Tib a écrit:ubo a écrit:D'ailleurs Tib dans tes essais comment fais tu pour isoler le ressenti lié à la fourche (hateur x affaissement x déport), au cadre (angle directi, géo générale), à la position , ... lors d'un test ? C'est forcement un paramètre qui entre directement ou indirectement dans une notation globale du comportement.
A vrai dire je ne l'isole pas. Quand je teste une fourche, j'essaie de percevoir :
- son comportement : qualité de l'amortissement, efficacité et amplitude des réglages ;
- la qualité de son châssis : rigidité frontale et latérale ;
- sa finition et son ergonomie : résistance de la peinture, qualité des pièces mobiles, facilité à les manipuler ;
- sa fiabilité, autant que possible selon la durée (parfois faible) du test : fuites d'huile, altération du fonctionnement, comme cela s'était très rapidement produit pour la Durin que j'avais eu en test, issue d'une première série défectueuse.
Je considère par ailleurs (peut-être à tort), pour des fourches de même gamme (XC, débattement de 100 mm par exemple), que les variations de hauteur sont véritablement "epsylonesques" dans le comportement qui en découle.
J'ai la faiblesse de penser que :
- toutes les fourches que j'ai pu tester étant mises à l'épreuve sur le même châssis (mon Sola), avec le même montage périphérique, cela constitue une base de comparaison à isopérimètre. Pour des tests de VTT complets, j'apprécie le fonctionnement de l'ensemble comme un tout homogène, je ne cherche pas à dégager tel ou tel équipement ; si je juge le comportement perfectible (propension au cabrage par exemple), j'essaie d'en identifier la provenance, et dans ce cas les angulations peuvent entrer en ligne de compte.
- la restitution de mes tests doit être lisible et compréhensible par le plus grand nombre, et donc fatalement vulgarisée, n'en déplaise au plus grand nombre ici. Je comparerais avec une revue comme
Elektor, adressée à un public très averti, et que personne ou presque qui ne soit électronicienne ne sera en mesure de comprendre.
L'objectif d'un magazine comme Vélovert, c'est la vulgarisation, quoi qu'on en dise, pour séduire le plus large public. Cela implique forcément des approximations, voire des erreurs, admissibles selon 2 axes :
- les journalistes et pigistes, s'ils ont une sensibilité particulière leur permettant de ressentir le comportement des équipements de test qui leur sont confiés, ne sont pas pour autant des ingénieurs ultra pointus sur la question (ça va mieux en le disant) ; l'inconvénient à mes yeux, c'est le risque d'approximation technique, donc j'ai déjà été victime ! L'avantage en contrepartie, c'est l'assurance de garder une manière d'exprimer les choses simple et intelligible, sans se perdre dans des digressions techniques qui n'intéresseraient finalement pas grand monde.
- la frange de lecteurs qui a le niveau d'exigence technique des forumeurs de Veloptimal a forcément une vision non qualitative d'un tel magazine. D'ailleurs, je suis persuadé que peu de forumeurs sont abonnés à Vélovert, puisqu'à leurs yeux le magazine ne répond pas à leurs attentes de précision technique. Je les comprends : moi-même, le magazine - en qualité de lecteur lambda - ne répond pas à mes attentes, d'où ma présence ici. Je pense qu'il faut simplement en avoir objectivement conscience : on ne peut pas demander à un garagiste généraliste d'être ultra pointu sur Ferrari ou Porsche, s'il entretient au quotidien des Twingo.
Il faut donc bien selon moi dissocier l'exigence de précision exhaustive et totale d'une très faible partie du lectorat, et le souhait de vulgarisation de la majorité. Le projet de Vélovert est de répondre au second objectif avant le premier. Le magazine n'a pas prétention à satisfaire tout le monde, évidemment, et n'est pas dans un état d'esprit d'éprouver les équipements sur un banc de test qui donnerait un verdict scientifique absolu, en dehors de tout feeling subjectif humanoïde. C'est en cela que je trouve parfois certains de vos jugements à propos du magazine durs et très exigeants, alors qu'il faudrait en premier lieu se rappeler l'objectif d'un tel magazine pour remettre les choses en perspective.
Ça n'est que mon humble point de vue, éminemment discutable.