'est surtout psychologique...
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Lun 24 Oct 2011 17:20

En flexion :
- La rigidité est liée à l'épaisseur des tubes comme pour le poids, à savoir via un facteur 1 (tube 2 fois plus épais = tube 2 fois plus rigide)
- La rigidité est liée au diamètre des tubes via un facteur 3 (tube 2 fois plus gros en diamètre = tube 8 fois plus rigide)
Mes cours de RdM sont en revanche un peu trop loin pour que je calcule la différence de flexibilité selon la courbure du tube.
Donc ce n'est pas en travaillant sur l'épaisseur des haubans qu'on va changer radicalement le comportement sur le terrain. En revanche, sur leur géométrie (ovalisation), peut-être et même sans doute.
Fabien, peux tu expliciter ton point de vue ?
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: vtt levacon

Messagede faber » Lun 24 Oct 2011 17:49

Papy, tu dis d'abord que la rigidité est fonction de l'épaisseur et du diamètre des tubes pour ensuite dire que ce n'est pas en travaillant sur l'épaisseur des haubans qu'on va changer le comportement sur le terrain. J'ai raté quelque chose ou tu dis une chose puis son contraire ? :?

Par exemple, à matériau égal, il parait évident qu'un tube d'épaisseur constante sera plus rigide qu'un tube plus fin en son milieu et d'épaisseur égale à celle de l'autre tube aux extrémités, non ?
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 7 invités