MATOS 2009 à 2016

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede BiBi WET » Ven 24 Sep 2010 16:18

Klarf a écrit:Je pensais que c'était comme sur du sram red, je l'ai monté et réglé comme n'importe quel groupe 9 v ou même 10 v shimano, je pensais que ça serait pareil pour du XX.

Oui c'est pareil. Mais quand tu as une patte de dérailleur tordue (ce qui est le cas sur plus de 80% des vélos que j'ai eu entre les mains et que j'ai contrôlé), ça peut poser des problèmes là ou le 9V passe encore (pas au mieux il est vrai).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Olibabe » Ven 24 Sep 2010 16:26

xc xxl a écrit:
Olibabe a écrit:Oui,, c'est vrai, tu as raison sur les chiffres, mais passer du 32 au 22, tu as souvent l'impression de pédaler dans la semoule. Entre le 44 et le 32 ou entre un 39 et un 29, ou un 42/28, voire 44/29, je trouve que ça le fait nettement moins. Et puis tu change quand même moins souvent, surtout en 10 vitesses, où tu peux rester plus longtemps sur le même plateau sans te retrouver dans le dur.

Dans la pratique je pense que sur un 2X10 tu ne tombe pas le petit plateau dans les memes circonstances que pour un 3X9. (pente moin importante)

La plus part du temps les gars fond l'erreur d'emmener le 32 au maximum et hésitent tjs a tomber le 22 comme si c'était un signe de déchéance. supreme.... pour ma part , le 22 j'en use et j'en abuse :)
Alors que sur le 2X10 on n'attend pas forcement le haut de la roue libre pour tomber le pt plateau un peu comme on fait pour le passage 44/32 sur un 3X9

Frank et XC xxl, je comprends votre démarche aussi.

Et ça me fait penser que pour du vtt "traditionel" (26 pouces sur terrains très variés), aussi bien en rando qu'en course, je prends actuellement beaucoup de plaisir à rouler avec le nouvel XT 3*10. La cassette de 36 est pas mal étagée du tout et surtout au niveau des plateaux, avoir du 24/32/42 me semble plus cohérent et agréable que le 22/32/44. Justement car il y a moins de trou entre chaque plateau. Ca améliore les passages de vitesses, tant au niveau de la machine que du bonhomme. J'ai déjà un peu plus de 1000 bornes avec et je vais lui en mettre encore 300 en Sicile la semaine prochaine :D
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede BiBi WET » Ven 24 Sep 2010 16:31

sandatos a écrit:il y a un trou entre les cassettes routes en 11/12-27 et les cassettes vtt en 11-32 que j'ai du mal à comprendre.
C'est quand même avec le XX qu'on a vu arriver des pignons de 36... bientôt y'en aura peut-être même des 38...

Quel est le problème si ça fonctionne bien et si ça peut être profitable pour ceux qui roulent en 29" ?
Sachant que ceux à qui ça ne plait pas peuvent toujours trouver des K7 en 12-27 (Shimano route en 9V) ou en 11-32.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Ven 24 Sep 2010 16:36

Olibabe a écrit:12/27, j'ai utilisé aussi. Ok, c'est light et pour les longues côtes pas trop pentues, c'est top, tu peux jouer finement sur les rapports. Mais en VTT, dans le feu de l'action, j'ai vite abandonné! C'est nettement plus pratique de moins changer de plateaux avec un pédalier double, que de devoir jouer de la cassette ET du pédalier pour s'en sortir sur un 3x9 avec cassette de route.

Je te rejoins sur ce point précis.

Avant j'avais un pédalier XTR (triple donc) avec une K7 12-27 DuraAce 9V de route. Et lorsque je suis passé au XX j'ai vraiment apprécié ce côté pratique et plus simple à l'utilisation.
J'ai retrouvé le côté simple à gérer de l'époque où je roulais en double en ne montant que deux plateaux sur un pédalier XTR. Mais le souci que j'avais à cette époque c'était une ligne de chaine pas terrible du tout et surtout des plateaux adaptables qui me posaient finalement plus de problème que lorsque j'avais les trois plateaux d'origine XTR (qui eux fonctionnaient à merveille).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Ven 24 Sep 2010 16:43

ubo a écrit:et une red 11=> 28 est encore mieux étagée, alors quitte à monter une red autant prendre un dér ar sram red ou force qui va avec, l'idéal (vue de ma cours) est alors un 38/24 en valonné et 36/22 en montagne .
Tu retrouves la logique de mon optimisation (impossible avec un xx complet), quant on est au pouillième de bars sur un pneu, je ne pense pas que l'on puisse se satisfaire de la config full xx.

Prendre une cassette RED est à priori une mauvaise idée en tout terrain.
J'avais voulu le faire à l'époque où le groupe RED était sorti (ils avaient sorti des manettes 10V double-tap pour flat-bar qui étaient compatibles) mais les ingénieurs de SRAM me l'avais fortement déconseillé à cause de son incapacité à évacuer la boue (entre autre).

Edit: Grillé par Olibabe. D'ailleurs j'ai eu les mêmes retours que lui concernant le "double-tap" pas du tout adapté au VTT...
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede jetraid » Ven 24 Sep 2010 16:46

Olibabe a écrit: Quant au 20, j'ai de mauvais souvenirs... Ca me semble un peu trop petit et ça occasionnait pas mal de chainsuck quand j'avais essayé. Et je n'étais pas le seul. Mais tu as peut-être trouvé de meilleurs plateaux que moi (Boone à l'époque). Mais je ne nie pas que pour une Transvé par exemple, ou si tu roules simplement dans ce genre d'endroit, du 22/34 est nickel et suffisant.

Je confirme ! le 20 induit beaucoup de chainsuck...
jetraid

Messagede ubo » Ven 24 Sep 2010 18:32

BiBi WET a écrit:
Olibabe a écrit:12/27, j'ai utilisé aussi. Ok, c'est light et pour les longues côtes pas trop pentues, c'est top, tu peux jouer finement sur les rapports. Mais en VTT, dans le feu de l'action, j'ai vite abandonné! C'est nettement plus pratique de moins changer de plateaux avec un pédalier double, que de devoir jouer de la cassette ET du pédalier pour s'en sortir sur un 3x9 avec cassette de route.

Avant j'avais un pédalier XTR (triple donc) avec une K7 12-27 DuraAce 9V de route. Et lorsque je suis passé au XX j'ai vraiment apprécié ce côté pratique et plus simple à l'utilisation...

Déjà as been, maintenant c'est double avec des dentures plus petite et k7 plus petite (donc mieux étagée), plus légère, plus précise.
ubo

Images: 2

Messagede BiBi WET » Ven 24 Sep 2010 19:43

ubo a écrit:
BiBi WET a écrit:

Avant j'avais un pédalier XTR (triple donc) avec une K7 12-27 DuraAce 9V de route. Et lorsque je suis passé au XX j'ai vraiment apprécié ce côté pratique et plus simple à l'utilisation...

Déjà as been, maintenant c'est double avec des dentures plus petite et k7 plus petite (donc mieux étagée), plus légère, plus précise.

Compact comme sur mon groupe Suntour XC Pro que j'avais dans les années 80 ? :lol:

Plus sérieusement ils ont sorti un double compact avec une K7 plus petite que 12-27 chez Shimano ? Ou il existe enfin une marque qui produit des plateaux performants (dont les vitesses passent vite et bien et sans chain-suck) que l'on peut monter sur un bon pédalier comme un XTR ? Cette info m'intéresse réellement pour mon 29er le plus lourd (sur l'autre les rapports d'origine du XX me vont très bien).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Ven 24 Sep 2010 19:47

jetraid a écrit:
Olibabe a écrit: Quant au 20, j'ai de mauvais souvenirs... Ca me semble un peu trop petit et ça occasionnait pas mal de chainsuck quand j'avais essayé. Et je n'étais pas le seul. Mais tu as peut-être trouvé de meilleurs plateaux que moi (Boone à l'époque). Mais je ne nie pas que pour une Transvé par exemple, ou si tu roules simplement dans ce genre d'endroit, du 22/34 est nickel et suffisant.

Même le 22 je trouve. Sauf avec des plateaux Shimano (encore que dans la boue ça m'est parfois arrivé même en XTR).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede ubo » Ven 24 Sep 2010 19:58

BiBi WET a écrit:
Compact comme sur mon groupe Suntour XC Pro que j'avais dans les années 80 ? :lol:

Plus sérieusement ils ont sorti un double compact avec une K7 plus petite que 12-27 chez Shimano ? Ou il existe enfin une marque qui produit des plateaux performants (dont les vitesses passent vite et bien et sans chain-suck) que l'on peut monter sur un bon pédalier comme un XTR ? Cette info m'intéresse réellement pour mon 29er le plus lourd (sur l'autre les rapports d'origine du XX me vont très bien).

ah bon tu roulais en double dans les années 80 ?? .
Après avoir introduit le VTT en france, puis le notubes et enfin le 29, v'là qui va nous faire croire que le double à l'origine, c'était lui !! :lol:
ubo

Messagede christophed83 » Ven 24 Sep 2010 20:37

ce n'était pas lui qui avait inventé la roue :mrgreen:
christophed83

Messagede $eboss » Ven 24 Sep 2010 23:41

bizarre vos histoires de réglages du 10v...

j'ai eu 2 config:

manettes r770 + der xtr shadow
XX+ der XX

le tout avec une cassette XX!

le 1er était pas top ergonomiquement, 0 probleme de réglage et 0 probleme de déréglage
le 2nd était mieux ergonomiquement, réglages "chiant" uniquement car la vis est tres mal placé, sinon RAS coté réglage et déréglag!!!

cependant, je suis revenu aux manttes XO qui sont carrément plus pratique au niveau des changements, rapide, efficace, 0 soucy en pleine charge et idem dans la descente de vitesse en "1" coup! et en plus c'est moitié moins cher voir 60% - cher! et plus light en plus.....70gr de gagné avec un développement quasi identique! Apres c'est perso, certains kiff les grip shift, d'autres twister!
concernant le shifting des plateaux, en course,je change tres peu de plateaux! donc R-A-F de la facilité de passage des plateaux!

et concernant l'étagement de la XX, il est appréciable, car c'est une 11/32 sur laquelle ils ont rajouté un 36!
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede BiBi WET » Sam 25 Sep 2010 08:26

ubo a écrit:
BiBi WET a écrit:

Après avoir introduit le VTT en france, puis le notubes et enfin le 29, v'là qui va nous faire croire que le double à l'origine, c'était lui !! :lol:

Tu as vraiment lu double ? :lol:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede sandatos » Sam 25 Sep 2010 08:57

il faut avoir une chaîne courte. Avec un der. DA chappe courte, ça passe car il me semble que le ressort est plus puissant que sur des modèles vtt.
Avec un petit plateau action tec titane, je n'ai plus de chainsuck (pour l'instant) mais c'est vrai que j'en ai eu avec d'autres lors de conditions bien boueuse.
Comme je disais, je roule avec un 20 car il n'y a pas de cassette en 11-30 et que je n'ai pas les jambes pour un plateau en 22 avec une cassette en 11-27.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede ubo » Sam 25 Sep 2010 09:01

TA 39-26 (88gr) => TA 38-24 (76gr) / -12gr
XTR (220gr) => SRAM red (176gr) / -44 gr
SRAM XO (197gr) => SRAM force (170 gr avec vis alu) / 27gr

total = 83 gr pour le moment.

reste la chaine
ubo

Messagede ubo » Sam 25 Sep 2010 09:06

BiBi WET a écrit:
ubo a écrit:
BiBi WET a écrit:

Tu as vraiment lu double ? :lol:

c'est de cela dont on parlait ?
Tu parles de quoi ? D'une k7 avec moins de 30 dents ? Waouhh c'est vrai que c'est très très récent ....
Quant aux chainsucks, tu crois que ça ne vient que des plateaux ?? :lol:
ubo

Messagede BiBi WET » Sam 25 Sep 2010 09:38

ubo a écrit:c'est de cela dont on parlait ?
Tu parles de quoi ? D'une k7 avec moins de 30 dents ? Waouhh c'est vrai que c'est très très récent ....
Quant aux chainsucks, tu crois que ça ne vient que des plateaux ?? :lol:

Tu parlais de l'apport du compact entre autre. Ma question ne portait que sur ce point.

ubo a écrit:.../... Déjà as been, maintenant c'est double avec des dentures plus petite et k7 plus petite (donc mieux étagée), plus légère, plus précise.../...

Quand aux cassettes de moins de 30 dents, qui a dit que c'était nouveau ?

Concernant le chainsuck, quand je ne change que les plateaux et que le phénomène apparait, alors j'en déduis logiquement que ça vient d'eux. Mais si je me trompe on est là pour en parler (c'est le but d'un forum). Bien sur j'ai aussi vu des cas de chainsuck dont la cause était imputable aux chaînes mais ça n'était pas mon cas à l'époque de mes tests.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede sandatos » Sam 25 Sep 2010 11:47

un petit article exhaustif sur le chainsuck :

http://www.fagan.co.za/Bikes/Csuck/OVERALL.htm
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede Vinc » Sam 25 Sep 2010 11:54

sandatos a écrit:

il faut avoir une chaîne courte. Avec un der. DA chappe courte, ça passe car il me semble que le ressort est plus puissant que sur des modèles vtt.
Avec un petit plateau action tec titane, je n'ai plus de chainsuck (pour l'instant) mais c'est vrai que j'en ai eu avec d'autres lors de conditions bien boueuse.
Comme je disais, je roule avec un 20 car il n'y a pas de cassette en 11-30 et que je n'ai pas les jambes pour un plateau en 22 avec une cassette en 11-27.

Cassette 11-30: http://luckynino.blogspot.com/2009/03/ninos-titanium-mtb-cassettes.html
Vinc

Messagede sandatos » Sam 25 Sep 2010 12:27

nino n'en a plus
sandatos

Messagede Vinc » Sam 25 Sep 2010 12:56

ah =/ quand ta 11-27 sera usé retente ta chance :lol:
Vinc

Messagede BiBi WET » Sam 25 Sep 2010 13:39

sandatos a écrit:nino n'en a plus

Avez-vous demandé à Dulight s'il en avait ?
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede sandatos » Sam 25 Sep 2010 13:42

il ne me semble pas en avoir jamais vu sur dulight.

Je ne sais pas si les cassettes titane à Nino sont vraiment des Recon, elles sont quand même moins chères que les Recon habituellement.
sandatos

Messagede Archicoolaurel » Sam 25 Sep 2010 21:02

Ce sont les protos que l'on a pu découvrir il y a pas longtemps ?

edit: en fait, juste un programme de customisation.

Image
Archicoolaurel

Messagede sandatos » Dim 26 Sep 2010 09:15

j'ai reçu mon kit de gaines reaction

Image

quelqu'un sait comment ça se monte ce truc ?
Y'a pas de mode d'emploi avec, ni sur le site d'Ashima... :roll:
sandatos

Messagede mdlbuz » Dim 26 Sep 2010 09:58

je dirais que c'est une butée de cadre.
Tu visses le truc derrière dedans et la partie articulée permet une bonne orientation du câble en sortie
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz

Messagede sandatos » Dim 26 Sep 2010 10:35

y'a 2 butées différentes, avec et sans le truc noir, et une sorte de gros liner mais qui ne rentre pas dans les gaines (donc non continu)
Je leur ai envoyé un mail, on verra.
sandatos

Messagede herve 38 » Dim 26 Sep 2010 10:37

pas mal de photos de l eurobike ici :

http://www.flickr.com/photos/jpracingbike1/sets/72157624906540080/

on peux y apercevoir entre autre les freins et pédaliers new ultimate .
herve 38

Messagede Pat2A » Lun 27 Sep 2010 17:32

Un proto planqué derrière le présentoir du stand Hayes à l'Interbike.
Pas d'infos supplémentaires.

Image
BikeRumor
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede GrandesRoues » Lun 27 Sep 2010 20:01

Tib a écrit:
ubo a écrit:D'ailleurs Tib dans tes essais comment fais tu pour isoler le ressenti lié à la fourche (hateur x affaissement x déport), au cadre (angle directi, géo générale), à la position , ... lors d'un test ? C'est forcement un paramètre qui entre directement ou indirectement dans une notation globale du comportement.

A vrai dire je ne l'isole pas. Quand je teste une fourche, j'essaie de percevoir :
- son comportement : qualité de l'amortissement, efficacité et amplitude des réglages ;
- la qualité de son châssis : rigidité frontale et latérale ;
- sa finition et son ergonomie : résistance de la peinture, qualité des pièces mobiles, facilité à les manipuler ;
- sa fiabilité, autant que possible selon la durée (parfois faible) du test : fuites d'huile, altération du fonctionnement, comme cela s'était très rapidement produit pour la Durin que j'avais eu en test, issue d'une première série défectueuse.

Je considère par ailleurs (peut-être à tort), pour des fourches de même gamme (XC, débattement de 100 mm par exemple), que les variations de hauteur sont véritablement "epsylonesques" dans le comportement qui en découle.

J'ai la faiblesse de penser que :
- toutes les fourches que j'ai pu tester étant mises à l'épreuve sur le même châssis (mon Sola), avec le même montage périphérique, cela constitue une base de comparaison à isopérimètre. Pour des tests de VTT complets, j'apprécie le fonctionnement de l'ensemble comme un tout homogène, je ne cherche pas à dégager tel ou tel équipement ; si je juge le comportement perfectible (propension au cabrage par exemple), j'essaie d'en identifier la provenance, et dans ce cas les angulations peuvent entrer en ligne de compte.
- la restitution de mes tests doit être lisible et compréhensible par le plus grand nombre, et donc fatalement vulgarisée, n'en déplaise au plus grand nombre ici. Je comparerais avec une revue comme Elektor, adressée à un public très averti, et que personne ou presque qui ne soit électronicienne ne sera en mesure de comprendre.

L'objectif d'un magazine comme Vélovert, c'est la vulgarisation, quoi qu'on en dise, pour séduire le plus large public. Cela implique forcément des approximations, voire des erreurs, admissibles selon 2 axes :
- les journalistes et pigistes, s'ils ont une sensibilité particulière leur permettant de ressentir le comportement des équipements de test qui leur sont confiés, ne sont pas pour autant des ingénieurs ultra pointus sur la question (ça va mieux en le disant) ; l'inconvénient à mes yeux, c'est le risque d'approximation technique, donc j'ai déjà été victime ! L'avantage en contrepartie, c'est l'assurance de garder une manière d'exprimer les choses simple et intelligible, sans se perdre dans des digressions techniques qui n'intéresseraient finalement pas grand monde.
- la frange de lecteurs qui a le niveau d'exigence technique des forumeurs de Veloptimal a forcément une vision non qualitative d'un tel magazine. D'ailleurs, je suis persuadé que peu de forumeurs sont abonnés à Vélovert, puisqu'à leurs yeux le magazine ne répond pas à leurs attentes de précision technique. Je les comprends : moi-même, le magazine - en qualité de lecteur lambda - ne répond pas à mes attentes, d'où ma présence ici. Je pense qu'il faut simplement en avoir objectivement conscience : on ne peut pas demander à un garagiste généraliste d'être ultra pointu sur Ferrari ou Porsche, s'il entretient au quotidien des Twingo.

Il faut donc bien selon moi dissocier l'exigence de précision exhaustive et totale d'une très faible partie du lectorat, et le souhait de vulgarisation de la majorité. Le projet de Vélovert est de répondre au second objectif avant le premier. Le magazine n'a pas prétention à satisfaire tout le monde, évidemment, et n'est pas dans un état d'esprit d'éprouver les équipements sur un banc de test qui donnerait un verdict scientifique absolu, en dehors de tout feeling subjectif humanoïde. C'est en cela que je trouve parfois certains de vos jugements à propos du magazine durs et très exigeants, alors qu'il faudrait en premier lieu se rappeler l'objectif d'un tel magazine pour remettre les choses en perspective.

Ça n'est que mon humble point de vue, éminemment discutable.

Très bon avis, que je partage !
J'ai eut un peu de mal à m'y mettre, mais en effet il faut garder en tête l'objectif de vulgarisation. Sur mon site je donne des infos bien plus pointures que ce que je peux écrire pour le papier.

Je rajouterai : même si je suis comme tib et que je ne lis pas la presse papier car j'y trouve les infos techniques décevantes, je la lis quand même pour 2 choses :
1 être au courant des tendances du marché et de la "mode" actuelle
2 rêver ! Il y a quand même de magnifiques photos sur du matos rêve. Et surtout les reportages de trips avec de magnifiques paysage qui donnent le goût de sortir de chez soi...
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT