LOOK 920

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: LOOK 920

Messagede Julie » Jeu 24 Nov 2011 09:28

oops oublié les freins.. ce sont des hope mono mini ;)
Julie

Messagede Jeff » Jeu 24 Nov 2011 10:26

Julie a écrit:la hauteur de selle est 69cm, j'ai reçu la potence en 90 par erreur (je l'avais commandé en 100 basée sur la potence de mon 986). Donc il est un peu plus court que le 986. La fox n'est pas très light, je l'ai pesé à 1700g avec l'axe de 15.. donc on gagne 300g en mettant une sid. J'ai choisie la fox pour sa rigidité et parce que c'est une terralogic (à essayer).
Pour le poids des roues, il faut que je regarde dans mes notes, je l'ai noté, mais je les ai pas devant moi.
J'espère de pouvoir faire une petite sortie aujourd'hui, si je trouve le temps mais juste avoir roulé 5min dans la rue hier soir, on sent qu'il envole!
Evidemment je dois aussi encore optimaliser mes reglages (pression dans l'amorto, rebond de la fox etc)...

C'est en gros les diff avec mon mien, la SID WC XX, mes roues tune / MMX avt et crest arr, tige de selle KCNC et selle toupe carbone et on est ss les 10 kg ce qui est très bien sur ce vélo parfait pour des marathons a répétitions type cape epic ou brasilride. Ce 920 ne nous a pas empêché avec PYF de réussir à rouler dans le peloton de tête à la cape epic, et j'ai refait de même à la brasilride. Le point fort est le rendement du cadre, je vais d'ailleurs changer mon amorto ario pour un DT carbone car je ne me sert JAMAIS du blocage arrière !
Sur les courses d'ultramarathon sur 7j, si on doit passer son temps à bricoler le vélo chaque soir après les étapes on ne récupère jamais. J'ai eu un spark monté à 8,8kg pour les XCO, c'était très bien sur moins de 2heures mais fallait systématiquement régler des choses tout le temps. Déjà en 2010 mon spark faisait 9,5kg pour la cape et cette année je roule avec un vélo à 10kg ! horreur et damnation !! :lol: Pas de question à se poser et à jouer sur les blocages, on pédale et on proffite du paysage !

Tiens en passant, article sur la Brasilride à paraître dans velo tout terrain et O2 bikers de décembre / janvier, j'ai pensé aux amis belges cette année ! ;)
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

Messagede Julie » Jeu 24 Nov 2011 10:38

bien possible que je vais changer la tds pour une kcnc aussi, car la syntace a un peu trop de recul, donc une tds droite sera certainement plus belle.
J'ai pris la fox terralogic justement pour ne plus avoir besoin de jouer avec une blocage ou l'autre (même si je bloque rarement ma sid wc xx sur le 986)
Julie

Messagede pyf » Jeu 24 Nov 2011 11:03

Julie a écrit:bien possible que je vais changer la tds pour une kcnc aussi, car la syntace a un peu trop de recul, donc une tds droite sera certainement plus belle.
J'ai pris la fox terralogic justement pour ne plus avoir besoin de jouer avec une blocage ou l'autre (même si je bloque rarement ma sid wc xx sur le 986)

Julie,

Pas besoin de changer ta tige de selle, tu peux retourner la partie basse du chariot (la pièce asymétrique), dans un sens tu as 10mm de recul, dans l'autre sens c'est une tige droite. Retourne page 5 sur la photo du 920 de ma copine, c'est comme ça que c'est monté.
C'est justement pour ça qu'on utilise la tige Syntace, en plus de ses qualités de confort / solidité / facilité de réglage / compatibilité rails ronds ou carbone, etc. , c'est la tige qui permet de faire quasi la même chose que notre Epost R5. L'epost R5 a une plage de réglage de 10mm en + ou -5mm, la Syntace P6 a également une place de 10mm mais 0 ou -10mm.

Pour la Terralogic, tu verras c'est "magique" ;)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

Messagede lemairevtt » Jeu 24 Nov 2011 11:10

Look 920 présent quelques jours en expo à Lisieux chez Cycles Evasion
lemairevtt

Images: 1

Messagede Julie » Jeu 24 Nov 2011 11:33

merci pyf pour avoir éclairée ma lanterne :D
effectivement la pièce est dans l'autre sens, donc avec le recul de 10mm
Julie

Messagede Dementia » Jeu 24 Nov 2011 11:39

pyf, petit HS, peut-on espérer voir un 29" sortir chez Look ?
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede pyf » Jeu 24 Nov 2011 12:24

Dementia a écrit:pyf, petit HS, peut-on espérer voir un 29" sortir chez Look ?

L'espoir ne garantissant rien, je suppose qu'effectivement "on peut espérer"...
Plus sérieusement tu te doutes bien qu'on ne va pas venir dévoiler de futurs projets (qu'ils soient route / vtt / pédales / composants, etc.) sur un forum :roll:

La seule chose que je peux affirmer en toute objectivité c'est que la demande existe et grandit (plus ou moins vite en fonction des pays) pour le 29 pouces et que nous sommes à l'écoute.

pyf

Messagede Dementia » Jeu 24 Nov 2011 13:22

pyf a écrit:Plus sérieusement tu te doutes bien qu'on ne va pas venir dévoiler de futurs projets (qu'ils soient route / vtt / pédales / composants, etc.) sur un forum :roll:

oui, je me doute bien :!:

nous sommes à l'écoute.

Ca me suffit ;)
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede Alain C » Jeu 24 Nov 2011 19:27

Il me semble d'ailleurs avoir vu dans un Vélovert ou un O2bikers une esquisses d'un 986 en 29er (photoshop ou pas, je ne saurais dire...) ;)
Dernière édition par Alain C le Jeu 24 Nov 2011 19:55, édité 1 fois.
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Alain C

Images: 2

Messagede Rod » Jeu 24 Nov 2011 19:53

nous sommes à l'écoute.

Ca me suffit ;)

A moi aussi...
Le soleil luit pour tout le monde
Rod

Messagede mcfly » Jeu 24 Nov 2011 19:58

Il en a trop dit 8-)
mcfly

Messagede lolorsv » Jeu 24 Nov 2011 23:48

Ah ben tiens, moi qui réfléchis à un TS 29 pour complèter mon 986 de course XC sur les randos/raids/marathons...

Enfin, bon, cela existera surement un jour (mais pas tout de suite), faudra que je change juste le cadre...

A+
Lolo
"Racing is life, anything before or after is just waiting" Steve Mac Queen
lolorsv

Messagede thunderchief » Ven 25 Nov 2011 14:46

pyf a écrit:
Julie a écrit:bien possible que je vais changer la tds pour une kcnc aussi, car la syntace a un peu trop de recul, donc une tds droite sera certainement plus belle.

Julie,

Pas besoin de changer ta tige de selle, tu peux retourner la partie basse du chariot (la pièce asymétrique), dans un sens tu as 10mm de recul, dans l'autre sens c'est une tige droite. Retourne page 5 sur la photo du 920 de ma copine, c'est comme ça que c'est monté.
C'est justement pour ça qu'on utilise la tige Syntace, en plus de ses qualités de confort / solidité / facilité de réglage / compatibilité rails ronds ou carbone, etc. , c'est la tige qui permet de faire quasi la même chose que notre Epost R5. L'epost R5 a une plage de réglage de 10mm en + ou -5mm, la Syntace P6 a également une place de 10mm mais 0 ou -10mm.

Hello.
Désolé de polluer ce post, mais je profite de "la perche que l'on me tend" :mrgreen: . Tu es un utilisateur du modèle 2011/2012 ? Si oui, on peut avoir un retour sur ton "ressenti" à propos du comportement de cette fourche 8-)
thunderchief

Messagede fafe28000 » Ven 25 Nov 2011 15:07

thunderchief a écrit:
pyf a écrit:

Julie,

Hello.
Désolé de polluer ce post, mais je profite de "la perche que l'on me tend" :mrgreen: . Tu es un utilisateur du modèle 2011/2012 ? Si oui, on peut avoir un retour sur ton "ressenti" à propos du comportement de cette fourche 8-)

Tu aurais pu lui envoyer un MP pour éviter de polluer ce post ;)
fafe28000

Messagede thunderchief » Ven 25 Nov 2011 16:08

thunderchief

Messagede jerome du beaujolais » Ven 25 Nov 2011 20:54

Super montage Julie !

Pour la terralogic, perso, j'aurais bien aimé mais c'était too much pour le porte feuille. On va un peu attendre.
Je me suis donc rabattu sur le modèle en XO. Les euros d'écart me serviront pour une jolie petite étude posturale chez Jeff ;)

Niveau matos, j'ai juste changé les freins avid par des magura mt06 et les couronnes 42/28 par des 30/26.
Les roues sont un montage jantes et moyeux amc avec rayons sapim. J'avais testé les amc d'usine et, satisfait, je pars sur un montage avec ces jantes. Cela me permettra de comparer avec les jantes flow, arch, crest ou roues d'usine shim xtr et slr que j'ai pues testées. C'est assez sympa de changer...et ce sont malgré tout les jambes qui font le reste.

Revenons en au 920 : au peson, 10.6 kgs avec encore moyen de gratter.

La finition est vraiment impressionnante et plus particulièrement le vernis mât.

J'ai juste fait une dizaine de kms sur goudron pour essai et je me suis cru sur un rigide... :shock: sauf pour se faire des sauts sur trottoirs ou bordures de 50 cm. J'ai hâte de tester cela sur terrain vtt. Le poids ne se fait pas réellement sentir. Le vélo pompe vraiment peu et quand bien même il pompe en danseuse légèrement, il renvoie de l'énergie. Un trottoir à faible vitesse se prend aisément, on reste assis sans broncher.

Je ferai un CR plus pointu après une vraie sortie.

Merci pyf pour tes conseils ;) un plaisir d'avoir réfléchi cet achat!

look920 001 [1024x768].jpg

look920 002 [1024x768].jpg
Dernière édition par jerome du beaujolais le Dim 4 Déc 2011 19:46, édité 2 fois.
jerome du beaujolais

Messagede Rod » Ven 25 Nov 2011 21:01

Seriez-vous où est fabriqué le cadre ? Tunisie ? Asie ?
Le soleil luit pour tout le monde
Rod

Messagede ThierryGTLTS » Ven 25 Nov 2011 21:07

jerome du beaujolais a écrit:Niveau matos, j'ai juste changé les freins avid par des magura mt06 et les couronnes 42/28 par des 30/26.

Tu es sûr que c'est du 30/26 :lol: :lol: :lol:
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede jerome du beaujolais » Ven 25 Nov 2011 21:49

ouais...j'adore mouliner ;-)
non c'est 39/26 bien sur!
jerome du beaujolais

Messagede poilopate77 » Dim 27 Nov 2011 15:03

Aujourd'hui sur la Rando de Dourdan ( La Polaire ) on a pu croiser 4 look 920 ... C'est à croire que ce sera un Best of de cette fin 2011.... Tres beaux bestiaux, la douille de direction fait moins massive en vrai que sur les clichés que j'ai pu parcourir .. en tout cas et ils ne passent pas inaperçus
poilopate77

Messagede fafe28000 » Dim 27 Nov 2011 15:34

J'y étais aussi ce matin à Dourdan et effectivement j'en ai vu un.
Je me suis arrêté pour aller parler un peu avec le proprio et le voir de plus près aussi.

Dommage, c'était sa première sortie donc aucun commentaire.

Ensuite, le principe de la bague dans la potence pour en faire une 100 ou 110mm, est astucieux.
La finition du cadre est exceptionnelle, le carbon mat est vraiment très beau.
Les roulements des articulations bien protégé aussi (les caches poussières sont très beau et je me demande même s'il n'y avait un joint derrière), franchement ça respire la qualité. Ca aide pour faire un éventuel chèque.

Le seul regret c'est que pour ne pas "casser" la ligne, on a plutôt intérêt à ce que l'on la potence soit à la bonne hauteur par rapport à la tige de selle. Parce que si l'on doit mettre des bagues, ça va devenir "moche".

Dommage que l'on n'est pas parti ensemble car j'aurais bien voulu voir fonctionner l'AR du cadre en fonction du terrain...
fafe28000

Messagede pyf » Dim 27 Nov 2011 21:23

Fafe28000,

Juste pour info il n'y a jamais de bagues à mettre sous la potence, la hauteur désirée est obtenue en retournant ou non les différents modèles de potences.

Pour rappel les longueurs vont de 80mm à 120mm par incrémentation de 10mm en 10mm et les "inclinaisons" de -15mm à +15mm également par incrémentation de 10mm en 10mm.

En pratique :
- La potence + ou - 15mm équivaut grosso modo à une + ou - 10°, elle permet de se positionner 15mm plus bas que la perpendiculaire au pivot (une potence 0° pour imager la chose). Cette potence si elle est retournée permet de se positionner 15mm plus haut que la perpendiculaire au pivot. Donc en retournant la -15mm pour passer à +15mm on est monté de 30mm.
- Entre les deux, il y a la potence + ou - 5mm. qui permet comme son nom l'indique d'aller chercher les positions intermédiaires 5mm plus bas que la perpendiculaire au pivot et 5mm plus haut.

Bien entendu on peut choisir sa potence à la commande du cadre ou vélo. Par ailleurs le pivot est toujours coupé à la même longueur quelque soit la potence que l'on souhaite utiliser, un changement de potence ultérieur se fait donc en quelques minutes.

pyf

Messagede jerome du beaujolais » Lun 28 Nov 2011 11:58

Pyf, suite à ton intervention, j'ai une petite précision à te demander. J'ai commandé mon 920 avec une potence 100 mm avec +/- 5 mm. Cependant, je vais faire une étude posturale en février et si jamais j'avais à changer de position, si j'ai bien compris, il est envisageable d'en commander une autre ? Si oui, à quel tarif ?

Côté pratique vtt, j'ai pu tester le vélo 2h samedi sur terrain assez gras, avec du roulant et du cassant. Je maintiens que sur du plat ou en relance et plus particulièrement en montée, on se croit sur un rigide; aucune énergie perdue. Le chocs sont très bien amortis (petits comme gros) même si je dois mieux régler l'amorto dt. Mais le top et le plus surprenant reste en descente: 120 mm que du bonheur. Je me suis surpris, moi piètre descendeur, à lâcher les freins sans hésiter. La roue arrière reste vraiment collée au sol. On sent parfois une légère dérive très sympathique mais on est comme sur un rail. la potence intégrée apporte clairement précision et rigidité, pour moi cela a été flagrant.
C'est à confirmer mais je rejoins Jeff qui dit que ce vélo n'use pas le pilote.
C'est à valider sur le long terme mais avec un vélo proche des 10 kgs, avec 120 mmm de dbt, bien rigide, nerveux je trouve qu'on a un excellent compromis.
Je précise que je venais d'un bianchi pulse semi rigide (un bout de bois) et qu'avant d'opter pour le 920, j'avais sérieusement envisagé l'achat d'un 29 pouces. d'ailleurs après plusieurs essais de 29 pouces (giant, alma et no one), je ne regrette pas d'être resté en 26 pouces et d'avoir pris une suspension arrière. je précise aussi que je ne fais pas de courses xc olympique sauf en début de saison pour le rythme (dc sans ambition).
jerome du beaujolais

Messagede fafe28000 » Lun 28 Nov 2011 12:22

Julie a écrit:voilà le vélo monté

Image

pour les composants:
fox terralogic
transmission sram XX
roues ZTR MMX -chris king
pesé à 10,4 kilo

10,4kg avec ton équipement ?
Mon ancien cadre Anthem faisait 2400gr et j'étais arrivé à 10,2kg avec un équipement moins light que le tien. Ma fourche aussi une Fox RL en 100mm fait 1530gr. Pour ma part j'ai pesé mon vélo avec 3 balances pour avoir cette moyenne.

T'es sûr de ta balance ?
Tu as des impressions depuis ton montage fini à nous donner ?
fafe28000

Messagede vdesch » Lun 28 Nov 2011 13:24

Salut.

Dis moi PYF a tu une photo de ton 920 de la cap epic car a 180grs la potence je suis bien tenté de monter une plus light sur mon projet de 986 ...

Merci
vdesch

Messagede Julie » Lun 28 Nov 2011 13:41

oui je suis assez sûr du poids (pesé avec la balance parktool donc assez fiable). N'oublie pas que j'ai pesé la fourche fox (120mm, axe de 15) à 1700g (l'axe inclu). Puis les moyeux Chris King ne sont pas les plus legers du marché. Les freins hope mono mini, pas les plus legers non plus. En fait, j'ai une paire de hope race monté sur mon 986, je vais certainement mettre ceux-là sur le 920 (je gagne +/- 200g). La selle, pas la plus légère non plus, 265g.
En faisant une petite comparaison avec mon 986, je m'attendais plus au moins à un poids finale de 10,5 kilo, donc ça me semble assez cohérent.

Maintenant pour le 920:

Je n'ai fait qu'une sortie de 40km ce samedi car la météo belge était mauvaise hier malheureusement. Par contre, les chemins sont encore très secs chez nous, on a eu droit à une vraie sécheresse ces dernières semaines, je ne me plaigne pas 8-) .
J'ai fait une sortie assez variée avec quelques belles côtes, mais pas encore des grosses descentes très cassantes. Comme j'avais déjà constaté pendant ma journée de test en août dernier sur le vélo de Jeff, le vélo ne pompe absolutement pas dans les montées ou sur l'asphalte. Le vélo de Jeff a l'amorto rockshox, le mien la DT. J'ai pas du tout cette sensation de "mou" comme j'avais sur mon ancien scott spark quand je me mettais sur la selle. En fait, c'est un vélo qui ne demande qu'une chose: qu'on pousse sur les pédales! Donc finalement j'ai roulé (un peu trop) vite ce samedi!
Pour la direction, rien à voir avec mon 986, le 920 est plus précis et plus rigide (grâce à sa potence et à l'axe de 15 évidemment). On peut tourner très vite et très court, il faut que je le teste dans les épingles serrés prochainement.
Je n'ai pas encore pu profiter de tous ses qualités, car il faut encore jouer avec la pression dans la fox (elle était trop dure, je n'ai pas utilisé son débattement), et même chose pour l'amorto DT,pas utilisé tout son débattement après ma sortie.
Julie

Messagede fafe28000 » Lun 28 Nov 2011 14:22

Julie a écrit:On peut tourner très vite et très court, il faut que je le teste dans les épingles serrés prochainement.

Donc visiblement le fait d'avoir un centre de gravité assez haut (bin oui avec une fourche de 120mm + un cadre assez "mastoc" sur l'avant), ce n'est pas très genant ?
fafe28000

Messagede Julie » Lun 28 Nov 2011 14:26

fafe28000 a écrit:
Julie a écrit:On peut tourner très vite et très court, il faut que je le teste dans les épingles serrés prochainement.

Donc visiblement le fait d'avoir un centre de gravité assez haut (bin oui avec une fourche de 120mm + un cadre assez "mastoc" sur l'avant), ce n'est pas très genant ?

pas constaté pour le moment mais je ne l'ai pas encore testé dans les épingles par exemple, c'est juste basé sur une sortie, je trouve qu'il est très précis et directe, plus que le 986 (ancien modèle évidemment)
Julie

Messagede fafe28000 » Lun 28 Nov 2011 14:41

OK.
Je vais regarder les angles de direction au niveau géométrie, peut-être qu'il est un peu plus fermé pour compenser.
fafe28000

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT