Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede centaur » Jeu 10 Avr 2008 08:38

Il doit pas aimer le confort ce mec !!! :lol:
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Messagede GrandesRoues » Jeu 10 Avr 2008 10:00

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Messagede Olibabe » Jeu 10 Avr 2008 10:09

Un peu dommage le pédalier Bontrager super lourd. Mais sans doute que c'était la solution la plus facile pour monter son étoile à 5 branches et ses deux plateaux. Drôle d'idée d'ailleurs sur un semi-rigide axé compétition et donc en principe fait pour atteindre des vitesses très élevées. Je conçois bien ça sur un full axé plaisir pour gagner en garde au sol et en simplicité. mais sur un SR... Même en 29er, il doit être fort limité en vitesse de pointe.
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Messagede BiBi WET » Jeu 10 Avr 2008 10:35

julXTC a écrit:En 29", qu'il y a t'il comme semi slick type flyweight


Notubes The Crow comme l'a très bien dit Proracing.

Sauf qu'à la différence des Flyweight les "The Crow" sont réellement utilisables en tout terrain sans prendre trop de risques.
Je ne roule plus qu'avec ça à l'arrière sur mon 29" (même dans le sud et même à Cassis).

Edit: A l'avant c'est utilisable sur terrain dur (lorsque c'est meuble ça pose des problèmes de grip au freinage).
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede BiBi WET » Jeu 10 Avr 2008 10:38

29er a écrit:Sinon il existe des profils roulants, par exemple j'aime beaucoup mes WTB nanoraptors, qui ont une bande centrale quasi continue tout en restant de vrais pneus TT.


Les The Crow sont de vrais pneus de tout terrain en 29" contrairement à ce que l'on peut croire. Certes il ne faut pas qu'il y ait de boue, mais sur terrain sec ça marche fort.
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Messagede GrandesRoues » Jeu 10 Avr 2008 11:08

Olibabe a écrit:Un peu dommage le pédalier Bontrager super lourd. Mais sans doute que c'était la solution la plus facile pour monter son étoile à 5 branches et ses deux plateaux. Drôle d'idée d'ailleurs sur un semi-rigide axé compétition et donc en principe fait pour atteindre des vitesses très élevées. Je conçois bien ça sur un full axé plaisir pour gagner en garde au sol et en simplicité. mais sur un SR... Même en 29er, il doit être fort limité en vitesse de pointe.


Tu remarqueras que c'est une étoile custom. Or le Bontrager est l'un des seul pedalier xtype avec une étoile amovible ! Et le gars a monté un 38, un peu plus gros que les classiques 32 ou 34 pour de l'intermédiaire.

Franchement, le grand plateau ne sert pas a grand chose en 29".
Je ne m'en sers pas, ok je suis pas une référence, mais JHK (le pro de chez Fisher, ex champ US, qui lui roule vite :) ) non plus !

Si on regarde le plus grand développement, un classique plat milieu 34 / K7 11 en 29", ça correspond grosso merdo a du 37/11 ou 40/12 en 26".
Même dans les champs de betteraves avec le vent dans le dos, ça doit pas être vraiment génant 8)

Et en vrai VTT, le dégagement gagné sur les obstables, ainsi que le poids en moins sont sympa !
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Messagede BiBi WET » Jeu 10 Avr 2008 13:28

29er a écrit:Si on regarde le plus grand développement, un classique plat milieu 34 / K7 11 en 29", ça correspond grosso merdo a du 37/11 ou 40/12 en 26".
Même dans les champs de betteraves avec le vent dans le dos, ça doit pas être vraiment génant 8)


Du 37/11 ou 40/12 ça ne fait quand même pas "lourd" sur du plat avec le vent dans le dos. Et en descente je n'en parle même pas.
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Messagede frosties » Jeu 10 Avr 2008 14:18

BiBi WET a écrit:
29er a écrit:Si on regarde le plus grand développement, un classique plat milieu 34 / K7 11 en 29", ça correspond grosso merdo a du 37/11 ou 40/12 en 26".
Même dans les champs de betteraves avec le vent dans le dos, ça doit pas être vraiment génant 8)


Du 37/11 ou 40/12 ça ne fait quand même pas "lourd" sur du plat avec le vent dans le dos. Et en descente je n'en parle même pas.

Oui, un 34-11 en 29 (éq à 40-12), ça fait vraiment trop court.

Mais il a dit qu'il avait monté un 38 ;)
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Messagede BiBi WET » Jeu 10 Avr 2008 17:21

frosties a écrit:Mais il a dit qu'il avait monté un 38 ;)


Ouaip, mais je sais pas si ça change grand chose. Au contraire ça tire encore plus court qu'en "vrai" 29".
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Messagede GrandesRoues » Jeu 10 Avr 2008 22:40

Les pneus du Superfly sont tout a fait normaux (pour des 29" !)


Franchement avec mon "petit" 34/11, en pédalant a 120tr/min (ce qui n'a rien d'exceptionnel !), ca fait :
pi*0.740*120/1000*60*34/11= 51.7 Km/h

Je touve que c'est bien suffisant pour du vrai VTT !!!
Même dans les relances roulantes du GRC c'est bien assez.
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Messagede proracing » Jeu 10 Avr 2008 23:15

BiBi WET a écrit:
julXTC a écrit:En 29", qu'il y a t'il comme semi slick type flyweight


Notubes The Crow comme l'a très bien dit Proracing.

Sauf qu'à la différence des Flyweight les "The Crow" sont réellement utilisables en tout terrain sans prendre trop de risques.
Je ne roule plus qu'avec ça à l'arrière sur mon 29" (même dans le sud et même à Cassis).


Moi l'année passé j'ai roulé sur le circuit de la coupe du monde a houffalizze en Flyweigth ca passait niquel
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Messagede BiBi WET » Ven 11 Avr 2008 06:54

proracing a écrit:
BiBi WET a écrit:
julXTC a écrit:En 29", qu'il y a t'il comme semi slick type flyweight


Notubes The Crow comme l'a très bien dit Proracing.

Sauf qu'à la différence des Flyweight les "The Crow" sont réellement utilisables en tout terrain sans prendre trop de risques.
Je ne roule plus qu'avec ça à l'avant sur mon 29" (même dans le sud et même à Cassis).


Moi l'année passé j'ai roulé sur le circuit de la coupe du monde a houffalizze en Flyweigth ca passait niquel


Et bien les The Crow étant plus résistant ça marchera aussi à Houffalize.
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Messagede BiBi WET » Ven 11 Avr 2008 06:56

29er a écrit:Les pneus du Superfly sont tout a fait normaux (pour des 29" !)


Franchement avec mon "petit" 34/11, en pédalant a 120tr/min (ce qui n'a rien d'exceptionnel !), ca fait :
pi*0.740*120/1000*60*34/11= 51.7 Km/h

Je touve que c'est bien suffisant pour du vrai VTT !!!
Même dans les relances roulantes du GRC c'est bien assez.


Que cela te convienne c'est bien possible. D'ailleurs moi non plus je n'utilise pas très souvent le grand plateau. Mais ceux qui font de la compet pédalent aussi en descente. Et là un grand plateau est fort appréciable car en pratique on ne peut pas toujours tourner les jambes à 120tr/min.
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Messagede jetraid » Ven 11 Avr 2008 08:55

Voici enfin min Niner Air9 monté.
9,8 kg (avec des Michelin pas franchement légers et des Time à 350 gr/paire)
En bref:
Cadre Niner Air9
der. AR: XO
Gripshift
dr. Av. : XTR
Pedalier: XTR 960
tds: Syntace
selle: Speednnedle Marathon
potence Syntace
bar: Syntace
Avide Ultimate / rotors Magura marta Sl
Cables Alligator
roues Notubes Arch + sapim + Hope
Lefty ELO titane
Headset: Chris King

La plupart des pièces viennent de mon C'dale F29 et les autres choisies
principalement grâce aux conseils prodigués sur ce forum...

60 km effectués hier: SUPER ! Difficile de porter un jugement complet: le terrain était plutôt roulant (de nuit !) mais le Niner est plus "joueur" que le C'dale...



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Messagede proracing » Ven 11 Avr 2008 09:32

Le cadre est M ou l ?
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Messagede Olibabe » Ven 11 Avr 2008 10:03

Superbe :shock:
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Messagede jetraid » Ven 11 Avr 2008 10:26

Cadre taille L
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Messagede jetraid » Ven 11 Avr 2008 10:28

Olibabe a écrit:Superbe :shock:

Au passage, merci pour l'info sur les cables Alligator ! Cela a l'air très bien (mieux que les Nokon carbone qui... cassent au montage !)
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Messagede Olibabe » Ven 11 Avr 2008 10:39

jetraid a écrit:
Olibabe a écrit:Superbe :shock:

Au passage, merci pour l'info sur les cables Alligator ! Cela a l'air très bien (mieux que les Nokon carbone qui... cassent au montage !)


Mais avec plaisir :wink:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
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Messagede centaur » Ven 11 Avr 2008 12:12

jetraid a écrit:Voici enfin min Niner Air9 monté.
9,8 kg (avec des Michelin pas franchement légers et des Time à 350 gr/paire)
En bref:
Cadre Niner Air9
der. AR: XO
Gripshift
dr. Av. : XTR
Pedalier: XTR 960
tds: Syntace
selle: Speednnedle Marathon
potence Syntace
bar: Syntace
Avide Ultimate / rotors Magura marta Sl
Cables Alligator
roues Notubes Arch + sapim + Hope
Lefty ELO titane
Headset: Chris King

La plupart des pièces viennent de mon C'dale F29 et les autres choisies
principalement grâce aux conseils prodigués sur ce forum...

60 km effectués hier: SUPER ! Difficile de porter un jugement complet: le terrain était plutôt roulant (de nuit !) mais le Niner est plus "joueur" que le C'dale...



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Rhooo je suis amoureux !!!

Mais bon là je viens kuste de recevoir mon nouveau cadre donc le 29" ce sera pour 2009 hein ... :lol:
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Messagede BiBi WET » Ven 11 Avr 2008 16:28

jetraid a écrit:Voici enfin min Niner Air9 monté.
.../...
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Je ne dis pas cela car je roule moi aussi en AIR9 mais je trouve ton vélo vraiment très beau et très racé !

Bravo !
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Messagede Klarf » Ven 11 Avr 2008 17:44

une turie avec la lefty :o
j'ai vu que tu as monté un embout tide on sur ton xo a l'arrière, ca te le découpe pas? (moi ca me les bousillé toujours :()

il est très bien proportionné, moi qui est l'habitude des 26" :)
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Messagede jetraid » Ven 11 Avr 2008 18:45

Klarf a écrit:une turie avec la lefty :o
j'ai vu que tu as monté un embout tide on sur ton xo a l'arrière, ca te le découpe pas? (moi ca me les bousillé toujours :()

il est très bien proportionné, moi qui est l'habitude des 26" :)


Bien vu pour l'embout Ride On !
C'est la première fois que j'en monte un: lors du montage des cables Alligator, mon bouclard trouvait étrange que tout le cable soit gainé sans aucune étanchéité ... donc il a mis un embout Ride On qu'il avait en rabe.
Merci pour vos compliments !
Reste à changer les pédales: j'attends un peu pour voir les Look: je n'ai pas eu que des bonnes expériences avec les Egg beaters
Ce WE, test du NN 2,25 à l'arrière.
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Messagede BiBi WET » Ven 11 Avr 2008 18:50

jetraid a écrit:Ce WE, test du NN 2,25 à l'arrière.


Depuis que je roule en 29" je n'ai plus aucun problème de choix de pneumatique: Ca accroche tellement que tout convient ! Du coup je roule même en "The Crow". Et je ne monte pas moins roulant que des FastTrack ou des CrossMark sur des terrains meubles.
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
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Messagede crazymountainbiker » Ven 11 Avr 2008 19:04

Superbe jetraid ! Ton Niner a une sacrée tronche (à part la selle super moche que tout le monde vénère sur ce forum) !
Voilà un montage parfait pour la compétition.

Quelles sont tes mensurations ? :oops:
Car je vois que tu as un cadre L avec une potence qui parait longue. Et super basse également.
Avec la Lefty, tu as une hauteur de fourche de combien ?
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Messagede proracing » Ven 11 Avr 2008 19:51

BiBi WET a écrit:
jetraid a écrit:Ce WE, test du NN 2,25 à l'arrière.


Depuis que je roule en 29" je n'ai plus aucun problème de choix de pneumatique: Ca accroche tellement que tout convient ! Du coup je roule même en "The Crow". Et je ne monte pas moins roulant que des FastTrack ou des CrossMark sur des terrains meubles.


Oui mais chez toi, il y a pas d boue :lol:
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Messagede proracing » Ven 11 Avr 2008 19:53

Une tuerie surtout la lefty green ;)
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Messagede jetraid » Ven 11 Avr 2008 21:13

BiBi WET a écrit:
jetraid a écrit:Ce WE, test du NN 2,25 à l'arrière.


Depuis que je roule en 29" je n'ai plus aucun problème de choix de pneumatique: Ca accroche tellement que tout convient ! Du coup je roule même en "The Crow". Et je ne monte pas moins roulant que des FastTrack ou des CrossMark sur des terrains meubles.


J'ai une paire de The Crow et effectivement, en 29" j'ai été bluffé MAIS, comme l'a précisé Proracing, dans le plat pays qui est le mien, les canards se pendent ! Donc l'hiver: les Michelin sont nécessaires pour la boue (encore dimanche passé: pluie et même neige. A l'arrivée: impossible de savoir la couleur de ton vélo !) Donc à partie de maintenant je passe au RR et en espérant un été relativment sec: The Crow (pcq, pour l'avoir expérimenté lors d'une averse, c'est très "free-style" sur le mouillé !).
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Messagede jetraid » Ven 11 Avr 2008 21:24

crazymountainbiker a écrit:Superbe jetraid ! Ton Niner a une sacrée tronche (à part la selle super moche que tout le monde vénère sur ce forum) !
Voilà un montage parfait pour la compétition.

Quelles sont tes mensurations ? :oops:
Car je vois que tu as un cadre L avec une potence qui parait longue. Et super basse également.
Avec la Lefty, tu as une hauteur de fourche de combien ?


Merci !
Pour la selle tant vénérée, au delà du WW qui sommeille en moi, c'est surtout mon c.. qui a choisi ! Après avoir essayé plein de selles réputées confortables (et souvent "lourdes"), j'ai trouvé mon bonheur !

Pour la compet'... euh je suis plus très jeune mais relativement jeune dans le VTT (2/3 ans) Je m'y suis mis pour une revalidation après un accident et j'ai attrapé le virus... J'ai un vieux passif d'athlète et donc j'ai vite progressé mais hormis des chronos, je n'envisage pas vraiment la compet'
Je mesure 189 cm.
pour la position, j'ai reproduis celle qui me convient... d'après mes essais et une étude posturale. (Potence de 120)
La hauteur de la lefty....euh... je pense que la lefty a une hauteur similaire à une fourche de 100 mm 26" : je vérifie.
Dernière édition par jetraid le Ven 11 Avr 2008 21:27, édité 1 fois.
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Messagede jetraid » Ven 11 Avr 2008 21:25

proracing a écrit:Une tuerie surtout la lefty green ;)

Petite coquetterie mais ma boîte a un plotter de découpe pour le lettrage...
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