Quelques nouvelles et impressions aprés une quinzaine de jours d'utilisation intensive du stil

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ImageShack.usPour commencer une photo prise ce matin dans le haut vallespir, au sud des pyrénées orientales, à deux pas de l'espagne.
Petit topo concernant le montage:
Cadre sobre stil taille M
fourche Fox 130 XTT
dérailleur av shim xt et arr sram x0
shifters sram x0
pédalier et boitier de pédalier et pédales shim xt
cassette sram 980 et chaine shim ultrega
freins avid élixir cr 180 mm
roues sun ringlé black flag, pneus schwalbe nobby nic evo 2.25 av et michelin XLS 2.0 ar, chambre michelin latex
tige de selle et potence race face deus, selle fizik gobi ( tige de selle joplin et selle sdg bel air en utilisation engagée )
cintre easton monkey lite sl, poignées mousses ritchey
collier tige de selle et entretoises jeu de direction kcnc
jeu de direction ritchey wcs et un max de visserie ti
Poids approximatif: 10,4 kg avec compteur et pédales
Venant d'un tout suspendu typé enduro ( mondraker factor rr ) et habitant une région assez tourmentée et caillouteuse, j'ai mis un certain temps à me decider à passer au semi rigide à vocation enduro ou all mountain ( un peu la même chose d'ailleurs ). Mes motivations principales etaient un gain en rendement, un poids contenu, un entretien au quotidien moins contreignant, et un minimun de confort car je roule surtout en raid longue distance dans le sud et donc sur terrain pas mal défoncé.
Le stil correspondait pile poil à ces conditions et je ne suis pas décu d'avoir franchi le pas.
Passer le délai d'acclimatation à ma nouvelle monture ( surtout perdre certaines mauvaises habitudes en descente et dans le technique du fait de rouler en tout suspendu ), aprés avoir pris mes marques, c'est que du bonheur.
Super rendement et vélo trés explosif en montée, il monte aux arbres mais demande à bien se positionner sur le bec de selle dans les gros dénivelés pour que l'avant ne se déleste pas ( potence de 70 mm peut être un peu courte ).
Sur le roulant àplat ou en faux plat il demande peu d'efforts pour conserver le rythme imprimé des le départ.
En descente c'est un vélo trés joueur que l'on peu plasser où l'on veut sans aucune difficulté, extremement maniable et de fait un peu instable à grande vitesse ( encore la potence ? ). Les différents types de terrains sont engloutis dans un confort remarquable ( c'est quand même pas un tout suspendu ) et j'envisage son utilisation sur des gros raids type garoutade ou cap nore sans aucune crainte ( probablement beaucoup moins fatiguant qu'avec le factor ).
Donc, pour tous ceux qui hésitent encore, lancez vous, vous ne le regretterez pas.