alléger une REBA race ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Erwanaa » Mer 7 Jan 2009 18:22

Yann03 a écrit:Elle gère également la detente si je ne me trompe pas.
Donc moi elle restera sur la fourche

pour la détente je vérifie ça ce soir, je vais essayer de jouer sur le réglage voir s'il est toujours effectif, ce ne serait pas plutôt géré par le circuit de retour de l'huile plus ou moins ouvert fermé ?
Je ne dis peut-être que des conneries :mrgreen: , je n'arrive pas à trouver un schéma qui permette de comprendre le fonc tionnement.

Images: 5

Messagede thierry591 » Mer 7 Jan 2009 18:30

Yann03 a écrit:Elle gère également la detente si je ne me trompe pas.
Donc moi elle restera sur la fourche

Non, elle ne gère pas la détente. C'est une autre cartouche, dans le fond du fourreau. une cartouche ouverte, car il n'y à pas de corps c'est le fourreau qui fait office de corps

La tige avec les deux bagues sur le bas de la photo, c'est la cartouche ouverte de la détente

Image
Le yeti club Lille plus qu'un club sportif…avant tout un état d'esprit http://asso.nordnet.fr/vtt-yeti-club/ - http://forum-vtt-yeti-club.forumpro.fr/
thierry591

Messagede Erwanaa » Mer 7 Jan 2009 18:33

Image

Bon voilà une vue éclatée, donc je pense qu'effectivement ce n'est pas le motion control du haut (vu qu'il y en a deux) qui contrôle le rebond mais bien en celui du bas.
Par contre je pense que le vrai problème est de savoir quelle quantité d'huile mettre afin de retrouver le même fonctionnement qu'avant.
Ne faudrait-il pas avoir le même niveau d'huile que lorsque la cartouche motion control est en place, elle trempe dedans l'huile donc relève son niveau mais de combien. du coup pour un fonctionnement identique on risque plus d'ajouter de l'huile et non d'en enlever ....

Messagede thierry591 » Mer 7 Jan 2009 18:38

Moi j'ai laissé la même quantité d'huile :wink:
Le yeti club Lille plus qu'un club sportif…avant tout un état d'esprit http://asso.nordnet.fr/vtt-yeti-club/ - http://forum-vtt-yeti-club.forumpro.fr/
thierry591

Messagede Erwanaa » Mer 7 Jan 2009 18:41

thierry591 a écrit:Moi j'ai laissé la même quantité d'huile :wink:

en utilisant ton test qui coonsiste à voir le haut du motion control (celui du bas) baignant dans l'huile en ayant la fourche au maxi en compression ?

Messagede thierry591 » Mer 7 Jan 2009 18:49

Erwanaa a écrit:
thierry591 a écrit:Moi j'ai laissé la même quantité d'huile :wink:

en utilisant ton test qui coonsiste à voir le haut du motion control (celui du bas) baignant dans l'huile en ayant la fourche au maxi en compression ?

j'ai fait un premier test, en enlevant la moitier d'un goblet en plastique d'huile, comme le gain en poids était presque rien et que j'avais un doute, j'ai remis l'huile.
thierry591

Re: alléger une REBA race ?

Messagede BiBi WET » Mer 7 Jan 2009 18:55

thierry591 a écrit:
BiBi WET a écrit:
thierry591 a écrit:ma question et il possible de supprimer la cartouche du contol motion que je ne me sert pas? :roll: pour gagner du poids :wink:

y a t'il qlq qui à déjà fait le test? :lol:

C'est le premier test que j'ai fait quand j'ai eu ma Reba il y a quelques années de cela.

Verdict: Sur terrain pentu avec des appuis ou il est nécessaire d'avoir de l'hydraulique en compression, c'est la cata ! Malgré le poids de la cartouche j'ai vite tout remonté.

Je pense que cette modif est valable pour celui qui n'a pas besoin de freiner la compression de sa fourche. Donc soit pour rouler sur des terrains où l'on ne met pas de gros appuis sur la fourche, soit pour aller chercher son pain le dimanche matin à la boulangerie.

