Formula R1

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Formula R1

Messagede forumeurdu14 » Jeu 2 Oct 2014 09:34

Un petit coup de lime au bout de l'axe qui retient le levier et le problème de jeu (donc de bruit) est réglé. ;)
forumeurdu14

Images: 45

Messagede nico26 » Jeu 2 Oct 2014 09:50

Comme je l'ai souvent écrit ici, je trouve que ces R1 sont assez sensibles (j'ai roulé des années en Shim...).

Après avoir changé mes plaquettes la semaine dernière, je n'avais quasi plus de course au levier, et en bas de la première descente, j'avais quasi la roue AR bloquée avec aucune course au levier.
Du coup, j'ai purgé et maintenant ca marche nickel.

Je devais sans doute avoir un peu d'eau dans le DOT, pour que cela s'expanse.

Bilan quand on a des R1 : il faut mieux avoir le kit de purge pas loin :mrgreen:
nico26

Messagede Klarf » Jeu 2 Oct 2014 11:57

C'est une purge par an pour être tranquille, pour les gros rouleurs voir même tout les 6 mois.
Klarf

Images: 6

Messagede Pihyoo » Jeu 2 Oct 2014 12:29

Effectivement, une fois qu'on le sait, la purge se fait vite , plus vite que d'essayer de régler la course du levier devenue instable et l'étier pour éviter les plaquettes de toucher le disque !
Je trouve ces freins sont faciles à entretenir et "logiques" dans leur symptômes, mais c'est vrai que l'entretient doit être régulier.
Pihyoo

Messagede nico26 » Jeu 2 Oct 2014 15:54

Klarf a écrit:C'est une purge par an pour être tranquille, pour les gros rouleurs voir même tout les 6 mois.

J'en suis à ma 3ème purge depuis le début de l'année, bon d'accord, le spad a fait plus de 50 000 m de déniv :mrgreen:

Malgré tout, en Shimano, j'ai rarement purgé....
nico26

Messagede Seb-@. » Jeu 2 Oct 2014 18:16

A tout hasard, est-ce que les plaquettes ont un dos en alu ?
Seb-@.

Messagede pat49374 » Jeu 26 Fév 2015 17:45

Bonjour à tous,
J'aimerai savoir quelles plaquettes vous utilisez avec vos R1 ?
Je viens de remplacer celles d'origine livrées avec les freins qui étaient usées, par des métalliques, et ça fait un boucan pas possible dès que c'est un rien humide, ce qui m'énerve, je déteste les grincements au freinage...
pat49374

Messagede sandatos » Ven 27 Fév 2015 07:34

j'utilise des Koolstop organique (rouge), des BBB organique (Bleu) ou des Trickstuff (selon les prix). Ça freine fort et ça se garde longtemps.
Les swissstop sintered freinent aussi super fort mais sont assez chères.

Les plaquettes Formula freinent pas mal, mais s'use super vite et sont assez cher (trop cher vu l'usure).

Surtout ne prend pas des plaquettes en alu, ça fait un fading hyper rapide et je suppose que c'est pas bon pour les joints qui chauffent beaucoup.
Mieux vaut gagner les 10g de différence ailleurs.

Pour le bruit, il faut bien rôder les plaquettes au début. Un peu de brakesilcencer (swissstop) aide aussi.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede miki82 » Ven 27 Fév 2015 07:47

salut,
perso j'ai des plaquettes semi métalliques "génériques", bon freinage, usure assez rapide (en fonction des conditions) mais rapport qualité prix top bien sur
miki82

Messagede Klarf » Ven 27 Fév 2015 08:22

Kool stop proposent des plaquettes avec ventilateur :
http://www.koolstop.com/images/DARK%20ROTOR%202015%20PIC.jpg
ainsi que chez uber bike :
http://www.uberbikecomponents.com/view-product/Uberbike-Finned-Race-Matrix-Disc-Brake-Pads-Formula-Mega-The-One-R1-RX-RO-T1

Des retour sur ce genre de plaquettes ? Shimano en a fait la pub quand c'est sorti sur ses freins, mais les retours sont plutôt mitigé sur l'intérêt de ventiler les plaquettes.

Sinon je reste fidèle au plaquettes Formula d'origine, les métalliques font plus de bruit sur le mouillé et freinent moins rapidement quand elles sont froide, je préfère les organiques.
Klarf

Messagede pat49374 » Ven 27 Fév 2015 09:17

Je recherche surtout des plaquettes silencieuses avant tout, et qui freinent bien évidement et avec une usure correcte... Je ne sais pas si tout ça est compatible...
Je ne suis pas très chaud pour l'organique, ça s'use super vite dès qu'il fait un peu boueux si j'ai bien compris ?

Sinon n'hésitez pas à me donner des liens...

Miki82, où achètes-tu tes semi-métalliques génériques ?
pat49374

Messagede sandatos » Ven 27 Fév 2015 10:11

pour les plaquettes organiques, l'usure... dépend des plaquettes.
Souvent ce sont des plaquettes qui contiennent du métal dispersé (comme les Magura par exemple), qui ne s'usent pas plus vite que des métalliques.

tu peux regarder les tests de bike magazin sur les plaquettes, ils font de bons tests.

Kool stop proposent des plaquettes avec ventilateur :

dans le test de Bike, ces plaquettes ont le moins bon rapport prix/freinage
Prix de revient environ 10 fois supérieur à des BBB ou des swissstop :?
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede pat49374 » Ven 27 Fév 2015 10:17

Que me conseilles-tu alors, en fonction des critères que j'ai mis dans le post plus haut ?

Et donne moi des liens pour acheter à bon prix, si tu sais...

Où puis-je voir ce test de bike magazin sur les plaquettes ?
pat49374

Messagede sandatos » Ven 27 Fév 2015 10:37

normalement, les organiques font moins de bruit que les métallique... mais ça dépend tellement des plaquettes que c'est difficile à dire.
Il faut bien les rôder, ça diminue le bruit (plaquette moins lisse) et ça augmente la puissance

En général c'est sur alltricks, bike discount ou bike components que tu as les meilleurs prix.
sandatos

Messagede pat49374 » Ven 27 Fév 2015 10:43

sandatos a écrit:normalement, les organiques font moins de bruit que les métallique... mais ça dépend tellement des plaquettes que c'est difficile à dire.
Il faut bien les rôder, ça diminue le bruit (plaquette moins lisse) et ça augmente la puissance

En général c'est sur alltricks, bike discount ou bike components que tu as les meilleurs prix.

Je m'apprêtais justement à faire une commande sur bike components, ils ont les BBB et les Trickstuff, presque au même prix, cad celui des Formula d'origine, mais je suis prêt à essayer...
Lesquelles me conseilles-tu ?
pat49374

Messagede sandatos » Ven 27 Fév 2015 11:04

plutôt les BBB. Prends bien les 67 (organique) et pas les 67S (sintered)
sandatos

Messagede pat49374 » Ven 27 Fév 2015 11:34

sandatos a écrit:plutôt les BBB. Prends bien les 67 (organique) et pas les 67S (sintered)

Ca marche, je vais tester celles-là...
Tu les utilises par tous temps et tous terrains ?
Au passage, je veux bien quelques conseils pour les rôder au mieux...
pat49374

Messagede sandatos » Ven 27 Fév 2015 12:51

oui par tous temps.
Pour le rodage, tu fais au moins 30 freinages appuyés de 30 km/h à 0.
sandatos

Messagede pat49374 » Ven 27 Fév 2015 13:20

sandatos a écrit:oui par tous temps.
Pour le rodage, tu fais au moins 30 freinages appuyés de 30 km/h à 0.

Plutôt hard comme méthode, bon merci, j'essayerai... ;)
Une dernière question, tu utilises les disques Formula ?
pat49374

Messagede sandatos » Ven 27 Fév 2015 14:11

oui. L'usure est assez rapide mais y'a pas vraiment d'alternative légère (sans être de la dentelle) et pas chère.
sandatos

Messagede pat49374 » Ven 27 Fév 2015 17:26

sandatos a écrit:oui. L'usure est assez rapide mais y'a pas vraiment d'alternative légère (sans être de la dentelle) et pas chère.

Moi j'ai essayé sur mes nouvelles jantes des disques Ashima, très light, mais un peu "dentelle" comme tu dis... Car je trouvais que les disques formula n'étaient pas très beau, et plutôt sensibles au voilage, on verra ce que ça donne en utilisation longue durée...
pat49374

Messagede YECHTI59 » Ven 27 Fév 2015 17:53

Par soucis ergonomie sur mon cintre, je suis prêt a faire l'impasse sur mes R1 pour des AVID .....(sram xx1 et xlock de chaque côté pour la tige de selle et la fourche )

Les avid XX (2014, apparemment en 2015 ça ne se fait plus ...) sont ils plus léger que des XO ? Niveau puissance, endurance, toucher , ça vaut quoi ? Je roule avec des R1 depuis plus de 6 ans, donc savoir si je vais être déçu ou pas ?
Rocky mountain Instinct 999 msl, et velotaf TI
YECHTI59

Messagede Seb-@. » Sam 28 Fév 2015 08:40

pat49374 a écrit:
sandatos a écrit:plutôt les BBB. Prends bien les 67 (organique) et pas les 67S (sintered)

Ca marche, je vais tester celles-là...
Tu les utilises par tous temps et tous terrains ?
Au passage, je veux bien quelques conseils pour les rôder au mieux...

Si je ne me trompe pas, les BBB sont déjà pré-rodées.

Pour le rodage, le principe de base c'est la progressivité. Commence par de petits freinages peu appuyés, puis monte progressivement en intensité sans trop faire durer les freinage, le but étant de ne pas faire chauffer les plaquettes au départ. Progressivement, tu pourras augmenter la force au levier et la durée, mais tant que tu ne penses pas disposer d'une puissance normale, vas-y en douceur.
Seb-@.

Messagede pat49374 » Mar 10 Mar 2015 21:14

Alors, petit retour sur les plaquettes BBB, ça freine vraiment pas mal du tout, mais malgré que ce sont des organiques, elles ne sont pas totalement silencieuses...
Bon c'est supportable, par rapport au boucan des métalliques d'origine...
Par contre, j'ai eu un soucis avec mon frein arrière, pas moyen de faire rentrer les pistons suffisamment que pour mettre les plaquettes neuves sans qu'elles ne soient collées au disque, on dirait qu'il y trop de liquide de frein, quelqu'un a déjà eu ça ?
Je devrais peut-être repurger le circuit ?
pat49374

Messagede sandatos » Mer 11 Mar 2015 07:43

pas besoin de repurger si t'as pas d'air dans le circuit, il suffit de faire couler quelques gouttes de liquide par la vis de purge.

[img]Si%20je%20ne%20me%20trompe%20pas,%20les%20BBB%20sont%20déjà%20pré-rodées.[/img]

pré rodées, ça veut dire que les plaquettes ont été chauffées en fin de production pour que les restes de solvant d'évaporent. C'est utile, mais le rodage sert aussi à répliquer les rayures du disque sur les plaquettes, pour pas que le disque s’aplatisse complètement (glaçage).
sandatos

Messagede Klarf » Mer 11 Mar 2015 08:25

sandatos a écrit:pas besoin de repurger si t'as pas d'air dans le circuit, il suffit de faire couler quelques gouttes de liquide par la vis de purge.

Oui enfin si il y a trop de volume dans le circuit (même sans bulles), c'est que l'huile DOT est chargé en humidité, et donc l'huile est moins performante (la T° d'ébullition a diminué).
Donc autant faire une purge pour changer l'huile. C'est vite fait, et une fois par an c'est pas non plus la misère pour garder un frein toujours au top.

Sur mes R1 perso, je fais une purge par an au minimum (voir tous les 6 mois en fonction de mon temps libre). Ça prends 20 minutes en tout pour les 2 freins.
Klarf

Messagede pat49374 » Mer 11 Mar 2015 10:18

Klarf a écrit:
sandatos a écrit:pas besoin de repurger si t'as pas d'air dans le circuit, il suffit de faire couler quelques gouttes de liquide par la vis de purge.

Oui enfin si il y a trop de volume dans le circuit (même sans bulles), c'est que l'huile DOT est chargé en humidité, et donc l'huile est moins performante (la T° d'ébullition a diminué).
Donc autant faire une purge pour changer l'huile. C'est vite fait, et une fois par an c'est pas non plus la misère pour garder un frein toujours au top.

Sur mes R1 perso, je fais une purge par an au minimum (voir tous les 6 mois en fonction de mon temps libre). Ça prends 20 minutes en tout pour les 2 freins.

Mes freins sont sur le vélo depuis le mois d'août de l'année passée...

J'étais tenté d'essayer une purge, car forcément, c'est pas normal d'avoir trop de liquide de frein dans le circuit à l'arrière, au contraire de l'avant...
J'ai acheté le kit prévu formula avec les 2 seringues, mais je ne l'ai encore jamais fait, ça me fait un peu peur quelque part...
J'ai trouvé une procédure de purge sur internet en pdf, de 2011, penses-tu qu'il faut faire comme eux le disent ?

www.formula-italy.com/documents/875
Dernière édition par pat49374 le Mer 11 Mar 2015 19:50, édité 2 fois.
pat49374

Messagede sandatos » Mer 11 Mar 2015 12:29

si tu suis la procédure, y'a rien de difficile.

Tu as une video de formula ici aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=1GEk1IaKqRk

autant t'y mettre, de toutes façons il faut les purger régulièrement.
sandatos

Messagede pat49374 » Mer 11 Mar 2015 22:21

Bon, ben je vais essayer alors :)
pat49374

Messagede sandatos » Dim 15 Mar 2015 13:13

sur un de mes freins, j'ai le levier qui reviens mal en position, et il est un peu plus dur à actionner. Une idée d'où ça vient ? Un ressort grippé ?
sandatos

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT