ubo a écrit:Le débat n'est pas à situer exclusiment côté shifting.
Le forum n'est pas là pour traiter du "tout venant" (c'est à ce niveau que je place le xx).
Si l'on parle d'optimisation on intègre d'autres paramêtre comme le poids, le choix des dentures.
Si l'on mixe tout cela en y ajoutant la k7 , il y'a des config bcp plus optimisées.
Si l'on monte le groupe tel quel Ok, si l'on est dans une optique plus globale d'optimisation , y'a mieux ...
En effet, le débat n'est pas à placer que du côté du shifting. C'est ce dont je parlais notamment en parlant de Rotor: si tu accordes de l'importance aux plateaux ovalisés, c'est clair que tu peux te permettre de perdre un peu en qualité de shifing et/ou en poids.
Mais selon moi, quand on parle de plateaux seuls, le rapport poids/prix/fonction des XX est le meilleur du marché. Actuellement, je n'ai encore vu aucun plateau de remplacement du XX qui permet un gain de poids significatif, sans altérer trop le fonctionnement. Pour avoir vu les plateaux TA en vrai, ça ne laisse pas augurer quelque chose de grandiose niveau shifting. Pas mieux que les actuels en tout cas, ce qui est juste correct. Du tout venant, comme tu dis. Sans parler de plateaux hyper light type Matthias Holéholé (je ne me souviens plus exactement de son nom). La démarche est bien gentille et suscite une certaine admiration... mais quand tu vois le produit, sans rien pour facilter le shifting ou presque, ainsi que la rigidité de ses feuilles de cigarette, je rigole doucement quand je vois des "vélos" qui en sont équipés.
Quant aux développements, avec du 26/39 et du 28/42, je pense que tu couvres déjà une trèèèèss large palette de besoins.
Par contre, là où je te rejoins, c'est au niveau du PEDALIER XX. Il n'est pour rien dans le shifting et là, oui, c'est vraiment du tout venant! C'est pour cela qu'il est intéressant de jeter un oeil du côté des pédaliers Cannondale ou Lightning pour avoir à la fois du light, éventuellement une meilleure ligne de chaîne et ne rien perdre des qualités des plateaux XX.
Perso, je roule actuellement avec une transmission pas mal optimisée niveau poids, sans perdre en fonctionnement (dérailleur XTR customisé, cassette Sram PG999, shifters XTR customisés avec Matchmaker Hope et autres menus détails, pédalier FSA K-Force 29/44 avec plateaux Control Tech)... mais je songe quand même sérieusement à passer en XX car chaque fois que j'ai l'occasion d'en tester, je me dis que ça fonctionne quand même mieux que ma configuration d'en... de mouches (qui marche déjà très bien et qui a supporté 2 saisons de marathons sans soucis, avec quelques petites variantes en cours de route, mais aucune casse).
De ton côté, à quoi pensais-tu précisément en matière d'optimisation, comparé au XX? As-tu eu l'occasion d'en tester (bien réglé)?
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]