Maintenant, pour celui à qui la modif conviendrait, peut-être qu'il serait judicieux de se demander si une autre fourche plus légère ne constituerait pas un meilleurs choix. En effet quel est l'intérêt d'utiliser une si bonne fourche si c'est pour lui retirer 50% de son système hydraulique ? Et vu qu'il existe des fourches plus légères et moins performantes d'origine, pourquoi se prendre la tête ? :lol:

Personnellement, je n'est jamais mis la manette de blocage jamais servie du réglage..

Avant de faire la modification, j'ai regardé comment était faite la cartouche, ce que je peut dire c'est que sans sa manette elle sert à rien,

J'ai même essayé en enlevant les obus des valves pour que le fourreau + et - soit à l'air libre et j'ai actionner la fourche rapidement en compression et en détente avec et sans la cartouche, aucune différence tout au moins sur ma fourche par contre il faux faire attention qu'il est toujours assez d'huile pour la détente sa sentant sa fait un bruit d'air dans l'huile du au laminage de l'huile

Même sans utiliser me blocage ou le réglage de Floodgate (je n'utilise pas le blocage en ce qui me concerne), la cartouche est malgré tout utile pour gérer le freinage en compression.

Que tu ne sentes pas de différence en "statique" entre une fourche avec une cartouche en position "ouverte au maxi" et une fourche sans cartouche me semble un peu normal. Par contre ne pas sentir de différence en dynamique me surprend beaucoup plus.

Concernant la modif, libre à chacun de tester et de se faire sa propre idée.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede gdv » Mer 7 Jan 2009 18:56

si quelqu'un qui connait bien le systeme pouvait expliquer l'histoire de la gestion de la compression (le principe de fonctionnement) ce serait sympa car je ne vois pas trop, est ce qu'il y a reellement une action sur la compression quand la fourche est en position ouverte, je ne sais pas trop, en tout cas en pratique je trouve que ce n'est pas flagrant.
j'ai bien compris le principe de fonctionnement pour la detente, du blocage, la gestion du seuil de declenchemment fourche en position fermée par contre en position ouverte je ne vois pas trop ce qui pourrait jouer sur la compression, car le "clapet" est déjà ouvert et je ne pense pas que l'action sur la molette dorée "gate" qui éloigne plus ou moins le clapet du siège joue sur quoi que ce soit dans cette position ouverte, alors si quelqu'un à une explication ça m'interesserait de comprendre
gdv

Messagede BiBi WET » Mer 7 Jan 2009 19:09

Erwanaa a écrit:Par contre je pense que le vrai problème est de savoir quelle quantité d'huile mettre afin de retrouver le même fonctionnement qu'avant.

Ce n'est pas la quantité d'huile qui pose problème après modif mais l'abscence de système de freinage en compression.

Il est impossible de retrouver le même comportement de la fourche après suppression de la cartouche Motion Control sauf en modifiant le piston de détente pour qu'il gère aussi la compression.

Sur une fourche non modifiée le niveau d'huile correct est celui qui permet au piston de la cartouche Motion Control d'être immergé (sinon le Motion Control n'a plus d'effet).
Sans le Motion Control on pourrait donc en théorie réduire le niveau d'huile tant que le piston de détente reste immergé. Le souci c'est qu'il n'y a rien pour séparer l'air de l'huile (la cartouche Motion Control aidait à créer cette séparation). De l'émulsion va donc se former en condition réelle d'utilisation et le fonctionnement de la fourche sera dégradé (sans même parler de l'absence de compression). Pour réduire ce risque d'émulsion il faudra donc mettre plus d'huile que le minimum théorique.
L'idéal serait donc de pressuriser l'air, ou mieux, de mettre un piston flottant et de pressuriser l'air en haut de la fourche (idem au Pure Delite des anciennes SID Race) pour éviter le mélange air-huile. Mais cette manip va modifier la linéarité de la fourche (elle va durcir plus fortement en fin de course).

Bref, à part refaire un système hydraulique complet, je en vois pas comment alléger cette fourche sans dégrader son fonctionnement.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Re: alléger une REBA race ?

Messagede thierry591 » Mer 7 Jan 2009 19:12

BiBi WET a écrit:
thierry591 a écrit:
BiBi WET a écrit:
thierry591 a écrit:ma question et il possible de supprimer la cartouche du contol motion que je ne me sert pas? :roll: pour gagner du poids :wink:

y a t'il qlq qui à déjà fait le test? :lol:

C'est le premier test que j'ai fait quand j'ai eu ma Reba il y a quelques années de cela.

Verdict: Sur terrain pentu avec des appuis ou il est nécessaire d'avoir de l'hydraulique en compression, c'est la cata ! Malgré le poids de la cartouche j'ai vite tout remonté.

Je pense que cette modif est valable pour celui qui n'a pas besoin de freiner la compression de sa fourche. Donc soit pour rouler sur des terrains où l'on ne met pas de gros appuis sur la fourche, soit pour aller chercher son pain le dimanche matin à la boulangerie.

Maintenant, pour celui à qui la modif conviendrait, peut-être qu'il serait judicieux de se demander si une autre fourche plus légère ne constituerait pas un meilleurs choix. En effet quel est l'intérêt d'utiliser une si bonne fourche si c'est pour lui retirer 50% de son système hydraulique ? Et vu qu'il existe des fourches plus légères et moins performantes d'origine, pourquoi se prendre la tête ? :lol:

Personnellement, je n'est jamais mis la manette de blocage jamais servie du réglage..

Avant de faire la modification, j'ai regardé comment était faite la cartouche, ce que je peut dire c'est que sans sa manette elle sert à rien,

J'ai même essayé en enlevant les obus des valves pour que le fourreau + et - soit à l'air libre et j'ai actionner la fourche rapidement en compression et en détente avec et sans la cartouche, aucune différence tout au moins sur ma fourche par contre il faux faire attention qu'il est toujours assez d'huile pour la détente sa sentant sa fait un bruit d'air dans l'huile du au laminage de l'huile

Même sans utiliser me blocage ou le réglage de Floodgate (je n'utilise pas le blocage en ce qui me concerne), la cartouche est malgré tout utile pour gérer le freinage en compression.

Que tu ne sentes pas de différence en "statique" entre une fourche avec une cartouche en position "ouverte au maxi" et une fourche sans cartouche me semble un peu normal. Par contre ne pas sentir de différence en dynamique me surprend beaucoup plus.

Concernant la modif, libre à chacun de tester et de se faire sa propre idée.

je suis d'accord avec toi, elle doit servir même en position ouverte, mais sur une sortie de 50 kms j'ai pas vu de difference. Il faudrai que je roule sur plusieurs sortie et terrain varié pour être certain!!
thierry591

Messagede gdv » Mer 7 Jan 2009 19:13

peut etre que le laminage de l'huile a travers l'orifice du clapet de blocage de la fourche en position ouverte peut freiner la compression mais à mon avis l'action sur la molette gate ne doit pas jouer énormément d'où vient je pense le manque de différence de sensation sur ce réglage fourche en position ouverte , il faudrait avoir une sorte de vanne pointeau qui ferme plus ou moins l'orifice et donc ljoue réellement sur le laminage de l'huile comme c'est le cas pour la detente pour avoir un réglage perceptible mais à ce moment cela veux dire une mollette supplémentaire au sommet du fourreau comme cela se faisait sur certaine fox il me semble.
peut être que le principe est tout autre c'est pour cela que j'ai posté le post précédent donc si quelqu'un à une explication autre qui tienne la route ça m'intéresse
gdv

Messagede Bryce » Mer 7 Jan 2009 19:19

BiBi WET a écrit:L'idéal serait donc de pressuriser l'air, ou mieux, de mettre un piston flottant et de pressuriser l'air en haut de la fourche (idem au Pure Delite des anciennes SID Race) pour éviter le mélange air-huile. Mais cette manip va modifier la linéarité de la fourche (elle va durcir plus fortement en fin de course).

je ne suis pas d'"accord avec toi sur la modification de la linéarité... mais tout le reste est magistrallement bien expliqué !
Bryce

Messagede thierry591 » Mer 7 Jan 2009 19:21

gdv a écrit:peut etre que le laminage de l'huile a travers l'orifice du clapet de blocage de la fourche en position ouverte peut freiner la compression mais à mon avis l'action sur la molette gate ne doit pas jouer énormément d'où vient je pense le manque de différence de sensation sur ce réglage fourche en position ouverte , il faudrait avoir une sorte de vanne pointeau qui ferme plus ou moins l'orifice et donc ljoue réellement sur le laminage de l'huile comme c'est le cas pour la detente pour avoir un réglage perceptible mais à ce moment cela veux dire une mollette supplémentaire au sommet du fourreau comme cela se faisait sur certaine fox il me semble.
peut être que le principe est tout autre c'est pour cela que j'ai posté le post précédent donc si quelqu'un à une explication autre qui tienne la route ça m'intéresse

je peut me tromper, je pence que la cartouche motion control ralenti l'huile sur les chocs important et rapide. faudrai que je puisse faire un test sur des escaliers ou des marches pour voir le fonctionnement. pour l'instant je vois pas de différence.
thierry591

Messagede Bryce » Mer 7 Jan 2009 19:30

une fourche arrive à gérer les hautes et basses vitesse en compression si elle est muni de clapet (rondelle acier très fine et souple )
j'arrive pas à les voir sur cette photo !
Image
c'est donc la cartouche qui fera office (mais pas aussi bien q'un vrai piston double flux)
Dernière édition par Bryce le Mer 7 Jan 2009 19:33, édité 1 fois.
Bryce

Messagede gdv » Mer 7 Jan 2009 19:33

si je pense que bibi à raison quand il dit que la fourche va durcir plus fortement en fin de course. Car si tu pressurise au dessus du piston flottant tu va atteindre lors d'une compression de la fourche plus rapidement une pression élevée dans cette chambre déjà pressurisée à la base et donc tu va durcir très rapidement la fourche sur une compression et certainement aussi limiter un peu le débattement max que tu pourra réellement atteindre. (l'air ne se comprime pas à l'infini)
gdv

Messagede gdv » Mer 7 Jan 2009 19:35

tu as raison Bryce, pas de gestion des hautes et basses vitesse sur cette fourche il y a simplement un clapet qui permet de gérer l'ouverture et la fermeture de la fourche
gdv

Messagede Bryce » Mer 7 Jan 2009 19:38

gdv a écrit:Car si tu pressurise au dessus du piston flottant tu va atteindre lors d'une compression de la fourche plus rapidement une pression élevée dans cette chambre déjà pressurisée à la base et donc tu va durcir très rapidement la fourche sur une compression et certainement aussi limiter un peu le débattement max que tu pourra réellement atteindre. (l'air ne se comprime pas à l'infini)

tu penses donc que le volume d'air va diminuer fortement côté droit, comme dans le dual air ? moi je pense l'inverse car le piston est flottant c'est à dire qu'il sert à séparer l'huile de l'air mais en aucun cas il est dépendant de la tige basse du piston de laminage... il restera donc plus ou moins à l amême place lors du fonctionnement !
Bryce

Messagede Bryce » Mer 7 Jan 2009 19:39

gdv a écrit:tu as raison Bryce, pas de gestion des hautes et basses vitesse sur cette fourche il y a simplement un clapet qui permet de gérer l'ouverture et la fermeture de la fourche

si tu es bricoleur ça peux malgré tout se modifier !
Bryce

Messagede gdv » Mer 7 Jan 2009 19:48

Bryce a écrit:
gdv a écrit:Car si tu pressurise au dessus du piston flottant tu va atteindre lors d'une compression de la fourche plus rapidement une pression élevée dans cette chambre déjà pressurisée à la base et donc tu va durcir très rapidement la fourche sur une compression et certainement aussi limiter un peu le débattement max que tu pourra réellement atteindre. (l'air ne se comprime pas à l'infini)

tu penses donc que le volume d'air va diminuer fortement côté droit, comme dans le dual air ? moi je pense l'inverse car le piston est flottant c'est à dire qu'il sert à séparer l'huile de l'air mais en aucun cas il est dépendant de la tige basse du piston de laminage... il restera donc plus ou moins à l amême place lors du fonctionnement !

pas faux j'y avais pas pensé, tu as très certainement raison sur ce coup.
gdv

Messagede BiBi WET » Mer 7 Jan 2009 19:58

Bryce a écrit:
BiBi WET a écrit:L'idéal serait donc de pressuriser l'air, ou mieux, de mettre un piston flottant et de pressuriser l'air en haut de la fourche (idem au Pure Delite des anciennes SID Race) pour éviter le mélange air-huile. Mais cette manip va modifier la linéarité de la fourche (elle va durcir plus fortement en fin de course).

je ne suis pas d'"accord avec toi sur la modification de la linéarité... mais tout le reste est magistrallement bien expliqué !

Tu as peut-être raison mais dans ce cas peux-tu m'expliquer pourquoi le fait de pressuriser la chambre d'air n'a pas d'influence sur la linéarité de la fourche ?
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mer 7 Jan 2009 20:04

Bryce a écrit:une fourche arrive à gérer les hautes et basses vitesse en compression si elle est muni de clapet (rondelle acier très fine et souple )
j'arrive pas à les voir sur cette photo !
Image
c'est donc la cartouche qui fera office (mais pas aussi bien q'un vrai piston double flux)

Sur cette version de la cartouche (celle de la photo) il n'y a pas de clapet pour les hautes vitesses. Il n'y a donc pas de gestion différentiée haute et basse vitesse.

Par contre on peut contourner l'usage du Floodgate (qui sert normalement de "clapet" lorsque la fourche est bloquée) pour créer une sorte de "clapet" pour les hautes vitesses: Il suffit de régler le Floodgate suffisamment sensible pour qu'il s'ouvre lors des compressions haute vitesse lorsque la fourche n'est pas bloquée.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede bread » Mer 7 Jan 2009 20:06

[HS] Bibi MP steuplé [/HS]
Marre des pneus lights
bread

Messagede Erwanaa » Mer 7 Jan 2009 20:06

effectivement la cartouche motion control freine l'entrée/sortie de l'huile bibi l'a bien expliqué. le coup de mettre en pression est-il réellement envisageable avec un bouchon avec valve shreader ?
Et pourquoi pas mettre une huile avec une viscosité plus forte qui freine son passage dans le motion control du bas si on arrive toujours à trouver le bon réglage de rebond (plus ouvert du coup). Une huile à plus grande viscosité aurait l'avantage de moins émulsionner l'air et l'huile je pense.

Messagede BiBi WET » Mer 7 Jan 2009 20:09

Bryce a écrit:

On parle bien de la modif qui consiste à retirer la cartouche d'air et à pressuriser l'air qui se trouve au dessus de l'huile (avec ou sans piston flottant de séparation air/huile).
Dans ce cas le seul piston qu'il reste est celui de la détente. Or ce dernier n'est pas flottant. Du coup, lorsque tu vas comprimer la fourche, la tige qui le supporte va rentrer dans le volume d'huile et va comprimer encore plus l'air déjà sous pression dans la partie haute...
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Bryce » Mer 7 Jan 2009 20:12

BiBi WET a écrit:On parle bien de la modif qui consiste à retirer la cartouche d'air et à pressuriser l'air qui se trouve au dessus de l'huile (avec ou sans piston flottant de séparation air/huile).
Dans ce cas le seul piston qu'il reste est celui de la détente. Or ce dernier n'est pas flottant. Du coup, lorsque tu vas comprimer la fourche, la tige qui le supporte va rentrer dans le volume d'huile et va comprimer encore plus l'air déjà sous pression dans la partie haute...

et l'huile va remonter jusqu'où comme ça ?
elle va pas finir pas passer par les petits trous du pistons pour s'échapper vers le bas ?
ou alors tu roules avec une détente complétement fermée ?
Bryce

Messagede BiBi WET » Mer 7 Jan 2009 20:16

Erwanaa a écrit:effectivement la cartouche motion control freine l'entrée/sortie de l'huile bibi l'a bien expliqué.

Pour être exact je dirais qu'elle ne freine que l'entrée de l'huile et pas la sortie...

Erwanaa a écrit:Et pourquoi pas mettre une huile avec une viscosité plus forte qui freine son passage dans le motion control du bas si on arrive toujours à trouver le bon réglage de rebond (plus ouvert du coup). Une huile à plus grande viscosité aurait l'avantage de moins émulsionner l'air et l'huile je pense.

Selon SRAM la partie du bas n'est pas un "Motion Control" mais un piston "normal".
L'idée d'utiliser une huile plus visqueuse est possible (c'est ce que SRAM faisait sur l'ancienne SID Team avec Pure Delite qui n'avais pas de gestion séparée compression/détente), mais là encore on va modifier le comportement dynamique de la fourche.

Si en statique une huile fluide avec un petit passage d'huile dans le piston est équivalent à une huile visqueuse avec un gros passage d'huile dans le piston, en pratique c'est très différent.

Pour garder une gestion correcte de la compression il faudrait un piston de détente qui gère la compression et la détente (si possible avec des réglages différents en compression par rapport à la détente).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Bryce » Mer 7 Jan 2009 20:21

BiBi WET a écrit:
Bryce a écrit:

Tu as peut-être raison mais dans ce cas peux-tu m'expliquer pourquoi le fait de pressuriser la chambre d'air n'a pas d'influence sur la linéarité de la fourche ?

la pressurisation de la chambre à air aura exactement le même effet que la cartouche...
en bloquant les variations brutales du niveau d'huile sur des vitesses rapides !
je trouve ce sytème contre-mécanique, mais il marche super bien comme tu l'a souligné
je préfère pour ma part un vrai piston double flux avec clapets
Dernière édition par Bryce le Mer 7 Jan 2009 20:22, édité 1 fois.
Bryce

Messagede BiBi WET » Mer 7 Jan 2009 20:22

Bryce a écrit:
BiBi WET a écrit:On parle bien de la modif qui consiste à retirer la cartouche d'air et à pressuriser l'air qui se trouve au dessus de l'huile (avec ou sans piston flottant de séparation air/huile).

elle va pas finir pas passer par les petits trous du pistons pour s'échapper vers le bas ?

N'oublie pas qu'il s'agit d'un système fermé et non d'un système ouvert. :wink:

L'huile ne peut donc pas sortir du plongeur. Elle passera juste au travers du piston de détente (d'autant plus facilement - et ceci quel que soit le réglage de la détente - que le piston de détente ne freine pas la compression vu qu'il y a un clapet pour laisser passer l'huile dans le sens de la compression). Mais comme la tige qui supporte le piston va rentrer dans le plongeur lors de la compression, le volume d'air va forcément diminuer.

On n'est pas dans un mode de fonctionnement à volume constant (ou quasi constant).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Bryce » Mer 7 Jan 2009 20:24

BiBi WET a écrit:
Bryce a écrit:

N'oublie pas qu'il s'agit d'un système fermé et non d'un système ouvert. :wink:

L'huile ne peut donc pas sortir du plongeur. Elle passera juste au travers du piston de détente (d'autant plus facilement - et ceci quel que soit le réglage de la détente - que le piston de détente ne freine pas la compression vu qu'il y a un clapet pour laisser passer l'huile dans le sens de la compression). Mais comme la tige qui supporte le piston va rentrer dans le plongeur lors de la compression, le volume d'air va forcément diminuer.

On n'est pas dans un mode de fonctionnement à volume constant (ou quasi constant).

tu as raison... mais pour agir sur la linéraité il faudrait que le volume d'air diminue beaucoup plus ! on a là qu'une simple variation !
l'air du bas du plongeur aura plus d'effet sur la linéarité, pourtant personne n'en tiens compte!
Bryce

Messagede BiBi WET » Mer 7 Jan 2009 20:26

Bryce a écrit:la pressurisation de la chambre à air aura exactement le même effet que la cartouche...
en bloquant les variations brutales du niveau d'huile sur des vitesses rapides !
je trouve ce sytème contre-mécanique, mais il marche super bien comme tu l'a souligné
je préfère pour ma part un vrai piston double flux avec clapets

Même effet que la cartouche à ce niveau mais pas au niveau du durcissement en fin de course. Il suffit de comparer les deux systèmes en pratique pour s'en convaincre (je l'ai fait en ce qui me concerne).

Voilà pourquoi je n'aime pas ce principe de pressurisation de l'air.

Tout comme toi je préfère un vrai piston double flux avec clapets comme sur l'ancienne SID Team et SID WC ou comme sur les nouvelle SID Team et SID WC.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT