Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede $eboss » Sam 12 Mai 2007 18:32

ayé le maxxis est monté :wink:

de plus il se dégonfle pas apres...contrairement à tous les autres pneus que j'ai pu mettre :)
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede yannbzh » Sam 12 Mai 2007 19:41

$eboss a écrit:moi aussi avec mon maxxis ignitor...j'ai laissé tombé,mis une chambre histoire que le pneu se forme car il était pas du tout formé...because emballage et demain je retente!

heureusement que le latex stan colle pas et sali pas les sapes...

Vive le Tubeless Ready!!!!
yannbzh

Messagede Thierry » Sam 12 Mai 2007 19:54

$eboss a écrit:ayé le maxxis est monté :wink:

de plus il se dégonfle pas apres...contrairement à tous les autres pneus que j'ai pu mettre :)

Comme quoi c est un bon pneu :wink:
Content que tu ais su le monter.
Thierry

Messagede $eboss » Dim 13 Mai 2007 12:38

1ere sortie et 1ere crevaison..enfin tout est relatif!

le latex a bouché le trou.....la pression n'a pas à l'air d'avoir grandement bougé!

cool 8)

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede ludovic06 » Lun 14 Mai 2007 12:29

Allez, un ptit post pour une grande question (du moins pour moi !!).
Je roule depuis 1an 1/2 avec des jantes ZTR, donc en latex, avec des pneus swalbe (RR et nobby). Mais je commence à en avoir un peu ras le bol de l'entretien que cela impose, notamment en cas de crevaison : à chaque fois il faut tout vider, nettoyer le pneu, essayer de faire une réparation à la glue par exemple, puis remettre du latex (qui sur les nouveaux swalbe, pisse à fond par les flans, ce qui implique plusieurs montages avant d'avoir une bonne étanchiété). En etant dans un appart c'est pas génial.
La dernière fois à l'offroad Nimes, une réparation à la glue qui lache (sur un pneu qui doit avoir 300km) -> mise de chambre à air obligée, et des fuites je ne sais trop où sur le pneu arrière genre crevaison lente alors qu'il est plein de latex. :evil:
La avant de tout revider et essayer de réparer à nouveau, je suis vraiment tenté de revenir aux bonnes vieilles chambres à air type C4, au moins pas de latex partout dans l'appart et en cas de crevaison, y a pas de questions à se poser...Le seul truc c'est que je sais plus si on crève souvent en chambres :lol: !
Au final, sachant que je veux à tout prix garder mes roues (donc tubless impossible) pensez vous que je fais le bon choix ??
ludovic06

Messagede $eboss » Lun 14 Mai 2007 12:32

moi saison serieuse en Xc est deja trop de crevaison!

j'avais fais uen saison en latex et RAS :wink:

plus de pincement! de plus les RR sont déconseillés....sur tous ce que j'ai lu :wink:

$eboss

Messagede ludovic06 » Lun 14 Mai 2007 12:47

$eboss a écrit:de plus les RR sont déconseillés....sur tous ce que j'ai lu :wink:

Ah ??? J'avais entendu que les hutchinson air light étaient déconseillés, les RR aussi alors ? Ca commence à limiter sérieusement les prétendants.
ludovic06

Messagede Olibabe » Lun 14 Mai 2007 13:03

ludovic06 a écrit:
$eboss a écrit:de plus les RR sont déconseillés....sur tous ce que j'ai lu :wink:

Ah ??? J'avais entendu que les hutchinson air light étaient déconseillés, les RR aussi alors ? Ca commence à limiter sérieusement les prétendants.

Euh là il y a erreur: le RR est un des meilleurs pneus en montage latex. Il crève parfois, certes, mais il est très sûr (tringles bien faites, pas trop souple des flancs, etc.)
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede $eboss » Lun 14 Mai 2007 13:42

il creve trop...donc déconseillé :wink:

$eboss

Messagede frank » Lun 14 Mai 2007 13:57

il creve pas le RR en latex mais des fois il vaut mieux perdre un peu de temps en descente plutot que reparé
En verité j'ai crevé 2 fois avec un RR les 2 fois il etait en chambre CQFD
frank

Messagede $eboss » Lun 14 Mai 2007 20:51

je prends pas le risque avec ce pneu!

$eboss

Messagede yannbzh » Lun 14 Mai 2007 21:27

Tous les pneus crévent......
Quelque soit le pneu, cela reste du caoutchouc.....
yannbzh

Messagede frank » Lun 14 Mai 2007 21:28

pas faux ,du reste c'est toujours les memes qui crevent il doit bien y avoir une raison :?
frank

Messagede ludovic06 » Lun 14 Mai 2007 21:31

Olibabe a écrit:
ludovic06 a écrit:

Euh là il y a erreur: le RR est un des meilleurs pneus en montage latex. Il crève parfois, certes, mais il est très sûr (tringles bien faites, pas trop souple des flancs, etc.)

Les tringles sont très bien c'est vrai mais par contre il suinte (pour ne pas dire il fuit) beaucoup par les flans...Quand à leur solidité, j'ai déchiré un Nobby Nic à leur première sortie. :roll:
Je dois avoir la pouasse en fait ! Je vais repasser aux chambres, on verra bien !
ludovic06

Messagede yannbzh » Lun 14 Mai 2007 21:32

frank a écrit:pas faux ,du reste c'est toujours les memes qui crevent il doit bien y avoir une raison :?

mouai, c'est trés subjectif une crevaison, surtout en VTT
yannbzh

Messagede yannbzh » Lun 14 Mai 2007 21:36

ludovic06 a écrit:Allez, un ptit post pour une grande question (du moins pour moi !!).
Je roule depuis 1an 1/2 avec des jantes ZTR, donc en latex, avec des pneus swalbe (RR et nobby). Mais je commence à en avoir un peu ras le bol de l'entretien que cela impose, notamment en cas de crevaison : à chaque fois il faut tout vider, nettoyer le pneu, essayer de faire une réparation à la glue par exemple, puis remettre du latex (qui sur les nouveaux swalbe, pisse à fond par les flans, ce qui implique plusieurs montages avant d'avoir une bonne étanchiété). En etant dans un appart c'est pas génial.
La dernière fois à l'offroad Nimes, une réparation à la glue qui lache (sur un pneu qui doit avoir 300km) -> mise de chambre à air obligée, et des fuites je ne sais trop où sur le pneu arrière genre crevaison lente alors qu'il est plein de latex. :evil:
La avant de tout revider et essayer de réparer à nouveau, je suis vraiment tenté de revenir aux bonnes vieilles chambres à air type C4, au moins pas de latex partout dans l'appart et en cas de crevaison, y a pas de questions à se poser...Le seul truc c'est que je sais plus si on crève souvent en chambres :lol: !
Au final, sachant que je veux à tout prix garder mes roues (donc tubless impossible) pensez vous que je fais le bon choix ??

C'est pour cela que le concept tubeless ready est né:

-> plus besoin de salir son appart
-> Plus de gonfleur haute pression
-> Facilité de réparation.

C'est vrai, c'est plus lourd, mais les avantages cités ci-dessus font que par rapport à ma pratique et à ma moquette d'appart, je ne roule plus qu'avec cela.
yannbzh

Messagede frank » Mar 15 Mai 2007 07:25

pour les RR qui fuient par les flancs ça depend de l'arrivage les deux dernier montées le premier tient sans latex et le second fuit comme un panier
Pour le concept tubeless ready je n'y vois aucun avantage poids d'un ensemble pneu normal plus chambre et prix d'un tubeless et quand ça creve produit qui te fait chier comme un latex "normal" alors ou est l'avantage ,je cherche encore :?:
frank

Messagede looping » Mar 15 Mai 2007 10:03

Visiblement c'est un peu la loterie l'étancheïté des pneus...

Mon RR s'est monté hyper facilement sans suinter. Par contre il a fallu deux jours pour qu'il tienne correctement la pression.

Mon NN a été beaucoup plus hard à monter et il suitait à mort au niveau des tringles du pneu. Par contre, dans ce cas ci la pression tient mieux à l'origine.

Niveau crevaison on verra bien mais ici en belgique ça dépend fort de la région. Perso avec mes vieux ust il m'est arrivé de ne pas crevé une seule fois en & an et demi :shock: puis après 2 fois en 2 sortie se suivant :lol: ...

Tant que j'y suis j'en profite: J'ai monté mon NN à l'avant sur une crossmax (je change de roue au début de l'été :wink: ). est ce que ça tiendra sans le flap notube?? ou est vraiment dangereux?
ps; je compte le gonfler à 2.2 :wink:

Merci
Back to rigide(...en 29")!
looping

Messagede $eboss » Mar 15 Mai 2007 11:32

crossmax no soucy! jamais eu de quleconque probleme de dejantage sans flap

$eboss

Messagede ludovic06 » Mar 15 Mai 2007 12:02

looping a écrit:Tant que j'y suis j'en profite: J'ai monté mon NN à l'avant sur une crossmax (je change de roue au début de l'été :wink: ). est ce que ça tiendra sans le flap notube?? ou est vraiment dangereux?

Merci

Avant j'avais des pythons air light sur Xmax SL montés sans flap, il m'est arrivé plusieurs fois dans la caillasse en "pinçant le pneu" de perdre la moitié de la pression par les tringles. Ca m'a pas mal calmé...
ludovic06

Messagede rickyfirst » Mar 15 Mai 2007 12:23

ludovic06 a écrit:
looping a écrit:Tant que j'y suis j'en profite: J'ai monté mon NN à l'avant sur une crossmax (je change de roue au début de l'été :wink: ). est ce que ça tiendra sans le flap notube?? ou est vraiment dangereux?

Merci

Avant j'avais des pythons air light sur Xmax SL montés sans flap, il m'est arrivé plusieurs fois dans la caillasse en "pinçant le pneu" de perdre la moitié de la pression par les tringles. Ca m'a pas mal calmé...

C'est un problème connu des Pythons et non un problème de crossmax
rickyfirst
.

Messagede RV » Mar 15 Mai 2007 15:19

Bien le bonjour,
Sur le tubeless ready.. Je roule en Bontrager TR. Certes, le poids est un peu plus élevé.. Donc, on perd l'avantage du poids vs tube type + chambre, tout en le conservant partiellement vs la plupart des tubeless classiques. Cela dit, le TR est plus facile à monter qu'un tube type (par exemple, pas besoin de le mettre en forme avec une chambre...), plus constamment fiable (lisez tous les posts, le latex + tube type reste un peu la loterie selon les pneus, les jantes, les monteurs...), on ne crève quasi plus, etc... Et les bontrager ont, selon ce que j'en connais, un excellent rapport rendement/solidité/prix (moins chers que la plupart des tubeless; au prix d'un tubetype courant). Cela dit, j'ai aussi eu personnellement une experience très réussie little albert + latex. Je crois simplement que plus généralement (encore une fois en me référant aux très nombreux posts sur le sujet), la réussite de ces montages est hasardeuse; donc, l'agrément et, plus génant, la sécurité parfois aussi. C'est pourquoi, au final, pour moins se prendre la tête, je recommanderais plutôt un montage latex + tubeless ready.
La vérité est souvent ailleurs...
RV

Messagede neo » Sam 19 Mai 2007 08:28

je viens d'acheter un larsen tt 26x2 tube type et comme pas mal de pneus j'ai remarque que la fleche qui indique le sens de rotation est contraire a la forme de l'acroche des crampons si je le monte en sens inverse de la fleche est ce que j'aurais plus d'acroche?
    Image
neo

Images: 1

Messagede twin90 » Sam 19 Mai 2007 08:43

je dirais sens inverse pour l'arrière et sens préconisé pour l'avant :roll: mais je suis pas du tout sur :roll:
En tout cas, j'ai monté un srossmark sur le vtt d'un copain à l'arrière et he l'ai monté dans l'autre sens :roll:
twin90

Messagede Drazz » Sam 19 Mai 2007 08:48

C'est plutôt une question entre avoir du grip au freinage ou du grip au pédalage. Pour l'avant je mettrai le pneu dans le sens indiqué, et sens contraire pour l'arrière.

Edit: Twin a été plus rapide, mais je suis de son avis!
Mon matos, et le Lp en cours d'évolution
http://www.pinkbike.com/photo/?op=list& ... erid=55113
Drazz

Messagede neo » Sam 19 Mai 2007 09:05

merci ! merci ! je pense que je vais le mettre en sens inverse et sinon en montage au latex ce le fait?
neo

Images: 1

Messagede zrv » Sam 19 Mai 2007 12:19

neo a écrit:je viens d'acheter un larsen tt 26x2 tube type et comme pas mal de pneus j'ai remarque que la fleche qui indique le sens de rotation est contraire a la forme de l'acroche des crampons si je le monte en sens inverse de la fleche est ce que j'aurais plus d'acroche?
    Image
Moi je le monterais dans le sens de la flèche à l'avant comme à l'arrière.
A l'avant pour avoir du grip au freinage.
A l'arrière pour avoir une "certaine" facilité au roulage donc un rendement optimal.
zrv

Messagede Flobikeur » Sam 19 Mai 2007 12:28

Drazz a écrit:C'est plutôt une question entre avoir du grip au freinage ou du grip au pédalage. Pour l'avant je mettrai le pneu dans le sens indiqué, et sens contraire pour l'arrière.

Ah bon...
Moi je ferais l'inverse pour avoir du grip à l'avant et du rendement à l'arrière.
Selon moi, le sens préconisé est le sens "rendement".
Flobikeur

Messagede Ange » Sam 19 Mai 2007 12:30

RV a écrit:pour moins se prendre la tête, je recommanderais plutôt un montage latex + tubeless ready.

Je ne suis pas insensible à tes arguments...et quels sont les pneus en TR aujourd'hui ?
Ange

Messagede twin90 » Sam 19 Mai 2007 12:41

Flobikeur a écrit:
Drazz a écrit:C'est plutôt une question entre avoir du grip au freinage ou du grip au pédalage. Pour l'avant je mettrai le pneu dans le sens indiqué, et sens contraire pour l'arrière.

Ah bon...
Moi je ferais l'inverse pour avoir du grip à l'avant et du rendement à l'arrière.
Selon moi, le sens préconisé est le sens "rendement".

a l'avant pas d'hésitation vu qu'il y aura plus de rendement et plus d'accroche au freinage avec le sens indiqué :roll:

a l'arriere, soit rendement accroche dans le freinage avec le même sens qu'a l'avant ou alors accroche au pédalage avec sens contraire :roll:
twin90

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT