Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Mer 13 Jan 2010 10:08

Je suis en train de penser au podium des France marathon.
Si on a le même trio que cette année, on aurait un Dietsch en 26" et PY en 29" 8-)

Quelle ironie ! Dire qu'il y a déjà 3(?) ans j'avais été parler à thomas du 29". Il avait tout ce qu'il faut chez ses sponsors pour essayer (bianchi mavic michelin).

Les barro race sont pas mal du tout ! J'ai roulé tout l'été avec notamment dans les alpes ! Par contre la version tnt, bien lourde. Pffff, encore un article à taper en retard !
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede BiBi WET » Mer 13 Jan 2010 10:13

pyf a écrit:Pleins de choses intéressantes et des avis divergents, c'est ça qu'est bon :lol:

Bibi, pour les boyaux, ce n'est un secret pour aucun utilisateur de 29er puisque c'est sur tous les sites que le boyau Geax Saguaro sera dispo en 29 pouces d'ici peu. L'équipe vtt Look - Shimano est sponsorisé par Geax donc je pourrai faire parti des heureux premiers servis. En pneumatiques légers les Barro Race sont dispos.

Merci pour ces infos détaillées. Mais en fait - comme tu t'en doutais probablement - je faisais plutôt allusion à la jante dont parlait Vincent. ;)

pyf a écrit:Pour ce qui est de la différence de poids sur les roues (les poids donnés sont pour la paire) :
- la jante est plus lourde en 29 pouces = avantage 26 pouces à hauteur de 80-100gr.
- les rayons sont plus longs en 29 pouces = avantage 26 pouces à hauteur de 40gr sur des Aerolite-Cx-Ray.
- la roue doit être montée avec plus de rayons ou rayons plus gros pour maintenir une rigidité correcte = avantage 26 pouces à hauteur de nouveau de 50gr environ.
- le 29 pouces motrice beaucoup mieux donc on peut repasser sur des pneus moins cramponnés donc finalement il est assez facile de regagner les 150-200gr sur la paire de roues (si on arrive à un gain de 75-100gr par pneu). J'ai l'exemple flagrant sur mon vélo : n'ayant pas encore de pneus Geax 29 pouces, j'ai un Toro et un Python, 70gr de différence sur le poids. Dans la boue et la neige je n'ai pas éprouvé le besoin de changer le Python alors que sur un 26 pouces il aurait dégagé illico-presto... Je ne vais pas ragoter mais vous avez suivi la démarche ;-) . Si demain je suis capable de rouler avec le Barro Race en 29 pouces alors qu'en 26 pouces j'ai du mal sauf sur terrain très sec et peu technique alors le gain est substantiel et annule aisément le problème de poids des roues.

D'accord avec toi sur tous ces points et en particulier pour le choix des pneus: En 29" on peut monter des pneus BEAUCOUP moins cramponnés et donc finalement regagner du poids ET du rendement (du fait du pneu plus roulant), ce qui atténue la prise de poids sur les roues (et aussi un peu sur le reste du vélo) par rapport au 26".
En ce qui me concerne, depuis que je roule en 29" je constate que j'ai besoin de beaucoup moins de pneus différents qu'en 26" et que ces derniers sont toujours bien moins cramponnés. Pourtant cela ne me pénalise pas sur le terrain. Même dans la boue. J'utilise par exemple les pneus Notubes 29" que je trouve trop exclusifs en 26" (et que je n'utilisais donc jamais).

pyf a écrit:Pleins de choses intéressantes et des avis divergents, c'est ça qu'est bon :lol:

Bibi, pour les boyaux, ce n'est un secret pour aucun utilisateur de 29er puisque c'est sur tous les sites que le boyau Geax Saguaro sera dispo en 29 pouces d'ici peu. L'équipe vtt Look - Shimano est sponsorisé par Geax donc je pourrai faire parti des heureux premiers servis. En pneumatiques légers les Barro Race sont dispos.

Merci pour ces infos détaillées. Mais en fait - comme tu t'en doutais probablement - je faisais plutôt allusion à la jante dont parlait Vincent. ;)

pyf a écrit:Perso mon vélo à un poil plus de 10kg ne me gène pas à la relance ou au sprint jusqu'à présent.../...

Moi cela ne me pose un problème que lorsque je manque sérieusement d'entraînement (c'est à dire souvent en ce moment !).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Mer 13 Jan 2010 10:15

29er a écrit:Je suis en train de penser au podium des France marathon.
Si on a le même trio que cette année, on aurait un Dietsch en 26" et PY en 29" 8-)

Quelle ironie !

D'autant plus ironique que Dietsch fait plus de 1m90 et que PYF fait beaucoup moins. ;)

Malgré tout je suis un grand fan de Dietsch (hein Coco ?) donc je préfère qu'il gagne, même si c'est sur un 26".
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mer 13 Jan 2010 10:17

29er a écrit:En fait plus ça va, et moins j'aime la géométrie avant des Niner.

Vu les vélos que tu aimes je ne suis pas très surpris par cet avis. C'est d'ailleurs pour cela que toutes les marques ne proposent pas une géométrie unique: Il en faut pour tous les goûts !

Moi j'aime vraiment. Ca me fait vraiment penser à mes SPE.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede zeonjapan » Mer 13 Jan 2010 10:42

J'ai une XT 29 à l'avant dont je suis satisfait sauf sur un point qui ne lui est pas directement imputable puisque le défaut que j'ai en tête concerne l'ensemble des roues 29 qui m'est été donné d'essayer (XT 29, Xmax 29) : la flexion en latérale sur les passages d'épingles fait qu'on perd en précision de pilotage.

Que pensez-vous d'un montage sur la base d'un moyeu 36 trous, rayons CX-Ray ou Aérolite et jante idoine en 36t (une flow par exemple) pour pallier ce désagrément ?
merci
zeonjapan

Messagede jetraid » Mer 13 Jan 2010 12:02

Reste que la fourche et le cadre sont plus lourds, c'est un fait.

Perso mon vélo à un poil plus de 10kg ne me gène pas à la relance ou au sprint jusqu'à présent, tout cela reste à valider en course (ça se trouve je suis à coté de la plaque et je serai bien moins rapide :oops: ).

Je pense également emmener les deux sur des circuits coupe de France et comparer temps au tour / fréquence cardiaque moyenne à défaut d'avoir un capteur de puissance en 26 pouces et un en 29.

Pour le cadre, les poids 26/29 à matériaux identiques sont très proches pour un cadre rigide.
Pour la fourche... à moins d'opter pour une lefty, c'est effectivement plus lourd.
Obtenir moins de 10kg avec du matériel fiable sur un SR en 29" n'est pas très compliqué: il y a pas mal d'exemple sur ce post.
Je suis convaincu que tu ne seras pas moins rapide.
jetraid

Messagede duduche » Mer 13 Jan 2010 12:22

29er a écrit:
C'est un peu la contrepartie au fait d'avoir plus de stabilité. Mais cela viens aussi pas mal de la géométrie à l'avant. Car duduche, il me semble que tu as roulé que sur mon DosNiner avec une vieille reba (donc pas vif), et sur ton niner (vieille reba aussi), et sur mon karate monkey qui est sensiblement plus vif grace à plus de déport ?
Les vélos typés géométrie G2 sont je trouve bien plus agréables de ce côté la ! Même si ça ne fait pas tout. En fait plus ça va, et moins j'aime la géométrie avant des Niner.

Oui ton Karate Monkey est plus vif mais dans mon jugement je n'arrive pas à isoler le fait qu'il ait une fourche rigide.
Il faudrait que je roule avec une nouvelle Reba. Mais avant je vais d'abord user la minenne ;) Bon elle a déjà du jeu :roll:
duduche

Messagede BiBi WET » Mer 13 Jan 2010 13:02

zeonjapan a écrit:J'ai une XT 29 à l'avant dont je suis satisfait sauf sur un point qui ne lui est pas directement imputable puisque le défaut que j'ai en tête concerne l'ensemble des roues 29 qui m'est été donné d'essayer (XT 29, Xmax 29) : la flexion en latérale sur les passages d'épingles fait qu'on perd en précision de pilotage.

Que pensez-vous d'un montage sur la base d'un moyeu 36 trous, rayons CX-Ray ou Aérolite et jante idoine en 36t (une flow par exemple) pour pallier ce désagrément ?
merci

Un bon montage en 32 trous avec les jantes qui vont bien (et les rayons aussi) suffit déjà largement à faire mieux à ce niveau que des Xmax 29 (j'en ai une paire donc je sais de quoi je parle).
Demande à Duduche qui a lui aussi testé les deux. ;)
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mer 13 Jan 2010 13:10

jetraid a écrit:

Reste que la fourche et le cadre sont plus lourds, c'est un fait.

Perso mon vélo à un poil plus de 10kg ne me gène pas à la relance ou au sprint jusqu'à présent, tout cela reste à valider en course (ça se trouve je suis à coté de la plaque et je serai bien moins rapide :oops: ).

Je pense également emmener les deux sur des circuits coupe de France et comparer temps au tour / fréquence cardiaque moyenne à défaut d'avoir un capteur de puissance en 26 pouces et un en 29.

Pour le cadre, les poids 26/29 à matériaux identiques sont très proches pour un cadre rigide.
Pour la fourche... à moins d'opter pour une lefty, c'est effectivement plus lourd.
Obtenir moins de 10kg avec du matériel fiable sur un SR en 29" n'est pas très compliqué: il y a pas mal d'exemple sur ce post.
Je suis convaincu que tu ne seras pas moins rapide.

En effet le poids des cadres est comparable (je dirais même identique !).
Malgré tout, compte tenu des roues et de la fourche, il est difficile d'avoir moins de 1,5 kg d'écart entre un 26" et un 29" (sachant que les fourche de XC pour roues de 26" sont bien plus légères que les fourches de 29" si j'exclue la Lefty).
Par exemple mon 29" actuel fait à peine moins de 10kg et j'ai pourtant pas mal de pièces TRES légères dessus. Avec un montage du même niveau je gagnerais près de 2kg sur mon 26" pour avoir quelque chose d'aussi rigide et d'aussi fiable.
M'enfin mon cadre (le Vagabonde) pèse 2070g donc avec un cadre carbone léger je serais très proche de 9kg, ce qui - avec une Reba 2009 - est plutôt pas mal. Donc oui on peut rouler avec un SR léger en 29", mais c'est quand même difficile - voir impossible - de passer sous les 9kg pour rester fiable alors qu'en 26" c'est faisable.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mer 13 Jan 2010 13:13

duduche a écrit:Bon elle a déjà du jeu (la Reba) :roll:

On change très rarement les bagues de guidage sur les Reba (j'ai du le faire une seule fois en 3 Roc d'Azur alors que sur les SID 28mm je passais mon temps à les changer). Ton jeu est donc plutôt surprenant. La lubrification a-t-elle été faite régulièrement ?
Dans tous les cas ça les bagues se changent.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede duduche » Mer 13 Jan 2010 13:21

BiBi WET a écrit:
duduche a écrit:Bon elle a déjà du jeu (la Reba) :roll:

On change très rarement les bagues de guidage sur les Reba (j'ai du le faire une seule fois en 3 Roc d'Azur alors que sur les SID 28mm je passais mon temps à les changer). Ton jeu est donc plutôt surprenant. La lubrification a-t-elle été faite régulièrement ?
Dans tous les cas ça les bagues se changent.

La lubrification non mais ce jeu a toujours existé. J'ai eu une fourche qui avait une 15aine de sorties.
En tout cas merci pour le diagnostic à distance ;)
duduche

Messagede duduche » Mer 13 Jan 2010 15:31

BiBi WET a écrit:
zeonjapan a écrit:J'ai une XT 29 à l'avant dont je suis satisfait sauf sur un point qui ne lui est pas directement imputable puisque le défaut que j'ai en tête concerne l'ensemble des roues 29 qui m'est été donné d'essayer (XT 29, Xmax 29) : la flexion en latérale sur les passages d'épingles fait qu'on perd en précision de pilotage.

merci

Un bon montage en 32 trous avec les jantes qui vont bien (et les rayons aussi) suffit déjà largement à faire mieux à ce niveau que des Xmax 29 (j'en ai une paire donc je sais de quoi je parle).
Demande à Duduche qui a lui aussi testé les deux. ;)

Bravo Bibi pour avoir bien suivi l'histoire ;)

Ici encore il faut isoler le fait que j'ai roulé avec des Xmax sur un Salsa Dos Niner et avec des roues de Bibi (Tune/Cx ray/ZTR 355) sur un Niner Air 9 que j'ai actuellement.
Malgré ces 2 vélos différents je dis clairement qu'il n'y a pas photo entre les 2 roues en terme d'inertie et de comportement en général. Je n'ai pas remarqué le souci dont parle zeonjapan.
Mes roues n'ont pas pris 1 mm de voile pour mes 72 kg. Certes je ne roule pas souvent sur des terrains très exigeants.
duduche

Messagede Waou » Mer 13 Jan 2010 15:38

Bibi avait bien compris :

- je comparais SR 26" & 29"
- ma comparaison se fait entre un alu 26" (cannon caad3) & un alu 29" (Niner EMD9), moyen de gamme
- les roues étaient des XT 26" & des MT-75 ("XT 29 pouces"), mais aussi des XTR 26", des moyeux XT montés avec des jantes Mavic 29", et d'autres roues dont je ne me rappelle plus (montées sur l'Orbea Alma carbone 29" première génération aux US)
- pneus python 26 & 29"

Donc périmètre constant par ailleurs, avec un pilote qui n'a pas pris 10kg entre ces tests ou qui n'a pas perdu ses aptitudes physiques et techniques "moyennes", et qui mesure 1m83 pour 78-79kg.

Les tests avaient été fait sérieusement, et sur des GR bien tortueux avec pas mal de franchissement typiques de Fontainebleau.

Après si TOUS les testeurs trouvent ça tellement bien sur les parcours où ils testent, je m'incline :roll:
Waou

Messagede Waou » Mer 13 Jan 2010 15:45

jetraid a écrit:Si on est sur ce post , c'est qu'on aime ! Brefs, montrez vos 29" (légers si possible !), vos montages ,votre destrier favori et vos sugestions mais SVP,sans vouloir faire le modo, si vous n'aimez pas... il y a plein d'autres posts avec des sujets très pertinents ! ;)

Autant pour moi, je pensais qu'un forum permettait d'échanger des idées...

Vive Cuba !
Waou

Messagede BiBi WET » Mer 13 Jan 2010 17:23

Waou a écrit:
jetraid a écrit:Si on est sur ce post , c'est qu'on aime ! Brefs, montrez vos 29" (légers si possible !), vos montages ,votre destrier favori et vos sugestions mais SVP,sans vouloir faire le modo, si vous n'aimez pas... il y a plein d'autres posts avec des sujets très pertinents ! ;)

Vive Cuba !

Je te confirme que l'on est là pour échanger. Donc à partir du moment ou les avis sont argumentés il n'y a aucune raison pour que ceux qui ne voient pas que des avantages aux 29" (j'en fais partie d'ailleurs) ne puissent pas s'exprimer.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede gambas » Mer 13 Jan 2010 18:22

Pour une pratique ludique le 29" est sans doute moins approprié étant donné qu'il aseptise les sensations; là le côté joueur et boule de nerf du 26" garde tout son sens surtout pour le pékin moyen qui roule en loisir et qui veut des sensations tout de suite. C'est d'autant plus vrai que ces pratiquants là n'ont pas tous les moyens ni l'envie de s'offrir un vélo haut de gamme (le 29" nécessite des composants en rotation légers pour être performant).
En course, ce qui compte c'est le chrono, là, si le 29" est plus performant, les sensations sont accessoires même si elles permettent d'avoir des points de repères. Et encore, à force de rouler on fait corps avec la machine et on acquière des repères sensitifs.
gambas

Messagede jetraid » Mer 13 Jan 2010 18:50

BiBi WET a écrit:
Waou a écrit:

Vive Cuba !

Je te confirme que l'on est là pour échanger. Donc à partir du moment ou les avis sont argumentés il n'y a aucune raison pour que ceux qui ne voient pas que des avantages aux 29" (j'en fais partie d'ailleurs) ne puissent pas s'exprimer.

C'est précisemment ce que je reprochais à Waou: pas d'argumentation... Mais je ne suis pas là pour polémiquer. juste que je n'aime pas les avis à l'emporte-pièce un peu simpliste. Il a détaillé son avis et donne son opinion, cela ne me pose aucun problème. Disons juste que son post initial ne faisant pas vraiment avancer le shmilblik ...
jetraid

Messagede PETITFILOU » Mer 13 Jan 2010 19:16

gambas a écrit:Pour une pratique ludique le 29" est sans doute moins approprié étant donné qu'il aseptise les sensations; là le côté joueur et boule de nerf du 26" garde tout son sens surtout pour le pékin moyen qui roule en loisir et qui veut des sensations tout de suite. C'est d'autant plus vrai que ces pratiquants là n'ont pas tous les moyens ni l'envie de s'offrir un vélo haut de gamme (le 29" nécessite des composants en rotation légers pour être performant).
En course, ce qui compte c'est le chrono, là, si le 29" est plus performant, les sensations sont accessoires même si elles permettent d'avoir des points de repères. Et encore, à force de rouler on fait corps avec la machine et on acquière des repères sensitifs.

Je ne partage pas ton avis sur le côté "29 qui aseptise les sensations".Un 29" permet de s"amuser comme avec un 26"! tout dépend de ton terrain de jeux et de ta façon de rouler.Pour ma part, je suis passé d'un Seven 26 à un Seven 29 (les deux avec fourche rigide), et je ne revriendrai pas en arrière.J'ai trouvé le jouet qui me permet de rouler comme j'aime.
PETITFILOU

Messagede GrandesRoues » Mer 13 Jan 2010 20:23

BiBi WET a écrit:

Vu les vélos que tu aimes je ne suis pas très surpris par cet avis. C'est d'ailleurs pour cela que toutes les marques ne proposent pas une géométrie unique: Il en faut pour tous les goûts !

Ce qui montre bien que tu n'as pas essayé les spé 29".
admin de:
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
GrandesRoues

Messagede GrandesRoues » Mer 13 Jan 2010 21:58

@Duduche
Je me demande bien comment tu peux juger de sensations sur une paire de roues, alors que les c29ssmax que tu as testée sur mon vélo étaient montées avec une bonne chambre de 250g à l'avant ! (ce que je ne t'avais pas dit avant afin de ne pas introduire de biais psychologique :lol: ).
Vélo différent, terrain différent, pneus différents, plusieurs mois d'écart. Désolé mais je pense que le docteur es science en toi sera d'accord pour dire que l'on ne peut RIEN en conclure !

@Waou
Si tu as roulé dans les sentiers techniques (les bleus sont globalements bcp moins roulants que les GR), tu ne nous a pas parlé de tes sensations dessus. N'as tu vraiment pas ressentit le meilleur roulement/franchissement dans le défoncé/marches ?
admin de:
GrandesRoues

Messagede GrandesRoues » Mer 13 Jan 2010 22:03

gambas a écrit:Pour une pratique ludique le 29" est sans doute moins approprié étant donné qu'il aseptise les sensations; là le côté joueur et boule de nerf du 26" garde tout son sens surtout pour le pékin moyen qui roule en loisir et qui veut des sensations tout de suite.

Ainsi, tu n'as donc toujours pas essayé ?

Je re roule en 26" léger chaque fois que je rentre chez mes parents. Et je m'amuse beaucoup plus avec mes 29", merci !
admin de:
GrandesRoues

Messagede BiBi WET » Mer 13 Jan 2010 22:04

29er a écrit:
BiBi WET a écrit:

Ce qui montre bien que tu n'as pas essayé les spé 29".

Fallait-il le prouver ?

Non je parlais du comportement de mes SPE 26" que j'aime tant.

Mais toi qui a testé le SPE 29" ça donne quoi par rapport au Niner AIR9 ?
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede GrandesRoues » Mer 13 Jan 2010 22:08

LE spé 29" ? J'ai roulé sur 3 modèles différents, et il en reste encore dans la gamme que j'aimerai beaucoup essayer !!

Y a le test de l'epic dans le dernier velo tout terrain (par un petit ! 8-) ) Et non je ne me suis pas converti au xcontrol carbone 8-)
admin de:
GrandesRoues

Messagede BiBi WET » Mer 13 Jan 2010 22:11

29er a écrit:LE spé 29" ? J'ai roulé sur 3 modèles différents, et il en reste encore dans la gamme que j'aimerai beaucoup essayer !!

Y a le test de l'epic dans le dernier velo tout terrain (par un petit ! 8-) ) Et non je ne me suis pas converti au xcontrol carbone 8-)

Je pensais au HT Carbone: Ca donne quoi par rapport au Niner AIR9 ?
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede jetraid » Mer 13 Jan 2010 23:04

PETITFILOU a écrit:Je ne partage pas ton avis sur le côté "29 qui aseptise les sensations".Un 29" permet de s"amuser comme avec un 26"! tout dépend de ton terrain de jeux et de ta façon de rouler.Pour ma part, je suis passé d'un Seven 26 à un Seven 29 (les deux avec fourche rigide), et je ne revriendrai pas en arrière.J'ai trouvé le jouet qui me permet de rouler comme j'aime.

Des photos du Seven 29" ?
jetraid

Messagede BiBi WET » Mer 13 Jan 2010 23:29

jetraid a écrit:
PETITFILOU a écrit:Je ne partage pas ton avis sur le côté "29 qui aseptise les sensations".Un 29" permet de s"amuser comme avec un 26"! tout dépend de ton terrain de jeux et de ta façon de rouler.Pour ma part, je suis passé d'un Seven 26 à un Seven 29 (les deux avec fourche rigide), et je ne revriendrai pas en arrière.J'ai trouvé le jouet qui me permet de rouler comme j'aime.

De mémoire c'est un IMX, donc un très beau cadre. D'ailleurs il a fait une double page dans l'un des numéros de Vélo Vert. Et il me semble que Petitfilou l'avait déjà mis en photo ici.
Pour résumer c'est comme un BMX mais avec une grande tige de selle et de grandes roues. ;)
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede GABRI » Jeu 14 Jan 2010 07:56

jetraid a écrit:

Tu es un peu trop jeune dans le monde du 29er pour ne pas l'avoir vu 8-) ;)

downloadud7.jpg

download3cz5.jpg
GABRI

Messagede PETITFILOU » Jeu 14 Jan 2010 08:25

[Pour résumer c'est comme un BMX mais avec une grande tige de selle et de grandes roues. ;)[/quote]

Benoit dans toute sa splendeur, avec son sens de la mesure.......!!!!!
PETITFILOU

Messagede gambas » Jeu 14 Jan 2010 09:24

29er a écrit:
gambas a écrit:Pour une pratique ludique le 29" est sans doute moins approprié étant donné qu'il aseptise les sensations; là le côté joueur et boule de nerf du 26" garde tout son sens surtout pour le pékin moyen qui roule en loisir et qui veut des sensations tout de suite.

Ainsi, tu n'as donc toujours pas essayé ?

Je re roule en 26" léger chaque fois que je rentre chez mes parents. Et je m'amuse beaucoup plus avec mes 29", merci !

Qui t'as dit que ça n'est pas déjà fait? En tout cas je ne sais pas si aseptisé est le mot le plus approprié mais c'est pour moi super plaisant de rouler sur un vélo sur lequel tu peux être détendu et non pas sur tes gardes.
Enfin, tout le monde ne recherche pas ça, c'est ce que je sousentendais dans mon message. Pour ce qui est de la notion de pilotage, chaque engin est différent et il faut les prendre comme tels sans forcément vouloir ressentir en 29 ce que l'on ressent en 26.
gambas

Messagede Gadget » Jeu 14 Jan 2010 09:38

La question c*n du matin: pensez-vous jouable d'installer des roues de 650B sur un ensemble cadre/fourche 29er ? Le boitier de pédalier ne va pas se retrouver trop bas ? Quid du comportement du vélo ? Je pense en particulier au Salsa Dos Niner que j'aime beaucoup...

Il commence à y avoir quelques pneus et jantes dispos, j'avoue que j'ai un faible pour ce standard qui pourrait bien faire la synthèse des 2 dimensions... (mais tout aussi bien n'en présenter aucun avantage, j'en suis conscient!)
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Images: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT