MATOS 2009 à 2016

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede BiBi WET » Lun 20 Sep 2010 12:50

Tib a écrit:Il n'y a pas vraiment de rapport entre le fait qu'un nouveau produit dispose de telle solution et le fait qu'elle soit désuète (on peut très bien sortir aujourd'hui un tout nouveau cadre avec des solutions techniques désuètes, comme Seven par exemple !).

Exact ! Sauf que dans le cas de Niner, la solution retenue pour le AIR9 Carbon était présentée comme une solution technique récente pour les nouveaux vélos de la gamme 2010 et pour tous les vélos de la gamme 2011. On en peut donc pas vraiment dire qu'il s'agit d'un standard désuet comme pourrait l'être un JDD classique en 1", en 1 1/4", ou en 1 1/8" (et encore, le 1 1/8" n'a rien de désuet à mes yeux).

Tib a écrit: Je pense que 29er voulait plutôt entendre par là que la solution retenue par Niner est dépassée par de récentes innovations. Sans oublier que 29er parlait des cadres Niner TS, ce qui n'est pas le cas du Air9 (ou alors j'ai loupé un truc).

Clairement. Mais il ne faut quand même pas aller plus vite que la musique: On parle d'évolution pour les futurs produits qui sortiront probablement en 2012. La gamme 2011 est déjà connue (et en grande partie déjà produite) et sur leur catalogue je ne vois que des douilles comme celles de mon AIR9 Carbon (si j'exclue les cadre plus classiques avec JDD "traditionnel"). Ceci que le cadre soit rigide ou suspendu.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede teamdindon » Lun 20 Sep 2010 13:07

Tib a écrit:- d'un point de vue mécanique, ce type de JDD ne risque t-il pas d'engendrer des contraintes pour lesquelles le cadre n'a pas été étudié ? Je ne serais pas étonné que l'utilisation d'un tel JDD fasse sauter la garantie sur le cadre... ou alors vous partez du principe qu'un cadre avec douille de direction en 1"5 est forcément renforcé et costaud de ce point de vue ?

Pas de danger de ce côté là à mon avis. les efforts exercés sur la fourche et la douille de direction restent les mêmes.

La seule chose qui pourrait jouer c'est la variation d'angle de direction de 2° qui pourrait transmettre dans une direction différente les efforts venant de la roue avant mais là encore on retrouve cette variation d'angle avec une fourche qui se comprime. On est donc dans le domaine de la sodomie de diptères.
teamdindon

Messagede sandatos » Lun 20 Sep 2010 13:26

On est donc dans le domaine de la sodomie de diptères

:? faut surtout pas dire ça ici, après il va y avoir 3 pages de discussions sur le sujet...
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede Prlg » Lun 20 Sep 2010 15:34

J'appelle Brigitte Bardot !
Prlg

Messagede PapyTA » Lun 20 Sep 2010 17:01

Tib a écrit:je ne suis pas sûr d'être capable de ressentir la différence d'1° dans la direction à VTT semblable

En 2005, j'ai modifié le débattement de ma Reba sur un X-Control de 100 à 115mm, puis cette année en montant une fourche de 120mm à la place d'une 100mm initialement sur mon Merlin XLM. Ben on sent la différence. Ca ne change pas radicalement le spad, bien sur, mais les sensations changent sensiblement. En faisant un peu de trigonométrie, ces modifications vont varier l'angle de chasse de l'ordre de 1°.
Je trouvais l'angle de direction du XLM trop ouvert, ce qui donnait un vélo moyennement stable. Maintenant, il est bien plus stable tout en gardant une maniabilité de bon niveau. Ca joue donc.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede syce » Lun 20 Sep 2010 17:08

je suis passé de 120 mm à 100 mm sur un scott Mc et je le trouve bien plus joueur ainsi.
Synapse himod red/ flash 29er carbon
http://vcchatillon.over-blog.com/
syce

Messagede teamdindon » Lun 20 Sep 2010 20:55

Concernant vos remarques sur la modification de la hauteur de fourche (donc de l'angle de direction) sur le comportement du vélo : avez-vous compensé la variation de position (plus de poids sur l'avant en rabaissant la fourche) qui joue énormément dans les sensations de pilotage ?
teamdindon

Messagede Tib » Lun 20 Sep 2010 21:30

PapyTA a écrit:En 2005, j'ai modifié le débattement de ma Reba sur un X-Control de 100 à 115mm, puis cette année en montant une fourche de 120mm à la place d'une 100mm initialement sur mon Merlin XLM. Ben on sent la différence. Ca ne change pas radicalement le spad, bien sur, mais les sensations changent sensiblement. En faisant un peu de trigonométrie, ces modifications vont varier l'angle de chasse de l'ordre de 1°.
Je trouvais l'angle de direction du XLM trop ouvert, ce qui donnait un vélo moyennement stable. Maintenant, il est bien plus stable tout en gardant une maniabilité de bon niveau. Ca joue donc.

Je vais m'attirer l'ire de certains, mais mon Sola est dessiné pour une fourche de 80 mm... et je roule avec une fourche de 100 mm depuis que je l'ai. Quand j'étais passé de mon ancienne SID 28 mm à la Reba WC, je n'avais rien senti. Ah si, la fourche marchait mieux !
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede PapyTA » Lun 20 Sep 2010 22:44

teamdindon a écrit:Concernant vos remarques sur la modification de la hauteur de fourche (donc de l'angle de direction) sur le comportement du vélo : avez-vous compensé la variation de position (plus de poids sur l'avant en rabaissant la fourche) qui joue énormément dans les sensations de pilotage ?

Oui. J'ai rabaissé la hauteur du poste de pilotage de la hauteur du débattement supplémentaire oté des variations de SAG.
C'est à dire que pour un SAG standard à 15% => SAG 15mm pour une 100mm et SAG 18mm pour une 120mm => Variation de hauteur de fourche [100->120] = 17mm => 17mm d'entretoises en moins.
En pratique j'ai enlevé des entretoises (mais j'en avais moins de 17mm) et changé de potence en passant d'une 6° à une 0° en faisant un peu de trigo pour calculer la différence de hauteur.
Et fait, si on veut être puriste, j'ai également compensé la surélévation induite de la hauteur du boitier de pédalier, car la valeur qui m'intéresse est la différence de hauteur entre selle et cintre, et non simplement la hauteur du cintre.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede Gadget » Mar 21 Sep 2010 06:48

Si ça t'intéresse, tu peux télécharger cette feuille excel, toute la trigo est faite pour toi !
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?p=373810#p373810
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Images: 3

Messagede BiBi WET » Mar 21 Sep 2010 12:21

Tib a écrit:
PapyTA a écrit:En 2005, j'ai modifié le débattement de ma Reba sur un X-Control de 100 à 115mm, puis cette année en montant une fourche de 120mm à la place d'une 100mm initialement sur mon Merlin XLM. Ben on sent la différence. Ca ne change pas radicalement le spad, bien sur, mais les sensations changent sensiblement. En faisant un peu de trigonométrie, ces modifications vont varier l'angle de chasse de l'ordre de 1°.

Je vais m'attirer l'ire de certains, mais mon Sola est dessiné pour une fourche de 80 mm... et je roule avec une fourche de 100 mm depuis que je l'ai. Quand j'étais passé de mon ancienne SID 28 mm à la Reba WC, je n'avais rien senti. Ah si, la fourche marchait mieux !

Idem pour moi. Comme ça on est au moins deux à ne pas avoir senti de différence autre que le comportement de la fourche. ;)

Remarque peut être que tu compenses ton manque de sensibilité sur l'angle de direction en arrivant à sentir l'effet de la cartouche Motion Control de ta fourche ?
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede ubo » Mar 21 Sep 2010 12:33

bah dis donc lorsque je lis certains pignolage sur le chiffre après la virgule pour le gonflage, sur l'équilibrage au poil de cul près des roues, je vous trouve très approximatif sur ce coup !
Biensûr que ça se sent une telle variation d'angle !
D'ailleurs Tib dans tes essais comment fais tu pour isoler le ressenti lié à la fourche (hateur x affaissement x déport), au cadre (angle directi, géo générale), à la position , ... lors d'un test ? C'est forcement un paramètre qui entre directement ou indirectement dans une notation globale du comportement.
ubo

Images: 2

Messagede Archicoolaurel » Mar 21 Sep 2010 20:42

Salut,

petite question, il y a déjà une date pour les Marta SL 2011 full black ?

Merci

Image
Archicoolaurel

Messagede Tib » Mer 22 Sep 2010 06:13

ubo a écrit:D'ailleurs Tib dans tes essais comment fais tu pour isoler le ressenti lié à la fourche (hateur x affaissement x déport), au cadre (angle directi, géo générale), à la position , ... lors d'un test ? C'est forcement un paramètre qui entre directement ou indirectement dans une notation globale du comportement.

A vrai dire je ne l'isole pas. Quand je teste une fourche, j'essaie de percevoir :
- son comportement : qualité de l'amortissement, efficacité et amplitude des réglages ;
- la qualité de son châssis : rigidité frontale et latérale ;
- sa finition et son ergonomie : résistance de la peinture, qualité des pièces mobiles, facilité à les manipuler ;
- sa fiabilité, autant que possible selon la durée (parfois faible) du test : fuites d'huile, altération du fonctionnement, comme cela s'était très rapidement produit pour la Durin que j'avais eu en test, issue d'une première série défectueuse.

Je considère par ailleurs (peut-être à tort), pour des fourches de même gamme (XC, débattement de 100 mm par exemple), que les variations de hauteur sont véritablement "epsylonesques" dans le comportement qui en découle.

J'ai la faiblesse de penser que :
- toutes les fourches que j'ai pu tester étant mises à l'épreuve sur le même châssis (mon Sola), avec le même montage périphérique, cela constitue une base de comparaison à isopérimètre. Pour des tests de VTT complets, j'apprécie le fonctionnement de l'ensemble comme un tout homogène, je ne cherche pas à dégager tel ou tel équipement ; si je juge le comportement perfectible (propension au cabrage par exemple), j'essaie d'en identifier la provenance, et dans ce cas les angulations peuvent entrer en ligne de compte.
- la restitution de mes tests doit être lisible et compréhensible par le plus grand nombre, et donc fatalement vulgarisée, n'en déplaise au plus grand nombre ici. Je comparerais avec une revue comme Elektor, adressée à un public très averti, et que personne ou presque qui ne soit électronicienne ne sera en mesure de comprendre.

L'objectif d'un magazine comme Vélovert, c'est la vulgarisation, quoi qu'on en dise, pour séduire le plus large public. Cela implique forcément des approximations, voire des erreurs, admissibles selon 2 axes :
- les journalistes et pigistes, s'ils ont une sensibilité particulière leur permettant de ressentir le comportement des équipements de test qui leur sont confiés, ne sont pas pour autant des ingénieurs ultra pointus sur la question (ça va mieux en le disant) ; l'inconvénient à mes yeux, c'est le risque d'approximation technique, donc j'ai déjà été victime ! L'avantage en contrepartie, c'est l'assurance de garder une manière d'exprimer les choses simple et intelligible, sans se perdre dans des digressions techniques qui n'intéresseraient finalement pas grand monde.
- la frange de lecteurs qui a le niveau d'exigence technique des forumeurs de Veloptimal a forcément une vision non qualitative d'un tel magazine. D'ailleurs, je suis persuadé que peu de forumeurs sont abonnés à Vélovert, puisqu'à leurs yeux le magazine ne répond pas à leurs attentes de précision technique. Je les comprends : moi-même, le magazine - en qualité de lecteur lambda - ne répond pas à mes attentes, d'où ma présence ici. Je pense qu'il faut simplement en avoir objectivement conscience : on ne peut pas demander à un garagiste généraliste d'être ultra pointu sur Ferrari ou Porsche, s'il entretient au quotidien des Twingo.

Il faut donc bien selon moi dissocier l'exigence de précision exhaustive et totale d'une très faible partie du lectorat, et le souhait de vulgarisation de la majorité. Le projet de Vélovert est de répondre au second objectif avant le premier. Le magazine n'a pas prétention à satisfaire tout le monde, évidemment, et n'est pas dans un état d'esprit d'éprouver les équipements sur un banc de test qui donnerait un verdict scientifique absolu, en dehors de tout feeling subjectif humanoïde. C'est en cela que je trouve parfois certains de vos jugements à propos du magazine durs et très exigeants, alors qu'il faudrait en premier lieu se rappeler l'objectif d'un tel magazine pour remettre les choses en perspective.

Ça n'est que mon humble point de vue, éminemment discutable.
Bike is right !
Tib

Messagede antoine3960 » Mer 22 Sep 2010 09:24

mdlbuz a écrit:
antoine3960 a écrit:hello !

quelqu'un connait le poids des freins xtr 2011 ?

tous les poids vérifiés du XTR 2011
http://www.bikerumor.com/2010/08/08/2011-shimano-xtr-actual-weights-for-full-component-group/

merci !
tout est bon dans le cochon
antoine3960

Messagede tiroukin » Mer 22 Sep 2010 09:54

Bonjour,

peut être ais-je sauter un épisode, et la recherche n'a rien donné...

peut on utiliser les shifters shimano 2011 10vit (XT ou XTR par exemple) avec un dérailleur arrière 9vit (type XTR Shadow 2008)? le tout sur une cassette 10x 11-36 bien sur.

Ou bien un changement de ratio chez les japonais ne le permet plus?

Merci
Mais est-ce bien raisonnable tout ça?
tiroukin

Messagede teamdindon » Mer 22 Sep 2010 10:15

tiroukin a écrit:Bonjour,

peut être ais-je sauter un épisode, et la recherche n'a rien donné...

peut on utiliser les shifters shimano 2011 10vit (XT ou XTR par exemple) avec un dérailleur arrière 9vit (type XTR Shadow 2008)? le tout sur une cassette 10x 11-36 bien sur.

Ou bien un changement de ratio chez les japonais ne le permet plus?

Merci

Non, pas possible, le ratio a changé avec le passage au 10 vitesses.

Si tu veux conserver ton dérailleur arrière 9 vitesses, tu peux utiliser des shifters Rapidfire 10 vitesses de route R770 (voir sur le post du Skyde de $eboss qui a roulé un temps avec ce type de montage).
teamdindon

Messagede lorenzo19 » Mer 22 Sep 2010 14:58

les cross de chez TA pour du XX
Fichiers joints
cross.JPG
Open 29er carbon à 8.1kg
lorenzo19

Messagede machfive » Mer 22 Sep 2010 15:50

Pas mal,y a plus qu'a voir le prix et trouver un revendeur.
machfive

Messagede Rogntudju » Mer 22 Sep 2010 19:44

Les plateaux constituant l'un des principal intéret du groupe XX ce serait dommage de les changer... D'autant que le gain de masse de ces TA n'est pas très flagrant (92gr l'ensemble 26x39 XX et 116 pour le 28x42), et le choix de denture pas beaucoup plus large. Comme d'hab' faut voir, le tarif étant peut être plus abordable...
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Messagede Pat2A » Mer 22 Sep 2010 20:27

Un Di2 reprogrammé en mode séquentiel qui évite les croisements extrêmes.
Deux boutons seulement, la commande du dérailleur avant étant géré automatiquement.
Plusieurs modes disponibles dont un mode manuel où le changement des plateaux se fait en appuyant sur les deux boutons simultanément.
Du beau boulot. :shock:

http://fairwheelbikes.com/forum/viewtopic.php?f=49&t=7362
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede cocospé » Mer 22 Sep 2010 21:10

Sacré taf !
Dommage d'avoir couché le régulateur sur le PIC.
Vélo équipé en magura merda sl.
cocospé

Messagede christophed83 » Mer 22 Sep 2010 21:26

en effet sacré boulot. l'intégration est très propre.
mais j'aurais peur en utilisation vtt vu le prix du dérailleur arrière.
christophed83

Messagede skide » Mer 22 Sep 2010 21:38

Recu ce matin.
Le nouveau guidon MCFK :

Image

Image

Image

Image

Je pense qu il pourrait en interesser certains ici.
Je trouve la finition tres soignee.
80grs, pour un 560mm
skide

Messagede BiBi WET » Jeu 23 Sep 2010 07:12

cocospé a écrit:Sacré taf !
Dommage d'avoir couché le régulateur sur le PIC.

Ce qui est également dommage c'est d'avoir fait un si beau bouleau de reverse-ingeniering et au final de faire un CI pour composants traversants et pas un truc hyper compact en CMS. Mais visiblement l'ingé qui a fait ça n'est pas un grand fan de soudure quand je vois sa platine d'expérimentation où l'on pique les composants (le truc qui rajoute des résistances et des capas parasites et qui est truffée de faux-contacts).

A part ce détail c'est une superbe réalisation.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Tib » Jeu 23 Sep 2010 07:42

Rogntudju a écrit:Les plateaux constituant l'un des principal intéret du groupe XX ce serait dommage de les changer... D'autant que le gain de masse de ces TA n'est pas très flagrant (92gr l'ensemble 26x39 XX et 116 pour le 28x42), et le choix de denture pas beaucoup plus large. Comme d'hab' faut voir, le tarif étant peut être plus abordable...

C'est exactement ce que je voulais dire : encore une fois, à mes yeux le principal attrait du XX se trouve dans la qualité de shifting des plateaux... les remplacer par à peine plus léger mais probablement moins performant (à vérifier), très peu pour moi...
Bike is right !
Tib

Messagede teamdindon » Jeu 23 Sep 2010 07:55

Pat2A a écrit:Un Di2 reprogrammé en mode séquentiel qui évite les croisements extrêmes.
Deux boutons seulement, la commande du dérailleur avant étant géré automatiquement.
Plusieurs modes disponibles dont un mode manuel où le changement des plateaux se fait en appuyant sur les deux boutons simultanément.

Bon boulot de conception et de reverse engineering même si comme l'a dit Bibi Wet, la réalisation laisse un peu à désirer.

Maintenant que le fonctionnement du Di2 est compris, il n'y a plus qu'à coupler ça avec un capteur de puissance, une mesure de vitesse et un mesure de fréquence de pédalage (moins de boulot de reverse engineering vu que l'information est transmise selon un protocole connu) et à nous la boîte automatique !!
teamdindon

Messagede JeanY86 » Jeu 23 Sep 2010 07:56

[quote="skide"]

C'est juste le prix qui risque de fâcher :)
Dernière édition par JeanY86 le Jeu 23 Sep 2010 08:00, édité 1 fois.
JeanY86

Messagede teamdindon » Jeu 23 Sep 2010 07:58

Pat2A a écrit:Un Di2 reprogrammé en mode séquentiel qui évite les croisements extrêmes.

Après reflexion, j'aurais bien rajouté une led à côté de chaque bouton pour indiquer "Attention, si tu appuies encore une fois sur ce bouton, il va y avoir un changement de plateau donc il faudra songer à soulager l'effort sur les pédales"
Dernière édition par teamdindon le Jeu 23 Sep 2010 08:25, édité 1 fois.
teamdindon

Messagede skide » Jeu 23 Sep 2010 08:12

JeanY86 a écrit:
skide a écrit:
C'est juste le prix qui risque de fâcher :)

199€.
Combien coute un Schmolke?
skide

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT