american classics

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: american classics

Messagede jb-lys-vtt » Mer 28 Avr 2010 13:28

bibiforum a écrit:Je viens de m'apercevoir que ma roue AR est bien voilé... après seulement 2 sorties. j'ai quand même un peu les boules...plus qu'à les emmener chez le boubou pour refaire tout ça !

comment t'as fait? :shock:
www.hocuswheels.com monteur de roues artisanal

www.bicyclaide.fr réparation à domicile de cycle dans la métropole lilloise
jb-lys-vtt

Messagede gambas » Mer 28 Avr 2010 17:57

Je sais que les miennes en 29" se voilent facilement aussi, je ne pensais pas que ce serait pareil avec des 26" dont le parapluie est bien meilleur qu'en 29". Par contre, dit lui bien de faire attention car les écrous étaient fragiles sur les anciennes versions, j'espère que ce n'est plus le cas dorénavant.
gambas

Messagede BiBi WET » Mer 28 Avr 2010 18:56

gambas a écrit:Tu achetes les roues complettes comme elles ne sont pas très chères, tu roules avec jusqu'à ce que les jantes soient mortes (ce qui arrivera sous peu :roll: (je suis mauvaise langue, en 26" elles sont sûrement plus solides)) et ensuite tu te récupères les moyeux pour les monter avec d'autres jantes.

Ce n'est pas forcément une bonne idée car ces moyeux ne permettent pas de monter des roues avec des jantes légères en VTT. Toutes celles que j'ai monté avec ces moyeux (je parle uniquement de l'arrière) prennent trop facilement du voile en cas de grosse contrainte sur une jante très légère.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede jb-lys-vtt » Mer 28 Avr 2010 19:00

c'est pour montée sur une amc de 2008.
a ce que je lit, elles sont assez fragile quand même.
sa ira pour mes 90kg? je suis propre dans mes trajectoires
www.hocuswheels.com monteur de roues artisanal

www.bicyclaide.fr réparation à domicile de cycle dans la métropole lilloise
jb-lys-vtt

Messagede gambas » Mer 28 Avr 2010 19:03

Si t'en crois ce que dit l'importateur, ses coureurs roulent avec en enduro :roll: .....................
Vas-y teste, tu nous diras.
gambas

Messagede taupe » Mer 28 Avr 2010 19:49

j'ai travaillé pour l'importateur en question, et par exemple sur les nombreuses roues AMC vendues en co factory les retours étaient plutôt positifs, j'ai trouvé contrairement à Bibi que la résistance était très correcte surtout compte tenue des utilisateurs rencontrés, type raideurs élevés au grain et crosseurs pas soigneux. Les enduristes finissaient pas les plier mais rien ne résiste longtemps avec ces oiseaux là. On peut certainement reprocher à la roue arrière de n'être pas très rigide mais pas d'être particulièrement fragile. Après je suis d'accord avec toi Gambas: les roues 29" sont plus délicates que les 26", je voile mes ztr 355 29er alors que les 26" ne bronchaient pas.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede loloeee » Mer 28 Avr 2010 20:13

jb-lys-vtt a écrit:
gambas a écrit:Tu achetes les roues complettes comme elles ne sont pas très chères, tu roules avec jusqu'à ce que les jantes soient mortes (ce qui arrivera sous peu :roll: (je suis mauvaise langue, en 26" elles sont sûrement plus solides)) et ensuite tu te récupères les moyeux pour les monter avec d'autres jantes.

ou pas 8-)

je sais se que vallenn les moyeux hope mais pas les amc.
pour ça que je vient poster ici se que sa vaut par rapport à hope :roll:

Il semblerait que si tu roules 2000km dont les 3/4 dans la boues, ne t'étonne pas si tu dois changer de roulements.
C'est ce qui m'est arrivé et sincérement je suis déçu pour cela, car devoir changer 1 fois par an tes roulements :evil: :evil:
Sinon je trouve qu'ils ont une fluidité vraiment hors normes :P
loloeee

Messagede loloeee » Mer 28 Avr 2010 20:18

jb-lys-vtt a écrit:
bibiforum a écrit:Je viens de m'apercevoir que ma roue AR est bien voilé... après seulement 2 sorties. j'ai quand même un peu les boules...plus qu'à les emmener chez le boubou pour refaire tout ça !

Ben moi aussi cela m'étais arrivé, il semble que ce soit normal qu'il faut juste les dévoiler.
Pour ma part une fois qu'elles ont été dévoilée à ce jour elles n'ont plus bougées (je croise les doigts)
loloeee

Messagede BiBi WET » Mer 28 Avr 2010 20:37

taupe a écrit:j'ai travaillé pour l'importateur en question, et par exemple sur les nombreuses roues AMC vendues en co factory les retours étaient plutôt positifs, j'ai trouvé contrairement à Bibi que la résistance était très correcte surtout compte tenue des utilisateurs rencontrés, type raideurs élevés au grain et crosseurs pas soigneux. Les enduristes finissaient pas les plier mais rien ne résiste longtemps avec ces oiseaux là. On peut certainement reprocher à la roue arrière de n'être pas très rigide mais pas d'être particulièrement fragile. Après je suis d'accord avec toi Gambas: les roues 29" sont plus délicates que les 26", je voile mes ztr 355 29er alors que les 26" ne bronchaient pas.

Je n'ai pas dit que la roue était fragile. J'ai juste dit que le fait de monter une jante très légère (MMX, Race, Alpine) sur un tel moyeu (arrière) rendait la roue plus sensible à la prise de voile sur une grosse contrainte.

Je pense que ces moyeux se justifient plus avec des jantes un peu plus rigides.

@Gambas: Quand l'importateur dit que l'on peut rouler en enduro avec des jantes légères, je suis peu surpris. Quand on pilote "fin" et qu'un a une bonne technique on peut rouler fort même avec des jantes légères. Je connais des enduristes qui font des podiums avec des jantes de type Olympic (360g). Alors je ne vois pas pourquoi ça serait plus risqué avec les jantes AMC. Reste qu'il faut conseiller cela à des pilotes dont on connaît le niveau et la façon de rouler car vendre cela à n'importe quel enduriste sans se poser de question risque de poser quelques problèmes de SAV. Sur ce point je suis de ton avis.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Loostik-41 » Jeu 29 Avr 2010 12:43

Chacun peu adapter du matos en fonction de son style de pilotage et de sa pratique c'est certain !

Ce n'est pas surprenant de voir des Enduristes avec des roues ou composants light comme d'autres roulent avec des vélos de DH pour faire de l'enduro...

Pour moi les AMC sont moins fragiles qu'une vulgaire paire de Crossmax SL et surtout bien plus durable dans le temps.

J'ai roulé avec avec dans toutes les conditions pendant 1 saison complète et elles sont encore en excellent état, malgrés le changement de roues sur mon Skin, pour un montage à la carte très light, j'ai gardé mes AMC pour les courses plus engagées niveau technique, et pour les épreuves plus longues distance, je sais ce qu'elles valent et je sais que je ne serait pas déçu de ces roues.

Je les conseille souvent autour de moi, ceux qui franchissent le pas n'en sont jamais déçus ! Même (et surtout) les possesseurs de roues Mavic à la base.

Après chacun en fait son propre opinion, mais je suis content d'en voir sur les coupes de france, de plus en plus d'ailleurs, car c'est ici que le matos morfle le plus et ici aussi ou le style de pilotage et le plus varié entre chacun à mon sens, au bout d'une saison, l'importateur pourra ré affirmer le bon potentiel de ses roues à rapport qualité/prix toujours aussi indétrônable...
Aujourd'hui, il est encore trop tôt pour dire, comme t'as pu le faire Gambas, que c'est le meilleur moyen d'avoir une grosse quantité de retour SAV.
C'est propre là, sous les sapins !
Loostik-41

Images: 1

Messagede gambas » Jeu 29 Avr 2010 16:26

BiBi WET a écrit:@Gambas: Quand l'importateur dit que l'on peut rouler en enduro avec des jantes légères, je suis peu surpris. Quand on pilote "fin" et qu'un a une bonne technique on peut rouler fort même avec des jantes légères. Je connais des enduristes qui font des podiums avec des jantes de type Olympic (360g). Alors je ne vois pas pourquoi ça serait plus risqué avec les jantes AMC. Reste qu'il faut conseiller cela à des pilotes dont on connaît le niveau et la façon de rouler car vendre cela à n'importe quel enduriste sans se poser de question risque de poser quelques problèmes de SAV. Sur ce point je suis de ton avis.

C'est exactement ce que je lui répondais quelques posts plus haut ;)
gambas

Messagede VTT64140 » Sam 8 Mai 2010 19:43

Salut,
je viens de démonte ma roue libre de ma amc 2008 en regardant bien pour le remontage
mais je m'aperçois après nettoyage que les 6 cliquets portent un numéro différent ou identique
1
2-2
3
4-4
Y a t'il donc un ordre pour le montage ?
Les paires se montent en face ?
...
merci de votre aide ;)
Light is right !
VTT64140

Messagede taupe » Sam 8 Mai 2010 20:07

te casse pas la tete: ils sont tous identiques.
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede VTT64140 » Sam 8 Mai 2010 20:15

taupe a écrit:te casse pas la tete: ils sont tous identiques.

oui j'ai vu ça mais pour être sur

pour le remontage; il y a rien de spécial a ne surtout pas faire ? :lol:
je prend de la graisse blanche au teflon finish line pour les cliquets : c'est bon ?
merci taupe
Light is right !
VTT64140

Messagede taupe » Sam 8 Mai 2010 20:32

une bonne graisse marine (hydrofuge) c'est parfait, tu peut en mettre généreusement dans ce moyeu, il aime bien ça.
taupe

Messagede VTT64140 » Sam 8 Mai 2010 20:34

taupe a écrit:une bonne graisse marine (hydrofuge) c'est parfait, tu peut en mettre généreusement dans ce moyeu, il aime bien ça.

c'est quoi comme graisse ça ?
la graisse blanche n'est pas bonne ?
Light is right !
VTT64140

Messagede taupe » Sam 8 Mai 2010 20:36

ta finish line doit convenir, elle est presque trop "luxueuse" pour cette application.
taupe

Messagede VTT64140 » Sam 8 Mai 2010 20:38

taupe a écrit:ta finish line doit convenir, elle est presque trop "luxueuse" pour cette application.

j'ai une d4 au teflon légèrement plus collante sinon
Light is right !
VTT64140

Messagede bibiforum » Dim 9 Mai 2010 12:25

loloeee a écrit:
jb-lys-vtt a écrit:

Ben moi aussi cela m'étais arrivé, il semble que ce soit normal qu'il faut juste les dévoiler.
Pour ma part une fois qu'elles ont été dévoilée à ce jour elles n'ont plus bougées (je croise les doigts)

j'ai pas d'explication à donner quant au voile sur la roue AR. en plus c'est simplement en rando que cela est arrivé. peut etre un pb de tension d'origine. je verrai bien une fois réparée, si cela le refait
bibiforum

Messagede xc xxl » Lun 10 Mai 2010 22:06

Loostik-41 a écrit:Pour moi les AMC sont moins fragiles qu'une vulgaire paire de Crossmax SL et surtout bien plus durable dans le temps.

J'ai roulé avec avec dans toutes les conditions pendant 1 saison complète et elles sont encore en excellent état, malgrés le changement de roues sur mon Skin, pour un montage à la carte très light, j'ai gardé mes AMC pour les courses plus engagées niveau technique, et pour les épreuves plus longues distance, je sais ce qu'elles valent et je sais que je ne serait pas déçu de ces roues.

Je les conseille souvent autour de moi, ceux qui franchissent le pas n'en sont jamais déçus ! Même (et surtout) les possesseurs de roues Mavic à la base.

Après chacun en fait son propre opinion, mais je suis content d'en voir sur les coupes de france, de plus en plus d'ailleurs, car c'est ici que le matos morfle le plus et ici aussi ou le style de pilotage et le plus varié entre chacun à mon sens, au bout d'une saison, l'importateur pourra ré affirmer le bon potentiel de ses roues à rapport qualité/prix toujours aussi indétrônable...
Aujourd'hui, il est encore trop tôt pour dire, comme t'as pu le faire Gambas, que c'est le meilleur moyen d'avoir une grosse quantité de retour SAV.

Perso mon expérience amc n'a durée que le temps d'une saison (2006)
contre 9 saisons de Xmax (de la Xmax 1 a la Xmax SL en passant par les 1ers models UST)
avec tout type de montages chambres/tubeless/no-tube compris.
Fin 2006 je n'aurais pas échangé 3 barils d' AMC contre 1 de « vulgaires » Mavic..
Roues irrémédiablements voilées, multiples pocs et je n'ai pas attendu d'avoir des problème avec le semblant de cliquet sur le corps de roue libre pour m'en séparer.
Tout ça en une seule saison quand des Xmax en font minimum 3.
cote moyeu les AMC on évoluées, je souhaite simplement que l'alliage qui constitue les jantes sérieusement évolué aussi car en 2006 l'alu AMC était loin d'etre au niveau du maxtral Mavic en terme de résistance mécanique..
En fait pour une roue vulgaire je serais curieux de savoir combien de brevets mavic a déposé pour arriver a créer la Xmax a comparer avec AMC
Il y a vulgarité et vulgarité.
Si tu penses que la Xmax est vulgaire par se qu'elle a un grand succès commerciale et qu'on la croise a tous les coins de rue par chez nous alors c'est OK
par contre si tu penses que techniquement elle est vulgaire c'est occulter l'avant-gardisme des nombreux brevet qui la compose là ou AMC ne fait que dans l'innovation cosmétique.....
Insidieusement, la liberté des uns s'arrête quand…… l'intolérance de certains commence.
xc xxl

Messagede BiBi WET » Mar 11 Mai 2010 06:53

xc xxl a écrit:Si tu penses que la Xmax est vulgaire par se qu'elle a un grand succès commerciale et qu'on la croise a tous les coins de rue par chez nous alors c'est OK
par contre si tu penses que techniquement elle est vulgaire c'est occulter l'avant-gardisme des nombreux brevet qui la compose là ou AMC ne fait que dans l'innovation cosmétique.....

Tout à fait d'accord avec toi par rapport aux produits AMC en général. Par contre si tu comparais tes Xmax à des montages de qualité à prix comparable alors tu serais surpris de constater un gain très net en terme de performance sans pour autant perdre en fiabilité.
Ceci même si on est d'accord sur le fait que les Xmax restent des roues haut de gamme pas si mauvaises que cela.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede loloeee » Mar 11 Mai 2010 09:28

xc xxl a écrit:cote moyeu les AMC on évoluées, je souhaite simplement que l'alliage qui constitue les jantes sérieusement évolué aussi car en 2006 l'alu AMC était loin d'etre au niveau du maxtral Mavic en terme de résistance mécanique..
.

De mon coté, même si je ne suis pas un compétiteur, je trouve la jante suffisament correct (certe il ya peu de pierres içi) par contre avoir un moyeu qui lui n'aime pas l'humidité et grip au bout de 2000km !!! :x :oops:
Je trouve cela moyen, enfin espéront que mes prochains roulements résisteront autant que des roulements mavic :roll:
loloeee

Messagede taupe » Mar 11 Mai 2010 10:20

xc xxl a écrit: là ou AMC ne fait que dans l'innovation cosmétique.....

ton expérience est typique de celle qu'on pouvait avoir à cette époque (2006) heureusement depuis la marque a fait de gros progrès, surtout au niveau suivi de la qualité de ce qui sort de production. Après quand on connait un peu le concepteur de ces roues, cela fait sourire d'entendre parler "d'innovations cosmétiques": ces roues sont truffées de brevets: la roue libre, les écrous de rayons, les jantes, les procédés d'extrusions des jantes, les cannelures du corps de roue libre, etc... et des brevets sur les outils de production également.
Cite moi une autre marque (hors mavic) qui a autant développé de produits maison autour des roues?
taupe

Messagede BiBi WET » Mar 11 Mai 2010 10:25

taupe a écrit: et des brevets sur les outils de production également.
Cite moi une autre marque (hors mavic) qui a autant développé de produits maison autour des roues?

Là je suis surpris car en général le fait de déposer un brevet met au grand jour une "invention". Du coup, je ne vois pas quel intérêt cela peut présenter pour un outil de production qui est souvent la propriété du fabriquant. Dans ce cas précis on ne dépose aucun brevet en général mais on se protège en ne montrant pas ses outils de production.

Quelle est la raison de cette démarche pour AMC ?
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede taupe » Mar 11 Mai 2010 10:37

un exemple: les cannelures en acier serties sur le corps de roue libre, le procédé de sertissage (donc l'outil de production) est breveté, ce qui rend la copie de système très simple difficile, j'ai vu des essais de copie par d'autres fabricants (Formula) mais ce n'étais pas au point à cause de cela.
taupe

Messagede Tonton » Mar 11 Mai 2010 13:04

taupe a écrit:un exemple: les cannelures en acier serties sur le corps de roue libre, le procédé de sertissage (donc l'outil de production) est breveté, ce qui rend la copie de système très simple difficile, j'ai vu des essais de copie par d'autres fabricants (Formula) mais ce n'étais pas au point à cause de cela.

Aspro pôt, le CRL du moyeu single ne dispose pas de ces cannelures ?
Ex-vététiste maintenant goudronneux !
Tonton

Messagede taupe » Mar 11 Mai 2010 14:23

pas de cannelures en acier sur le moyeu singlespeed: en général les pignons sont assez larges pour ne pas abimer l'alu du crl.
taupe

Messagede lpikachu58 » Mar 11 Mai 2010 14:38

BiBi WET a écrit:
taupe a écrit: et des brevets sur les outils de production également.

Là je suis surpris car en général le fait de déposer un brevet met au grand jour une "invention". Du coup, je ne vois pas quel intérêt cela peut présenter pour un outil de production qui est souvent la propriété du fabriquant. Dans ce cas précis on ne dépose aucun brevet en général mais on se protège en ne montrant pas ses outils de production.

Quelle est la raison de cette démarche pour AMC ?

Vendre des licences :!: :!: :!:

Par exemple, CNSpoke et Pillar produisent l'écrou type AMC (super produit fallait juste y penser...) du coup AMC qui n'avait sans doute pas l'outil pour produire dans de grande quantité fait des €€ en vendant des licences.

Le problème des brevets de la copie, c'est un problème franco-français où on a toujours peur de faire copier par le concurrent. Il y a beaucoup de pays (hors chine et inde) qui joue le jeux des brevets. C'est à dire prenne en compte le brevet pour créer leur propre méthode ou machine.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede BiBi WET » Mar 11 Mai 2010 14:46

lpikachu58 a écrit:Le problème des brevets de la copie, c'est un problème franco-français où on a toujours peur de faire copier par le concurrent. Il y a beaucoup de pays (hors chine et inde) qui joue le jeux des brevets. C'est à dire prenne en compte le brevet pour créer leur propre méthode ou machine.

Qu'est-ce qui te fait penser que c'est un problème Franco-Français ?

Sinon pour te donner une idée du problème qui peut se poser:
Imagine une PME déposant un brevet mais n'ayant pas le budget nécessaire pour le défendre face aux copies inévitables: Penses-tu que dans ce cas précis un brevet est utile ?
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mar 11 Mai 2010 14:48

lpikachu58 a écrit:
Vendre des licences :!: :!: :!:

Ok pour un "design" produit. Mais pour un outil de production je suis plus sceptique. A moins que le "fabriquant" sous-traite sa production chez un industriel qui fabrique pour d'autres...
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT