Seb-@. a écrit:gambas a écrit:Comme je n'y connais rien en roue, je pensais que l'équilibre des tensions rendrait les roues plus rigide en résistance laterale; à l'ar pas de voile notable, mais à l'av qui subit toutes les contraintes latérales .......
Au niveau de la géométrie, l'équilibre des tensions ne garantit rien d'autre que des efforts très homogènes sur la jante (sous réserve bien sûr que le montage soit de qualité). Si tu as deux flasques à égale distance du milieu de ton moyeu, mais que ceux-ci sont, par voie de conséquence, peu éloignés (impératif pour être symétrique compte tenu du disque à l'avant et de la roue-libre à l'arrière), le ressort auquel on peut assimiler une roue est moins raide : il faut moins d'effort pour produire une même déformation.
Voilà pour l'aspect rigidité, qui est perceptible au pilotage dans le cas de la roue avant. Pour la roue arrière, on le sent aussi dans les appuis, l'arrière du vélo donnant l'impression de se déformer. Là où cela devient plus complexe, c'est que la rigidité latérale impacte aussi et indirectement la rigidité en torsion (la rigidité de la roue sous les efforts du pédalage).
Il y a aussi l'aspect de la limite d'effort au-delà duquel la roue cessera de se comporter comme un ressort. Jusqu'à ce seuil, la roue aura une déformation proportionnelle à l'effort latéral appliqué. Mais pour un effort supérieur - que ce soit un tout petit peu supérieur ou nettement supérieur, cela ne change rien - la rigidité s'effondre.
On peut repousser ce seuil en jouant sur deux paramètres : la tensions des rayons (qui ne joue pas sur la rigidité latérale tant que les rayons sont un minimum tendus) et la géométrie du moyeu, en refermant l’angle formé par l’axe de la roue et le rayon.
En revanche, en refermant l’angle (= rayons plus inclinés) et avec un déséquilibre de tensions important, on augmente les contraintes sur la jante. Là où un bon monteur apporte une vraie plus-value, c’est qu’il saura cerner les capacités de la jante et saura monter haut en tension sans aller trop loin. On réduit ainsi la fatigue de la jante en limitant l’impact des chargements / déchargements de la jante… d’autant plus contraignants que les tensions sont basses. La fatigue reste cependant supérieure à ce qu’elle serait avec des angles très ouverts (= rayons moins inclinés) et une faible différence de tensions dans les deux nappes.
C’est donc affaire de compromis, comme souvent. Soit on privilégie une fatigue moindre mais on perd en rigidité et le seuil avant effondrement est plutôt bas, voire très bas, soit on accepte plus de fatigue mais la rigidité sera supérieure et la jante moins exposée au souci que tu as connu. Partant du principe que les nouvelles jantes Notubes (désolé pour ce hors sujet bien peu à propos dans ce topic !) ont des perçages orientés et que les nouveaux modèles supportent vraiment bien de très hautes tensions avec des déséquilibres non négligeables, j’ai tendance à privilégier la solution qui consiste à écarter les flasques au maximum pour favoriser la rigidité et fortement limiter le risque de mettre sa roue en huit comme tu l’as fait.
Pour ce qui est des pressions de gonflage, cela dépend énormément des pneus...
29er a écrit:Tiens Gambas, tu disais quoi à propos des c29ssmax et de tes roues sur la transvé ? Bon, j'espère pour toi qu'elles seront réparables.
Sinon pour seb@, j'ai longuement discuté du sujet avec le boss de AMC l'année dernière à l'eurobike.
Il est tout à fait conscient de ce que tu évoques, mais pour lui les tensions homogènes apportent un plus en solidité au montage.
Le paramètre limitant à son sens et le flambement de la jante. C'est ce flambement qui, associé à une charge latérale ponctuelle comme le cailloux de Gambas, va conduire le système à un autre état stable : la chips / taco / 8.
Et si on regarde le flambement, il est lié à la tension globale du système, et au fait que les rayons tirent alternativement vers la droite et vers la gauche. Avec un moyeu non symétrique, cette traction n'est pas identique, notamment lors des phases de transfert de couple (freinage pour l'av, danseuse pour l'arr), ce qui induit du flambement plus rapidement.
Il est d'ailleurs intéressant de noter qu'il a augmenté le diamètre de la jante sur les dernières AMC pour augmenter leur rigidité en torsion (je considère la jante comme un poutre enroulé, donc autour de l'axe x comme définit en RdM)
Il m'a dit qu'il avait fabriqué des moyeux a flasques réglables en largeur, et fait différents essais de largeur pour voir ce qui donnait la meilleur rigidité/solidité.
taupe a écrit:son moyeu réglable en largeur lui servait pour trouver le meilleur compromis entre rigidité et vieillissement sur banc de torture, plus il écarte les flasque plus la jante vieillit rapidement, plus il rapproche moins la roue est rigide, le placement actuel est le meilleur compromis à son goût. là ou c'est dommage je trouve est que cette mesure a été faite sur un moyeu de route en 130mm et qu'elle a été simplement reportée sur le moyeu en 135mm avec donc un centrage des flasques différent et un ration de tension différent, le concept n'est pas totalement optimisé pour un vtt.
taupe a écrit:... en vtt en tout cas on a détruit la jante en faisant des plats, en la bugnant sur un obstacle avant d'avoir atteint le point ou les écrous passent à travers le profilé.
gambas a écrit:Petit compte rendu après 300km de vtt avec mes mtb 29ers, le bilan est plutôt mitigé![]()
Déjà, j'ai galéré pour les monter en tubeless, pas de valves adaptées, pas de scotch de 18mm de large....je sais qu'il se vend le kit effeto + café latex mais à près de 50€ je trouve ça cher. J'ai fini par abandonner l'idée même si j'ai trouvé les valves qui vont parfaitement (les Shimano) car en 29 il faut bien deux coupelles de latex par roues pour étanchéifier les pneus, ce qui ne fait pas perdre de poids par rapport à des chambres (je dis ça car j'ai testé!); comme je roule avec des chambres en 26" et que ça va très bien , j'ai commandé des maxxis Fly weight à 95g. Ca c'est pour la partie "mécanique".
Pour la partie "pratique", il faut avouer que ces roues ont un super répondant, qu'elles sont rigides mais ............ pas solidesJe ne parle pas des moyeux, pour lesquels c'est trop tôt pour en dire quoi que ce soit quant à leur fiabilité, ni du rayonnage qui selon les dires d'un vrai monteur de roue, "il est bien fait", mais de la jante.
Donc je vous explique le pourquoi du comment. Je roule dans le Var autour de Toulon, les sentiers sont techniques, raides, caillouteux, c'est du vrai vtt pas du cyclocross, je ne saute jamais avec mon vélo, j'enroule les obstacles et je ne roule pas [i]comme un bourin, même en 29" je contourne plutôt que de rentrer dans le lard. Mes pressions habituelles 1.3bars pour mes 65kg en tenue. Lundi en voulant éviter une pierre mise délibérement en travers d'un sentier raide, ma roue av se met en travers et je fais l'otb. Quand je me relève, la roue av est bien voilée, elle n'a pas résisté à l'appui exagéré. Pas trop grâve je pense, je vais faire réparer ça et profiter pour faire vérifier la roue ar chez un pro.
Bilan, les roues ont des tonches de partout dues aux projections de cailloux (les flans ne sont vraiment pas épais!!), et des plats sur les crochets de la jante arrière alors que comme, je l'ai dit, j'évite les obstacles pour ne pas pincer, d'ailleurs aucune crevaison pas pincement durant ces 300km. Ca veut dire qu'il ne faut pas s'entêter à vouloir rouler en basse pression sous peine de flinguer les jantes (pour info, avec mes x-max slr, je roulais avec les mêmes pressions mais sans chambres donc les flans des pneus étaient plus souples).
[/i]
Alors, certes les roues sont légères mais il faut les utiliser avec modération car elles n'aiment vraiment pas les cailloux (les principaux impacts ont été faits à Cassis). A voir comment se comportent leurs principales concurentes, les ztr 355 dans les mêmes conditions?
voodoo a écrit:Aujourd'hui, nous sommes en train de monter des roues de DH pour le team SUNN avec des cerceaux XC MTB TUBELESS en vue de parcours de world cup "assez roulant" tellement les tests en Enduro ont été exceptionnels!!! Florian Golay,Greg Doucende et Simon André roulent tous depuis des mois avec ces cerceaux sans AUCUN retour...
Pour info, nous avons fait le Roc en tandem avec ses roues sans le moindre plat sur les flancs...
gambas a écrit:Je n'ai jamais eu de bord de jante pliée avec les XMax et pourtant j'ai explosé un paquet de chambres en pinçant.
gambas a écrit:@Stéphane:
J'ai tout dit plus haut pour mes pressions de roulage. Pour les chambre utilisées à Marseille, c'était un test, je n'avais pas eu le temps de le faire avant hors course, alors j'ai testé en course (elle n'avait aucune importance pour moi). En fait elles ont parfaitement résisté sauf qu'elles se sont comportées comme l'avait prédit Vincent R. en se déchirant de part et d'autre de la jointure du colage de recouvrement. Ailleurs, même avec la finesse extreme du latex étiré à mort, rien.
J'ai reçu des butyl ultra light, elles sont très très souples, je vais faire de nouveaux tests, mais je pense que vu ma façon de piloter elles résisteront aux cailloux, pour les épines on vera bien![]()
A dimanche sur la piste des sangliers à hyeres, "je vous dirais quoi" après les 80km; il y a des cailloux et des épines
Bryce a écrit:je ne voudrait pas remuer le couteau dans la plaie![]()
mais effectivement les pressions de Gambas n'ont rien de TROP basses
je roule avec mes Kenda Karma en 2.0 gonflé a 1.4 devant et 1.6 derrière pour 65kg
quand je met les mêmes pneus en 2.2 pour la Trans. je baisse encore la pression
je me pose juste une question sur les roues en 29" qui rendent le vélo plus confortable
faut bien que quelqu'un encaisse les chocs (si c'est plus le pilote)
le pneu ok, mais les roues aussi je pense, d'où peut-être une usure prématurée![]()
j'essaye de me convaincre de ré-avoir de l'AMC
Hugues12 a écrit:RETOUR D'EXPERIENCE
J'ai roulé avec mon Top fuel SSL et mes MTB 26 Tubeless montées de la semaine dernière.
Il s'agissait d'une rando en Aveyron de 85 km avec 2500 m+ avec départ groupé.
L'allure a été soutenue, le pilotage engagé d'un bout à l'autre et le terrain: caillouteux, rocheux, sec avec 80% de single, du VTT en fait !!!
Les roues ont simplement "craquées" au début. Les rayons se sont mis en place les premiers tours de roues. NORMAL
ensuite, rien à dire, elles ont heureusement tenues parfaitement. RAS.
Les moyeux tournent parfaitement et je dois dire pour l'arrière, mieux que sur ma SLR.
Aucune perte de pression avec les valves Shimano, mes pneus étant des Bontrager tubeless ready.
SEUL bémol, une pierre à déjà rebondi sur un flanc de jante, la jante n'a rien, mais la peinture est très légère, elle s'est écaillée de suite et en passant l'ongle, même doucement sur l'impact, la peinture continue à se détacher de la jante. A mon avis dans deux ans, elles seront assez laides....
Pour ma part, ça ne me gêne pas, j'aime quand on voit les cicatrices......
Sportivement
jb-lys-vtt a écrit:salut, peut on avoir des moyeux amc disk en rouge?
et que vallent ils par rapport au hope pro II ?
gambas a écrit:Tu achetes les roues complettes comme elles ne sont pas très chères, tu roules avec jusqu'à ce que les jantes soient mortes (ce qui arrivera sous peu(je suis mauvaise langue, en 26" elles sont sûrement plus solides)) et ensuite tu te récupères les moyeux pour les monter avec d'autres jantes.
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