Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede BiBi WET » Ven 5 Fév 2010 12:33

Gadget a écrit:Pour apporter un peu de contrepoids au débat, j'avoue que je fais partie de ceux qui attendent un Alfine 10+ vitesses depuis un certain temps.

Je ne suis pas prêt psychologiquement à mettre le prix demandé par Rohloff, même si sur des aspects techniques et de rentabilité à moyen terme, ce prix n'a rien d'excessif.

Le nouvel Alfine semble régler certains détails qui font que je n'avais pas franchis le pas avec la version 8 vitesses. Donc la news m'intéresse même si l'endroit pour en discuter n'est pas le plus approprié ;)

C'est clair qu'il complète l'offre proposée par Rohloff car ces produits visent finalement des clients un peu différents.
Je pense d'ailleurs que l'Alfine permettra à ce type de moyeux de se démocratiser. Et si c'est le cas, Rohloff en profitera forcément car ça va leur ramener de nouveaux clients qui ne savaient même pas que ce type de produit pouvait exister.
Donc contrairement à 29er je dirais que ça pourrait être une bonne nouvelle pour Rohloff.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Azero » Ven 5 Fév 2010 12:45

Je fais exactement la même analyse Bibi!
le nombre de Rohloff qui se vends en France est trés faible aujourd'hui.... par méconnaissance du produit.
l'Alfine démocratise l'idée du moyeu a vitesses et va surtout faire concurrence aux dérailleurs dans un premier temps,
Cela va aussi pousser Rohloff a avancer un peu plus vite sur quelques évolutions techniques bien attendues, et ça c'est trés bien! ;-)
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede RyoHazuki » Ven 5 Fév 2010 12:57

c'est en effet une concurrence qui poussera Rohloff à accélérer pour une évolution. Mais quand on a un produit abouti, tu as le temps de voir venir. Maintenant c'est clair qu'il faut absolument alléger le moyeux, améliorer son rendement, mais es ce qu'il a réellement du retard par rapport au futur produit Shimano. J"e n'en suis pas sur, mais ça s'approche de plus en plus. Perso, je ne crois pas que ça vise la même clientèle au même titre que Seven ne vise pas la clientèle de Giant :roll: . Donc je reste persuader que la société Rohloff peut dormir sur ses 2 oreilles 8-)
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Images: 1

Messagede albert » Ven 5 Fév 2010 14:36

sinon ryohazuki , 32 / 13 c'est pas un peu juste ? (1.44M/7.44m)

regarde le lien et va a la page 20 (tu dois l'avoir déjà vu )

http://www.rohloff.de/uploads/media/Benutzerinfo_2.13.fr.pdf

c'est peu etre un peu limite , je dirais plutôt 34/13.

En fait , je n'ai jamais essayé de plus petit rapport que 40/15 soit un developpement de 1.5/8.06 m. :roll:

Je sais que thomasest en 42/16 de memoire.(1.51/7.93m)
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede GrandesRoues » Ven 5 Fév 2010 14:44

boah Patrice la méconnaissance du Rohloff je n'y crois pas vraiment. Ca fait longtemps que ça existe, ca a été testé dans les magazines, c'est mis en avant chez certains constructeur (endorphin, nicolai...) et c'est sur les salons depuis des années (eurobike, roc, interbike). Ca a même reçu un peu de pub via la compet, vu qu'il a été champion du monde.

Le pb est très simple : soyons concret à plus de 1000 euros le Rohlolf est inaccessible pour l'immense majorité des vrais passionnés (ceux qui roulent, pas juste les snobs qui veulent se démarquer en affichant le matos le plus cher et exotique possible). Et pour les gens qui vont découvrir le système, à moins de 300 euros l'alfine le choix va être très vite fait !!!

Quant à la fiabilité, je pense que les alfine/nexus ont bien plus de kilomètres au compteur que les rolholf, vu la quantité qui roule notamment en allemagne et hollande. De quoi permettre à shimano d'avoir une super expérience sur laquelle se baser pour la nouvelle version. Et puis de toute façon c'est shimano, leur produits sont toujours très aboutis !

La où je te suis Patrice, c'est sur le fait que celà pousse Rohlolf à sortir enfin leur arlésienne / vaporware, la version allégée annoncée depuis des années. On va voir aussi la réponse de Sram, qui avait sorti un proto light de l'I9 à l'eurobike...
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede porkiri » Ven 5 Fév 2010 15:03

29er a écrit:Le pb est très simple : soyons concret à plus de 1000 euros le Rohlolf est inaccessible pour l'immense majorité des vrais passionnés (ceux qui roulent, pas juste les snobs qui veulent se démarquer en affichant le matos le plus cher et exotique possible). Et pour les gens qui vont découvrir le système, à moins de 300 euros l'alfine le choix va être très vite fait !!!

je ne suis pas d'accord avec toi quand tu vois le prix d'une transmission haut de gamme (derailleur, av ar, manettes cassette, genre XX ~= 900 €) et sa durée du vie (bien moindre qu'un rolhoff si tu prend une cassette par saison (en moyenne) un derailleur ar tous les deux ans... ) dans les mêmes conditions, l'argument du prix ne tient pas !

après il est vrai que rouler avec un rolhoff c'est aussi se démarquer du lot, mais souvent c'est motivé par des choix liés aux qualités de ce système (pour ma part rouler avec un bel objet qui s'entretient super facilement et qui ne craint pas la première branche ou pierre qui traine au coin d'un single ou d'une descente !!) ;)
la douleur n'est qu'une information
porkiri

Messagede marinsunn » Ven 5 Fév 2010 15:05

marinsunn

Messagede albert » Ven 5 Fév 2010 15:23

29er a écrit:boah Patrice la méconnaissance du Rohloff je n'y crois pas vraiment. Ca fait longtemps que ça existe, ca a été testé dans les magazines, c'est mis en avant chez certains constructeur (endorphin, nicolai...) et c'est sur les salons depuis des années (eurobike, roc, interbike). Ca a même reçu un peu de pub via la compet, vu qu'il a été champion du monde.

Le pb est très simple : soyons concret à plus de 1000 euros le Rohlolf est inaccessible pour l'immense majorité des vrais passionnés (ceux qui roulent, pas juste les snobs qui veulent se démarquer en affichant le matos le plus cher et exotique possible). Et pour les gens qui vont découvrir le système, à moins de 300 euros l'alfine le choix va être très vite fait !!!

La où je te suis Patrice, c'est sur le fait que celà pousse Rohlolf à sortir enfin leur arlésienne / vaporware, la version allégée annoncée depuis des années. On va voir aussi la réponse de Sram, qui avait sorti un proto light de l'I9 à l'eurobike...

Salut 29er,
Je crois que je suis démasqué !!!!!! je suis le snob dont tu parles bourré de tune qui est né dans la soie etc etc .Je me la pete avec ma lexus qui pollue mais mange bien bio comme y faut comme mes gosses d'ailleurs .Quand j'arrive dans les compets je suis le dernier mais avec un velo a 10000 euro ca change tout .Je fais 90 90 90 et .... 130 kilos je suis chauve et je pus du bec , bref le rohloff est fait pour moi !!!

Plus serieusement , en allemangne il y a des top 10 en rohloff , pas en alfine ?
En france il y a des cuisseux qui roulent bien aussi en rohloff , pas en alfine ?

Sinon , ca m'etonne toujours les gens qui sont dans le jugement permanent , surtout sur le net, un phenomene de société, sans doute , mais bon , je suis sur qu'autour d'"une biere la conversation avec 29er serait plus sympathique .
albert

Messagede Gadget » Ven 5 Fév 2010 15:35

Pour fixer un peu les idées, voici un petit tableau fait à partir des informations prévisionnelles de l'Alfine 11 :
alfine11.jpg

Tous les départs volontairement fixés sur 11 dents afin de permettre la comparaison, et les autres "pignons" (ou équivalent) arrondis à l'entier le plus proche.

L'étagement de l'Alfine est assez moyen, qui ressemble à celui d'une cassette 11-34. Ça s'arrange après le 5è rapport, là où c'est le moins génant.... L'étagement est bien meilleur pour le Rohloff, on ne compare clairement pas les mêmes produits. La plage d'utilisation est sensiblement plus large pour le moyeu Allemand.
Dernière édition par Gadget le Ven 5 Fév 2010 22:39, édité 1 fois.
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Images: 3

Messagede Rocky Rider » Ven 5 Fév 2010 16:47

RyoHazuki a écrit:
... pour un pignon de 13, ça permet l'utilisation d'un plateau en 32, donc une meilleure garde au sol. Si ça vous intéresse...

Si on reprend notre conversation sur le plateau extérieur ou intermédiaire, je pense que mettre un 32 comme plateau extérieur c'est un peu limite.

Moi perso j'ai commandé un 40 x 16 mais je serai en 29er. Du coup ça va peut-être faire un peu juste. Je verrai bien !

L'avantage c'est quand 29 je ne vais pas avoir de problème de garde au sol avec mon 40 :D
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Rocky Rider

Messagede GrandesRoues » Ven 5 Fév 2010 17:25

Gadget : ton tableau n'est guère utile si tu arrondis à l'entier le plus proche. Ce n'est pas assez précis pour que l'on puisse comparer !
Sur l'alfine 11 les sauts entre rapports sont annoncés à 2 x 17% et 8 x 13%
La gamme est de 409% ce qui me semble largement suffisant. Soit pour de la rando en tirant court (d'ailleurs mes 306% suffisent pour ça), soit pour de la compet en tirant plus long !

Albert puisque tu as l'air de penser que la competition doit tout valider (j'espère que tu as un Alma replica absalon), je t'invite à contacter "fux" un norvegien, qui déclare ici avoir gagné une course de XC avec son alfine (sur un 29" :)
http://forums.mtbr.com/showpost.php?p=4937432&postcount=54
admin de:
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
GrandesRoues

Messagede albert » Ven 5 Fév 2010 17:50

bon et bien tout est dit ,29 er ?
on peut donc reposter sur le sujet , c a d rohloff !

ouf.
albert

Messagede Sawyer » Ven 5 Fév 2010 18:33

oui revenons sur le modèle de riches qui nous interesse :D
et ryo va rouler ,snobinard pyrénéen ! ;)

si tu roules encore plus que ce que tu fais ,ta femme va gueuler mon petit
Sawyer

Messagede RyoHazuki » Ven 5 Fév 2010 19:28

rosserpmok a écrit: ryo va rouler ,snobinard pyrénéen ! ;)

ben il y en a un qui vient poster pour ne rien dire, et repart en laissant des cendres. Il est content de lui. Encore un de plus qu'il me tarde de croiser, le pire c'est que c'est moi qui ait des préjugés. Qu'il est un avis sur un produit c'est un fait, mais qu'il ne dénigre pas ce qui se fait ailleurs, surtout quand ça vient d'un petit entrepreneur. Et comparer le prix d'un produit qui vient de l'exploitation de l'homme pour l'argent avec un produit d'une industrie à taille familiale, ce n'est pas du tout de bon esprit, surtout quand on s'étale sur des blog de vélos artisanaux. Encore de la Bobo attitude pour se donner bonne conscience(l'étalage sur les blog).
Enfin bref, vivement que je roule en Rohloff de sale bourge des bois(à salaire de prolo) :mrgreen: .
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede Sawyer » Ven 5 Fév 2010 20:24

c'est pas de ta faute si tu es riche :roll:
Sawyer

Messagede RyoHazuki » Ven 5 Fév 2010 20:31

riche en graisse :lol:

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede BiBi WET » Ven 5 Fév 2010 21:54

29er a écrit:boah Patrice la méconnaissance du Rohloff je n'y crois pas vraiment. Ca fait longtemps que ça existe, ca a été testé dans les magazines, c'est mis en avant chez certains constructeur (endorphin, nicolai...) et c'est sur les salons depuis des années (eurobike, roc, interbike). Ca a même reçu un peu de pub via la compet, vu qu'il a été champion du monde.

Tu sais, je fais du VTT depuis 1985 et je pensais connaître le Rolhoff mais je ne l'ai vraiment découvert qu'il y a peu.
Je suis donc passé d'une indifférence la plus totale à un intérêt assez fort (puisque je vais m'en monter un) depuis que je l'ai (re)découvert de manière plus précise.

Toi tu vas à Eurobike tous les ans, tu es fana de matos "underground" donc tu n'es pas représentatif du VTTiste moyen. Je pense sincèrement qu'il y a beaucoup de VTTistes pourtant assidus (je parle de pratique et pas de présence sur les forums) qui ne connaissent absolument pas le Rolhoff. D'ailleurs si tu en doutes fais un sondage dans ton club et tu verras.
Moi je suis dans le plus gros club de VTT de Lyon (une petite ville de province) et lorsque je suis venu à une réunion du club avec une roue montée avec ce moyeux, sur environ 50 membres il y en avait moins de 5 qui connaissaient l'existence d'un tel moyeu. Et sur ces 5 personnes, seules deux (moi compris !) connaissaient réellement ce moyeu (c'était celui qui m'avait demandé de faire le montage !)... Comme quoi tout reste à faire.

C'est d'ailleurs à peu près la même chose pour les roues: Fais un sondage sur une rando ou dans un club, et tu verras que sorti des CrossMax UST, finalement peu de gens savent que l'on peut rouler avec autre chose en tubeless...
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Ven 5 Fév 2010 22:07

29er a écrit:Le pb est très simple : soyons concret à plus de 1000 euros le Rohlolf est inaccessible pour l'immense majorité des vrais passionnés (ceux qui roulent, pas juste les snobs qui veulent se démarquer en affichant le matos le plus cher et exotique possible). Et pour les gens qui vont découvrir le système, à moins de 300 euros l'alfine le choix va être très vite fait !!!

Quand on voit le niveau d'équipement de certains vélos sur les rando, je pense que 1000 Euros ce n'est pas si inabordable que cela.
En effet, pour un moyeu qui dure à vie, qui est quasi sans entretien, qui permet d'économiser un dérailleur avant, un dérailleur, arrière, les shifters AV et AR (la poignée est livrée avec le moyeu), deux plateaux avant, et aussi plusieurs K7 (ça s'use vite une K7 !), je me dis que 1000 Euros c'est peanuts ! Surtout qu'avec un tel moyeu le vélo est quasi sans entretien.
Calcule le prix des pièces d'un groupe XTR ou d'un XX et ajoute le prix d'un moyeu arrière de qualité (pour comparer ce qui est comparable) et tu verras que tu n'es pas plus cher (bien au contraire !) avec ton Roloff.

Donc pour moi ça n'est qu'une question de sensibilisation de la clientèle. Et mettre 1000 Euros dans un Rolhoff c'est tout sauf être snob: C'est au contraire faire preuve de pragmatisme et investir sur le long terme (ce que l'on devrait tous faire plus souvent, moi compris).

Alors bien sur tout le monde ne pourra pas se le payer (tout comme beaucoup ne peuvent pas s'offrir un groupe XTR), mais parmi la clientèle de produits haut de gamme (une grosse majorité ici), un Rolhoff est finalement plus qu'abordable.
Et pour quelqu'un qui n'aurait pas les finances, un achat à crédit ne serait pas idiot sachant que sur le long terme il y gagnera par rapport à un système plus traditionnel de changement de vitesse.

Edit: J'ai été devancé par porkiri...
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Ven 5 Fév 2010 22:22

RyoHazuki a écrit:
rosserpmok a écrit: ryo va rouler ,snobinard pyrénéen ! ;)

ben il y en a un qui vient poster pour ne rien dire, et repart en laissant des cendres. Il est content de lui. Encore un de plus qu'il me tarde de croiser, le pire c'est que c'est moi qui ait des préjugés. Qu'il est un avis sur un produit c'est un fait, mais qu'il ne dénigre pas ce qui se fait ailleurs, surtout quand ça vient d'un petit entrepreneur. Et comparer le prix d'un produit qui vient de l'exploitation de l'homme pour l'argent avec un produit d'une industrie à taille familiale, ce n'est pas du tout de bon esprit, surtout quand on s'étale sur des blog de vélos artisanaux. Encore de la Bobo attitude pour se donner bonne conscience(l'étalage sur les blog).
Enfin bref, vivement que je roule en Rohloff de sale bourge des bois(à salaire de prolo) :mrgreen: .

Cette réponse tu permets que je l'encadre et que je l'affiche dans mon salon pour quand 29er viendra à la maison ? :mrgreen:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Gadget » Ven 5 Fév 2010 22:37

29er a écrit:Gadget : ton tableau n'est guère utile si tu arrondis à l'entier le plus proche. Ce n'est pas assez précis pour que l'on puisse comparer !
Sur l'alfine 11 les sauts entre rapports sont annoncés à 2 x 17% et 8 x 13%
La gamme est de 409% ce qui me semble largement suffisant.

J'ai arrondi à l'affichage pour faciliter la lecture, pas pour faire le calcul :roll:

Je ne vois pas comment tu peux tomber sur 409% avec les informations fournies :
(1,17^2)x(1,13^8) = 3,64 (et non 4,09)

Fin du HS pour moi, on peut continuer dans un sujet dédié.
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Images: 3

Messagede GrandesRoues » Ven 5 Fév 2010 23:07

Gadget : les pourcentages que j'ai annoncé ne sont pas de moi, donc je ne peux pas les certifier, néanmoins il me semble que ton calcul n'est pas bon, il faut que tu calcules comme pour une suite géométrique.

Ryo : belle attaque personnelle !
Pour ma part je n'ai attaqué directement personne, mais que tu te sois senti stigmatisé par une certaine catégorie que j'ai dénoncé en dit long :p

Enfin bon je ne vois pas en quoi tu es meilleur que moi, si tu considères que je suis un "méchant" car j'attaque une petite entreprise, toi alors tu es aussi un "méchant" qui attaque un particulier ayant juste donné un coup de main informatique pour défendre les petits entrepreneurs...

Je vais arrêter la les frais sur l'aspect personnel / politique de mon côté. Suite par mp pour les vindicatifs :)

Bibi
Oui il est clair que le niveau de connaissance moyen en club est (parfois de façon surprenante) faible. Mais bon par exemple quand je suis arrivé avec mon alfine, certains m'ont demandé si c'était un rohloff. Il y a donc quand même une certaine notoriété.
Je suis d'accord sur le fait que le prix par rapport a du top haut de gamme en dérailleur n'est pas si éloigné (quand on voit le prix de la cassette XX !), néanmoins je maintient mon point de vue qui été le sujet de mon post ici : la majorité de gens ne lâcherons pas autant d'argent alors que le nouvel alfine devrait offrir un usage quasi identique pour 3 à 4 fois moins cher. Et ceux qui découvrent les moyeux hypocycloïdaux seront plus tenté d'essayer avec un moyeu pas trop cher plutôt que par le rohloff !
admin de:
GrandesRoues

Messagede albert » Sam 6 Fév 2010 00:51

http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=120526590908

un moots rohloff ,mais domage quele softail soit a air ....
albert

Messagede RyoHazuki » Sam 6 Fév 2010 08:05

il s'est vendu la semaine dernière, et il revient :shock:

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede RyoHazuki » Sam 6 Fév 2010 08:12

29er a écrit:Ryo : belle attaque personnelle !
Pour ma part je n'ai attaqué directement personne, mais que tu te sois senti stigmatisé par une certaine catégorie que j'ai dénoncé en dit long :p

non juste tous les pecnots qui roulent en Rohloff en disant qu'ils en avaient pleins les poches et qu'ils roulaient avec un Rohloff pour snober le reste des vttistes. En effet, ce n'est pas une attaque personnel, juste la stigmatisation d'une partie des pratiquants. Je te dirai, qu'avant ton intervention sur le topic, nous ne parlions que de technique, d'optimisation et de type d'utilisation.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede Sawyer » Sam 6 Fév 2010 08:13

RyoHazuki a écrit:il s'est vendu la semaine dernière, et il revient :shock:

etrange,je l'avais suivi la semaine dernière ,il a été vendu dans les 810 euros il me semble :roll:
Sawyer

Messagede RyoHazuki » Sam 6 Fév 2010 08:29

en effet, à mon avis il en veut plus, donc il a fait monter les enchères "artificiellement"

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede Sawyer » Sam 6 Fév 2010 08:31

je crois bien ,il va falloir lui en debarasser pour pas cher!
peut etre pour faire un mulet en rohloff ? :o :twisted: :mrgreen:
Sawyer

Messagede marinsunn » Sam 6 Fév 2010 08:32

RyoHazuki a écrit:
29er a écrit:Ryo : belle attaque personnelle !

non juste tous les pecnots qui roulent en Rohloff en disant qu'ils en avaient pleins les poches et qu'ils roulaient avec un Rohloff pour snober le reste des vttistes. En effet, ce n'est pas une attaque personnel, juste la stigmatisation d'une partie des pratiquants. Je te dirai, qu'avant ton intervention sur le topic, nous ne parlions que de technique, d'optimisation et de type d'utilisation.

Tu as quelques choses contre les "pecnots" :?: :idea:
marinsunn

Messagede RyoHazuki » Sam 6 Fév 2010 08:40

ben non puisse que j'en fais a priori parti :mrgreen:

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede BiBi WET » Sam 6 Fév 2010 09:21

29er a écrit:Oui il est clair que le niveau de connaissance moyen en club est (parfois de façon surprenante) faible. Mais bon par exemple quand je suis arrivé avec mon alfine, certains m'ont demandé si c'était un rohloff. Il y a donc quand même une certaine notoriété.
Je suis d'accord sur le fait que le prix par rapport a du top haut de gamme en dérailleur n'est pas si éloigné (quand on voit le prix de la cassette XX !), néanmoins je maintient mon point de vue qui été le sujet de mon post ici : la majorité de gens ne lâcherons pas autant d'argent alors que le nouvel alfine devrait offrir un usage quasi identique pour 3 à 4 fois moins cher. Et ceux qui découvrent les moyeux hypocycloïdaux seront plus tenté d'essayer avec un moyeu pas trop cher plutôt que par le rohloff !

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la majorité des gens ne lâcheront pas autant d'argent pour s'offrir un Rolhoff. Tout comme la majorité des gens ne peuvent pas (ou ne souhaitent pas) s'offrir un groupe XTR (ou XX).
Ok aussi pour dire que ceux qui découvrent ne passeront pas directement à une transmission très haut de gamme sans passer avant sur un produit plus "économique". C'est valable aussi bien pour les moyeux dont nous parlons ici que pour les transmissions plus traditionnelles.
Du coup il n'y a aucune raison pour qu'après un essai les gens con-vaincus (et les snobs) ne passent pas ensuite sur un produit plus haut de gamme (comme beaucoup le font avec un XTR ou équivalent). Ca reste une minorité par rapport à tout ceux qui restent sur un produit plus "économique" mais ça représente malgré tout un gros volume si l'on considère l'ensemble des pratiquants.
C'est tout cela qui me laisse penser qu'une évolution de l'Alfine ne peut être que bénéfique à une marque comme Rolhoff (qui devra paf contre accélérer un peu l'évolution de ses produits).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT