Monteur de roue

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Monteur de roue

Messagede seb@bes » Sam 2 Jan 2010 21:16

antoine-77 a écrit:il y a bon monteur et mauvais monteur, c'est comme le bon et le mauvais chasseur ... le mauvais chasseur, bon, il voit quelque chose qui bouge ... il tire ! c'est un mauvais chasseur ... le bon chasseur, bon, il voit quelque chose qui bouge ... il tire ! mais c'est un bon chasseur !

:D :D :D

Ah oui c'est ça j'ai tout compris :roll:

le mauvais monteur, bon, il voit quelque chose qui se monte ... il tire un coup ! c'est un mauvais monteur ... le bon monteur, bon, bah lui il voit quelque chose qui se monte ... il tire un coup ! mais c'est un bon monteur !!!!!! ??????

Mais au fait, il monte et il tire quoi le monteur ? :oops:

Je crois qu'à la saint sylvestre, nous les forumeurs de veloptimal auions dû rester sobres et faire du vélo.
roule (au)tant que tu peux le faire
seb@bes

Messagede fornoxe » Dim 3 Jan 2010 20:33

:lol:
eco-voyageur, wwoofeur : free-wild.over-blog.fr
fornoxe

Messagede pascal95 » Dim 3 Jan 2010 21:10

BiBi WET a écrit:
pascal95 a écrit:
Donc, pour toi, Barbe Bleue ne monte pas les roues qu'il vend? Mais qui alors? Car sur son site, il présente son business ainsi... Même si c'est vrai que depuis 1 an, son site ressemble de plus en plus à un site de vente de pièces détachées.

Pose lui la question directement, c'est le premier concerné. De plus ce n'est pas le sujet de ce post et je n'ai rien à ajouter à ce que j'ai déjà dit ici (et en plus je dirais que l'on se moque de qui monte les roues tant que le résultat est bon).

Et concernant son site, je n'ai jamais vu de mensonge de sa part: Nulle part il n'affirme monter lui-même les roues qui sont en vente. Il précise juste qu'il s'agit d'un montage manuel (ou artisanal)... Rien à voir avec le site d'autres monteurs qui vendent en direct leur production personnelle.
Pour moi faire de la VPC comme il le fait n'a rien de dégradant. D'autres comme Bastien (Dulight) le font également très bien et je ne vois pas en quoi cela pose problème. Après tout il est difficile d'être à la fois un bon vendeur ET un bon monteur donc ce type de structure de vente peut être une bonne chose (mais forcément moins "pointue").

ok, ok :o je ne cherchais pas à polémiquer, je voulais juste savoir si barbe bleue était un monteur ou non. Donc, rien de plus à ajouter. ;)
pascal95

Messagede Alpa » Lun 4 Jan 2010 20:56

Y a une alternative, demander à Taupe ou Bibi quelques conseils pour bien commencer et se mettre au montage de roues. On obtient facilement des résultats bien supérieurs à beaucoup de bouclard (enfin facilement :roll: disons avec un peu de temps) et au moins en cas de pépin sur une roue on est autonome. En investissant du temps, un peu de passion, du matériel on arrive a se monter une paire de roues correctes.
Alpa

Messagede BiBi WET » Lun 4 Jan 2010 21:51

Alpa a écrit:Y a une alternative, demander à Taupe ou Bibi quelques conseils pour bien commencer et se mettre au montage de roues. On obtient facilement des résultats bien supérieurs à beaucoup de bouclard (enfin facilement :roll: disons avec un peu de temps) et au moins en cas de pépin sur une roue on est autonome. En investissant du temps, un peu de passion, du matériel on arrive a se monter une paire de roues correctes.

Le DIY est à la mode mais il faut avouer que tout le monde n'est pas manuel et amoureux des beaux outils comme toi.
Monter des roues correctement s'apprend facilement lorsqu'on a un minimum de sens physique et si l'on aime ça. Mais il ne faut pas oublier qu'en plus de ces pré-requis il faut du matériel et du temps.
Donc pour ceux qui n'ont pas le temps ou pas le matériel (voir les deux) et qui vont changer de roues tous les deux ou trois ans, l'investissement en temps + matériel ne sera jamais amortis. Sans compter le temps d'apprentissage.

Voilà pourquoi je ne conseille aux gens de s'y mettre que si c'est une passion pour eux car il ne faut pas compter son temps ni les dépenses si on veut rentabiliser cette démarche fort intéressante. En contrepartie ils auront le plaisir de rouler sur du matériel "maison".

D'ailleurs je connais des gens fort bien équipés et passionnés (TS3 + tensio DT + tout le matériel annexe) qui passent encore par des monteurs pour la "touche finale" ou pour des montages très délicats (jantes légères).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede karlus » Mar 5 Jan 2010 12:36

en gros ,acheter bon marché fini par revenir cher... on peut retenir qu'il eut été préférable d'économiser un ou deux mois de plus et s'offrir directement une paire de roue correctement montée ( note que tu ne sentiras probablement pas trop de différence avec ce que tu as , à composants identiques) via un autre vendeur plus perferctionniste comme ceux dont on a donné les sites web ou autre magasin
est bien content de ne pas être une mouche au vu de la population traînant dans le coin
karlus

Messagede fornoxe » Mar 5 Jan 2010 12:41

j'ai acheté 310€ neuf du 355/hope pro 3/dt comp. Je vous dirais si le montage usine est bien fait ou pas (hope).
Chacun preche pour son cloché mais à 310€, pour sur j'aurais préféré du olympic, tune, cz ray monté par bibi mais le prix n'est pas correct. De là à savoir s'il y a une grande différence entre du bibi et de l'usine ... pour sur il y a de la différence, "grande" selon moi cela se discute plus.
Au final, chacun fait selon ses moyens :)
fornoxe

Messagede RyoHazuki » Mar 5 Jan 2010 13:01

fornoxe a écrit:Chacun preche pour son cloché mais à 310€, pour sur j'aurais préféré du olympic, tune, cz ray monté par bibi mais le prix n'est pas correct. De là à savoir s'il y a une grande différence entre du bibi et de l'usine ... pour sur il y a de la différence, "grande" selon moi cela se discute plus.
Au final, chacun fait selon ses moyens :)

rien qu'avec les moyeux, il en a pour plus cher, donc il ne peut pas vendre moins cher que ce qu'il paye le matos qu'il monte :roll: . Donc le prix est correct, ton portefeuille n'a pas les € qui vont avec tes envies, donc tu achêtes à tes moyens(ce qui est tout à fait normal bien entendu ;) ). Mais ne dis pas que son prix n'est pas correct, il correspond au prix d'un matériel haut de gamme, sachant que son montage il ne le fait pas vraiment cher ;)
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Images: 1

Messagede Klarf » Mar 5 Jan 2010 13:03

a voir si c'est le montage est bon en effet. Le mieux serait dès que tu les recois de les faire vérifié et au cas où retendre selon!
Klarf

Images: 6

Messagede fornoxe » Mar 5 Jan 2010 13:04

je me suis trompé, je voulais dire : le prix n'est pas le même :D

mea culpa, les enfants la famille toussa :oops:
fornoxe

Messagede Mollets ronds » Mar 5 Jan 2010 13:14

fornoxe a écrit:De là à savoir s'il y a une grande différence entre du bibi et de l'usine ... pour sur il y a de la différence, "grande" selon moi cela se discute plus.

Dans la mesure où tu n'as testé ni l'un, ni l'autre, je me demande sur quoi se fonde ton avis.
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Mollets ronds

Messagede Dementia » Mar 5 Jan 2010 13:44

Mollets ronds a écrit:
fornoxe a écrit:De là à savoir s'il y a une grande différence entre du bibi et de l'usine ... pour sur il y a de la différence, "grande" selon moi cela se discute plus.

Dans la mesure où tu n'as testé ni l'un, ni l'autre, je me demande sur quoi se fonde ton avis.

tu as vraiment un mauvais fond !
:mrgreen:

mais tu as raison :lol:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede karlus » Mar 5 Jan 2010 13:57

Mollets ronds a écrit:

il n'affirme rien, il exprime ses doutes sur le fait que la différence pourrait ne pas se ressentir de manière si exceptionnelle ... personnellement, je partage son avis en remplaçant "du bibi" par roues artisannales montées soi disant dans les règles de l'art par une personne reconnue dans "le cercle" de ceux qui savent
est bien content de ne pas être une mouche au vu de la population traînant dans le coin
karlus

Messagede Mollets ronds » Mar 5 Jan 2010 15:26

karlus a écrit:
Mollets ronds a écrit:

il n'affirme rien, il exprime ses doutes sur le fait que la différence pourrait ne pas se ressentir de manière si exceptionnelle

Cela reste un avis théorique, un sentiment, une impression , une idée ... ;)
Mollets ronds

Messagede karlus » Mar 5 Jan 2010 15:46

Mollets ronds a écrit:
karlus a écrit:

il n'affirme rien, il exprime ses doutes sur le fait que la différence pourrait ne pas se ressentir de manière si exceptionnelle

[/quote]

tout comme celui des "pro" montages artsanaux...ce ne sont que deux sentiments qui s'affrontent
karlus

Messagede fornoxe » Mar 5 Jan 2010 16:26

En effet, et comme tout avis, je peux le réviser. Si après test d'une paire de roue artisanal bibi ou taupe et que je regarde, à matériel égale bien sur, que le matos monté par des mains d'experts est largement supérieur à ceux d'usines, je ferrais mon mea culpa.

Pour le moment, j'ai testé, du decathlon (jante solide mais bon...), des crossrides pour lequel j'ai été assez déçu. Enfin, des XT qui me convenait mais en centerlock et un peu lourde ==> je viens de la vendre ya qq semaines. Je cherchais une paire de roue monté artinalement (olympic/pro2/cx : mais rien ou deja vendu ou trop cher) mais d'ocaz : j'ai pas trouvé mon bonheur (si mais au dela de mon budget), une ocaz c'est présenté, je l'ai prise sans trop savoir si je vais vraiment être content de mon achat.

Réception des roues hope hoops pro XC6 dans 2 semaines : si vous voulez passer à Nantes pour vérifier les tensions, on peut se voir :mrgreen:
fornoxe

Messagede sebj » Mar 5 Jan 2010 16:34

Salut les monteurs,

Savez vous s'il y aurait un monteur de bonne qualité pour faire vérifier mes roues en dordogne ? Voir en aquitaine au pire ?

Merci d'avance.
ptétre bien que ca monte,ptétre bien que ca descend
sebj

Messagede Mollets ronds » Mar 5 Jan 2010 17:13

karlus a écrit:
Mollets ronds a écrit:
karlus a écrit:

tout comme celui des "pro" montages artsanaux...ce ne sont que deux sentiments qui s'affrontent[/quote]

Cela peut être une expérience. J'ai testé diverses roues usine (dont des Crossmax), un montage VPC, un montage par un bouclard renommé et un (deux maintenant) de notre ami commun :D . Je ne m'avancerai pas à comparer le comportement des différentes roues, ce ne sont pas les mêmes composants. Mais ce que je peux avancer, c'est que les roues "artisanales" ne prennent ni voile ni saut et pourtant je n'ai pas un pilotage propre. C'est sur la base de cet avis "documenté", cette modeste expérience, que je suis passé du coté obscur des "pro" montages artisanaux. ;)
Mollets ronds

Messagede fornoxe » Mar 5 Jan 2010 17:44

mes XT n'ont pris ni de voile/ni de saut aussi. Mais bon, c'est une discussion sans fin. Clairement, si j'avais les sous, je ferais un montage bibi perso. Au moins, je suis sur de la qualité. Là, avec l'usine, je croise plus les doigts.
fornoxe

Messagede ubo » Mar 5 Jan 2010 17:46

Mollets ronds a écrit:
karlus a écrit:

Même Bibi (je l'avais mis en signature quelques temps (pour l'embêter)) émettait des doutes sur une perception par l'utilisateur d'une diff de 10% sur la tension des rayons.
ubo

Images: 2

Messagede Mollets ronds » Mar 5 Jan 2010 18:00

fornoxe a écrit:mes XT n'ont pris ni de voile/ni de saut aussi. Mais bon, c'est une discussion sans fin. Clairement, si j'avais les sous, je ferais un montage bibi perso. Au moins, je suis sur de la qualité. Là, avec l'usine, je croise plus les doigts.

Mes Crossmax et mes montages VPC et bouclard ont pas mal bougé. Mais tu as raison, c'est un débat sans fin ;)
Mollets ronds

Messagede Mollets ronds » Mar 5 Jan 2010 18:03

ubo a écrit:Même Bibi (je l'avais mis en signature quelques temps (pour l'embêter)) émettait des doutes sur une perception par l'utilisateur d'une diff de 10% sur la tension des rayons.

C'est pourquoi je me contente de mettre en avant la tenue de ses montages dans le temps.
Mollets ronds

Messagede BiBi WET » Mar 5 Jan 2010 18:12

ubo a écrit:Même Bibi (je l'avais mis en signature quelques temps (pour l'embêter)) émettait des doutes sur une perception par l'utilisateur d'une diff de 10% sur la tension des rayons.

C'est exact pour une différence de 10%. Le souci c'est qu'un bon montage ne se résume pas à équilibrer les tensions au quart de poil de barbe. Il y a beaucoup d'autres paramètres qui jouent.
Pour le reste je laisse chacun se forger sa propre opinion sur les différences qu'il y a entre toutes les roues disponibles sur le marché.
Moi j'ai découvert les roues de qualité en 2003, soit 19 ans après avoir débuté le VTT, et je trouve très dommage d'être passé à côté de cela durant tant d'années. Idem pour la préparation des fourches (sauf que dans ce cas précis je n'ai roulé sur des fourches de série que deux ans) ou pour le comportement des cadres (choix de la géométrie et choix des matériaux).
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede karlus » Mar 5 Jan 2010 18:40

je dirais que dans mon cas, je suis passé des roues usines montées d'origines de série sur un vélo de moyenne gamme, à des crossmax 1 sur ce même vélo et que c'est probablement la fois où j'ai le mieux ressenti un plus grâce uniquement à des roues... je n'ai plus jamais ressenti un tel bénéfice entre deux paires de roues par la suite qu'elles viennent de montage " à la carte" d'usine, de montage usine ( crossmax Ust, Xtr M965- M975) ou par un montage artisanal top équivalent. La chose qu'il me resterait à tester est un montage visant le poids afin de voir ( ça m'est arrivé de tester sur quelques km mais pas sur mon vtt et avec des pneus qui ne se comparent pas à ceux que j'utilise... donc mes sensations lors de ces tours de roues ne me semble pas provenir que des roues et ne me permettent pas de juger en toute sincérité vu le trop d'éléments différents)
karlus

Messagede BiBi WET » Mar 5 Jan 2010 18:52

Tout comme toi j'ai beaucoup aimé les CrossMax 1 (rayons acier et freinage sur jante). Par contre j'ai trouvé mieux depuis.
Mais il est vrai que si les CrossMax 1ère génération n'avaient pas disparues je n'aurais pas fait la démarche de chercher à les remplacer (et du coup je n'aurais pas découvert mieux).
Il est également exact qu'en fonction du cadre et des périphériques associés aux roues il est possible de ne pas pouvoir ressentir toutes les qualités d'une paire de roues. J'expliquerais cela en faisant une analogie en disant qu'un vélo c'est une "chaîne" de composants et que le vélo ne sera jamais vraiment meilleurs que le plus faible de ses maillons (un peu comme dans une chaîne hi-fi ou cette analogie prend tout son sens).
C'est pour cela que chacun doit se forger sa propre opinion en fonction de sa sensibilité, de sa pratique, mais aussi en fonction du matériel dont il dispose.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Mollets ronds » Mar 5 Jan 2010 18:58

BiBi WET a écrit:J'expliquerais cela en faisant une analogie en disant qu'un vélo c'est une "chaîne" de composants et que le vélo ne sera jamais vraiment meilleurs que le plus faible de ses maillons (un peu comme dans une chaîne hi-fi ou cette analogie prend tout son sens).

Sur mon vélo, le maillon faible c'est moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :( :cry: :cry: :cry: :cry:
Les souvenirs des Crossmax 1 ne s'idéalisent ils pas avec le temps ?
Mollets ronds

Messagede Klarf » Mar 5 Jan 2010 19:00

avis au monteurs, vous tollerez des écarts de combien en tension sur une roue?
Klarf

Messagede taupe » Mar 5 Jan 2010 19:04

Klarf a écrit:avis au monteurs, vous tollerez des écarts de combien en tension sur une roue?

réponse de normand: ça dépend beaucoup de la jante.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede BiBi WET » Mar 5 Jan 2010 19:08

Klarf a écrit:avis au monteurs, vous tollerez des écarts de combien en tension sur une roue?

Le minimum possible: Donc ça dépend de la jante.

Edit: Grillé par Taupe.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Klarf » Mar 5 Jan 2010 19:09

je pensais entre chaque rayons sur la même roues en faite, désolé j'ai mal dit en effet :oops:
Tout ca sur une ztr 355 au cas où.

edit: ca ce joue a quelques pourcent donc?
Dernière édition par Klarf le Mar 5 Jan 2010 19:10, édité 1 fois.
Klarf

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT