MATOS 2009 à 2016

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Messagede Mspark » Jeu 5 Déc 2013 21:39

du nouveaux sur la fiabilité des ZTR Valor?
Le mental fait la différence !!
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Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede Klarf » Ven 6 Déc 2013 07:57

Il me semble pas qu'elle soit déjà commercialisée.
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Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede bibi-rider8 » Ven 6 Déc 2013 15:35

Leo sort une cassette 10 v en 9 42 qui se monte sur un body xd et qui fonctionne ac un classique dérailleur 10 v. Vu sur le blog d'eliflap. Si elle est plus fiable que la.général Lee ça devient intéressant
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Messagede xterragirl » Ven 6 Déc 2013 16:57

9 dents ?Sérieux ? Mais ce serait trop gros, et trop petit !!!!!
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Messagede bibi-rider8 » Ven 6 Déc 2013 20:23

http://www.leowheels.it/shop/c171-leofactory/
Oui c bien ce qu'ils annoncent et prochainement une 9 x40
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Messagede diablo » Dim 8 Déc 2013 08:34

bibi-rider8 a écrit:http://www.leowheels.it/shop/c171-leofactory/
Oui c bien ce qu'ils annoncent et prochainement une 9 x40


Une 10v 11-42 ce serait top déjà !
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Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede xterragirl » Dim 8 Déc 2013 08:56

Oui, j'arrive pas trop à comprendre comment on a pu pondre cette idée géniale
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Messagede stefptitmollet » Ven 14 Fév 2014 11:12

http://www.xcrsvorada.cz/shimano-xtr-2015-di2

quelques infos sur le xtr 2015
11v Di2,cassette 11-40,pédalier en mono,double,triple
intéressant,à voir la compatibilité du crl mais ça va etre surement un crl spécifique 11v comme sur le dura ace 9000
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Messagede nidamapy » Ven 14 Fév 2014 17:02

Ils sont kamikaze de mettre ça en ligne
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Messagede Seb-@. » Ven 14 Fév 2014 19:17

C'est moi ou les développements sont prévus pour des vtt en 36er ?
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Messagede nidamapy » Ven 14 Fév 2014 20:02

Non, c'est juste shimano!
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Messagede LudoTA » Ven 14 Fév 2014 20:40

Seb-@. a écrit:C'est moi ou les développements sont prévus pour des vtt en 36er ?

Pour une fois je trouve justement que les développements du double sont très bien choisis !
N'oublies pas que c'est prévu pour du 27.5 et 29", c'est fini le 26" ;)
Et si vraiment tu aimes emmener gros il te reste le triple...
Le mono avec une plage limitée et sans antidé n'est pas vraiment prévu le grand public, il est juste là pour Absalon !
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Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede Seb-@. » Ven 14 Fév 2014 23:03

Même le triple avec le 40T, en 27.5 c'est un peu court sur les portions plates. Ou alors il va falloir davantage jouer avec le bas de la cassette mais je n'en suis pas fan : potentiellement moins bonne ligne de chaîne, moins de dents en prise dans la chaîne. Et encore, si on n'a pas (plus :oops: ) la capacité de rester dans les tours, ça va être chaud. A 80rpm en 40/11, c'est de l'ordre de 38km/h. Sur un bout droit roulant à pleine bourre, ça peut être trop court en 27.5 ou pire encore en 26.

Du côté du rapport le plus court, on est en 22/40. Sur un 29, ça équivaut à un 22/36 pour un 26". Il y a quelques années, on considérait que c'était un rapport méga-court. Arrivé à un certain stade, à quoi cela sert-il ? Si c'est pour grimper aux arbres, il y a un moment où on se met sur le toit, même avec une position "à l'ancienne" bien nez dans le guidon. La "mode" étant plus aux montages ludiques, même avec des bases assez longues, il y a une limite et... on cabre. Sans parler des limites de motricité.

C'est évidemment très personnel mais quitte à avoir un pignon en plus, j'aurais préféré rester sur les mêmes rapports extrêmes mais avec un de plus pour resserrer l'étagement. Là on en revient à ma vélocité de merde :lol:

Bon, cela reste quand même anecdotique, car j'imagine que l'on aura des solutions pour monter des plateaux et cassettes avec d'autres étagements. Et la bonne nouvelle, c'est que Shimano ne pond pas un nouveau standard de CRL. Je me demande ce que deviendra le standard XDrive de Sram dans 5 ans. Carton commercial ? Flop sur la durée ?

L'autre bonne nouvelle, c'est qu'il ne sera plus nécessaire de bidouiller pour monter un Di2 sur un vtt. Pour les rétrogrades qui utilisent encore un dérailleur avant :mrgreen: , on a une chance de pouvoir descendre d'un plateau même en cas de bonne bouillasse bien épaisse et bien collante !

Edit : pour le mono, tu parles de la plage. Quand on parle des XX1 et XX0, on ne parle que de la plage. C'est important, bien sûr. Mais l'étagement l'est tout autant. Tout le monde n'a pas les capacités physiques d'emmener le vélo à bloc avec des trous entre les rapports. Quand on est vraiment à bloc, soit on a un niveau hors normes et on peut s'accommoder de variations de cadence non-négligeables, soit on a un niveau "normal" et on est trop souvent entre deux rapports. Le mono en compet, ça implique d'avoir la capacité à développer sa puissance maximale sur une plage de cadence et pas sur une cadence précise.
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Messagede xterragirl » Ven 14 Fév 2014 23:09

Seb-@. a écrit: A 80rpm en 40/11, c'est de l'ordre de 38km/h. Sur un bout droit roulant à pleine bourre, ça peut être trop court en 27.5 ou pire encore en 26.
!


Faut arréter les mythos, 40/11, en 27.5 c'est énooooooorme, avec un 11 en 27.5 déjà avec le 34 tu gagnes des courses
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Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede Seb-@. » Ven 14 Fév 2014 23:25

Tu as une meilleure vélocité que moi.

Mécaniquement, faut arrêter les mythos, utiliser à mort les petits pignons n'a aucun avantage (usure accrue, ligne de chaîne dégradée, risques de sauts de chaîne augmentés dans la boue collante ou quand tu as des herbes prises dans la cassette). Tu me diras que là, on échappe au départ 10 dents...

Désolé, mais je préfère mon 44T (bah oui : 26") et solliciter davantage le milieu de la cassette, qu'avoir la même démultiplication avec un 40T et le bas de la cassette.
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Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede xterragirl » Ven 14 Fév 2014 23:36

ben j'ai un 34/11 , en tête de course, certes ufolep mais quand je vois tes braquets je :roll: , quant à la raison "mécanique" ,c'est pas avec notre uissance de sécateur électrique que ça pète tout, si le matos est entretenu rien ne pète.

mon ts 26 a un triple et bien le grand plateau de 42, même sur le plat avec le 12 (sur ce vélo) et en descente c'est énorme, je tourne à 400w de PMA et pas plus une tricoteuse que ça
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Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede Seb-@. » Ven 14 Fév 2014 23:45

Le but de ce forum n'est pas de jouer à qui a la plus grosse mais d'optimiser techniquement... Mécaniquement, sur un pignon de 11 ou de 13, tu as moins de dents en prise que sur un pignon de 16 ou de 18. Quoi que tu en dises, ce sont autant de contraintes mécaniques en plus, donc une usure plus rapide. On ne parle pas de casser, on parle d'user.
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Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede BenoiX » Ven 14 Fév 2014 23:55

En même temps, si on part du principe qu'il ne faut pas utiliser le bas de la cassette, autant ne monter que les grands pignons, ce serait plus simple et ça gagnerait du poids.
Les petits pignons, c'est peut-être pas les mieux en rendement, mais en même temps on n'en a pas besoin très souvent, et encore moins à des moments où le rendement est crucial (grandes descentes).
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Messagede LudoTA » Sam 15 Fév 2014 00:04

Seb-@. a écrit:Du côté du rapport le plus court, on est en 22/40. Sur un 29, ça équivaut à un 22/36 pour un 26". Il y a quelques années, on considérait que c'était un rapport méga-court. Arrivé à un certain stade, à quoi cela sert-il ? Si c'est pour grimper aux arbres, il y a un moment où on se met sur le toit, même avec une position "à l'ancienne" bien nez dans le guidon. La "mode" étant plus aux montages ludiques, même avec des bases assez longues, il y a une limite et... on cabre. Sans parler des limites de motricité.

Le plus petit double n'est pas en 22 mais en 24 dents.
Actuellement sur un 29" je suis en double 22-34 avec une cassette 11-36 donc 22/36 pour le rapport le plus court qui correspond à peu près au 24/40 du nouvel XTR.
Sur des épreuves types Granit Montana, Transmaurienne ou Terres Noires c'est un rapport très utile (je me suis même surpris à essayer d'en passer encore en étant déjà tout à gauche :mrgreen: ) si tu commences à marcher dans les côtes tu n'as pas fini !
Même sur ce rapport très court aucun problème de cabrage ni de motricité avec le 29"...
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Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede Seb-@. » Sam 15 Fév 2014 00:15

Je regardais le triple pour le 22T.
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Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede xterragirl » Sam 15 Fév 2014 08:26

Seb-@. a écrit:Le but de ce forum n'est pas de jouer à qui a la plus grosse mais d'optimiser techniquement... Mécaniquement, sur un pignon de 11 ou de 13, tu as moins de dents en prise que sur un pignon de 16 ou de 18. Quoi que tu en dises, ce sont autant de contraintes mécaniques en plus, donc une usure plus rapide. On ne parle pas de casser, on parle d'user.


oui, mais MEME les moments ou l'on met gros,même si on va vite, le couple appliqué est peu élevé , rien à voir avec ce qu'il faut sortir dans les côtes, bref le temps passé sur ces petits pignons est faible est guère peu traumatisant pour le matos
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Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede LudoTA » Sam 15 Fév 2014 09:49

Seb-@. a écrit:Et la bonne nouvelle, c'est que Shimano ne pond pas un nouveau standard de CRL. Je me demande ce que deviendra le standard XDrive de Sram dans 5 ans. Carton commercial ? Flop sur la durée ?

Le XD est déjà bien installé et la quasi totalité des marques le propose donc y'a pas de raison qu'il disparaisse même si ça ne sera jamais le standard le plus courant, il est le seul à donner une réponse pour du mono plateau un peu plus polyvalent.

C'est sûr qu'en restant sur la roue libre standard 10V, pour une fois c'est Shimano qui va nous éviter de devoir toit changer ;)
Reste à voir comment ils ont casé le 11e pignon, ça m'étonnerait qu'ils aient encore réduit l'écart entre les pignons, j'imagine qu'ils le décalent un peu au dessus du flasque... ce qui pourrait être un peu chaud avec des moyeux très optimisés comme le tien ?
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Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede Seb-@. » Sam 15 Fév 2014 10:19

1/ Soit tu montes des rapports plus courts avec des plateaux plus petits pour une même cassette, tu as alors une usure des plateaux plus rapide.

2/ Soit tu montes des rapports plus courts avec un même plateau mais des pignons plus grands mais dans ce cas tu as des trous d'étagement vu que l'on part toujours du même départ et qu'on arrive encore plus haut.

3/ Soit tu utilises les mêmes démultiplications mais avec des plateaux plus petits, donc tu utilises davantage des pignons plus petits (usure des pignons plus rapide).


Ce que je veux dire par rapport à 1/ c'est que j'ai l'impression qu'on utilise de plus en plus des rapports très courts, sans doute parce que la majorité des utilisateurs s'oriente vers des vtt à vocation ludique... pas forcément très efficaces dans les montées.

Ce que je veux dire par rapport à 2/ c'est que je regrette que l'on ne s'attache pas plus à l'étagement. Quand on parle de mono plateau, on ne parle que des extrêmes. Avec un Di2, je ne vois pas trop quel problème cela pose d'avoir un dérailleur avant donc autant ne pas se priver d'avoir davantage de combinaisons pour, au final et sur une même plage du plus court au plus long, avoir plus de rapports disponibles, donc des rapports étagés plus serrés.
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Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede Seb-@. » Sam 15 Fév 2014 10:26

LudoTA a écrit:
Seb-@. a écrit:Le XD est déjà bien installé et la quasi totalité des marques le propose donc y'a pas de raison qu'il disparaisse même si ça ne sera jamais le standard le plus courant, il est le seul à donner une réponse pour du mono plateau un peu plus polyvalent.

C'est sûr qu'en restant sur la roue libre standard 10V, pour une fois c'est Shimano qui va nous éviter de devoir toit changer ;)
Reste à voir comment ils ont casé le 11e pignon, ça m'étonnerait qu'ils aient encore réduit l'écart entre les pignons, j'imagine qu'ils le décalent un peu au dessus du flasque... ce qui pourrait être un peu chaud avec des moyeux très optimisés comme le tien ?


Le XDrive impose pas mal de contraintes pour l'utilisateur. Je ne sais pas du tout ce que cela donnera dans quelques années. Cela peut devenir incontournable comme finir par s'étioler.

Sur route, Shimano n'a pas suivi la voie ouverte par Campa avec une réduction de la largeur de chaîne pour une même largeur de CRL (heureusement, je trouve). Ils ont élargi le CRL. Là je n'ai pas encore l'info, mais soit ils utilisent un CRL 11v identique à la route soit en effet ils décalent les dents vers le rayonnage avec un dernier pignon concave. Vu les dimensions de la galette, ça ne m'inquiète pas outre mesure, le dérailleur devrait rester à distance du rayonnage.
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Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede xterragirl » Sam 15 Fév 2014 11:14

Seb-@. a écrit:1/

Ce que je veux dire par rapport à 2/ c'est que je regrette que l'on ne s'attache pas plus à l'étagement. Quand on parle de mono plateau, on ne parle que des extrêmes. Avec un Di2, je ne vois pas trop quel problème cela pose d'avoir un dérailleur avant donc autant ne pas se priver d'avoir davantage de combinaisons pour, au final et sur une même plage du plus court au plus long, avoir plus de rapports disponibles, donc des rapports étagés plus serrés.


Tout à fait d'accord, un double en DI2 à mon avis, pour moi, ce serait top et ,comme tu dis permettrait un meilleur étagement bien que par exemple sur une 11-36 je ne sois pas trop gêné car les ruptures de pente au contraire de la route sont très "violentes" .J'ai un mono ,top en compétition mais aussi énergivore, je suis la cadence mais dans du rapide il vaut mieux enrouler pour récupérer
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Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede PapyTA » Sam 15 Fév 2014 11:26

1) je n'ai pas encore compris pourquoi les constructeurs ne sont pas encore parti dans la voie du 142+ de Specialized en augmentant la longueur de l'axe du moyeu AR (les cadres devront suivre bien entendu), ce qui permet soit d'augmenter la longueur du CRL et donc d'y loger une cassette 11v avec une chaine largeur 10v, soit de mieux assoir le parapluie du rayonnage côté CRL, soit de faire les 2.
En plus, avec l'avènement des 29er, l'axe AR est repoussé de quelques centimètres plus loin du boitier de pédalier, ce qui réduit les risques d'interférences talon vs bases.
La patte de fixation moyeu sur mon cadre (artisanal) est décalée vers la droite de 5mm, donc équivalent à un pignon, et ça ne me pose aucun problème

2) Si je n'ai guère de doute sur le DI2 en VTT quant à l'ergonomie attendue, il faut quand même songer à l'aspect financier car il n'est quand même pas rare du tout en VTT d'exploser un dérailleur AR.
Dernière édition par PapyTA le Sam 15 Fév 2014 18:49, édité 2 fois.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede seb@bes » Sam 15 Fév 2014 18:42

C'est clair ! et en prime je crains que la force d'un Di2 va faire beaucoup de dégâts sur les pattes de dérailleur ... et pire selon les dommages collatéraux.
Rien qu'à voir ce qui s'est passé cette année en cyclocross, je me dis que l'application au VTT va augmenter les risques compte tenu le couple développé bien supérieur (faible rapport transmission).
Enfin bon c'est juste mon avis et peut être que c'est une fausse crainte qui sera levée par l'usage.
Le gros bénéfice que je vois au Di2 VTT c'est l'ergonomie et le minimalisme des commandes. Mais de mon point de vue ça fait cher le ticket d'entrée...quand on sait combien ça coûte réellement en prix de revient...en gros à peine plus cher que la version mécanique !!! (par ce que je ne compte pas les frais d'outillage et de développement qui de toute façon sont à payer à chaque nouveau millésime).
roule (au)tant que tu peux le faire
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Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede Seb-@. » Sam 15 Fév 2014 18:53

Les prix finiront par baisser... Pour le reste si le budget conséquent est un souci (ce qui est compréhensible !) les versions mécaniques ne sortent pas du catalogue Shimano.

Pour les pattes de dérailleur, en même temps, on a trop souvent des trucs mous à la base. Ce qui est un vrai problème pour la précision des passages de vitesse. Si cela pouvait imposer un retour à des pattes moins chewing gum, franchement : ça ne serait pas un mal.
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Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede xterragirl » Sam 15 Fév 2014 19:13

oui mais justement, le but de ces pattes est de faire "fusible" pour préserver les cadres non ?
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Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede GrandesRoues » Sam 15 Fév 2014 19:45

Je ne suis pas d accord avec toi seb, les petits developpements se developpent justement parce que les velos grimpent mieux. Et je ne parle pas des hardtails de crosseux qui sont ton referentiel, mais plustot des velos de rando en montagne dans les 150mm de debattement.

Les rapports shim seront encore trop long pour certain. Par exemple je connais qqun, randonneur en montagne, qui vient juste de se monter un 29 en 150mm assez light, et son plus petit rapport est 20/36. Pour ma part j ai utilise assez longtemps du 20/39 avec un velo aux bases courtes de 425mm. Meme avec de longues jambes grimper raide est possible avec une fourche a bi debatement. Les dernieres generations ont bien progresse.
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