vtt levacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Mar 8 Nov 2011 20:57

Pédalier Hollowgram avec plateaux Carbon-Ti : 601 gr
2011-31-10 cannondale hollowgram_plateaux carbon-ti_2b.jpg

Axe Hollowgram sans épaulement et à portées de roulement élargies, histoire de régler la ligne de chaine si besoin : 92 gr
2011-11 Axe Hollowgram sans épaulement_1.JPG
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede albert » Mar 8 Nov 2011 21:10

comment fais tu pour conserver la bonne cote (30mm , afin que la face interne du roulement ne tourne pas sur l'axe et ne l'usine ?
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede ubo » Mar 8 Nov 2011 21:14

la partie brillante est en sur-épaisseur pas en sous
ubo

Images: 2

Messagede PapyTA » Mar 8 Nov 2011 21:16

Ubo est dans le vrai.
Les portées des roulements sont "brillantes", donc élargies par rapport à un axe traditionnel Cannondale, donc autorisent un réglage axial pour régler finement la ligne de chaine (à condition d'utiliser des pédales avec une liberté axiale aussi, type Look ou Time)
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede Rogntudju » Mar 8 Nov 2011 21:22

Ce qui nous amène à la question de savoir comment se définit LA bonne ligne de chaine ?
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede PapyTA » Mar 8 Nov 2011 21:47

48.8mm. Entre le grand plateau (en double) et le plan de symétrie du vélo.
Les chiffres peuvent avoir un effet rassurant, comme véhiculant un sentiment de certitude :mrgreen:
PapyTA

Messagede albert » Mar 8 Nov 2011 21:50

merci pour l'info ;) ça peut servir .....
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede jfklatovsky » Mar 8 Nov 2011 23:12

PapyTA a écrit:48.8mm. Entre le grand plateau (en double) et le plan de symétrie du vélo.
Les chiffres peuvent avoir un effet rassurant, comme véhiculant un sentiment de certitude :mrgreen:

C'est quoi le plan de symétrie du vélo :oops:
Et tu le trouves comment :oops: :oops:
jfklatovsky

Messagede PapyTA » Mar 8 Nov 2011 23:21

Il s'agit du milieu du cadre.
Là où la courbure du tube diagonal s'inverse (ou une droite passant par les 2 vis du porte-bidons, ou, mieux, un plan qui passe par les 4 vis de porte-bidons).

Le plus simple, c'est de mesurer la distance entre le sommet des dents du pédalier et le bord externe (droit) du tube diagonal (perpendiculairement au tube), puis d'ajouter à cette valeur la moitié du diamètre de ce tube.
PapyTA

Messagede chriss16 » Mer 9 Nov 2011 12:11

très intéressant, et bien expliqué ! aurais-tu la valeur pour un pédalier en triple ?
on part à fond, et après on accélère
chriss16

Messagede PapyTA » Mer 9 Nov 2011 20:16

Non, je n'ai pas la valeur pour un triple.
Mais attention, je ne prétends pas détenir la vérité vraie. J'ai simplement constaté qu'une ligne de chaine de 48.8mm à partir du grand plateau en 2x10 était un bon compromis au vu de ma pratique et de l'étagement de ma transmission (24-36 x 11-36). A savoir que, couplé à une chaine 10 vitesses KMC 10-93, la chaine n'est visuellement pas "trop" tordue en rapport 36 x 36 (grand plateau x grand pignon), ce qui se confirme plus factuellement par une absence de grognement ou de dysfonctionnements dans cette configuration, et, d'une manière plus générale, par aucune usure particulière.
Bref, un bon compromis quand on roule en double, configuration où le plateau extérieur balaye toute la cassette.

C'est pour cela que j'ai demandé à Jean-Pierre de prévoir le dégagement de ma base droite au niveau de la boite de pédalier de telle manière qu'elle laisse un espace avec le grand plateau de 48.8mm + 3mm de sécurité (avec une plaque titane brasée à cet endroit en cas de chain-suck)
PapyTA

Messagede PapyTA » Mer 9 Nov 2011 23:32

Pour aller avec un cadre "handmade in France", quoi de mieux que des roues artisanales tout aussi "handmade in France" ?
En particulier quand cadre, moyeux et roues sont réalisées par des forumeurs de Veloptimal qui, tous 3, proposent des solutions techniques qui sont parmi les meilleures, si ce n'est les meilleures, du marché.

Moyeux : AcSe (axes 9mm AV et 10mm AR)
Rayons : 32 Sapim Cx-Ray optimisés
Ecrous : 32 Sapim Polyax
Jantes : No Tubes Crest 26"
Montage : Asterion

Roue AV : 645 gr
Roue AR : 773 gr

2011-11 acse-crest_av_2b.jpg

2011-11 acse-crest_ar_2b.jpg

2011-11 acse-crest_ar_moyeu_3b.jpg

Elles partent chez Jean-Pierre dans quelques jours pour qu'il dispose de tous les périphériques pour construire le cadre parfaitement ajusté aux composants (je pense en particulier au positionnement de la patte d'étrier de frein AR par rapport à la position du disque AR, et donc de la face appui disque sur le moyeu)
Dernière édition par PapyTA le Ven 11 Nov 2011 20:39, édité 1 fois.
PapyTA

Messagede valino » Jeu 10 Nov 2011 12:01

PapyTA a écrit:Pour aller avec un cadre "handmade in France", quoi de mieux que des roues artisanales tout aussi "handmade in France" ?
En particulier, quand cadre, moyeux et roues sont réalisées par des forumeurs de Veloptimal qui, tous 3, proposent des solutions techniques qui sont parmi les meilleures, si ce n'est les meilleures, du marché.

Moyeux : AcSe (axes 9mm AV et 10mm AR)
Rayons : 32 Sapim Cx-Ray optimisés
Ecrous : 32 Sapim Polyax
Jantes : No Tubes Crest 26"
Montage : Asterion

Roue AV : 645 gr
Roue AR : 773 gr

....

salut PapyTA, qu'entends tu par Cx ray optimisés ? mécaniquement parlant, dans la chasse au gramme, ou autre ??

je fais aussi partie des lecteurs assidus de ce post, toujours aussi intéressant 8-)
valino

Messagede Nerio » Jeu 10 Nov 2011 14:38

valino a écrit:
PapyTA a écrit:Rayons : 32 Sapim Cx-Ray optimisés
Montage : Asterion.

salut PapyTA, qu'entends tu par Cx ray optimisés ? )

Je pense qu'il parle des rayon qu'utilise Asterion, si j'ai bien compris ce sont des rayons qu'Asterion demande spécialement a sapim, c'est presque comme des Cx-ray, mais pas tout a fait, je crois avoir compris que la partie plate du rayon est moins éloigné de l'écrou de rayon, donc tu peux monter plus facilement en tension sans avoir une torsion du rayon entre l'écrou et la partie plate que tu maintiens...

si j'ai faux veuillez m'excuser!
May the force be with you, padawan
Mon quatuor de Saxophone : Quatuor Sax au Carre
Nerio

Messagede PapyTA » Jeu 10 Nov 2011 20:02

Tu as tout bon. :mrgreen:

Il y a d'autres optimisations qui ont pour but d'augmenter la résistance à la fatigue du rayon, ce qui permet à Asterion de les garantir à vie contre toute rupture de fatigue.

Je ne peux pas en écrire plus, le reste étant secret de fabrication, ce qui est tout à fait normal.

En revanche, ce que je peux dire, c'est que les choix d'Asterion en la matière sont techniquement irréfutables. J'adhère complètement.
PapyTA

Messagede ubo » Jeu 10 Nov 2011 21:16

PapyTA a écrit:Il y a d'autres optimisations qui ont pour but d'augmenter la résistance à la fatigue du rayon, ce qui permet à Asterion de les garantir à vie contre toute rupture de fatigue.

Je ne peux pas en écrire plus, le reste étant secret de fabrication, ce qui est tout à fait normal.

le tout c'est d'y croire !
ubo

Messagede Nerio » Jeu 10 Nov 2011 23:21

PapyTA a écrit:Tu as tout bon. :mrgreen:

Haaa ça me rassure! ça veut dire que j'ai bien écouté les explications de bibi pendant notre discussion téléphonique :P

PapyTA a écrit:les choix d'Asterion en la matière sont techniquement irréfutables. J'adhère complètement

après tu sais, j'ai un pote qui travail chez une grande marque de roue lol, et je me suis pris plein de vanne dans la gueule avec mes roues..
- pfff avec tes jantes sans oeillets qui vont se déformées...
- avec des moyeux billés (oui les chrisking se rodent mais bon)
etc etc... bref

en totu cas trèèèès jolie vélo PapyTA! pour l'instant j'ai un générique carbone, mais je garde un rêve de titane levacon avec une fox float terralogic titane dans le coin de ma ptite tête ;)
May the force be with you, padawan
Mon quatuor de Saxophone : Quatuor Sax au Carre
Nerio

Messagede PapyTA » Ven 11 Nov 2011 02:35

ubo a écrit:
PapyTA a écrit:Il y a d'autres optimisations qui ont pour but d'augmenter la résistance à la fatigue du rayon, ce qui permet à Asterion de les garantir à vie contre toute rupture de fatigue.

le tout c'est d'y croire !

Alors là, je suis déçu.
Vraiment.
Depuis le temps que je te lis, Ubo, tes interventions reposaient jusque là majoritairement sur un fondement technique certain, en tout cas factuel à tout le moins.

Et là, tu postes une opinion, pas étayée, pas factuelle, pas argumentée. Zut alors.
Pis encore, tu tronques ma citation en en dénaturant le sens. J'opterais tout naturellement pour une simple erreur. Auquel cas tu es bien évidemment pardonné.

Donc je complète : "En revanche, ce que je peux dire, c'est que les choix d'Asterion en la matière sont techniquement irréfutables. J'adhère complètement." Je précise donc que cela implique que Bibiwet m'a expliqué ses choix, par mail, en me demandant fort logiquement de ne pas les publier publiquement sur le forum. Et que je les estime "techniquement irréfutables". Ce qui reste une opinion de ma part, j'en conviens volontiers.
Mais néanmoins etayée par quelques compétences en mécanique qui, sans être exceptionnelles (loin de là), n'en sont pas moins réelles (les cercles de Mohr, tu connais ?).

Non, déçu.
Vraiment.
PapyTA

Messagede ubo » Ven 11 Nov 2011 06:42

C'est toi qui me déçoit et je te renvoie l'argument des propos non étayés. Si tu sais pourquoi les rayons sont tiptop optimisés mais que tu ne peux pas dire publiquement pourquoi bah évites de dire que tu sais pourquoi. Je pratique le bibi depuis de très nombreuses années et c'est l'argument classique qui ressort à chaque fois...
Je n'ai rien tronqué pour dénaturer, j'ai isolé dans ton texte ce qui me semblait du "bibi inside" ;) que tu nous as rebalancé sans digérer.

Non, déçu.
Vraiment.
ubo

Messagede PETITFILOU » Ven 11 Nov 2011 07:48

ubo a écrit:C'est toi qui me déçoit et je te renvoie l'argument des propos non étayés. Si tu sais pourquoi les rayons sont tiptop optimisés mais que tu ne peux pas dire publiquement pourquoi bah évites de dire que tu sais pourquoi. Je pratique le bibi depuis de très nombreuses années et c'est l'argument classique qui ressort à chaque fois...
Je n'ai rien tronqué pour dénaturer, j'ai isolé dans ton texte ce qui me semblait du "bibi inside" ;) que tu nous as rebalancé sans digérer.

Non, déçu.
Vraiment.

de toute façon Ubo, tu es allergique à tout ce que peut dire Bibi ;) par contre, force est de reconnaitre que toutes les personnes qui roulent avec des roues montées par ses soins n'ont pas à le regretter.Que ce soit au niveau de la qualité du montage ou au niveau du dynamisme des roues,il n'y a rien à dire.Là est donc le principal, et les problèmes de personnes passent au second plan.Donc longue vie à Astérion!
(je n'oublie pas pour autant Taupe qui lui aussi a une très bonne réputation dans le microcosme des monteurs de roues)
PETITFILOU

Messagede Jorisc » Ven 11 Nov 2011 08:21

Petite forme ubo, je pensais que t'aurais fait un double en cassant bibi + ACSE mais non...

J'espère qu'il ne t'arrive rien de grave. Reviens nous vite dans ta forme habituelle ;)
Jorisc

Messagede ubo » Ven 11 Nov 2011 08:41

mince le fan club est sur le sujet :mrgreen: :arrow:
ubo

Messagede PapyTA » Ven 11 Nov 2011 09:32

Je vais être encore plus précis quant aux arguments de Bibiwet, juste pour le sport (avec toi) car j'ai bien compris que ça ne servait à rien, et surtout pour amener, toujours pareil, du factuel aux autres lecteurs du post.

J'ai lu attentivement les arguments de Bibi.
Puis j'ai comparé visuellement les CX-Ray classiques et ceux de Bibi hier soir (plutôt très tôt ce matin :mrgreen: ), car l'optimisation des CX-Ray qu'il a effectué repose en bonne partie sur la géométrie (donc c'est visible).

Ben il n'y a pas photo, pour qui a fait un peu de Résistance des Matériaux, les arguments de Bibi sont techniquement absolument irréfutables. La physique reste la physique, quelque soit l'opinion d'un homme.
A part ça, je n'ai rien "digéré" ;)

j'ai trouvé un site qui pourrait être pas mal pour toi : www.jenveuxalaterreentiere.com. Bon, OK, faudrait peut-être le documenter un peu. Tiens, avec ta propre pierre à l'édifice du grand monde du vélo par exemple. :mrgreen:
PapyTA

Messagede ubo » Ven 11 Nov 2011 09:43

PapyTA a écrit:Tiens, avec ta propre pierre à l'édifice du grand monde du vélo par exemple. :mrgreen:

Si par "pierre" tu parles de retour concret suite à des essais on attend la(les) tienne(s) avec impatience notamment sur ce cadre. Puisque qu’apparemment les deux dernières ont fait plouf (seven) ;)
ubo

Messagede PapyTA » Ven 11 Nov 2011 09:51

PapyTA a écrit:Le CR (des roues) en avril because elles partent dans la foulée chez mon cadreur pour qu'il dispose de tous les périphériques pour la construction de mon cadre 2012.

Soit pas trop impatient. Tu as 6 mois à attendre. ;)

Quand tu dis "on attend", le "on" désignant communément une pluralité, tu parles pour qui d'autres en plus de toi ?
PapyTA

Messagede ubo » Ven 11 Nov 2011 09:57

des fans secrets de ton sujet voyons ! Il fait beaucoup parler en mp et sur msn !! Quelle star tu deviens ;)
ubo

Messagede PapyTA » Ven 11 Nov 2011 10:27

ubo a écrit:Quelle star tu deviens ;)

J'essaye, j'essaye. Mais c'est dur. J'y arrive petit à petit. Mais un jour, je te le promets, au prix de sacrifices insensés, j'arriverais à me hisser jusqu'à toi et briller à tes côtés en haut de l'Olympe de Veloptimal. J'espère juste que ce ne sera pas pour les mêmes raisons. :mrgreen:

Bon, fourche F120 revenue hier de chez Exhauss Racing pour la révision complète des 2 ans. Je sais faire sur les Rock Shox, mais j'ai pas osé le faire sur une Fox. Ca va venir un jour. 1479 gr

Et pour mon délicat fessier, du fait de ma pratique orientée Marathon, une selle Fizik Kurve Chameleon. très confortable, mais un peu enclume quand même. Pour sauver l'honneur (je ne veux pas être hors charte :mrgreen: ), je la monte sur une tige de selle MCFK droite à 117 gr.
2011-10 selle fizik kurve chameleon_1b.jpg

2011-10 selle fizik kurve chameleon_2b.jpg

2011-10 selle fizik kurve chameleon_3b.jpg
PapyTA

Messagede xced » Ven 11 Nov 2011 10:29

puisqu'on en est aux sujets qui fâchent :twisted:

une idée du budget global :?:
xced

Messagede PapyTA » Ven 11 Nov 2011 10:32

La potence Syntace F109 95mm : 112 gr
2011-10 potence syntaceb.jpg

Le poste de pilotage complet :
- Freins Formula R1 avec leviers carbone
- Shifters XTR 10 vitesses avec visserie Ergal
- Grips Extralite : 15 gr
- Cintre Syntace DuraFlite carbone, lourd mais sur lequel je me sens super bien (et j'ai comparé avec d'autres cintres plus qu'il n'en faut) : 157 gr (zut, je suis de nouveau hors charte)
2011-10 poste de pilotage.jpgb.jpg
PapyTA

Messagede valino » Ven 11 Nov 2011 10:33

bon.. j'aurais mieux fait de pas poser ma question sur l'optimisation des cx ray !! :oops:
je connais maitenant un sujet sensible de plus sur le forum :mrgreen:
valino

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT