MATOS 2009 à 2016

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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede Olibabe » Ven 24 Sep 2010 11:51

Klarf a écrit:
Olibabe a écrit:15 minutes pour reprendre tous les réglages aux petits oignons et là, c'était le rêve. Donc attention à voir que c'est bien réglé quand vous testez!

15 min de réglages pour faire bien fonctionner... mais il a quoi de si particulier ce groupe à régler??


Rien de si particulier. Il faut juste être un poil plus précis qu'avec certains autres groupes 9 vitesses qui supportent de l'a peu près. Le XX, moins. c'est juste une question de respecter la procédure de réglage classique à la lettre: tension du câble, réglage des butées, etc.
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede Klarf » Ven 24 Sep 2010 11:53

Je pensais que c'était comme sur du sram red, je l'ai monté et réglé comme n'importe quel groupe 9 v ou même 10 v shimano, je pensais que ça serait pareil pour du XX.
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede RyoHazuki » Ven 24 Sep 2010 11:56

ça me fait rire de lire ci et là il faut qu'il soit bien réglé, il faut que tout soit bien aligné etc etc... Vous rouliez comment avant? Avec des réglages à l'emporte pièce, juste mis en place sans vérification on part et c'est parfait? Je rêve ou quoi :shock: . Il faut arrêter avec cet argument qui ne tient pas, j'ai monté des dizaines de dérailleurs, que ce soit des Shim ou des SRAM, et j'ai toujours réglé l'affaire parfaitement avant le départ du bike. Par contre, dire que le XX est très très sensible, voir limite pour une utilisation en VTT(dans tous les sens du terme) ce n'est pas un gros mot, à part si on est employé ou sponsorisé par SRAM. Je trouve ce groupe intéressant, mais je ne l'utiliserais pas, ça aussi c'est clair, ma pratique du VTT est trop exigeante pour un produit qui demande autant d'entretien et de précision dans les réglages. La moindre ronce qui s'enroule, ça bouge d'un poil de c.. et terminé, on roule avec une grosse saucisse.
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Messagede christophed83 » Ven 24 Sep 2010 11:59

+1
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede Olibabe » Ven 24 Sep 2010 12:02

Klarf a écrit:Je pensais que c'était comme sur du sram red, je l'ai monté et réglé comme n'importe quel groupe 9 v ou même 10 v shimano, je pensais que ça serait pareil pour du XX.


Oui, fondamentalement, pour quelqu'un de soigneux, c'est pareil. Je rejoins la remarque de Ryo: pour des gens habitués à faire des réglages soignés sur leur bike, no soucy, le XX se monte comme n'importe quel autre groupe. Mais pour des monteurs de vélos en usine, non. C'est le cas des vélos qu'on voit arriver à la rédac: je constate que le XX fonctionne souvent mal au début car les réglages ont été faits à la grosse louche et que le groupe le supporte moins bien que d'autres.

Mais je ne suis pas d'accord avec Ryo pour autre chose: Quand c'est bien réglé, je ne trouve pas que ça a quoi que ce soit de plus exigeant qu'un autre groupe. Vu le nombre de bikes que je règle, que je teste et que je vois défiler, ainsi que le groupe qui est sur le vélo de mon boss qui est loin d'être un grand maniaque de l'entretien, je pense être assez bien placé pour parler sur base de cas concrets et nombreux: ça bouge pas plus qu'autre chose, boue ou pas boue, ronces ou pas ronces!
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Messagede Olibabe » Ven 24 Sep 2010 12:10

Encore une petite précision: J'ai parlé de l'importance des réglages car je pense que certains qui ont un jugement un peu tranché sur ce groupe ne l'ont peut-être testé que brièvement, sur un vélo dont les réglages étaient aussi peut-être approximatifs. Car je lis ici certaines remarques que j'ai du mal à comprendre et pour lesquelles je vois que cette explication.
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Messagede xc xxl » Ven 24 Sep 2010 12:11

En 9V C'est parfois la merde et on doit r^prendre le reglage quand on a un cable un peu élastique ou sensible aux variations de températures et qu'on rajoute un peu de boue par la dessus alors en 10V...... :|

L'histoire du XX se resume à: comment recuperrer le poids pris sur une cassette a l'aquelle on a rajouté un 34 ou un 36dts dans le but de retirer le 22dts en alu du pédalier. :lol:

A technologie egale c'est irrealisable........ :mrgreen:
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Messagede sandatos » Ven 24 Sep 2010 12:18

les pratiquants adaptent de plus en plus les dentures à leur condition de roulage


+1
Le XX propose pour la montagne un 26/39 avec cassette 11-36.
Outre le développement plutôt long, l'étagement d'une cassette 11-36 ne convient pas à tout le monde.
Un groupe avec un petit plateau en 22 permettrait d'avoir un meilleur étagement et aussi de peser moins lourd.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
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Messagede christophed83 » Ven 24 Sep 2010 12:20

le XX est bien placé niveau poids mais n'est pas exceptionnel non plus sur ce point. la cassette est légère pour une 10v en acier.
ce qui me choque c'est la hausse abusive des prix, à ce rythme le prochain groupe coutera 2000€ et tout le monde trouvera ça normal...
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede ubo » Ven 24 Sep 2010 13:00

RyoHazuki a écrit:ça me fait rire de lire ci et là il faut qu'il soit bien réglé, il faut que tout soit bien aligné etc etc... Vous rouliez comment avant? Avec des réglages à l'emporte pièce, juste mis en place sans vérification on part et c'est parfait? Je rêve ou quoi :shock: . Il faut arrêter avec cet argument qui ne tient pas, j'ai monté des dizaines de dérailleurs, que ce soit des Shim ou des SRAM, et j'ai toujours réglé l'affaire parfaitement avant le départ du bike. Par contre, dire que le XX est très très sensible, voir limite pour une utilisation en VTT(dans tous les sens du terme) ce n'est pas un gros mot, à part si on est employé ou sponsorisé par SRAM. Je trouve ce groupe intéressant, mais je ne l'utiliserais pas, ça aussi c'est clair, ma pratique du VTT est trop exigeante pour un produit qui demande autant d'entretien et de précision dans les réglages. La moindre ronce qui s'enroule, ça bouge d'un poil de c.. et terminé, on roule avec une grosse saucisse.


On est d'accord.
Ce qu'il est important à comprendre c'est qu'un système est d'autant plus sujet aux déréglages qu'il est très difficile à régler.
Je pense qu'il est d'autant plus difficile à régler qu'il n'est pas assez compact (11=> 36, chappe longue)
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede RyoHazuki » Ven 24 Sep 2010 13:30

et la chappe longue induit un risque de casse élevé. Alors l'optimisation dans ce cas n'existe pas, sachant que l'on peut faire un bon étagement en double avec du 9v en utilisant une chappe moyenne. Au pire on peut très bien monter un pédaliier avec une étoile xx pour profiter du"super" shifting dont il est tant loué.
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede xc xxl » Ven 24 Sep 2010 13:54

Meme les plus réfractaires et les moins convaincu rouleront sur du 10V avant 4ans.....
En marketing si il n'y a pas de besoin il faut en creer ou persuader le client qu'il y a un interets et si ça ne marche pas vu que la concurrence n'est que synonyme de monopole partagé on passe en force ...... finalement ça ressemble a de la Politique..... :mrgreen:
a moins que ce soit la politique qui ressemble au Marketing
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Messagede iznogood » Ven 24 Sep 2010 13:57

erreur, j'ma gouré
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede Olibabe » Ven 24 Sep 2010 14:38

sandatos a écrit:
les pratiquants adaptent de plus en plus les dentures à leur condition de roulage


+1
Le XX propose pour la montagne un 26/39 avec cassette 11-36.
Outre le développement plutôt long, l'étagement d'une cassette 11-36 ne convient pas à tout le monde.
Un groupe avec un petit plateau en 22 permettrait d'avoir un meilleur étagement et aussi de peser moins lourd.


Euh, parlant d'étagement, faut quand même pas dire n'importe quoi...

XX 10 vitesses 11-32 (11, 12, 14, 16, 18, 20, 22, 25, 28, 32)
XTR 9 vitesses 11-32 (11, 12, 14, 16, 18, 21, 24, 28, 32)

XX 10 vitesses 11-36 (11, 12, 14, 16, 18, 21, 24, 28, 32, 36)
XTR 9 vitesses 11-34 (11, 13, 15, 17, 20, 23, 26, 30, 34)

Puis, tant qu'à parler d'étagement, le "trou" entre un 22 et un 32, viens pas me dire que c'est génial. Perso, je trouve aussi que 18 vitesses ou 20, c'est nettement plus simple et agréable que 27 ou 30, mais ça n'engage que moi.
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede Olibabe » Ven 24 Sep 2010 14:44

RyoHazuki a écrit:et la chappe longue induit un risque de casse élevé. Alors l'optimisation dans ce cas n'existe pas, sachant que l'on peut faire un bon étagement en double avec du 9v en utilisant une chappe moyenne. Au pire on peut très bien monter un pédaliier avec une étoile xx pour profiter du"super" shifting dont il est tant loué.


Le 10 vitesses n'implique pas nécessairement une chape longue... le XX existe d'ailleurs en chape moyenne.

Quant au double en 9 vitesses, pour un vrai bon étagement, faut rouler en 11/32. Je le fais, mais franchement, il y a quand même des circonstances dans lesquelles c'est quand même un peu hard! Même en Belgique. Quant à une 11/34, j'ai montre plus haut que l'étagement n'a rien de mieux qu'une 11/36...
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede sandatos » Ven 24 Sep 2010 14:51

Olibabe a écrit:
Euh, parlant d'étagement, faut quand même pas dire n'importe quoi...

XX 10 vitesses 11-32 (11, 12, 14, 16, 18, 20, 22, 25, 28, 32)
XTR 9 vitesses 11-32 (11, 12, 14, 16, 18, 21, 24, 28, 32)

XX 10 vitesses 11-36 (11, 12, 14, 16, 18, 21, 24, 28, 32, 36)
XTR 9 vitesses 11-34 (11, 13, 15, 17, 20, 23, 26, 30, 34)



j'ai pas dit qu'une 11-32 ou une 11-34 c'était mieux.

il y a un trou entre les cassettes routes en 11/12-27 et les cassettes vtt en 11-32 que j'ai du mal à comprendre.
C'est quand même avec le XX qu'on a vu arriver des pignons de 36... bientôt y'en aura peut-être même des 38...
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede Olibabe » Ven 24 Sep 2010 14:56

12/27, j'ai utilisé aussi. Ok, c'est light et pour les longues côtes pas trop pentues, c'est top, tu peux jouer finement sur les rapports. Mais en VTT, dans le feu de l'action, j'ai vite abandonné! C'est nettement plus pratique de moins changer de plateaux avec un pédalier double, que de devoir jouer de la cassette ET du pédalier pour s'en sortir sur un 3x9 avec cassette de route.
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede sandatos » Ven 24 Sep 2010 15:01

oui, moi aussi je suis en double.
en 11-27 avec plateau 20/34.

C'est pour ça que je comprends pas trop l'intérêt de sortir du 11-36 avec plateau 26/39 plutôt qu'une cassette 11-30, avec un pédalier en 22/36 par exemple.

Tu gagnes en poids (plateau, chaîne, cassette, chappe), chappe plus courte donc moins d'accrochage ect...
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede ubo » Ven 24 Sep 2010 15:03

ça XX 10 vitesses 11-32 (11, 12, 14, 16, 18, 20, 22, 25, 28, 32)
c'est mieux étagé que ça
XX 10 vitesses 11-36 (11, 12, 14, 16, 18, 21, 24, 28, 32, 36)

mais pour retrouver le même développement en haut il te faut un 24 qui n'existe pas (encore ?)
24 qui permettrait d'ailleurs de rendre moins "critique" le fct en 29"

et une red 11=> 28 est encore mieux étagée, alors quitte à monter une red autant prendre un dér ar sram red ou force qui va avec, l'idéal (vue de ma cours) est alors un 38/24 en valonné et 36/22 en montagne .
Tu retrouves la logique de mon optimisation (impossible avec un xx complet), quant on est au pouillième de bars sur un pneu, je ne pense pas que l'on puisse se satisfaire de la config full xx.
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede sandatos » Ven 24 Sep 2010 15:06

bouaip. Comme pour moi sauf que t'as un peu plus de jambes ^^
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede Olibabe » Ven 24 Sep 2010 15:09

ubo a écrit:ça XX 10 vitesses 11-32 (11, 12, 14, 16, 18, 20, 22, 25, 28, 32)
c'est mieux étagé que ça
XX 10 vitesses 11-36 (11, 12, 14, 16, 18, 21, 24, 28, 32, 36)

mais pour retrouver le même développement en haut il te faut un 24 qui n'existe pas (encore ?)
24 qui permettrait d'ailleurs de rendre moins "critique" le fct en 29"

et une red 11=> 28 est encore mieux étagée, alors quitte à monter une red autant prendre un dér ar sram red ou force qui va avec, l'idéal (vue de ma cours) est alors un 38/24 en valonné et 36/22 en montagne .
Tu retrouves la logique de mon optimisation (impossible avec un xx complet), quant on est au pouillièe


Attention avec la cassette Sram Red: elle n'évacue pas du tout la boue! Si tu es tenté par le 10 vitesses route, vois du côté de Shimano (compatible Sram Red, non?)

-> Sandatos: Tu as peut-être trouvé ton bonheur en 20/34, je n'en doute pas, mais ce n'est pas non plus adapté pour tout le monde. Pour rouler sur des marathons ou des épreuves en ligne, voire même en XC, les développements Sram me semblent plus adaptés. En 34, tu tires beaucoup trop court pour rouler vite sur le plat ou tenir le rythme dans un groupe de coureurs. Quant au 20, j'ai de mauvais souvenirs... Ca me semble un peu trop petit et ça occasionnait pas mal de chainsuck quand j'avais essayé. Et je n'étais pas le seul. Mais tu as peut-être trouvé de meilleurs plateaux que moi (Boone à l'époque). Mais je ne nie pas que pour une Transvé par exemple, ou si tu roules simplement dans ce genre d'endroit, du 22/34 est nickel et suffisant.
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Messagede christophed83 » Ven 24 Sep 2010 15:14

cassette dura-ace compatible avec transmission red
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede ubo » Ven 24 Sep 2010 15:15

Olibabe a écrit:Attention avec la cassette Sram Red: elle n'évacue pas du tout la boue! Si tu es tenté par le 10 vitesses route, vois du côté de Shimano (compatible Sram Red, non?)


merci pour l'info !
trop tard :evil: :cry:
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede Klarf » Ven 24 Sep 2010 15:19

ca dépend ton type de boue, mais c'est peut etre pas non plus si catastrophique:

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Messagede christophed83 » Ven 24 Sep 2010 15:26

pour être fixé, il faudrait connaitre les retours d'utilisation de ces cassettes en cyclocross.
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede xc xxl » Ven 24 Sep 2010 15:28

Olibabe a écrit: Puis, tant qu'à parler d'étagement, le "trou" entre un 22 et un 32, viens pas me dire que c'est génial. Perso, je trouve aussi que 18 vitesses ou 20, c'est nettement plus simple et agréable que 27 ou 30, mais ça n'engage que moi.


heu....

32-22=10 passage en situation extreme
40-27=13 passage tres regulier
44-32=12 passage tres regulier

40/36-27/36=0,36
32/32-22/32=0,32

Quand tu tombe le 27 sur ton XX en bosse
tu a un plus gros trou que quand tu tombe le 22 sur un 3x9.....Non?
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede Olibabe » Ven 24 Sep 2010 15:38

Oui,, c'est vrai, tu as raison sur les chiffres, mais passer du 32 au 22, tu as souvent l'impression de pédaler dans la semoule. Entre le 44 et le 32 ou entre un 39 et un 29, ou un 42/28, voire 44/29, je trouve que ça le fait nettement moins. Et puis tu change quand même moins souvent, surtout en 10 vitesses, où tu peux rester plus longtemps sur le même plateau sans te retrouver dans le dur.
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede Olibabe » Ven 24 Sep 2010 15:40

Klarf a écrit:ca dépend ton type de boue, mais c'est peut etre pas non plus si catastrophique:

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Le souci est que c'est plein entre chaque pignon. Je n'ai pas essayé personnellement, mais je connais un gars qui a essayé du Red à VTT avec du Double Tap... ben la cassette était vraiment problématique (en plus du Double Tap pour flat bar, un peu mou du genou, mais c'est un autre débat). Par contre, les dérailleurs Red devraient bien tenir le coup.
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede frank » Ven 24 Sep 2010 15:44

Olibabe a écrit:Oui,, c'est vrai, tu as raison sur les chiffres, mais passer du 32 au 22, tu as souvent l'impression de pédaler dans la semoule. Entre le 44 et le 32 ou entre un 39 et un 29, ou un 42/28, voire 44/29, je trouve que ça le fait nettement moins. Et puis tu change quand même moins souvent, surtout en 10 vitesses, où tu peux rester plus longtemps sur le même plateau sans te retrouver dans le dur.

c'est exactement le sens de ma reflexion
conclusion en 29 j'ai 22/36 avec une 11/28 ;10v
Avec ça tu te sers des 10 sur le 36 et avec le 22 juste des 2 derniers pignons,c'est parfait comme ça ;)
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede xc xxl » Ven 24 Sep 2010 15:55

Olibabe a écrit:Oui,, c'est vrai, tu as raison sur les chiffres, mais passer du 32 au 22, tu as souvent l'impression de pédaler dans la semoule. Entre le 44 et le 32 ou entre un 39 et un 29, ou un 42/28, voire 44/29, je trouve que ça le fait nettement moins. Et puis tu change quand même moins souvent, surtout en 10 vitesses, où tu peux rester plus longtemps sur le même plateau sans te retrouver dans le dur.




Dans la pratique je pense que sur un 2X10 tu ne tombe pas le petit plateau dans les memes circonstances que pour un 3X9. (pente moin importante)

La plus part du temps les gars fond l'erreur d'emmener le 32 au maximum et hésitent tjs a tomber le 22 comme si c'était un signe de déchéance. supreme.... pour ma part , le 22 j'en use et j'en abuse :)
Alors que sur le 2X10 on n'attend pas forcement le haut de la roue libre pour tomber le pt plateau un peu comme on fait pour le passage 44/32 sur un 3X9
Insidieusement, la liberté des uns s'arrête quand…… l'intolérance de certains commence.
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