MATOS 2009 à 2016

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede ubo » Jeu 23 Sep 2010 08:16

skide a écrit:Recu ce matin.
Le nouveau guidon MCFK :

Image

Je pense qu il pourrait en interesser certains ici.
Je trouve la finition tres soignee.
80grs, pour un 560mm

Je le trouve pas très bien fini (d'après les photos). Les fibres sont mals vernies , ça me fait penser à la qualité schmolke y'a 10 ans.
ubo

Images: 2

Messagede BiBi WET » Jeu 23 Sep 2010 08:20

ubo a écrit:Je le trouve pas très bien fini (d'après les photos). Les fibres sont mals vernies , ça me fait penser à la qualité schmolke y'a 10 ans.

Mal vernies ou mal imprégnées de résine ? Dans le premier cas c'est juste esthétique et dans le second cas ça fait un peu peur pour la solidité.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede JeanY86 » Jeu 23 Sep 2010 08:37

skide a écrit:
JeanY86 a écrit:
skide a écrit:
C'est juste le prix qui risque de fâcher :)

199€.
Combien coute un Schmolke?

trop cher pour un cintre je trouve

un Easton EC 90 à 70 € ne pèse pas beaucoup plus lourd ;)
JeanY86

Messagede Tib » Jeu 23 Sep 2010 09:25

Et surtout beaucoup plus fiable !

Souvenir ému d'une radiographie de mon ancien TLO qui a failli me faire perdre toutes mes dents...
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede JeanY86 » Jeu 23 Sep 2010 09:37

Tib a écrit:Et surtout beaucoup plus fiable !

Souvenir ému d'une radiographie de mon ancien TLO qui a failli me faire perdre toutes mes dents...

clair, ça fait partie des éléments pour lesquels il vaut mieux jouer la sécurité :)
JeanY86

Messagede sandatos » Jeu 23 Sep 2010 10:40

Et surtout beaucoup plus fiable !

c'est un MCFK, pas un Schmolke, j'espère que la fiabilité est meilleure.

En tous cas, ça doit être solide pour qu'ils le destinent à des coureurs jusqu'à 90 kg. À ce poids, je sais pas si je confierais mes dents à 80 g de carbone et d'epoxy...

Pour la finition, je ne pense pas que ça influe forcément sur la solidité.
Les porte bidon tune en carbone à 7 g pièce sont les produits en carbone les plus dégueulasses et les plus mal fini que j'ai jamais vu (fibres non imprégnées, gouttes de résines ect...) et pourtant il sont très solides, je n'en ai jamais cassé, ni n'ai jamais perdu un bidon.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede iznogood » Jeu 23 Sep 2010 10:52

et quid des nouveaux cintre n.ultimate données pour 90/95gr et 600mm? en voyant leurs tiges ont peut en déduire que les cintres ne devraient être sans soucis
iznogood

Messagede ubo » Jeu 23 Sep 2010 11:02

Tib a écrit:
Rogntudju a écrit:Les plateaux constituant l'un des principal intéret du groupe XX ce serait dommage de les changer... D'autant que le gain de masse de ces TA n'est pas très flagrant (92gr l'ensemble 26x39 XX et 116 pour le 28x42), et le choix de denture pas beaucoup plus large. Comme d'hab' faut voir, le tarif étant peut être plus abordable...

C'est exactement ce que je voulais dire : encore une fois, à mes yeux le principal attrait du XX se trouve dans la qualité de shifting des plateaux... les remplacer par à peine plus léger mais probablement moins performant (à vérifier), très peu pour moi...

Comment faisait on avant l'arrivée de ce groupe ??
Je n'ai pas l'impression d'avoir roulé et de rouler avec des plateaux pas performants (en terme de shifting).
Les 3 millièmes de secondes gagnées avec les plateaux xx sont moins importants à mes yeux d'un degrès de varaition d'angle de direction.
ubo

Messagede RyoHazuki » Jeu 23 Sep 2010 11:03

Tib a écrit:Et surtout beaucoup plus fiable !

:mrgreen: je te rassure, c'est surtout les cotes qui morflent :lol:
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede Rogntudju » Jeu 23 Sep 2010 11:36

ubo a écrit:Comment faisait on avant l'arrivée de ce groupe ??

Je me le demande ! Non, plus sérieusement disons que la fiabilité et la rapidité du changement de plateau sur le XX est bien appréciable à l'usage. Ca ne bouleverse pas la vie ni les chronos mais c'est quand même un plus. Ainsi pour celui qui a un pédalier avec entraxe 120/80 je pense qu'il est pour l'instant presque dommage d'aller voir ailleurs.

Quand quelque chose fonctionne bien comme c'est le cas de ces plateaux il faut le signaler, mais il est très possible que des produits alternatifs valent, ou vaudront, aussi le détour.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Messagede Dejard » Jeu 23 Sep 2010 12:20

Juste en passant, je n'ai pas vu de différence notable entre les Magura Durin (SL & Race) 2010 et 211 mais pouvez-vous me le confirmer ?

Merci
Dejard

Messagede machfive » Jeu 23 Sep 2010 17:05

Effectivement la douceur du shifting des XX est très appréciable,mais sens avoir essayé les plateaux sensés remplacer les XX, je pense qu'il est difficile de se faire une idée.Il n'y a pas que SRAM capable de faire de bonnes choses.
machfive

Messagede lapierre24 » Jeu 23 Sep 2010 17:33

voila ce qui traine chez mon bouclard avec cassette XX 11/32 et disque stan céramique, la paire a été pesée à 994g c'est light
c'est les roues du champion de france vtt en 30/39 UFOLEP
il est en attente des boyaux

Image
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24

Messagede x man » Jeu 23 Sep 2010 19:42

ubo a écrit:
Tib a écrit:
Rogntudju a écrit:Les plateaux constituant l'un des principal intéret du groupe XX ce serait dommage de les changer... D'autant que le gain de masse de ces TA n'est pas très flagrant (92gr l'ensemble 26x39 XX et 116 pour le 28x42), et le choix de denture pas beaucoup plus large. Comme d'hab' faut voir, le tarif étant peut être plus abordable...

C'est exactement ce que je voulais dire : encore une fois, à mes yeux le principal attrait du XX se trouve dans la qualité de shifting des plateaux... les remplacer par à peine plus léger mais probablement moins performant (à vérifier), très peu pour moi...

Comment faisait on avant l'arrivée de ce groupe ??
Je n'ai pas l'impression d'avoir roulé et de rouler avec des plateaux pas performants (en terme de shifting).
Les 3 millièmes de secondes gagnées avec les plateaux xx sont moins importants à mes yeux d'un degrès de varaition d'angle de direction.

Tout a fait d' accord, surtout que le XTR fait aussi bien depuis des années.
x man

Messagede Prlg » Jeu 23 Sep 2010 20:59

x man a écrit:Tout a fait d' accord, surtout que le XTR fait aussi bien depuis des années.

Ah, à lire les forumers, le XX avait pourtant l'air d'être un cran au dessus.
T'as essayé les deux ?
Prlg

Messagede x man » Jeu 23 Sep 2010 21:25

Prlg a écrit:
x man a écrit:Tout a fait d' accord, surtout que le XTR fait aussi bien depuis des années.

Ah, à lire les forumers, le XX avait pourtant l'air d'être un cran au dessus.
T'as essayé les deux ?

Je parle du passage de plateaux, oui j' ai roulé avec les deux.
Perso j' aime pas du tout le XX. Ergonomie des triggers, freinage, il y a plein de petits détails qui me dérangent.
J 'attends avec impatience le new XTR.
x man

Messagede Tib » Jeu 23 Sep 2010 21:27

Franchement, pour avoir roulé 4 ans en XTR M970 et 6 mois en XX, pas photo à mes yeux : la qualité de passage des plateaux est clairement à l'avantage de SRAM... mais bon, chacun voit midi à sa porte !

Côté freinage en revanche, certes c'est perfectible. Heureusement, sinon tout le monde roulerait avec le même matos !
Bike is right !
Tib

Messagede machfive » Jeu 23 Sep 2010 21:39

+1.........................le shifting du xtr est moins franc et plus saccadé.
machfive

Messagede Olibabe » Ven 24 Sep 2010 08:52

Tib a écrit:Franchement, pour avoir roulé 4 ans en XTR M970 et 6 mois en XX, pas photo à mes yeux : la qualité de passage des plateaux est clairement à l'avantage de SRAM... mais bon, chacun voit midi à sa porte !

Côté freinage en revanche, certes c'est perfectible. Heureusement, sinon tout le monde roulerait avec le même matos !

Je suis bien de l'avis de mon confrère et néanmoins ami, Tib! ;)

Je trouve que le XX est clairement au-dessus du lot... mais attention aux réglages! J'ai encore eu un vélo de test qui est arrivé au mag avec des réglages indignes du groupe! Bilan, ça fonctionnait, mais sans plus. Et au niveau du pédalier, il y avait même un point dur au changement de plateaux. 15 minutes pour reprendre tous les réglages aux petits oignons et là, c'était le rêve. Donc attention à voir que c'est bien réglé quand vous testez!

En tout cas, je ne vois absolument pas l'intérêt de remplacer les plateaux XX. Ils sont plutôt légers, pas démesurément chers comparé à du Shimano XTR, où tu as souvent plus de chances de racheter un pédalier complet sur le net que de changer de plateaux! Bref, pour moi, les plateaux TA n'ont que peu d'intérêt. Les seuls qui pourraient éventuellement rivaliser dans ceux que j'ai vu à l'Eurobike, ce sont les Race Face car ça shifte toujours très bien... mais ils sont plus chers que des XX! Et il y a aussi les Rotor XX pour qui veut rouler en ovoïde. A part ça...

Enfin, je suis sans doute un des rares ici qui a pu rouler avec le nouvel XTR. Mon avis sur le groupe s'étale sur 5 pages de l'O2 Bikers actuellement en kiosque, mais si le groupe Shimano est toujours au top et progresse sur de nombreux points, si le dérailleur arrière est un mini cheveu au-dessus du XX selon moi, à l'avant, y a pas photo! Déjà, je trouve la ligne de chaîne pas top du tout, ce qui donne mal au coeur pour la chaîne et les plateaux quand on croise... mais en plus, le changement de vitesses à l'avant m'a semblé clairement moins rapide que sur du XX. Oui, ça change en toutes circonstances (comme le XX), mais tu as au moins 2, voire 3 maillons qui grattent sur le dérailleur avant que la chaîne change de plateau. Alors qu'avec le XX, c'est quasi instantané. Pour moi, ça fait toute la différence. Si j'ai bien lu ce que les collègues ont écrit, notamment un gars comme Vincent Julliot de chez Bike, j'ai perçu un avis très proche. Après, au Roc, je suppose que certains auront l'occasion de se faire leur propre avis ;-)
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede ubo » Ven 24 Sep 2010 09:02

Le débat n'est pas à situer exclusiment côté shifting.
Le forum n'est pas là pour traiter du "tout venant" (c'est à ce niveau que je place le xx).
Si l'on parle d'optimisation on intègre d'autres paramêtre comme le poids, le choix des dentures.

Si l'on mixe tout cela en y ajoutant la k7 , il y'a des config bcp plus optimisées.

Si l'on monte le groupe tel quel Ok, si l'on est dans une optique plus globale d'optimisation , y'a mieux ...
ubo

Messagede teamdindon » Ven 24 Sep 2010 09:08

Olibabe a écrit:Enfin, je suis sans doute un des rares ici qui a pu rouler avec le nouvel XTR. Mon avis sur le groupe s'étale sur 5 pages de l'O2 Bikers actuellement en kiosque, mais si le groupe Shimano est toujours au top et progresse sur de nombreux points, si le dérailleur arrière est un mini cheveu au-dessus du XX selon moi, à l'avant, y a pas photo! Déjà, je trouve la ligne de chaîne pas top du tout, ce qui donne mal au coeur pour la chaîne et les plateaux quand on croise... mais en plus, le changement de vitesses à l'avant m'a semblé clairement moins rapide que sur du XX. Oui, ça change en toutes circonstances (comme le XX), mais tu as au moins 2, voire 3 maillons qui grattent sur le dérailleur avant que la chaîne change de plateau. Alors qu'avec le XX, c'est quasi instantané. Pour moi, ça fait toute la différence. Si j'ai bien lu ce que les collègues ont écrit, notamment un gars comme Vincent Julliot de chez Bike, j'ai perçu un avis très proche. Après, au Roc, je suppose que certains auront l'occasion de se faire leur propre avis ;-)

As-tu une idée de l'origine de cette qualité de passage de vitesses à l'avant ? :
- forme et rigidité des plateaux ?
- tirage de câble au niveau du trigger ?
- forme de la fourchette de dérailleur avant ?
- ...
teamdindon

Messagede STG » Ven 24 Sep 2010 09:12

Tib a écrit:Franchement, pour avoir roulé 4 ans en XTR M970 et 6 mois en XX, pas photo à mes yeux : la qualité de passage des plateaux est clairement à l'avantage de SRAM... mais bon, chacun voit midi à sa porte !

moi aussi je trouve que le XX est supérieur au XTR moi aussi j ai roule avec pendant plusieurs année et quand le groupe XX est bien réglé c est vraiment agréable
RIDE IT
STG

Messagede Olibabe » Ven 24 Sep 2010 10:18

ubo a écrit:Le débat n'est pas à situer exclusiment côté shifting.
Le forum n'est pas là pour traiter du "tout venant" (c'est à ce niveau que je place le xx).
Si l'on parle d'optimisation on intègre d'autres paramêtre comme le poids, le choix des dentures.

Si l'on mixe tout cela en y ajoutant la k7 , il y'a des config bcp plus optimisées.

Si l'on monte le groupe tel quel Ok, si l'on est dans une optique plus globale d'optimisation , y'a mieux ...

En effet, le débat n'est pas à placer que du côté du shifting. C'est ce dont je parlais notamment en parlant de Rotor: si tu accordes de l'importance aux plateaux ovalisés, c'est clair que tu peux te permettre de perdre un peu en qualité de shifing et/ou en poids.

Mais selon moi, quand on parle de plateaux seuls, le rapport poids/prix/fonction des XX est le meilleur du marché. Actuellement, je n'ai encore vu aucun plateau de remplacement du XX qui permet un gain de poids significatif, sans altérer trop le fonctionnement. Pour avoir vu les plateaux TA en vrai, ça ne laisse pas augurer quelque chose de grandiose niveau shifting. Pas mieux que les actuels en tout cas, ce qui est juste correct. Du tout venant, comme tu dis. Sans parler de plateaux hyper light type Matthias Holéholé (je ne me souviens plus exactement de son nom). La démarche est bien gentille et suscite une certaine admiration... mais quand tu vois le produit, sans rien pour facilter le shifting ou presque, ainsi que la rigidité de ses feuilles de cigarette, je rigole doucement quand je vois des "vélos" qui en sont équipés.
Quant aux développements, avec du 26/39 et du 28/42, je pense que tu couvres déjà une trèèèèss large palette de besoins.
Par contre, là où je te rejoins, c'est au niveau du PEDALIER XX. Il n'est pour rien dans le shifting et là, oui, c'est vraiment du tout venant! C'est pour cela qu'il est intéressant de jeter un oeil du côté des pédaliers Cannondale ou Lightning pour avoir à la fois du light, éventuellement une meilleure ligne de chaîne et ne rien perdre des qualités des plateaux XX.

Perso, je roule actuellement avec une transmission pas mal optimisée niveau poids, sans perdre en fonctionnement (dérailleur XTR customisé, cassette Sram PG999, shifters XTR customisés avec Matchmaker Hope et autres menus détails, pédalier FSA K-Force 29/44 avec plateaux Control Tech)... mais je songe quand même sérieusement à passer en XX car chaque fois que j'ai l'occasion d'en tester, je me dis que ça fonctionne quand même mieux que ma configuration d'en... de mouches (qui marche déjà très bien et qui a supporté 2 saisons de marathons sans soucis, avec quelques petites variantes en cours de route, mais aucune casse).

De ton côté, à quoi pensais-tu précisément en matière d'optimisation, comparé au XX? As-tu eu l'occasion d'en tester (bien réglé)?
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Olibabe » Ven 24 Sep 2010 10:25

teamdindon a écrit:
Olibabe a écrit:Enfin, je suis sans doute un des rares ici qui a pu rouler avec le nouvel XTR. Mon avis sur le groupe s'étale sur 5 pages de l'O2 Bikers actuellement en kiosque, mais si le groupe Shimano est toujours au top et progresse sur de nombreux points, si le dérailleur arrière est un mini cheveu au-dessus du XX selon moi, à l'avant, y a pas photo! Déjà, je trouve la ligne de chaîne pas top du tout, ce qui donne mal au coeur pour la chaîne et les plateaux quand on croise... mais en plus, le changement de vitesses à l'avant m'a semblé clairement moins rapide que sur du XX. Oui, ça change en toutes circonstances (comme le XX), mais tu as au moins 2, voire 3 maillons qui grattent sur le dérailleur avant que la chaîne change de plateau. Alors qu'avec le XX, c'est quasi instantané. Pour moi, ça fait toute la différence. Si j'ai bien lu ce que les collègues ont écrit, notamment un gars comme Vincent Julliot de chez Bike, j'ai perçu un avis très proche. Après, au Roc, je suppose que certains auront l'occasion de se faire leur propre avis ;-)

As-tu une idée de l'origine de cette qualité de passage de vitesses à l'avant ? :
- forme et rigidité des plateaux ?
- tirage de câble au niveau du trigger ?
- forme de la fourchette de dérailleur avant ?
- ...

Ca vient clairement de la forme des plateaux, de leur rigidité, mais aussi et surtout du concept X-Glide qui est propre à Sram... et qui fonctionne vraiment très bien!
http://sram2x10.com/?p=372

Ce sont surtout les plateaux qui sont à l'origine de ce bon fonctionnement, mais pour que ça fonctionne vraiment parfaitement, mieux vaut un dérailleur XX aussi. J'ai déjà pu essayer avec un XTR... bof bof. Par contre, il semble que ça marche bien aussi avec les dérailleurs route Sram.

Par contre, le Trigger n'a, selon moi, pas grand chose à voir là dedans.
Olibabe
.

Messagede christophed83 » Ven 24 Sep 2010 10:40

encore heureux que le XX fonctionne bien, on a jamais eu un groupe vtt aussi cher.
le fonctionnement est agréable et performant mais rien que le prix de la cassette qui est une pièce d'usure ça fait très mal.
christophed83

Messagede lorenzo19 » Ven 24 Sep 2010 10:52

petite question au passage
pas de der av triple en montage direct pour sram cet année?
Open 29er carbon à 8.1kg
lorenzo19

Messagede ubo » Ven 24 Sep 2010 11:10

Olibabe a écrit:De ton côté, à quoi pensais-tu précisément en matière d'optimisation, comparé au XX? As-tu eu l'occasion d'en tester (bien réglé)?

Le groupe montre déjà ses limites avec la progression des 29", si je ne me trompe pas le standard verrouille la diminution de la denture des plateaux. Regarde l'évolution de la pratique : les pratiquants adaptent de plus en plus les dentures à leur condition de roulage.

Il manque de compacité en 26", heureusement qu'avec la convergence des ratios de tirage la migration vers la route est possible (dér red ou force ou shim) par contre côté plateau, là encore on est bloqué à 26dents.

Je viens de faire l'exercice puisque je vais migrer vers du 10V , je vais panacher route/vtt avec plateaux Ta puisque j'ai besoin d'un 24.

Par contre : tu fais remonter un point intéressant :le règlage, il faut une attention particulière sur ce point ?
Le Xo était remarquable de ce point de vue. Un règlage facile assure la constance du réglage.
ubo

Messagede Seb-@. » Ven 24 Sep 2010 11:20

Tu as raison, le XO est un bonheur à régler, c'est d'une facilité :shock:

En revanche, le XX semble demander beaucoup plus de précision à l'arrière, à cause des 10v. Tib m'en avait parlé également. Avec cette manie de foutre des pattes de dérailleur démontables, qui font perdre en rigidité et en précision, l'alignement parfait n'est que rarement obtenu et l'efficacité du dérailleur en est affectée. Je crains qu'il nous faille investir dans quelques pattes de dérailleur voire dans un outil pour les contrôler et éventuellement les redresser.
Seb-@.

Messagede Klarf » Ven 24 Sep 2010 11:41

Olibabe a écrit:15 minutes pour reprendre tous les réglages aux petits oignons et là, c'était le rêve. Donc attention à voir que c'est bien réglé quand vous testez!

15 min de réglages pour faire bien fonctionner... mais il a quoi de si particulier ce groupe à régler??
Klarf

Images: 6

Messagede Olibabe » Ven 24 Sep 2010 11:50

ubo a écrit:
Olibabe a écrit:De ton côté, à quoi pensais-tu précisément en matière d'optimisation, comparé au XX? As-tu eu l'occasion d'en tester (bien réglé)?

Le groupe montre déjà ses limites avec la progression des 29", si je ne me trompe pas le standard verrouille la diminution de la denture des plateaux. Regarde l'évolution de la pratique : les pratiquants adaptent de plus en plus les dentures à leur condition de roulage.

Il manque de compacité en 26", heureusement qu'avec la convergence des ratios de tirage la migration vers la route est possible (dér red ou force ou shim) par contre côté plateau, là encore on est bloqué à 26dents.

Je viens de faire l'exercice puisque je vais migrer vers du 10V , je vais panacher route/vtt avec plateaux Ta puisque j'ai besoin d'un 24.

Par contre : tu fais remonter un point intéressant :le règlage, il faut une attention particulière sur ce point ?
Le Xo était remarquable de ce point de vue. Un règlage facile assure la constance du réglage.

-> Lorenzo: Il me semble que ça devrait sortir, mais je n'ai aucune certitude.

Pour ce qui est des dentures, le X-Glide fonctionne à 100% uniquement avec certaines combinaisons, c'est vrai. Mais bon, selon moi, elles couvrent déjà un large panel. Dans les régions que je fréquente, en 26'', le 28/42, voire le 26/39 (pour la montagne) sont parfaits. Et j'adore le 26/39 en 29'', mais je reconnais ne pas avoir testé en montagne.
Sram a aussi décliné le X-Glide en triple, avec du 22/33/44. je n'ai pas testé, et tu perds sans doute un peu de l'efficacité du X-Glide. Mais en virant le 44, tu peux avoir du 22/33. Puis Sram a fait des plateaux spéciaux pour Spé. je n'ai plus les dentures exactes en tête et je n'ai pas non plus testé pour voir si c'est aussi efficace, mais c'est aussi une option.
En tout cas, actuellement, je ne pourrais plus revenir à du TA...

Sur le point du réglage, le XX est facile à régler dans le sens où les différentes vis sont accessibles, faciles à manipuler et ont une réelle influence. Après, ça demande plus de minutie et un peu plus de temps qu'avec un X.O, oui. Et visiblement, ça perturbe certains "mécanos" qui ne prennent pas la peine et le temps de fignoler un peu le truc. Par contre, et c'est heureux, une fois que c'est réglé, c'est comme sur le X.O, ça ne bouge quasi plus. En tout cas, sur le vélo du boss, qui n'est pas un maniaque du nettoyage, j'ai re-réglé tout après 200km et depuis plus rien.
Olibabe
.

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT