Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede kolovratek » Jeu 11 Nov 2010 15:12

il est superbe,le noir mat avec le blanc ça claque bien,il fait quel poids.
kolovratek

Messagede Yann03 » Jeu 11 Nov 2010 15:37

Heu....va donc faire une sieste :lol:
Yann03

Messagede $eboss » Jeu 11 Nov 2010 16:14

Magnifique! c'est un des rares vélos qui m'a interpellé au roc! 8-)

Mon bouclard devrait récupérer un trek d'ici peu! je me ferai une idée (enfin) du 29er! mais avec au moins une bonne paire de roue, ça serait mieux!
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede GrandesRoues » Jeu 11 Nov 2010 19:39

Julie, dans ces conditions ma cops aime bien le Bontrager Jones à l'av (pas le XR).

Moi aussi, sauf que vu que je suis assez nettement plus lourd, je trouve les crampons un peu trop souples sur sol sec. Il existe en TLR.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Julie » Jeu 11 Nov 2010 20:11

29er a écrit:Julie, dans ces conditions ma cops aime bien le Bontrager Jones à l'av (pas le XR).

Moi aussi, sauf que vu que je suis assez nettement plus lourd, je trouve les crampons un peu trop souples sur sol sec. Il existe en TLR.

j'ai trouvé un Jones ACX dans le garage (vient de mon gary fisher), pesé à 617 g..
celui sera bon?
Julie

Messagede jetraid » Jeu 11 Nov 2010 22:59

Julie a écrit:
29er a écrit:Julie, dans ces conditions ma cops aime bien le Bontrager Jones à l'av (pas le XR).

j'ai trouvé un Jones ACX dans le garage (vient de mon gary fisher), pesé à 617 g..
celui sera bon?

Pour l'instant, je roule avec un NN dans les mêmes conditions que toi (en rigide: je voulais un 2,25). Mais le Bontrager Mud est aussi très efficace mais plus étroit, ce qui le rend encore plus efficace dans la "grosse" boue.
jetraid

Messagede GrandesRoues » Jeu 11 Nov 2010 23:06

Julie a écrit:celui sera bon?

C'est bien celui là.
Essaie, tu verras bien !
admin de:
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
GrandesRoues

Messagede Rod » Jeu 11 Nov 2010 23:14

Yann03 a écrit:Voila, c'est officiel depuis hier. Je rentre dans la catégorie des 29".
J'ai reçu la bête hier.

Tu l'avais commandé à quelle date pour le recevoir maintenant, car j'ai l'impression que Cannondale n'avait pas prévu des volumes énormes pour l'Europe.
Le soleil luit pour tout le monde
Rod

Messagede Yann03 » Jeu 11 Nov 2010 23:24

Rod a écrit:
Yann03 a écrit:Voila, c'est officiel depuis hier. Je rentre dans la catégorie des 29".
J'ai reçu la bête hier.

Tu l'avais commandé à quelle date pour le recevoir maintenant, car j'ai l'impression que Cannondale n'avait pas prévu des volumes énormes pour l'Europe.

Commandé début septembre.
J'ai eu des échos comme quoi il y'en avait que 100 pré-commandés par Cannon pour l'Europe. Mais rien d'officiel.
Yann03

Messagede pyf » Ven 12 Nov 2010 08:45

Première sortie avec mon vélo test pour l'hiver hier, marche pas mal du tout cette bête là, très bonne cinématique :) Ca me conforte dans certaines de mes idées tout-suspendu + 29 pouces (qui sont pas les mêmes que tout-suspendu + 26 pouces).

Ah je sais on est sur un forum light ici... donc désolé de poster un vélo qui fait 11,3kg tel que présenté (avec le Powertap qui n'aide pas franchement :oops: )

Image
Image
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

Messagede Julie » Ven 12 Nov 2010 09:12

jetraid a écrit:
Julie a écrit:

celui sera bon?

Pour l'instant, je roule avec un NN dans les mêmes conditions que toi (en rigide: je voulais un 2,25). Mais le Bontrager Mud est aussi très efficace mais plus étroit, ce qui le rend encore plus efficace dans la "grosse" boue.

je suppose que le bontrager mud est très efficace à l'arrière?
enfin je vais re-essayer le jones pour le moment voir si ça tient un peu mieux et je garde un rocket ron à l'arrière. J'ai quand même enlever le raven, qui ne se sortait pas si mal dans la grande gadoue, assez étonnant.
Julie

Messagede Julie » Ven 12 Nov 2010 09:13

pyf a écrit:Première sortie avec mon vélo test pour l'hiver hier, marche pas mal du tout cette bête là, très bonne cinématique :) Ca me conforte dans certaines de mes idées tout-suspendu + 29 pouces (qui sont pas les mêmes que tout-suspendu + 26 pouces).

Ah je sais on est sur un forum light ici... donc désolé de poster un vélo qui fait 11,3kg tel que présenté (avec le Powertap qui n'aide pas franchement :oops: )

Image
Image

voudrais-tu partager avec nous la différence pour un tout-suspendu en 29 versus un tout-suspendu en 26? ;)
Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un tout suspendu en 29, donc j'aimerais bien lire ton avis.
Julie

Messagede pyf » Ven 12 Nov 2010 09:24

Ah Julie excuse je me suis mal exprimé. Je voulais juste dire que les cinématiques ne doivent pas forcément (enfin c'est sur même...) être les mêmes entre 26 et 29.
Pour le reste il y a les pros tout-suspendus, les pros hardtails et moi je suis plutôt entre les deux, je suis open quoi ;-))) .

Quant à l'intérêt du tout-suspendu en 29 pouces, bah pour celui qui aime les avantages du 29 pouces (grandes roues) mais qui ne veut pas avoir à choisir entre suspension arrière ou grandes roues, c'est quand même bien qu'il y ait des tout-suspendus en 29 pouces ;-)))
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

Messagede Maverick2003 » Sam 13 Nov 2010 10:34

pyf a écrit:Ah Julie excuse je me suis mal exprimé. Je voulais juste dire que les cinématiques ne doivent pas forcément (enfin c'est sur même...) être les mêmes entre 26 et 29.
Pour le reste il y a les pros tout-suspendus, les pros hardtails et moi je suis plutôt entre les deux, je suis open quoi ;-))) .

Quant à l'intérêt du tout-suspendu en 29 pouces, bah pour celui qui aime les avantages du 29 pouces (grandes roues) mais qui ne veut pas avoir à choisir entre suspension arrière ou grandes roues, c'est quand même bien qu'il y ait des tout-suspendus en 29 pouces ;-)))

Entre les 2 tu as le softail...
Je roule avec un Moots YBB depuis le mois de juin, je trouve que c'est un très bon compromis. ;)
Je ne roule plus qu'avec ça, 30mm de débattement cela suffit pour le confort et la motricité, sans entamer la nervosité

Image
Maverick2003

Messagede GrandesRoues » Sam 13 Nov 2010 12:15

Hum, que je fasse le lien entre les pseudos : c'est toi qui est sur Limoges non ?

Ca dépend du terrain, mais si on veut rouler vite dans le défoncé les suspensions restent indispensables.
J'ai un tout rigide, un softail, un hardtail et j'ai eut 2 tout mous. Je vais m'en remonter un plus typé all-mountain. Tous ont leurs avantages et inconvénients.

Le soft tail est en effet un super vélo pour les courses XC-marathon en terrain moyen. Pour du plus défoncé plus de débattement à l'arrière reste nécessaire. (typiquement pour le XTerra de Maui, non PYF ?)
Et puis généralement ce sont des vélos avec assez peu d'angle, ils montrent donc leur limites dans les grosses DH.
Mais par exemple quand j'ai testé le tall boy dans les monts d'ambazac, je me suis un peu ennuyé tellement le vélo gommait tout. J'aurais préféré un softail bien adapté au terrain, plus riche en sensations.
admin de:
GrandesRoues

Messagede Maverick2003 » Sam 13 Nov 2010 12:24

Bonjour,
Savez vous où on peut trouver sur le net des housses de roues 29"?
Merci
Maverick2003

Messagede Maverick2003 » Sam 13 Nov 2010 12:46

29er a écrit:Hum, que je fasse le lien entre les pseudos : c'est toi qui est sur Limoges non ?

Ca dépend du terrain, mais si on veut rouler vite dans le défoncé les suspensions restent indispensables.
J'ai un tout rigide, un softail, un hardtail et j'ai eut 2 tout mous. Je vais m'en remonter un plus typé all-mountain. Tous ont leurs avantages et inconvénients.

Le soft tail est en effet un super vélo pour les courses XC-marathon en terrain moyen. Pour du plus défoncé plus de débattement à l'arrière reste nécessaire. (typiquement pour le XTerra de Maui, non PYF ?)
Et puis généralement ce sont des vélos avec assez peu d'angle, ils montrent donc leur limites dans les grosses DH.
Mais par exemple quand j'ai testé le tall boy dans les monts d'ambazac, je me suis un peu ennuyé tellement le vélo gommait tout. J'aurais préféré un softail bien adapté au terrain, plus riche en sensations.

Je suis nouveau sur ce forum, je poste plus souvent sur le "jaune".
Je suis de Poitiers, mais c'est vrai que j'aime bien rouler dans le Limousin qui n'est pas bien loin. J'y ai fait récemment la Frédéric Mistral (dans les Monts de Blond) et la Transvocanique (c'est presque le Limousin) avec ce vélo. Il s'en est très bien tiré. Un peu juste parfois je l'avoue dans les descentes cassantes des Monts de Blond mais je ne suis pas casse cou non plus.

Avant j'ai roulé 7 ans avec un tout suspendu (Maverick ML7 de 100mm ar), la différence de confort n'est pas énorme pour les chemins du Poitou et de Limousin, sauf bien sûr pour les descentes défoncées. Bien que le fait d'avoir une grosse roue devant est très sécurisant en descente pour moi qui ne suis pas un as de la technique et qui mesure 1.93m. Je suis facilement sujet aux OTB.

Pendant 6 mois, avant d'avoir mon cadre 29", j'ai roulé avec mon Maverick transformé en 96er, c'est pas mal, un compromis entre les 2 mondes.... Je dis pas que je ne réessayerais pas un jour.
Maverick2003

Messagede GrandesRoues » Sam 13 Nov 2010 14:18

yep, c'est bien à toi que je pensais. On c'est croisé à Bonnac :)

Pour les housses, y a Claude92 qui en vends sur mon forum
admin de:
GrandesRoues

Messagede Wodoup » Sam 13 Nov 2010 19:09

Je regarde au niveau pneu et je me demandais si les dernières technologies étaient disponibles sur les pneus 29" ? La gomme black chili chez Conti et le 3stars chez Schwalbe ?
La perfection ne s'atteint que par la répétition
Wodoup

Messagede Julie » Sam 13 Nov 2010 21:36

Wodoup a écrit:Je regarde au niveau pneu et je me demandais si les dernières technologies étaient disponibles sur les pneus 29" ? La gomme black chili chez Conti et le 3stars chez Schwalbe ?

je ne crois pas.. j'aimerais bien que conti sort un speedking, xking ou mountainking en black chili... :(
Julie

Messagede Wodoup » Sam 13 Nov 2010 23:18

Julie a écrit:
Wodoup a écrit:Je regarde au niveau pneu et je me demandais si les dernières technologies étaient disponibles sur les pneus 29" ? La gomme black chili chez Conti et le 3stars chez Schwalbe ?

je ne crois pas.. j'aimerais bien que conti sort un speedking, xking ou mountainking en black chili... :(

et qu'en est il de la tenue d'un pneu tubeless ready sur une jante type Notube Crest ?
Wodoup

Messagede Pat2A » Dim 14 Nov 2010 00:15

Wodoup a écrit:
Julie a écrit:

et qu'en est il de la tenue d'un pneu tubeless ready sur une jante type Notube Crest ?

Réponse en début de page précédente.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede ubo » Dim 14 Nov 2010 08:50

Maverick2003 a écrit:Entre les 2 tu as le softail...
Je roule avec un Moots YBB depuis le mois de juin, je trouve que c'est un très bon compromis. ;)
Je ne roule plus qu'avec ça, 30mm de débattement cela suffit pour le confort et la motricité, sans entamer la nervosité

Image

pyf a eu l'un des tout premiers softail moots de ce forum. Il en connait toutes les (nombreuses) qualités ;)
Quoiqu'en 29 il est peut être encore meilleur !
ubo

Images: 2

Messagede thierryll » Dim 14 Nov 2010 09:12

salut à tous, quel pneu solide en tubeless ou tubeless ready? j'ai déchiré un bontrager jones XR dans une descente, sur un silex, durant un raid multisport. D'ailleurs le 29 reste un bon compromis pour ce type d'épreuve (pas de problème de confort)
Je pensais partir sur un python (pas top niveau poids, mais assez solide), sinon quoi ?
Schwalbe : fragile (mauvaises expériences avec NN ou fat albert)
bontrager team issue, mais dur à trouver.

Petit détail : poids du bonhomme à 93 kg (aie)
Fabrication selles carbone.
réparation carbone
thierryll

Messagede gambas » Dim 14 Nov 2010 12:33

Y'a pas un pneu qui résiste aux silex.
Dans ces conditions là, pour moi l'idéal c'est de rouler avec des chambres à air. Sinon dans les conditions "normales", le latex est supérieur mais c'est parfois faute à pas de chance de se retrouver à plat.
Dernière édition par gambas le Dim 14 Nov 2010 12:37, édité 1 fois.
gambas

Messagede PETITFILOU » Dim 14 Nov 2010 12:36

california crack republic a écrit:CONCLUSIONS :

LES ++++

cadre très bien étudié,système MAESTRO :)
groupe XT complet
suspensions fox au top !
composants et périfs de qualité et poids serrés ! ce n est pas toujours le cas même sur des vélos à plus 3000 euros !
11.8 kg sans pédales,pour un 29er TS c'est une belle performance et on peut encore gagner 700 grs facilement sur l'ensemble
La finition et les détails apportés,selle,anodisation bleue,gaines
la surprise sur les roues,light et vives,il ya encore moyen de gagner sur la roue arrière,mais l'ensemble reste cohérent
blocage rapide DT swiss arrière

LES ---

Angle de selle,plutôt sur l'arrière ??
Douille de direction Oversize est elle si utile sur un vélo de XC marathon ??
difficile de tourner dans une série de virage serrée,empattement assez long,même en taille M
Plus stable que maniable,réglage à faire sur la position du poste de pilotage
un concurrent sérieux le specialized Epic comp 29er carbone
http://www.specialized.com/ca/fr/bc/SBCProduct.jsp?spid=52789&scid=1000&scname=VTT
un cintre un peu trop large mais ce n'est pas vraiment un défaut
à monter en notubes !

Conclusion pour 3400 euros vous avez un vélo penser jusqu'au bout avec des performances digne d'un vélo haut de gamme
MERCI A MON REVENDEUR GIANT ! à Mika et yoni du magasin

Royan By Cycles. 16 RUE GEORGES CLAUDE 17640 Vaux-sur-mer

VELO DISPO EN TEST GIANT ANTHEM X1 29er
n'hésiter pas à les contacter,super accueil !

http://www.bikerumor.com/2010/11/13/giant-recalls-anthem-29er-mountain-bikes-over-possible-frame-breaks/#more-24596
PETITFILOU

Messagede california crack republic » Dim 14 Nov 2010 16:49

ça ne remets pas en cause la géométrie du cadre qui est excellente.

il s'agit d'une série pour le marché US qui représente 370 modèles sorties d'usine avec un risque de rupture entre le tube de selle et le tube supérieur.

il est simplement surprenant qu'un renforcement n'est pas été choisi à cet endroit ou les contraintes sont importantes.
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
california crack republic

Messagede Wodoup » Dim 14 Nov 2010 17:09

et qu'en est il de la tenue d'un pneu tubeless ready sur une jante type Notube Crest ?[/quote]
Réponse en début de page précédente.[/quote]

Justement, j'ai un doute car j'ai voulu monter un Bontrager tubeless ready sur mes Olympics (en 26") et arrivé à 2 bars, le pneu a déjanté :o
mais il s'agissait d'un modèle acheté il y a 2 ans mais qui avait très peu servi et que je voulais essayer sur mes roues Notubes !
Wodoup

Messagede jetraid » Dim 14 Nov 2010 19:09

thierryll a écrit:salut à tous, quel pneu solide en tubeless ou tubeless ready? j'ai déchiré un bontrager jones XR dans une descente, sur un silex, durant un raid multisport. D'ailleurs le 29 reste un bon compromis pour ce type d'épreuve (pas de problème de confort)
Je pensais partir sur un python (pas top niveau poids, mais assez solide), sinon quoi ?
Schwalbe : fragile (mauvaises expériences avec NN ou fat albert)
bontrager team issue, mais dur à trouver.

Petit détail : poids du bonhomme à 93 kg (aie)

Un NN 29 Snake skin (il n'esiste qu'en Snake Skin en 29"...) est quand même très solide !
Pour le Team Issue, je n'ai pas beaucoup de retours.
http://www.29squadron.com/product.php?id_product=37
jetraid

Messagede centaur » Dim 14 Nov 2010 19:44

Salut,

Mes projets de nouveau vélo ont évolués. Au départ partis sur un SS en TR je voudrais partir sur un modèle plus conventionnel et le SS sera pour plus tard ... A voir.

Là le but final serait d'avoir un SR en titane sur mesure. J'ai déja quasiment trancher pour le choix du fabricant.

Par contre ce sera un projet à long terme.

Là je voudrais me prendre un bon vélo XC de base et j'hésite entre 3 possibilités :

1) Un Spécialized Stumpjumper Comp Carbon 2011 à 2495 €

http://www.specialized.com/us/en/bc/SBCProduct.jsp?spid=52835&scid=1000&scname=Mountain

2) Un Rocky Mountain Vertex 29 SE que je peux avoir à 2250 € chez S-tec

http://www.bikes.com/main+fr+01_102+VERTEX_29_SE.html?BIKE=922&CATID=1&SCATID=49&Y=2011

3) Un montage sur base d'un On One Scandal un peu comme celui là :

Image

Uploaded with ImageShack.us

L'avantage de cette dernière solution est d'avoir un montage à la carte plus recherché pour le prix de 2500 € et avec direct de meilleurs éléments glanés à gauche et à droite. Pièces qui seront refourguées sur le Titane plus tard.

Pour le On One je vois un montage du genre :

Groupe X9/XO 2010 en 2 x 10
Fourche Fox ou rigide OnOne ou Niner
Roues ZTR 355 + Moyeux DT240 + CX Ray
Potence Easton EA90, TDS Easton EC70/90
JDD CK ou Crank Brothers
...

Avec un cadre à 250 € je pense pour voir m'en sortir convenablement sans y laisser mon slip ...

Sinon entre le Spé et le RM, d'après vous lequel serait le maitre choix ?

Pour le On One vu qu'il n'est dispo qu'en rose ou vert, je le décaperait aussi comme sur la photo ci-dessus.

Bonne fin d'après midi.
centaur

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT