CANNONDALE FLASH HiMod 2010-2011-2012-2013-2014-2015

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: CANNONDALE FLASH HiMod 2010 - 2011

Messagede taurine57 » Jeu 16 Déc 2010 21:21

ya pas de soucis :) on attend ca avec impatience et la surprise sera encore plus belle lol
taurine57

Messagede norules1 » Jeu 16 Déc 2010 21:24

salut white fox :

Tu le prend ou en moselle ?
norules1

Messagede White Fox » Jeu 16 Déc 2010 21:56

salut white fox :

Tu le prend ou en moselle ?
============================================================================================================

Le vélo est présent chez le vélociste c'est une pièce qui lui manque.
Or elle nécéssaire au fonctionnement du vélo
Sur ceux pas d'information supplémentaire.
;)
Je vous tiendrai au courant de la date de publication de l'article ne vous en faites pas
On va déja dire samedi soir pour commencer
;)
Et j'espère que je ne repporterai pas plus longtemps
Il ne manque plus que les photos afin de vous faire partager ma merveille
White Fox

Messagede SCUDV2T » Jeu 16 Déc 2010 22:04

ritchey78 a écrit:Bonsoir.....

.... tel pour connaitre les délais du sav cannondale? .... car je n ai aucune réponse du SAV.
.... c'est prévu pour fin décembre.
.... Merci d'avance pour votre aide..... les délais de cannondale sur les forums,cela fait peur...

sebastien

Je crains de ne pas très bien comprendre le sens de ton post.
A te lire, tu souhaites d'une part trouver une aide pour surmonter ta peur de faire lecture du contenu de certains forums qui tentent à prouver
l' inefficacité de Cannondale en terme de S.A.V et d'autre part tu es à la recherche de coordonnées pour prendre des renseignements
auprès de la marque sur le respect de ses délais car elle ne te répond pas tout en nous précisant que le retour S.A.V est programmé pour fin décembre.(???)
J'aimerai sincèrement être en mesure de pouvoir lever tes craintes mais il me semble difficile de te répondre objectivement sans connaitre la source de ton problème, les conditions de
retour du cadre pour demande de prise en charge sous garantie ainsi que l'influence relationnelle de ton revendeur avec la marque. Archicoolaurel a justement souligné cet aspect dans
son post car le professionnalisme de ton revendeur aura bien plus de poids que ton intervention isolée même si quelquefois cela peut avoir pour effet une certaine réussite. ( il faudra être
adroit dans la formulation de ta demande )
Certes, les deux mois de délais mentionné dans ton post ne sont pas dans une moyenne base mais pour autant ce n'est à mon sens pas déraisonnable. Bon ok c'est toujours trop long de
ce trouver séparé de son jouet préféré. ;)
Rassures toi, même si d'une manière générale la tendance d'exprimer son mécontentement est majoritairement courante dans les forums, il existe bien plus d'expériences positives en
matière de S.A.V que tu peux le croire.

@+

.
SCUDV2T

Images: 3

Messagede ritchey78 » Ven 17 Déc 2010 13:52

Salut scud,

j ai surement du mal m exprimer.
Apres plusieurs mois d attente,mon velociste m a demande de deposer mon cadre a leur magasins debut novembre.
2 semaines plus tard en les appelant pour savoir le delais,il m annonce qu il sera theoriquement dispo fin decembre.
En allant faire un tour sur les forums pour voir la reactivitee du sav cannondale,a ma grande surprise,je vois que les delais sont tres longs
et sans reponses du sav cannondale pour de nombreux clients.
Pour faire du concret,plusieurs membres actif de ce forum ont recu leur cadre de retour sav apres 8mois,5mois et 1mois et demi.
Donc ma demande etait de savoir si on pouvait avoir un contact cannondale france pour avoir une confirmation exact pour me rassurer
sur le delais.
Je pense que vu le prix que l on met dans nos velo on est en attente d une prestation rapide,reactive et professionelle.
Hormis cela,j adore mon flash.je trouve ce cadre genial pour les competitions et pour la lefty,je la trouve tous simplement magique.

Bonne journee

sebastien
ritchey78

Messagede carlinaxe » Sam 18 Déc 2010 11:14

Hello,

je cherche à me procurer l'étoile montée sur le pédalier Hollowgram du team 2011, quelqu'un aurait la référence ?
carlinaxe

Messagede White Fox » Mar 21 Déc 2010 18:48

Salut à tous ça i est enfin le monstre est arrivé ce soir fignolage d'article demain postage de l'article
:twisted:
White Fox

Messagede remibiker » Mer 22 Déc 2010 22:29

White Fox a écrit:Salut à tous ça i est enfin le monstre est arrivé ce soir fignolage d'article demain postage de l'article
:twisted:

On est demain non ? ;)
remibiker

Messagede White Fox » Jeu 23 Déc 2010 00:21

Allez plus que 10min et c'est bon
;)
White Fox

Messagede White Fox » Jeu 23 Déc 2010 00:35

Bonjour à vous tous et à vous toutes chers amateur de VTT et de Cannondale (alu, acier, carbone ou même titane ^^ apparemment la matière du cadre ne pose pas de problème, tant mieux).
Après tant de jours d'attentes et de retard, aussi bien à cause des problèmes de livraisons de cette fichu pièce, ensuite à cause de mon empêchement à moi, etc...
J'ai enfin le plaisir de vous présenter mon tout nouveau Cannondale Flash Carbon 4 2010 Version 2.0.

L'échange du cadre c'est déroulé plus vite que prévu merci à mon pot Jessy et c'est bien entendu un 2011 que j'ai donc le plaisir d'avoir sous les jambes.
Mais comme vous pouvez le voir ce vélo n'a plus rien n' à voir par rapport au modèle d'origine.

Parlons en du cadre:
Disponible en deux couleurs celle ci ou alors en Flash Team, lorsqu'on le regarde on ne peux qu'être séduit par celui ci.
Un esthétisme soigné, quel plaisir de caresser ce cadre parfaitement lisse et sans aucune bavure.
Sa géométrie (qui n'a subi aucun changement entre le modèle 2010 et 2011), est parfaitement adapté à mon usage.
Du pur XC, ce cadre est taillé pour une vitesse moyenne élevée, avec lui pas le temps de regarder les paysages ou encore les animaux, on fonce sans jamais ralentir.
Sa légèreté est toujours aussi agréable (1 150G pour le mien, car pas de carbone haut module).
Nouvelle fixation pour le dérailleur avant, maintenant il est directement fixé sur le cadre, avant c'était relié par des entretoises.
Sur les bases du cadre on peut voir une fois de plus le logo SAVE avec en dessous une jolie petite phrase qui m'a bien fait rire...
Anti Vibration Système.
J'espère que celui ci remplira enfin son rôle chez moi.
Je lui ai rajouté deux trois touches persos, des gaines de protection sur la moitié du tube principal du cadre (le gain de poids je suis d'accord mais bon quand même ^^).
Plus un protège base pour éviter que ma chaîne ne massacre celui-çi...

Commençons par le plus voyant, l'ensemble roues plus pneux
Les roues que j'ai choisis de monter sont les DT swiss XR 4.20 edition limited.
En effet nous avons à faire ici à un montage personnel de DT Swiss, (pas visible donc sur leur site officiel).
Des moyeux 240S avec des jantes XR dont leurs poids tournent dans les 400g (elles sont en allu).
La paire de roue pèse 1530g fond de jantes compris.

Les nouveaux pneus que j'ai choisis de monter sont les Maxxis Larsen TT.
Ces pneus possèdent une tenue de route terrible, comparé au Scwalbe RR c'est complètement différent.
Ces pneus sont très bien pour une utilisation extrêmement agressive et violente partir en dérapage sur route ne lui fait absolument pas peur.
Sur pluie l'évacuation de l'eau est très efficace on peut coucher le vélo comme une moto le vélo ne bronche pas d'un cm, même lors de violente reprise.
Mais lorsqu'on s'aventure dans la boue là par contre on est comme englué dans des sables mouvants, il ne peut évacuer la boue qui se loge entre ses crampons.
Résultat on se fatigue vraiment très vite pour au final ne pas avancer.
L'autonomie de ces pneus est par contre elle aussi très courte pas plus de 1 000KM j'en suis à 700km et le pneus arrière est déjà sérieusement entamé.
Bref il constitue une très bonne alternative au Furious Fred ou au Maxxis light certes plus lourd mais aucune crevaison rencontré avec ce train de pneus.
Ma pression sur route est relativement forte 3.2 bars à l'arrière 3.0 à l'avant.
Sur forêt par contre 2.6 derrière 2.5 à l'avant.
Terrain boueux 2.2 derrière, 2.1 devant.

Ensuite autre élément flagrant le remplacement des freins.
Terminé les freins elexir 5 ou même le XX.
La on passe à du plus puissant et surtout plus léger les freins KCNC X7.
Leur poids sont parmi les plus léger du marché à peine 560G sur la balance tout simplement hallucinant...
Leur travail et leur soin qui ont été apporté sont tout simplement magnifique digne du soin d'un frein Hope.
Regardé par vous même le travail réalisé sur l'étrier et sur le levier c'est vraiment magnifique...
Même en prenant le disque dans la main, on se demande si ce n'est pas une plume que nous avons en main tant il est léger et même la finition est aussi grandement exemplaire.
Pour les essais par contre je viens seulement de les installer donc impossible de dire des commentaires.
Mais d'après mes premières constatation ce frein est assez mordant on oublie la progressivité et les retours mous...
Là ça répond au quart de tours quand on actionne le levier et qu'on le relâche celui ci revient telle un ressort de dérailleur...
PS: pour les disques j'ai du remettre des AVID G3 car les disques d'origines ne sont pas dispo en 180mm.

Maintenant parlons en de la transmission je n'ai toujours pas encore installé le groupe XX, mais pour le moment je conserve mon X0.
Certes il est plus lourd mais sa qualité de finition est très bonne et en utilisation c'est de l'efficacité à toute heure.
Pluie, boue, poussière, rien ne peut arrêter cette transmission.
3 100Km à ce jour et aucun jeu n'est apparue, passage des vitesses toujours aussi diabolique mais entretien minimum exigé tout de même.

Cintre et potence entièrement Ritchey carbone(mais pas le groupe Superlogic). l'ensemble à seulement 265g.

Gros changement à prévoir:
La transmission en XX, plus le pédalier (il serait vraiment tant pour lui....) soit en cannondale soit en K force light sans oublier le dérailleur avant.
ensuite les roues en carbone.
Pourquoi je n'ai pas choisis de mettre tout de suite les roues carbone tout simplement car j'hésite à mettre soit la Lefty speed carbon PBR ou une fourche DT swiss XRC Race 100mm.

Le poids du vélo final s'élève donc à 9.765Kg d'origine il faisait 10.360Kg.

C'est déjà bien certes mais une fois la transmission refaite plus les roues carbones avec les pneux, là le poids s'éffondrera comme de la neige.
Mais une chose que j'aime vraiment maintenant c'est l'apparence, pour moi il est vraiment magnifique.
Toutes les pièces s'accordent sans soucie oin croirait que ce vélo n'est que seul et unique même pièce.
Composants 2010 et 2011 réunis, plus modifications personnels.
Voila un VTT comme il n'en n'existe tout simplement nul part ailleurs et c'est sans doute ça le plus beau, bien plus beau que le poids du vélo lui même.

Il est temps de passer au meilleur, les photos bien sur profitez en bien il y en a 25 en tout ^^
Sur certaines vous verrez comme des petits éclats de peintures en faite ce n'est rien d'autre que de la poussière (surtout sur les étriers mdr)
Et sur une autre vous verrez le vélo de SCUD en fond de plan, je vous laisse deviner laquelle hihi.
Fait exprès ou pas à vous de voir...
En tout cas pour un téléphone le mode Macro est terriblement efficace de là à voir la poussière Wouah....
Allez bon spectacle.
White Fox

Messagede White Fox » Jeu 23 Déc 2010 00:39

1ère vague.
Fichiers joints
Sans titre 3.JPG
Sans titre 2.JPG
Sans titre.JPG
White Fox

Messagede White Fox » Jeu 23 Déc 2010 00:41

2ème vague.
Fichiers joints
Sans titre 6.JPG
Sans titre 5.JPG
Sans titre 4.JPG
White Fox

Messagede White Fox » Jeu 23 Déc 2010 00:43

3ème vague.
Fichiers joints
Sans titre 9.JPG
Sans titre 8.JPG
Sans titre 7.JPG
White Fox

Messagede White Fox » Jeu 23 Déc 2010 00:44

4ème vague.
Fichiers joints
Sans titre 12.JPG
Sans titre 11.JPG
Sans titre 10.JPG
White Fox

Messagede White Fox » Jeu 23 Déc 2010 00:46

5ème vague.
Fichiers joints
Sans titre 15.JPG
Sans titre 14.JPG
Sans titre 13.JPG
White Fox

Messagede White Fox » Jeu 23 Déc 2010 00:48

6ème vague.
Fichiers joints
Sans titre 18.JPG
Sans titre 17.JPG
Sans titre 16.JPG
White Fox

Messagede White Fox » Jeu 23 Déc 2010 00:49

7ème vague.
Fichiers joints
Sans titre 21.JPG
Sans titre 20.JPG
Sans titre 19.JPG
White Fox

Messagede White Fox » Jeu 23 Déc 2010 00:51

8ème vague.
Fichiers joints
Sans titre 24.JPG
Sans titre 23.JPG
Sans titre 22.JPG
White Fox

Messagede White Fox » Jeu 23 Déc 2010 00:54

9ème vague.
Fichiers joints
Sans titre 26.JPG
Sans titre 25.JPG
White Fox

Messagede loric » Jeu 23 Déc 2010 08:07

"Une montagne en mal d'enfant
Jetait une clameur si haute,
Que chacun au bruit accourant
Crut qu'elle accoucherait, sans faute,
D'une cité plus grosse que Paris :
Elle accoucha d'une souris.
"
Jean de La Fontaine.

Comme quoi, les grands classiques sont encore d'actualité ...
Looking for the Pope of Dope ?
Go to http://www.youtube.com/watch?v=aEdPOn0HmdQ
loric

Messagede EdoKoi » Jeu 23 Déc 2010 08:51

Salut,

Hum, comprends qu'on soit un peu/beaucoup déçus sur le coup... C'est clair, ton nouveau vélo te fait sacrément plaisir, tu le trouves beau à regarder, tout ça tout ça, mais après :?:

- (1 150G pour le mien, car pas de carbone haut module) :arrow: certes, mais avec un cadre de ce poids, tu peux faire un montage à +/- 8 kgs, et c'est certainement plus ce qu'on attendait (voire moins) vu l'effet d'annonce ces derniers jours que tu faisais :mrgreen:

- En effet nous avons à faire ici à un montage personnel de DT Swiss, (pas visible donc sur leur site officiel).
Des moyeux 240S avec des jantes XR dont leurs poids tournent dans les 400g (elles sont en allu).
La paire de roue pèse 1530g fond de jantes compris
.
:arrow: tu as visiblement choisi un montage artisanal, mais alors pourquoi celui-là ? Un cercle ZTR Alpine tourne +/- 330 grs, et te permets d'effectuer un montage notubes :idea:

- Ces pneus possèdent une tenue de route terrible, comparé au Scwalbe RR c'est complètement différent.
Ces pneus sont très bien pour une utilisation extrêmement agressive et violente partir en dérapage sur route ne lui fait absolument pas peur
.
:arrow: euh, quel RR ? Racing Ralph ou Rocket Ron ? Un larsen TT à l'avant qui a une tenue terrible ? Sur bitume je veux bien te croire, mais le principal atout d'un flash n'est pas de prendre de l'angle dans les ronds-points des ZI, pour ça il y a... le supersix :mrgreen:

- La on passe à du plus puissant et surtout plus léger les freins KCNC X7.
Leur poids sont parmi les plus léger du marché à peine 560G sur la balance tout simplement hallucinant
...
:arrow: Il ne faut pas nous en vouloir de ne pas halluciner, car ces freins font l'objet d'un sujet à part entière, les retours d'utilisation sont plutôt mitigés. Qui plus est, leur poids n'est pas un fait exceptionnel par rapport à la concurrence actuelle.

- PS: pour les disques j'ai du remettre des AVID G3 car les disques d'origines ne sont pas dispo en 180mm.
:arrow: 180 mm ? Quelle est ta pratique ? J'ai du mal à voir l'adéquation avec le Larsen TT et un "gros" disque avant. Puisque tu parles du poids exceptionnel des freins kcnc, tu as bien plombé l'ensemble avec ce disque avant, sans compter l'adaptateur qui est aussi plus lourd.

- Cintre et potence entièrement Ritchey carbone(mais pas le groupe Superlogic). l'ensemble à seulement 265g.
:arrow: Une fois de plus, tout est relatif, c'est plus lourd que la plupart des pièces standard d'origine en alu, mais un ensemble "léger", c'est plutôt +/- 220 grs.

- Gros changement à prévoir:
La transmission en XX, plus le pédalier (il serait vraiment tant pour lui....) soit en cannondale soit en K force light sans oublier le dérailleur avant.

:arrow: les plateaux du XX sont réputés pour leur rigidité et qualité de shifting exceptionnel, mais le pédalier complet souffre d'une mauvaise presse, à cause principalement des roulements du bdp.
Ton cadre est au format BB30 au fait ? edit : oui bien sûr :lol: :arrow: j'y verrais bien un hollowgram du coup :mrgreen:

- ensuite les roues en carbone.
Pourquoi je n'ai pas choisis de mettre tout de suite les roues carbone tout simplement car j'hésite à mettre soit la Lefty speed carbon PBR ou une fourche DT swiss XRC Race 100mm.
:arrow: "roues carbone" = ??? Quel cercles ? Quels moyeux ? Quels rayons ? Des roues à pneus ou à boyaux :?:

Bon, que dire de plus... un poids "sympa" avec un cadre de ce niveau, ce serait clairement sous les 8 kgs :mrgreen: Et sans se focaliser sur le poids final, tu as un gros gain à obtenir avec une autre paire de roues, dans le comportement global du vélo. Seulement, il faut déterminer ta pratique et ton budget ;) Le reste des considérations d'ordre esthétique sont un plus aux yeux du propriétaire (on aime tous quand notre vélo est beau on est d'accord) mais cela ne constitue pas le seul critère de choix des pièces, pas plus que le seul critère du poids :!:
Enfin, en consultant ce sujet depuis les premières pages, tu devrais trouver la (bonne) inspiration :ugeek:
Dernière édition par EdoKoi le Jeu 23 Déc 2010 08:57, édité 1 fois.
EdoKoi

Images: 2

Messagede Seb-@. » Jeu 23 Déc 2010 08:54

:lol:

Quelqu'un sait si Cannondale accepte de faire des déco custom sur un Flash Hi-Mod, bien évidemment sans perdre la garantie ?
Seb-@.

Messagede White Fox » Jeu 23 Déc 2010 08:56

Je pense avoir compris le message mais en clair cela veut dire??
White Fox

Messagede White Fox » Jeu 23 Déc 2010 08:59

okey
déco custom tu entends quoi par là?
;)
White Fox

Messagede EdoKoi » Jeu 23 Déc 2010 09:06

White Fox a écrit:Je pense avoir compris le message mais en clair cela veut dire??

Ca veut dire que tu t'extasies devant un assemblage de pièces dont tu n'expliques pas le choix si ce n'est de manière esthétique (et pour certaines que tu n'as même pas testé). Le forum n'est pas une galerie photo, et je ne pense pas que tu aies pris le temps de lire vraiment ce sujet :roll:
EdoKoi

Messagede White Fox » Jeu 23 Déc 2010 09:19

Pourquoi je n'ai pas fait un montage qui descend en dessous de 8Kg???

Hum peut être parce que je n'ai que 20 ans que je sors à peine de mes études, que j'ai du économiser des années avant de pouvoir me l'acheter, que par rapport aux autres jeunes de mon âge je ne sors pas exprès pour investir dans ma passion.
que je fais des petits boulots (en attendant de partir la où je veux en février).

Que chaque paie que je gagne j'investis dans une petite pièce, dans le vélo. Que je cherche quand même à marier l'esthétisme du vélo avec des pièces de bonnes qualité.

A mon âge je n'ai pas encore besoin d'avoir le vélo ultime, je me trouve déjà super chanceux d'avoir ce que j'ai d'ailleurs.
Certes les grosses améliorations viendront plus tard.

C'est sur ce vélo que j'ai sans doute tout appris comment fonctionne telle et telle pièce savoir la remplacer l'entretenir etc....

Maintenant parlons un peu des pièces pourquoi des 180mm en frein.
Parce que parfois je prends mon vélo et je monte vraiment dans des hauteurs. sur route et sur forêt (terrain non cassant),
Lorsque j'ai mis presque 1h pour tout monter je fais demis tours et je descends les pentes à très grandes vitesses, sous la pluie un vrai régal tant qu'on maîtrise les dérapages.
Avec le Elixir 5 il était incapable de suivre le rythme aussi bien devant et derrière ça surchauffait résultat à la fin grosse frayeur.
Avec cela je devrais être plus tranquille (mais bon c'est pas tous les jours que je fais çà ^^).

Pourquoi avoir mis ces roues là, hummm esthétismes on va dire et matériel convenables..
Les roues ultimes bien sur que j'ai déjà mon plan.
Des moyeux tunes (prince et princesse) associé aux jantes de scudd, (désolé j'ai oublié leur nom lol)
ou alors des DT Swiss XR 300), avec des rayons aérolites.

Pédalier je pense soit au hollowgram ou au K force light.
Coté chaîne une KCNC également
La Fourche je ne sais pas, une DT Swiss ou là lefty, besoin de conseille là dessus.
Les pédales des CB 4Ti en vues...

J'ai des idées, des inspirations faut pas croire mais à mon âge je ne peux pas encore le faire....

Donc désolé si mon topic vous a déçu c'était pas le but, mais bon oublié pas à 20 ans on fait pas ce qu'on veut surtout que ma carrière est pas encore tracé même si maintenant c'est bien partit.
White Fox

Messagede biker29 » Jeu 23 Déc 2010 09:33

je n'ai que 19ans également, et je comprends qu'on ne puisse investir dans certaines pièces à cet age là, mais quand on a une famille à charge plus tard, c'est pareil également ;)
les petits boulots peuvent bien rapporter également
avec mon boulot de cet été, j'ai pu bien améliorer mon skin, et il ne fait plus aujourd'hui que 9,35kg, et ce avec un cadre bien plus lourd que le tien et un selle très lourde aussi
Spé stump expert carbone 26" bientôt à 8kg
biker29

Messagede White Fox » Jeu 23 Déc 2010 09:34

Et pour le choix des roues:
Tant que je n'ai pas choisi la fourche définitive, je ne peux donc pas décider des roues définitives
une Lefty et un Dt Swiss leur moyeux n'étant pas les mêmes ce serait un peut con d'investir 1 700euros dans des roues si après il faut que rachète un moyeux faisait 600 euros à lui seul...

Ce sont des roues dites provisoires elles m'ont coutée 600 avec les pneus (ce jour là remise de 20% dessus.)
White Fox

Messagede EdoKoi » Jeu 23 Déc 2010 09:39

On sent que tu t'es investis dans ce vélo, ça ressort bien dans tes propos là n'est pas la question ;) Ce que je voulais aussi souligner, c'est que pour le même prix, tu aurais pu avoir des pièces plus performantes et/ou plus légères et/ou plus fiables (peut-être, car je ne sais pas à quel prix ni par quel moyen tu as acheté l'ensemble). Mais tout ça est relatif à une chose principale : ce que tu vas faire de ce vélo; et ensuite, plus concrétement c'est également lié au budget bien sûr :| .
Il y a quand même tout un tas de combines qui font que tu peux monter "une bête de course" pour un tarif bien éloigné des prix catalogues, via le net, le forum, les petites annonces ;)
Enfin, d'après ce que j'ai compris, le meilleur est donc à venir :twisted: :ugeek:
EdoKoi

Messagede White Fox » Jeu 23 Déc 2010 09:50

Un jour ce sera le vélo ultime oui c'est sur, mais il faudra être patient par contre
;)

Bon sortons de ce sujet là maintenant SVP j'ai pris une bonne douche froide là :lol: :lol:
Mais néanmoins constructive.
;)

Maintenant j'ai besoin de conseil pour la fourche
Vous seriez plutôt pour une DT, ou une Lefty

Ma pratique:
Route, sec ou mouillé, voir absolument détrempé, bon pour les dérapages... :twisted:
Forêt, terrain roulant, gravier, sable et un peu de boue (même si avec ces pneus là vaut mieux éviter....)
De temps en temps quelques petits saut sur des bosses (relativiser hein, c'est pas un vélo prévu pour ça d'origine, les bosses sont vraiment légères.....)
Mais jamais de terrain cassant.
White Fox

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT