Salut,
Hum, comprends qu'on soit un peu/beaucoup déçus sur le coup... C'est clair, ton nouveau vélo te fait sacrément plaisir, tu le trouves beau à regarder, tout ça tout ça, mais après
-
(1 150G pour le mien, car pas de carbone haut module) 
certes, mais avec un cadre de ce poids, tu peux faire un montage à +/- 8 kgs, et c'est certainement plus ce qu'on attendait (voire moins) vu l'effet d'annonce ces derniers jours que tu faisais
-
En effet nous avons à faire ici à un montage personnel de DT Swiss, (pas visible donc sur leur site officiel).
Des moyeux 240S avec des jantes XR dont leurs poids tournent dans les 400g (elles sont en allu).
La paire de roue pèse 1530g fond de jantes compris.

tu as visiblement choisi un montage artisanal, mais alors pourquoi celui-là ? Un cercle ZTR Alpine tourne +/- 330 grs, et te permets d'effectuer un montage notubes

-
Ces pneus possèdent une tenue de route terrible, comparé au Scwalbe RR c'est complètement différent.
Ces pneus sont très bien pour une utilisation extrêmement agressive et violente partir en dérapage sur route ne lui fait absolument pas peur.

euh, quel RR ? Racing Ralph ou Rocket Ron ? Un larsen TT à l'avant qui a une tenue terrible ? Sur bitume je veux bien te croire, mais le principal atout d'un flash n'est pas de prendre de l'angle dans les ronds-points des ZI, pour ça il y a... le supersix
-
La on passe à du plus puissant et surtout plus léger les freins KCNC X7.
Leur poids sont parmi les plus léger du marché à peine 560G sur la balance tout simplement hallucinant...

Il ne faut pas nous en vouloir de ne pas halluciner, car ces freins font l'objet d'un sujet à part entière, les retours d'utilisation sont plutôt mitigés. Qui plus est, leur poids n'est pas un fait exceptionnel par rapport à la concurrence actuelle.
-
PS: pour les disques j'ai du remettre des AVID G3 car les disques d'origines ne sont pas dispo en 180mm.

180 mm ? Quelle est ta pratique ? J'ai du mal à voir l'adéquation avec le Larsen TT et un "gros" disque avant. Puisque tu parles du poids exceptionnel des freins kcnc, tu as bien plombé l'ensemble avec ce disque avant, sans compter l'adaptateur qui est aussi plus lourd.
-
Cintre et potence entièrement Ritchey carbone(mais pas le groupe Superlogic). l'ensemble à seulement 265g.

Une fois de plus, tout est relatif, c'est plus lourd que la plupart des pièces standard d'origine en alu, mais un ensemble "léger", c'est plutôt +/- 220 grs.
- Gros changement à prévoir:
La transmission en XX, plus le pédalier (il serait vraiment tant pour lui....) soit en cannondale soit en K force light sans oublier le dérailleur avant. 
les plateaux du XX sont réputés pour leur rigidité et qualité de shifting exceptionnel, mais le pédalier complet souffre d'une mauvaise presse, à cause principalement des roulements du bdp.
Ton cadre est au format BB30 au fait ? edit : oui bien sûr

j'y verrais bien un hollowgram du coup
- ensuite les roues en carbone.
Pourquoi je n'ai pas choisis de mettre tout de suite les roues carbone tout simplement car j'hésite à mettre soit la Lefty speed carbon PBR ou une fourche DT swiss XRC Race 100mm. 
"roues carbone" = ??? Quel cercles ? Quels moyeux ? Quels rayons ? Des roues à pneus ou à boyaux

Bon, que dire de plus... un poids "sympa" avec un cadre de ce niveau, ce serait clairement sous les 8 kgs

Et sans se focaliser sur le poids final, tu as un gros gain à obtenir avec une autre paire de roues, dans le comportement global du vélo. Seulement, il faut déterminer ta pratique et ton budget

Le reste des considérations d'ordre esthétique sont un plus aux yeux du propriétaire (on aime tous quand notre vélo est beau on est d'accord) mais cela ne constitue pas le seul critère de choix des pièces, pas plus que le seul critère du poids

Enfin, en consultant ce sujet depuis les premières pages, tu devrais trouver la (bonne) inspiration