Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

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Messagede Ange » Sam 19 Mai 2007 12:48

twin90 a écrit:a l'arriere, soit rendement accroche dans le freinage avec le même sens qu'a l'avant ou alors accroche au pédalage avec sens contraire :roll:


En respectant le sens préconisé les crampons "se posent" sur le terrain grâce à leur section à 45° et tu as un grip étonnant. La section des crampons en angle droit te permet d'avoir un freinage à peu près correct (ça reste quand même pour moi le petit point faible de ce pneu avec l'accroche en latéral). A mon avis si tu le mets à l'envers tu fais tout le contraire de ce qui a guidé la conception de ce pneu mais bon c'est juste un point de vue :wink:
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Messagede Drazz » Sam 19 Mai 2007 12:49

Je pense que pour l'avant il est préférable d'avoir du grip au freinage, donc sens préconisé, pour l'arrière ça va dépendre des souhaits du pilote ainsi que du terrain: comme l'a dit Flo, sens préconisé pour le rendement, pour l'accroche sens inverse.
Mon matos, et le Lp en cours d'évolution
http://www.pinkbike.com/photo/?op=list& ... erid=55113
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Messagede Thierry » Sam 19 Mai 2007 22:41

Quand le team c'dle roulait avec ces pneus, ils avaient souvent le pneu arriere monté dans l autre sens.

Perso j ai tjs mis ce pneu dans le sens de la fleche.
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Messagede $eboss » Lun 21 Mai 2007 11:33

moi je cherche pas...si vous le mettez à l'envers bonjour les cuisses! rendement zero! c'est sur il y aura plus de grip mais il faudra le tirer le pneu!

j'ai roulé en montage "rendement" pour le raid des dentelles et no soucy

par contre à l'avant je le mettrai pas, pas d'accroche en lateral visuelement
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
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Messagede joebar » Mer 23 Mai 2007 08:30

Un petit retour d'expérience me concernant.
Montages tubeless sur jantes Notube ZTR Flow (le modele enduro 28mm), scotch jaune et rimstrip, 80g de préventif agricole :
-avant : Schwalbe Albert TS(630g). Montage facile, tenue à la pression immédiate. Le pneu n'a pas bougé apres 4j de roulage dont une Transvé, les flancs sont nickel.
-arrière : Maxxis Ranchero TS(610g). Montage plus délicat. Le pneu a mis 4-5 sorties avant de tenir la pression correctement. Et à ce moment là, il commence à reperdre par les flancs, qui commencent à s'ouvrir. Pas bon en montage latex, car pas assez solide. Du coup pour 50g de plus, je suis passé au Crossmark LUST qui n'a pas bougé sur une rando (transvé).

Tout ça n'est pas supra light, mais j'ai une pratique enduro/montagne/free ride léger qui me dicte des choix de composants solides.
Si vous avez des retours de pneus arrières qui tiennent la pression et dont les flancs sont sérieux, je suis preneur.
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Messagede Ange » Jeu 31 Mai 2007 12:53

Salut les Zoms,

Bon, je vais avoir besoin de vos compétences.

Je me lance dans l'aventure "Latex" avec des cercles Stan No Tubes.

1ère question :

J'ai sur ces cercles le scotch jaune. Mais comme j'ai pas de compresseur à cuve et qu'en plus je préfère jouer la sécurité je préfère mettre les flaps noirs. Est-ce que je dois d'abord virer le scotch jaune avant de mettre le flap ou je peux le laisser ?


Après, si j'ai bien compris:

1) faut passer une solution savonneuse sur les tringles du pneu.

2) faut pendre la roue avec la valve en haut et gonfler jusqu'à 10 psi


2ème question :

OK, et puis après ? faut laisser gonfler comme ça pendant un certain temps ou on peut passer à l'étape suivante: mettre le latex ?


3) faut dévisser la valve avec le petit noutil anodisé et injecter 60ml de latex Stan avec l'espèce de grosse seringue, après avoir bien pris soin de remuer le p'tit bidon au préalable.

4) remettre la valve

5) gonfler

3ème question :

Là aussi, faut que je gonfle à combien de pression ?


6) jouer au hoola-hop avec la roue comme ça on passe pour une débile devant les voisins :lol:.

7) laisser poser la roue sur un carton pour que le latex se dépose bien sur les côtés.

8 ) nettoyer la seringue et le tuyau d'injection.

4ème question :

Pendant combien de temps de chaque côté ?

5ème question :

Après tout ça, combien de temps est-ce que je dois attendre avant de pouvoir enfin rouler avec ?

6ème question :

Si j'ai oublié quelque chose ou si vous avez des recommandations, je suis preneuse...


Merci d'avance !

Si ça marche vous aurez droit à toute ma reconnaissance :D
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Messagede GrandesRoues » Jeu 31 Mai 2007 12:58

Ange, tu devrais trouver ton bonheur ici:
http://www.notubes.com/support_movies.php
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
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Messagede fbi » Jeu 31 Mai 2007 13:04

1)J'ai jamais monté de flap (mais toujours en roues UST). Donc selon moi, avec les Stan qui sont encore plus optimisées pour se passer de chambre, cela n'est pas nécessaire.
Le compresseur, c'est tout de même une aide précieuse. Mais encore une fois, avec des Stan, c'est probablement plus facile.
2) dès que les tringles sont "clipsées", c'est bon tu peux passer à l'étape suivante. Si tu n'y arrives pas sans compresseur, gonfle avec une chambre, puis dégonfle et défais un seul côté du pneu pour enlever la chambre. Au conpresseur, cela aide aussi de gonfler en ayant retiré l'obus de la valve.
Pour répondre à tes questions 4 et 5 en même temps, j'ai toujours constaté qu'une fois que le pneu tenait relativement la pression (càd ne pas perdre 1 bar en 1 min), le mieux était de rouler directement, c'est la meilleure façon de bien répartir le liquide partout à l'intérieur.
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Messagede Ange » Jeu 31 Mai 2007 13:04

29er a écrit:Ange, tu devrais trouver ton bonheur ici:
http://www.notubes.com/support_movies.php


J'ai vu, et c'est d'ailleurs de là que je tire le déroulement que j'ai décrit dans mon précédent message mais en même temps le mec parle tellement vite avec un chewing-gum dans la bouche que je préfère vérifier auprès de vous si j'ai bien tout capté au lieu de perdre du temps...
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Messagede frank » Jeu 31 Mai 2007 13:09

l'important c'est quand ça tient a peu pres la pression c'est d'aller roulé 10 ou 15 mns et apres c'est bon
Sans compresseur la solution de la chambre a air me semble la meilleure
D'autre part pourquoi ne pas laissé que le scotch jaune les cercles Stan etant justement prévu pour ce type de montage,ton truc noir est inutile il ferait double emploi
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Messagede Ange » Jeu 31 Mai 2007 13:16

frank a écrit:l'important c'est quand ça tient a peu pres la pression c'est d'aller roulé 10 ou 15 mns et apres c'est bon
Sans compresseur la solution de la chambre a air me semble la meilleure
D'autre part pourquoi ne pas laissé que le scotch jaune les cercles Stan etant justement prévu pour ce type de montage,ton truc noir est inutile il ferait double emploi


J'ai lu que c'était plus sur que le scotch jaune et plus étanche aussi.
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Messagede fbi » Jeu 31 Mai 2007 14:02

Ange a écrit:J'ai lu que c'était plus sur que le scotch jaune et plus étanche aussi.

Plus sur, ça reste à prouver ; faudrait l'avis de possesseurs de ZTR...
Plus étanche : uniquement au premier gonflage, lorsque les tringles ne sont pas clipsées.

Je pense aussi que c'est superflu.
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Messagede zrv » Jeu 31 Mai 2007 18:33

Ange a écrit:J'ai lu que c'était plus sur que le scotch jaune et plus étanche aussi.

Si le scotch est bien monté sur une jante dégraissée, il n'y aura pas de problème et c'est tout aussi sur que le flap.
L'avantage c'est que ça ne pèse qu'une dixaine de grammes valve comprise
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Messagede Ange » Jeu 31 Mai 2007 18:49

Bon OK,

Mais là je galère: j'ai mis le pneu en forme sur la jante avec une chambre pendant quelques heures, j'ai retiré la chambre en ne "déclipsant qu'une tringle, mis la valve No Stan puis j'ai savonné la tringle que j'avais libérée et tapoté le pneu tout du long. Et là j'essaye de gonfler avec une pompe à pied et j'y arrive pô :(
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Messagede zrv » Jeu 31 Mai 2007 18:52

Certains pneus sont plus ou moins déliquats à monter, c'est quoi comme pneus ?
Normalement avec une cartouche de CO2 ça doit être plus facile.
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Messagede Ange » Jeu 31 Mai 2007 18:54

zrv a écrit:Certains pneus sont plus ou moins déliquats à monter, c'est quoi comme pneus ?
Normalement avec une cartouche de CO2 ça doit être plus facile.


J'essaye ça et je te redis...
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Messagede twin90 » Jeu 31 Mai 2007 19:03

tu peux essayer aussi de mettre mieux (écarter) la tringle décplipsé au niveau de la valve :roll:
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Messagede Ange » Jeu 31 Mai 2007 19:22

Ouai bon alors, résultats des courses : la mini-pompe CO² a failli me sauter à la figure (je l'avais sans doute pas assez enfoncée sur la valve) et elle s'est vidée d'un coup. A 3€ pièce je vais peut-être pas tenter ça 10 fois de suite.

Je tente avec le flap.

Sinon pour répondre à ta question : j'essaye avec un Larsen TT en 2,00 pour l'arrière (j'avais pas au-dessus en taille) et j'ai prévu un High Roller en 2,35 à l'avant.
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Messagede Ange » Jeu 31 Mai 2007 19:37

J'arrive pas à bien mettre le flap au niveau de la valve :evil:

J'ai eu beau utiliser un levier démonte-pneu en plastique (en + j'ai les mêmes que le gars sur la vidéo, des park-tools) pour tasser le caoutchouc et libérer les gorges qui doivent accueillir les tringles mais je n'y arrive pas bien, le résultat n'est pas satisfaisant.

Bon, je vais essayer de trouver quelqu'un qui aurait un compresseur à cuve dans mon entourage ou un mécano qui pourrait me le faire.

Merci pour vos contributions et bonne soirée.
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Messagede taupe » Ven 1 Juin 2007 00:22

ludovic06 a écrit:Allez, un ptit post pour une grande question (du moins pour moi !!).
Je roule depuis 1an 1/2 avec des jantes ZTR, donc en latex, avec des pneus swalbe (RR et nobby). Mais je commence à en avoir un peu ras le bol de l'entretien que cela impose, notamment en cas de crevaison : à chaque fois il faut tout vider, nettoyer le pneu, essayer de faire une réparation à la glue par exemple, puis remettre du latex (qui sur les nouveaux swalbe, pisse à fond par les flans, ce qui implique plusieurs montages avant d'avoir une bonne étanchiété). En etant dans un appart c'est pas génial.
La dernière fois à l'offroad Nimes, une réparation à la glue qui lache (sur un pneu qui doit avoir 300km) -> mise de chambre à air obligée, et des fuites je ne sais trop où sur le pneu arrière genre crevaison lente alors qu'il est plein de latex. :evil:
La avant de tout revider et essayer de réparer à nouveau, je suis vraiment tenté de revenir aux bonnes vieilles chambres à air type C4, au moins pas de latex partout dans l'appart et en cas de crevaison, y a pas de questions à se poser...Le seul truc c'est que je sais plus si on crève souvent en chambres :lol: !
Au final, sachant que je veux à tout prix garder mes roues (donc tubless impossible) pensez vous que je fais le bon choix ??


quel prise de tete, si tu crèves en montage latex et que le latex ne bouche pas le trou, il suffit de mettre une mèche! Pas besoin de tout démonter pour coller les bords... bonjour la galère sinon :shock:
Tes pneus cheval-bleu, tu as pris les versions "snake skin"?
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Messagede looping » Ven 1 Juin 2007 10:46

Justement, tu les trouves ou ces mèches spéciales??

C'est pas rigida qui en fournissait avec ces roues au tout début du ust??
Back to rigide(...en 29")!
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Messagede taupe » Ven 1 Juin 2007 13:03

on trouve facilement des mèches de marque Weldtite, chez intersport par exemple ou en vpc chez chain reaction.
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Messagede LAMOMIE » Ven 1 Juin 2007 13:21

moi j'ai trouvé là: http://www.boutiquevtt.com/product_info.php/cPath/1_58/products_id/509?osCsid=30586119bc9111bad7666a2a2283f47a

pour l'anecdote , j'avais toujours une ou deux chambres dans le sac à dos , le jour ou je decide de ne prendre que les mèches, ma fille , 40 kilogs tout mouillés explose le flanc de son pneu arriére (nobby nick tube type monté latex) il n'est donc pas inutile de mettre une chambre dans le sac à dos en plus des mèches pour pallier à une déchirure sur le flanc d'un pneu, car dans ce cas les mèches seules ne sont d'aucun secours (heureusement que les potes avaient ça plus un emballage de produit energetique pour faire office d'emplatre sur le flanc du pneu)[/url]
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Messagede Julie » Ven 1 Juin 2007 15:31

Ange a écrit:Ouai bon alors, résultats des courses : la mini-pompe CO² a failli me sauter à la figure (je l'avais sans doute pas assez enfoncée sur la valve) et elle s'est vidée d'un coup. A 3€ pièce je vais peut-être pas tenter ça 10 fois de suite.

Je tente avec le flap.

Sinon pour répondre à ta question : j'essaye avec un Larsen TT en 2,00 pour l'arrière (j'avais pas au-dessus en taille) et j'ai prévu un High Roller en 2,35 à l'avant.


J'ai déjà monté un larsen TT en notubes, mais c'étais pas facile... en fait, on étais à deux, un qui poussait sur le pneu et l'autre qui jouait avec le compresseur. Finalement il a pris, mais on voyait bien tout le latex qui sortait au niveau du flanc..
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Messagede pierre » Lun 4 Juin 2007 11:49

Ca pese combien le kit tubeless DT swiss ???
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Messagede Ange » Lun 4 Juin 2007 14:34

Dites les gars, vous pensez que ça va ça comme compresseur ?

http://www.conrad.fr/webapps/c0mpresseur_euro_2200.html
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Messagede frank » Lun 4 Juin 2007 14:36

oui ça suffit pour les pneus
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Messagede rickyfirst » Lun 4 Juin 2007 14:36

Ange a écrit:Dites les gars, vous pensez que ça va ça comme compresseur ?

http://www.conrad.fr/webapps/c0mpresseur_euro_2200.html


Très très largement suffisant (débit 210L/minutes).
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Messagede BiBi WET » Lun 4 Juin 2007 14:39

Ange a écrit:Dites les gars, vous pensez que ça va ça comme compresseur ?

http://www.conrad.fr/webapps/c0mpresseur_euro_2200.html


C'est parfait mais c'est plus cher qu'une roue de secours de voiture.
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Messagede Ange » Lun 4 Juin 2007 14:39

Si vous connaissez + petit et - cher tout en restant suffisant pour des pneus VTT, je suis preneuse...

Surtout que là je dois encore ajouter le pistolet avec l'embout presta / schrader.
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