american classics

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: american classics

Messagede Seb-@. » Jeu 8 Avr 2010 06:33

Autant pour moi concernant le moyeu avant !
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Re: american classics

Messagede GrandesRoues » Jeu 8 Avr 2010 09:41

Tiens Gambas, tu disais quoi à propos des c29ssmax et de tes roues sur la transvé ? Bon, j'espère pour toi qu'elles seront réparables.

Sinon pour seb@, j'ai longuement discuté du sujet avec le boss de AMC l'année dernière à l'eurobike.
Il est tout à fait conscient de ce que tu évoques, mais pour lui les tensions homogènes apportent un plus en solidité au montage.
Le paramètre limitant à son sens et le flambement de la jante. C'est ce flambement qui, associé à une charge latérale ponctuelle comme le cailloux de Gambas, va conduire le système à un autre état stable : la chips / taco / 8.

Et si on regarde le flambement, il est lié à la tension globale du système, et au fait que les rayons tirent alternativement vers la droite et vers la gauche. Avec un moyeu non symétrique, cette traction n'est pas identique, notamment lors des phases de transfert de couple (freinage pour l'av, danseuse pour l'arr), ce qui induit du flambement plus rapidement.

Il est d'ailleurs intéressant de noter qu'il a augmenté le diamètre de la jante sur les dernières AMC pour augmenter leur rigidité en torsion (je considère la jante comme un poutre enroulé, donc autour de l'axe x comme définit en RdM)

Il m'a dit qu'il avait fabriqué des moyeux a flasques réglables en largeur, et fait différents essais de largeur pour voir ce qui donnait la meilleur rigidité/solidité.
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Re: american classics

Messagede taupe » Jeu 8 Avr 2010 10:47

son moyeu réglable en largeur lui servait pour trouver le meilleur compromis entre rigidité et vieillissement sur banc de torture, plus il écarte les flasque plus la jante vieillit rapidement, plus il rapproche moins la roue est rigide, le placement actuel est le meilleur compromis à son goût. là ou c'est dommage je trouve est que cette mesure a été faite sur un moyeu de route en 130mm et qu'elle a été simplement reportée sur le moyeu en 135mm avec donc un centrage des flasques différent et un ration de tension différent, le concept n'est pas totalement optimisé pour un vtt.
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Re: american classics

Messagede gambas » Jeu 8 Avr 2010 11:11

Seb-@. a écrit:
gambas a écrit:Comme je n'y connais rien en roue, je pensais que l'équilibre des tensions rendrait les roues plus rigide en résistance laterale; à l'ar pas de voile notable, mais à l'av qui subit toutes les contraintes latérales ....... :?


Au niveau de la géométrie, l'équilibre des tensions ne garantit rien d'autre que des efforts très homogènes sur la jante (sous réserve bien sûr que le montage soit de qualité). Si tu as deux flasques à égale distance du milieu de ton moyeu, mais que ceux-ci sont, par voie de conséquence, peu éloignés (impératif pour être symétrique compte tenu du disque à l'avant et de la roue-libre à l'arrière), le ressort auquel on peut assimiler une roue est moins raide : il faut moins d'effort pour produire une même déformation.
Voilà pour l'aspect rigidité, qui est perceptible au pilotage dans le cas de la roue avant. Pour la roue arrière, on le sent aussi dans les appuis, l'arrière du vélo donnant l'impression de se déformer. Là où cela devient plus complexe, c'est que la rigidité latérale impacte aussi et indirectement la rigidité en torsion (la rigidité de la roue sous les efforts du pédalage).

Il y a aussi l'aspect de la limite d'effort au-delà duquel la roue cessera de se comporter comme un ressort. Jusqu'à ce seuil, la roue aura une déformation proportionnelle à l'effort latéral appliqué. Mais pour un effort supérieur - que ce soit un tout petit peu supérieur ou nettement supérieur, cela ne change rien - la rigidité s'effondre.
On peut repousser ce seuil en jouant sur deux paramètres : la tensions des rayons (qui ne joue pas sur la rigidité latérale tant que les rayons sont un minimum tendus) et la géométrie du moyeu, en refermant l’angle formé par l’axe de la roue et le rayon.

En revanche, en refermant l’angle (= rayons plus inclinés) et avec un déséquilibre de tensions important, on augmente les contraintes sur la jante. Là où un bon monteur apporte une vraie plus-value, c’est qu’il saura cerner les capacités de la jante et saura monter haut en tension sans aller trop loin. On réduit ainsi la fatigue de la jante en limitant l’impact des chargements / déchargements de la jante… d’autant plus contraignants que les tensions sont basses. La fatigue reste cependant supérieure à ce qu’elle serait avec des angles très ouverts (= rayons moins inclinés) et une faible différence de tensions dans les deux nappes.
C’est donc affaire de compromis, comme souvent. Soit on privilégie une fatigue moindre mais on perd en rigidité et le seuil avant effondrement est plutôt bas, voire très bas, soit on accepte plus de fatigue mais la rigidité sera supérieure et la jante moins exposée au souci que tu as connu. Partant du principe que les nouvelles jantes Notubes (désolé pour ce hors sujet bien peu à propos dans ce topic !) ont des perçages orientés et que les nouveaux modèles supportent vraiment bien de très hautes tensions avec des déséquilibres non négligeables, j’ai tendance à privilégier la solution qui consiste à écarter les flasques au maximum pour favoriser la rigidité et fortement limiter le risque de mettre sa roue en huit comme tu l’as fait.

Pour ce qui est des pressions de gonflage, cela dépend énormément des pneus...

Un grand merci Seb pour ces explications super claires ;)
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Re: american classics

Messagede gambas » Jeu 8 Avr 2010 11:43

29er a écrit:Tiens Gambas, tu disais quoi à propos des c29ssmax et de tes roues sur la transvé ? Bon, j'espère pour toi qu'elles seront réparables.

Sinon pour seb@, j'ai longuement discuté du sujet avec le boss de AMC l'année dernière à l'eurobike.
Il est tout à fait conscient de ce que tu évoques, mais pour lui les tensions homogènes apportent un plus en solidité au montage.
Le paramètre limitant à son sens et le flambement de la jante. C'est ce flambement qui, associé à une charge latérale ponctuelle comme le cailloux de Gambas, va conduire le système à un autre état stable : la chips / taco / 8.

Et si on regarde le flambement, il est lié à la tension globale du système, et au fait que les rayons tirent alternativement vers la droite et vers la gauche. Avec un moyeu non symétrique, cette traction n'est pas identique, notamment lors des phases de transfert de couple (freinage pour l'av, danseuse pour l'arr), ce qui induit du flambement plus rapidement.

Il est d'ailleurs intéressant de noter qu'il a augmenté le diamètre de la jante sur les dernières AMC pour augmenter leur rigidité en torsion (je considère la jante comme un poutre enroulé, donc autour de l'axe x comme définit en RdM)

Il m'a dit qu'il avait fabriqué des moyeux a flasques réglables en largeur, et fait différents essais de largeur pour voir ce qui donnait la meilleur rigidité/solidité.

Ne t'inquiète pas, la roue est réparée, elle était voilée mais pas pliée ;) Mais c'est sûr que ce sont des roues bien light; si je compare mon montage et celui du Niner testé dans O2, je note bcp d'écart:
-Niner (ztr 355+moyeux AMC+rayons DT+pneus Bonty mudx (à 545g selon O2)+chambres+ disques 160/160+k7 à 305g)----> AV=1820g ; AR=2220g
-Mes roues (Amc mtb 29+pneus crossmark 29x2.1 (+/-630g)+ chambres à air 26" (+/-260g)+ disques 180/160+k7 à 248g)----> AV=1668g ; AR=2002g
Ca fait un gros écart juste au niveau des roues (montage jantes). Je vais surement revoir mon utilisation avec si je veux pouvoir les garder un minimum et être obligé d'acheter une paire dédiée à l'entrainement. En tout cas elles ne tiendront pas autant que même SL qui ont roulé plusieurs fois par semaine dans les mêmes conditions depuis 2006 et qui sont tjrs vaillantes.
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Re: american classics

Messagede GrandesRoues » Ven 9 Avr 2010 08:35

taupe a écrit:son moyeu réglable en largeur lui servait pour trouver le meilleur compromis entre rigidité et vieillissement sur banc de torture, plus il écarte les flasque plus la jante vieillit rapidement, plus il rapproche moins la roue est rigide, le placement actuel est le meilleur compromis à son goût. là ou c'est dommage je trouve est que cette mesure a été faite sur un moyeu de route en 130mm et qu'elle a été simplement reportée sur le moyeu en 135mm avec donc un centrage des flasques différent et un ration de tension différent, le concept n'est pas totalement optimisé pour un vtt.


ok
Quand tu parles de vieillissement de la jante, tu parles au niveau de la fixation des rayons ou au niveau de la déformée de la jante ?
Car justement ce qu'il m'en a dit, c'est que la rigidité globale est liée à la résistance (comme souvent d'ailleurs en mécanique). Le truc nouveau pour moi étant que pour lui la torsion de la jante était la contrainte dimensionnante.

Ce qui serait intéressant c'est de faire le test avec un rayonnage par paire, comme sur les anciennes rolf / anciennes xtr / crank brothers / campa arr G3
Avec les rayons des côtés opposés fixés au même endroit, on élimine la contrainte en torsion. On a donc plus que de le compression et de la flexion entre les fixations.
Pour éviter que ces contraintes soient trop fortes, on peut augmenter le nombre de rayons afin de faire des tronçons plus petits.
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Re: american classics

Messagede taupe » Mar 13 Avr 2010 22:43

oula, trop pointu pour mes connaissances en mécanique ce que tu me dis là...
D'après ce que j'ai compris, malgré le fait que la roue ait une certaine souplesse, les contraintes sont mieux réparties sur l'ensemble et le vieillissement est meilleur, la jante lâchant plus tard au niveau des écrous de rayons. On peut faire plus rigide mais la jante se fêle plus vite. La ou je trouve le point de vue discutable est que ceci est calculé sur un banc de torture en labo et ne reflète qu'en partie ce qu'on rencontre sur le terrain, ou généralement, en vtt en tout cas on a détruit la jante en faisant des plats, en la bugnant sur un obstacle avant d'avoir atteint le point ou les écrous passent à travers le profilé.
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Re: american classics

Messagede BiBi WET » Mer 14 Avr 2010 10:32

taupe a écrit:... en vtt en tout cas on a détruit la jante en faisant des plats, en la bugnant sur un obstacle avant d'avoir atteint le point ou les écrous passent à travers le profilé.


C'est exactement ce que je constate sur le terrain moi aussi. ;)
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Re: american classics

Messagede Hugues12 » Jeu 15 Avr 2010 21:59

petit retour sans expérience !!!

je viens d'acheter mes "AMC 26 Tubeless"
j'ai juste fais un échange entre mes crossmax 2008 et cette nouvelle paire de roues.
Rien que pour le montage des pneus, c'est magique, pas besoin de compresseur pour mettre les flancs en place comme sur les crossmax, à la pompe les flancs se sont clipsés immédiatement. Évidement, il y avait encore du latex sur les bords du pneu, mais avec les crossmax, il fallait tout de même un compresseur.
Pour les valves, j'ai mis des shimano, ça marche Nickel. L'étanchéité est parfaite, elles sont plus longues que les Mavic.
Pour le poids, j'ai vérifié avant le montage sans les blocages avec le fond de jante en place:
Roue avant: 700
Roue arrière: 800

Pour l'instant la première impression est bonne, il ne reste plus qu'a valider sur le terrain.
Ce sera fait pour la Ste Africaine (12), le 25 Avril prochain - Marathon de 85 km avec 2100m D+
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Re: american classics

Messagede Sagamon » Ven 16 Avr 2010 09:39

Si tu as eu les versions à fond de jante classique qu'as-tu mis comme scotch (modèle et largeur)?

merci :)
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Re: american classics

Messagede Hugues12 » Ven 16 Avr 2010 11:25

J'ai eu celles qui avaient déjà un fond de jantes en plastique transparent marron et placé en usine.
sportivement
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Re: american classics

Messagede voodoo » Mer 21 Avr 2010 22:34

[i]
gambas a écrit:Petit compte rendu après 300km de vtt avec mes mtb 29ers, le bilan est plutôt mitigé :?
Déjà, j'ai galéré pour les monter en tubeless, pas de valves adaptées, pas de scotch de 18mm de large....je sais qu'il se vend le kit effeto + café latex mais à près de 50€ je trouve ça cher. J'ai fini par abandonner l'idée même si j'ai trouvé les valves qui vont parfaitement (les Shimano) car en 29 il faut bien deux coupelles de latex par roues pour étanchéifier les pneus, ce qui ne fait pas perdre de poids par rapport à des chambres (je dis ça car j'ai testé!); comme je roule avec des chambres en 26" et que ça va très bien , j'ai commandé des maxxis Fly weight à 95g. Ca c'est pour la partie "mécanique".

Pour la partie "pratique", il faut avouer que ces roues ont un super répondant, qu'elles sont rigides mais ............ pas solides :!: Je ne parle pas des moyeux, pour lesquels c'est trop tôt pour en dire quoi que ce soit quant à leur fiabilité, ni du rayonnage qui selon les dires d'un vrai monteur de roue, "il est bien fait", mais de la jante.
Donc je vous explique le pourquoi du comment. Je roule dans le Var autour de Toulon, les sentiers sont techniques, raides, caillouteux, c'est du vrai vtt pas du cyclocross, je ne saute jamais avec mon vélo, j'enroule les obstacles et je ne roule pas [i]comme un bourin, même en 29" je contourne plutôt que de rentrer dans le lard. Mes pressions habituelles 1.3bars pour mes 65kg en tenue. Lundi en voulant éviter une pierre mise délibérement en travers d'un sentier raide, ma roue av se met en travers et je fais l'otb. Quand je me relève, la roue av est bien voilée, elle n'a pas résisté à l'appui exagéré. Pas trop grâve je pense, je vais faire réparer ça et profiter pour faire vérifier la roue ar chez un pro.
Bilan, les roues ont des tonches de partout dues aux projections de cailloux (les flans ne sont vraiment pas épais!!), et des plats sur les crochets de la jante arrière alors que comme, je l'ai dit, j'évite les obstacles pour ne pas pincer, d'ailleurs aucune crevaison pas pincement durant ces 300km. Ca veut dire qu'il ne faut pas s'entêter à vouloir rouler en basse pression sous peine de flinguer les jantes (pour info, avec mes x-max slr, je roulais avec les mêmes pressions mais sans chambres donc les flans des pneus étaient plus souples).
[/i]
Alors, certes les roues sont légères mais il faut les utiliser avec modération car elles n'aiment vraiment pas les cailloux (les principaux impacts ont été faits à Cassis). A voir comment se comportent leurs principales concurentes, les ztr 355 dans les mêmes conditions?

[/i]
Voila même l'exemple du grand n'importe quoi et vraiment dans tous les sens du terme.
l'exemple même d'un cycliste qui croit comprendre les choses mais qui fait n'importe quoi.

Déja la pression, ou t'as vu qu'on roule à 1,3 bars même si on fait 65kg et de surcroit dans un terrain comme Cassis ou le Sud de la France.
tu peux aussi prendre ta voiture, mettre 1 bar, monter des trottoirs dans tous les sens et dire "Ah ben zut, la jante est pliée" bref, quand on fait n'importe quoi, on en a les conséquences et on se permet pas de dire que le matériel ne tient pas!!
Aujourd'hui, nous sommes en train de monter des roues de DH pour le team SUNN avec des cerceaux XC MTB TUBELESS en vue de parcours de world cup "assez roulant" tellement les tests en Enduro ont été exceptionnels!!! Florian Golay,Greg Doucende et Simon André roulent tous depuis des mois avec ces cerceaux sans AUCUN retour...
Pour info, nous avons fait le Roc en tandem avec ses roues sans le moindre plat sur les flancs...
Tes choix techniques sont tes choix mais quand ils sont extrêmes et que tu as les résultats de "ton extremisme", c'est un peu facile d'incriminer le matériel!
1,3 bar , c'est comme les vélos de salon à 8kg... ça roule bien tant qu'on a pas un imprévu sur le single ou qu'on est pas obligé de doubler un gars dans les bartasses...
tu peux aussi prendre un pneu à 400 grs au départ de Cassis et dire "zut, j'ai crévé au bout de 2km, ce pneu est de la merde"
et en plus, tu prends une boite... et encore une fois ,c 'est la faute au matériel. Mais il t'es pas venu à l'idée qu'aucune roue n'aurait résisté à un bloc mis en travers que tu découvres au dernier moment...
le catalogue ACSUD 2010 est en ligne sur www.acsud-bike.com
ACSUD, distributeur officiel de AMERICAN CLASSIC, KCNC, CONTROL TECH, I-LINK, EFFETTO MARIPOSA,BLACX,SKEAN,MORPHO.
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Re: american classics

Messagede auffrayst » Jeu 22 Avr 2010 08:24

Salut Gambas...
On en avait déjà parlé ensemble, mais je pense que tes pressions sont un peu justes (trop basses) pour ta pratique (XC régional), et les reliefs que tu ride.
Tout a été dis sur les posts précédents, mais pour ce qui est des tonches sur les cerceaux, rien ne vaut une section de 2.1 et plus, sinon, pas de mystère les jantes se bouffent. Même en 1 sortie par chez nous. J'ai testé trop souvent. ;)

Pour les chambres à air, si tu veux light et sûr, prends des michelin latex et pas des butyl light à 95gr qui ne résistent à rien du tout.

chez nous (tjrs!) un montage light c'est un pneu entre 470 et 550gr avec latex ou chambre latex. Et ça c'est pour avoir du rendement en course; à l'entrainement et rando c'est pneu à 600gr + chambre.

J'espère me monter une paire d'AMC +/- légères avec des pneus RARA + chambre Michelin latex.

On l'oublie TROP souvent quand on est coureur, mieux vaut perdre 100/200gr sur un montage que 5min (au mini) pour monter une chambre dans un pneu light explosé plein de latex dégoutant.

"je parle parceque je roule" et parcequ'il n'y a pas une seule course où ce sujet n'est pas abordé entre coureur.

Vous voulez un scoop????? Ne venez pas à CF2 de Pernes avec un montage trop light, vous allez le regretter, mouhahahahahaha :D
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Re: american classics

Messagede gambas » Jeu 22 Avr 2010 09:43

@Voodoo:
Bon, heureusement que je bosse en psychiatrie, ça va me permettre de te répondre sans trop m'énerver :evil: Ensuite j'ai un cerveau et même si je n'ai pas tout compris sur tout (comme certains), j'essaie de m'en servir au mieux, j'espère que c'est pareil pour toi.

Je n'ai jamais dit que les jantes étaient "de la m...e", juste qu'elles sont fragiles, et encore une fois, c'est normal vu leur faible poids. Par ailleurs je ne parle pas de la jante pliée (c'est dû à la chute, rien à voir avec un montage défectueux) je parle de la résistance aux impacts. Et la jante n'était que voilée, elle est redressée et tient très bien depuis et fera la transvé dans un mois.

Pour ce qui est de mes pressions de roulage, je roule avec 1.4bars depuis de nombreuses années (et sans même le savoir car je n'avais pas de mano), avant même que l'on nous parle de basses pressions avec l'arrivée des ztr. Je n'ai jamais eu de bord de jante pliée avec les XMax et pourtant j'ai explosé un paquet de chambres en pinçant. J'ai même roulé à la dernière coupe du var de st cyr avec 1.3 à l'arrière sans domage et fait la trans 2008 en chambres (1.4bar) sans pincer, puis celle de 2009 avec la fameuse descente du Chauve 1.5bars en tubeless) sans aucun domage!!
Il faut aussi tenir compte dans la pression de roulage du volume du pneu, de la souplesse de sa carcasse et aussi de sa circonférence. Je roule maintenant en 29er avec des maxxis crossmark, carcasse rigide et gros volume. D'ailleurs pour reprendre ta comparaison avec les voitures, ceux qui roulent en taille basse mettent allègrement 2.5bars voire plus alors qu'en 4x4, c'est bien en dessous de 2bars. En 29" avec 1.3, j'ai un pneu bien plus rigide qu'avec 1.4 en 26".
Alors avant de commencer à t'ennerver sur une soi-disant mauvaise utilisation du matos de ma part, viens donc rouler avec moi sur mes sentiers, je te pari que tu seras bien avant moi bloqué au bord du chemin en train de réparer tes pneus.
Rouler en basse pression, ça ne s'invente pas du jour au lendemain, il faut avoir la technique et la souplesse pour, partant de là je n'habîme pas plus le matos que n'importe qui d'autre, voire, bcp moins car j'y fait très gaffe vu mes faibles moyens financiers!
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Re: american classics

Messagede gambas » Jeu 22 Avr 2010 09:54

@Stéphane:
J'ai tout dit plus haut pour mes pressions de roulage. Pour les chambre utilisées à Marseille, c'était un test, je n'avais pas eu le temps de le faire avant hors course, alors j'ai testé en course (elle n'avait aucune importance pour moi). En fait elles ont parfaitement résisté sauf qu'elles se sont comportées comme l'avait prédit Vincent R. en se déchirant de part et d'autre de la jointure du colage de recouvrement. Ailleurs, même avec la finesse extreme du latex étiré à mort, rien.
J'ai reçu des butyl ultra light, elles sont très très souples, je vais faire de nouveaux tests, mais je pense que vu ma façon de piloter elles résisteront aux cailloux, pour les épines on vera bien ;)
A dimanche sur la piste des sangliers à hyeres, "je vous dirais quoi" après les 80km; il y a des cailloux et des épines :!:
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Re: american classics

Messagede gambas » Jeu 22 Avr 2010 10:43

voodoo a écrit:Aujourd'hui, nous sommes en train de monter des roues de DH pour le team SUNN avec des cerceaux XC MTB TUBELESS en vue de parcours de world cup "assez roulant" tellement les tests en Enduro ont été exceptionnels!!! Florian Golay,Greg Doucende et Simon André roulent tous depuis des mois avec ces cerceaux sans AUCUN retour...
Pour info, nous avons fait le Roc en tandem avec ses roues sans le moindre plat sur les flancs...


Ca comme argument c'est vraiment top si tu veux te retrouver avec une montagne de retour des roues xc en sav :roll: Continue à montrer l'exemple, bravo :!: Même si moi j'utilise mes roues dans la plage extrème "haute" de leur utilisation, je reste dans la plage d'utilisation, vous...............C'est sûr dans quelques mois tes coureurs auront une paire neuve, moi je roulerai encore avec dans 3 ans ;)
En plus, là encore tu me montres que t'as oublié ton cerveau dans ton lit en te levant, les coureurs pro ont un tel niveau technique qu'ils peuvent se permettre de faire des choix extrèmes dans leur matos sans que ça ne soit problématique. Tu mets le même matos aux mains d'un rider Lambda qui va faire "comme les pros" et lui il détruit tout en quelques sorties et crira haut et fort que sont matos c'est de la daube.
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Re: american classics

Messagede Seb-@. » Jeu 22 Avr 2010 11:44

gambas a écrit:Je n'ai jamais eu de bord de jante pliée avec les XMax et pourtant j'ai explosé un paquet de chambres en pinçant.


C'est vrai que les jantes Mavic sont plutôt très résistantes, c'est une qualité que j'ai apprécié à plusieurs reprises avec les miennes notamment en percutant des rochers lors de sauts assez scabreux. Et les pocs se font rares, bien plus que chez DT à masse équivalente (et on ne parle pas des Notubes Race 6000).
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Re: american classics

Messagede auffrayst » Jeu 22 Avr 2010 12:26

gambas a écrit:@Stéphane:
J'ai tout dit plus haut pour mes pressions de roulage. Pour les chambre utilisées à Marseille, c'était un test, je n'avais pas eu le temps de le faire avant hors course, alors j'ai testé en course (elle n'avait aucune importance pour moi). En fait elles ont parfaitement résisté sauf qu'elles se sont comportées comme l'avait prédit Vincent R. en se déchirant de part et d'autre de la jointure du colage de recouvrement. Ailleurs, même avec la finesse extreme du latex étiré à mort, rien.
J'ai reçu des butyl ultra light, elles sont très très souples, je vais faire de nouveaux tests, mais je pense que vu ma façon de piloter elles résisteront aux cailloux, pour les épines on vera bien ;)
A dimanche sur la piste des sangliers à hyeres, "je vous dirais quoi" après les 80km; il y a des cailloux et des épines :!:


très bien Gambas
fais-moi profiter de ton retour d'espérience sur tes chambres, ça m'intéresse fortement. En MP peut-être :)
si j'ai la possibilité d'avoir une paire de MTB26 je me ferais un plaisir de donner mon avis.
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Re: american classics

Messagede Bryce » Jeu 22 Avr 2010 17:13

je ne voudrait pas remuer le couteau dans la plaie :lol:
mais effectivement les pressions de Gambas n'ont rien de TROP basses
je roule avec mes Kenda Karma en 2.0 gonflé a 1.4 devant et 1.6 derrière pour 65kg
quand je met les mêmes pneus en 2.2 pour la Trans. je baisse encore la pression

je me pose juste une question sur les roues en 29" qui rendent le vélo plus confortable
faut bien que quelqu'un encaisse les chocs (si c'est plus le pilote)
le pneu ok, mais les roues aussi je pense, d'où peut-être une usure prématurée :?:

j'essaye de me convaincre de ré-avoir de l'AMC
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Re: american classics

Messagede gambas » Jeu 22 Avr 2010 18:06

Les roues de 29" plus confortables, ça n'a rien à voir avec les pneus ou même la structure des roues, c'est juste que la circonférence étant plus grande, tu enroules plus facilement les obstacles au lieu de taper dedans. Prends par exemple un cady de supermarché, impossible de monter un trottoir sans le soulever alors qu'en forçant un peu, tu peux monter avec ton vélo sans même soulever la roue.
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Re: american classics

Messagede Hugues12 » Mar 27 Avr 2010 19:40

RETOUR D'EXPERIENCE
J'ai roulé avec mon Top fuel SSL et mes MTB 26 Tubeless montées de la semaine dernière.
Il s'agissait d'une rando en Aveyron de 85 km avec 2500 m+ avec départ groupé.
L'allure a été soutenue, le pilotage engagé d'un bout à l'autre et le terrain: caillouteux, rocheux, sec avec 80% de single, du VTT en fait !!!
Les roues ont simplement "craquées" au début. Les rayons se sont mis en place les premiers tours de roues. NORMAL
ensuite, rien à dire, elles ont heureusement tenues parfaitement. RAS.
Les moyeux tournent parfaitement et je dois dire pour l'arrière, mieux que sur ma SLR.
Aucune perte de pression avec les valves Shimano, mes pneus étant des Bontrager tubeless ready.

SEUL bémol, une pierre à déjà rebondi sur un flanc de jante, la jante n'a rien, mais la peinture est très légère, elle s'est écaillée de suite et en passant l'ongle, même doucement sur l'impact, la peinture continue à se détacher de la jante. A mon avis dans deux ans, elles seront assez laides....
Pour ma part, ça ne me gêne pas, j'aime quand on voit les cicatrices......

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Re: american classics

Messagede Hugues12 » Mar 27 Avr 2010 19:45

Bryce a écrit:je ne voudrait pas remuer le couteau dans la plaie :lol:
mais effectivement les pressions de Gambas n'ont rien de TROP basses
je roule avec mes Kenda Karma en 2.0 gonflé a 1.4 devant et 1.6 derrière pour 65kg
quand je met les mêmes pneus en 2.2 pour la Trans. je baisse encore la pression

je me pose juste une question sur les roues en 29" qui rendent le vélo plus confortable
faut bien que quelqu'un encaisse les chocs (si c'est plus le pilote)
le pneu ok, mais les roues aussi je pense, d'où peut-être une usure prématurée :?:

j'essaye de me convaincre de ré-avoir de l'AMC



En lisant les recommandations des MTB 26 Tubeless récemment reçues et montées sur mon VTT, American Classic préconise de gonfler à un Minimum de 2.5 de pression .
Ce qui signifie qu'en dessous: ATTENTION aux jantes !!!!

A bon entendeur......
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Re: american classics

Messagede loloeee » Mar 27 Avr 2010 20:30

Hugues12 a écrit:RETOUR D'EXPERIENCE
J'ai roulé avec mon Top fuel SSL et mes MTB 26 Tubeless montées de la semaine dernière.
Il s'agissait d'une rando en Aveyron de 85 km avec 2500 m+ avec départ groupé.
L'allure a été soutenue, le pilotage engagé d'un bout à l'autre et le terrain: caillouteux, rocheux, sec avec 80% de single, du VTT en fait !!!
Les roues ont simplement "craquées" au début. Les rayons se sont mis en place les premiers tours de roues. NORMAL
ensuite, rien à dire, elles ont heureusement tenues parfaitement. RAS.
Les moyeux tournent parfaitement et je dois dire pour l'arrière, mieux que sur ma SLR.
Aucune perte de pression avec les valves Shimano, mes pneus étant des Bontrager tubeless ready.

SEUL bémol, une pierre à déjà rebondi sur un flanc de jante, la jante n'a rien, mais la peinture est très légère, elle s'est écaillée de suite et en passant l'ongle, même doucement sur l'impact, la peinture continue à se détacher de la jante. A mon avis dans deux ans, elles seront assez laides....
Pour ma part, ça ne me gêne pas, j'aime quand on voit les cicatrices......

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Bonne chance pour tes moyeux.
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Re: american classics

Messagede jb-lys-vtt » Mar 27 Avr 2010 20:42

salut, peut on avoir des moyeux amc disk en rouge?
et que vallent ils par rapport au hope pro II ?
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www.bicyclaide.fr réparation à domicile de cycle dans la métropole lilloise
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Re: american classics

Messagede Hugues12 » Mar 27 Avr 2010 21:25

jb-lys-vtt a écrit:salut, peut on avoir des moyeux amc disk en rouge?
et que vallent ils par rapport au hope pro II ?


les moyeux de ces roues sont rouges...
Fichiers joints
moyeux AMC .jpg
Moyeux AMC 26 tubeless rouges avec jantes noires
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Re: american classics

Messagede biker29 » Mer 28 Avr 2010 07:06

justement, il veut savoir si on peut les avoir au détail
et pour voir ce qu'ils donnent par rapport aux pro2, tu as le sujet ?
Spé stump expert carbone 26" bientôt à 8kg
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Re: american classics

Messagede Rogntudju » Mer 28 Avr 2010 07:09

Pour l'heure les moyeux AMC au détail sont dispo uniquement en noir.
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Re: american classics

Messagede gambas » Mer 28 Avr 2010 08:32

Tu achetes les roues complettes comme elles ne sont pas très chères, tu roules avec jusqu'à ce que les jantes soient mortes (ce qui arrivera sous peu :roll: (je suis mauvaise langue, en 26" elles sont sûrement plus solides)) et ensuite tu te récupères les moyeux pour les monter avec d'autres jantes.
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Re: american classics

Messagede jb-lys-vtt » Mer 28 Avr 2010 12:05

gambas a écrit:Tu achetes les roues complettes comme elles ne sont pas très chères, tu roules avec jusqu'à ce que les jantes soient mortes (ce qui arrivera sous peu :roll: (je suis mauvaise langue, en 26" elles sont sûrement plus solides)) et ensuite tu te récupères les moyeux pour les monter avec d'autres jantes.



ou pas 8-)

je sais se que vallenn les moyeux hope mais pas les amc.
pour ça que je vient poster ici se que sa vaut par rapport à hope :roll:
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Re: american classics

Messagede bibiforum » Mer 28 Avr 2010 13:00

Je viens de m'apercevoir que ma roue AR est bien voilé... après seulement 2 sorties. j'ai quand même un peu les boules...plus qu'à les emmener chez le boubou pour refaire tout ça !
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