Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede BiBi WET » Mer 1 Mar 2006 08:31

csm a écrit:Salut,
Je me demander si je peux mettre une dose de latex hutchinson protect' air ( 55ml pour chaque pneus ) avec des pneus Schwalbe Skinny Jimmy light non tubeless sachant que j' ai des crossmax sl ?

Mon probleme est de savoir si c' est un montage fiable, light c' est sur, mais fiable surtout au niveau des crevaisons et du rendement.

merci.

Je te conseille plutôt de mettre un bon produit. Je n'ai jamais pu réparer un seul trou avec le latex Hutch en bombe (il mousse trop).

Le Skinny Jimmy light se monte en tubeless avec du latex mais je ne trouve pas le rendement de ce pneu si terrible que cela. C'est léger c'est tout. Un Nokian NBX lite roule largement mieux et sera même plus gros. En plus il se monte mieux en tubeless.

Niveau jante, ça va convenir mais si tu n'utilises pas des pneus UST c'est dommage d'en utiliser d'aussi lourdes. Des jantes "normales" avec un kit seront toujours plus légères (et souvent plus solides).
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede csm » Mer 1 Mar 2006 08:43

ok, mais je n' ai pas les moyens pour acheté une autre paire de roues pour le moment :? .
Je verais peut etre a les vendres a la fin de cette année 8) ...

Sinon y a pas de probleme pour ce montage ?
csm

Messagede LAMOMIE » Mer 1 Mar 2006 08:45

est il impératif d'agrandir le trou de la valve pour bien positionner le flap stan sur la jante (ça me dérange un peu de charcuter mes jantes DT)
si j'ai bien compris la notice
LAMOMIE

Messagede Olibabe » Mer 1 Mar 2006 09:09

Flave a écrit:
Olibabe a écrit:
csm a écrit:...

...

Mais le liquide anti crevaison tu l'introduis par la valve ?

Non, trop chiant à faire je trouve. JE décroche légèrement une des tringles du pneu, genre sur 20cm, je mets le Slime et je referme. Le regonflage se fait sans soucis.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Olibabe » Mer 1 Mar 2006 09:13

BiBi WET a écrit:
Olibabe a écrit:
csm a écrit:Salut,
Je me demander si je peux mettre une dose de latex hutchinson protect' air ( 55ml pour chaque pneus ) avec des pneus Schwalbe Skinny Jimmy light non tubeless sachant que j' ai des crossmax sl ?

Mon probleme est de savoir si c' est un montage fiable, light c' est sur, mais fiable surtout au niveau des crevaisons et du rendement.

merci.

Je ne connais pas le protect air spécifiquement, mais de façon générale, il faut distinguer deux types de produits destinés aux pneus:

1) Ceux qui sont destinés à l'étanchéification -> Stan, Eclipse, latex maison, etc

2) Ceux qui sont destinés à réparer les crevaisons -> Slime, préventif crevaisons pour tracteurs, motoculteurs, tondeuses et j'en passe, ainsi que les préventifs sortis par différentes marques de pneus, genre Raoul de Hutch et autres.

Les premiers ETANCHEIFIENT mais sont moyens (Stan) voire mauvais (latex maison d'après mon expérience) pour réparer les crevaisons. Les seconds REPARENT les crevaisons par épines, les coupures, etc avec une efficacité variable mais souvent bonne, mais ne savent pas rendre un pneu étanche. Seul l'Eclipse est bon pour tout mais il sèche vite et coûte cher.

Non, je ne suis pas vraiment de ton avis, le produit Eclipse est vraiment très performant. Quand au dernier latex Stan, j'ai été bluffé par les progrès de la composition. Lors de notre dernière sortie il a rebouché un trou énorme laissé par un gros clou de tapissier qui s'était planté dans le pneu. Par contre il ne faut pas oublier de bien agiter la bouteille avant de mettre le produit dans le pneu.

Euh, pour l'Eclipse, je crois que la phrase que j'ai repassé au rouge dans mon texte est assez explicite: l'Eclipse est le meilleur produit, aussi bon pour étanchéifier que comme préventif... mais tout le monde s'accorde quand même à le trouver cher et je crois aussi que tout le monde ou presque (mi aussi) trouve qu'il sèche un peu vite.

Sinon, je suis heureux de savoir que le Stan a changé. Mon bidon est presque vide et il a un an. Sais-tu depuis quand la composition a changé? Car mon bouclard a refait son stock depuis environ deux mois et je me demande si c'est du nouveau...
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede ubo » Mer 1 Mar 2006 09:39

pour ma part j'ai suivi les conseils de personnes ( dont ricky) adepte du "slime" après étanchéification du pneu au latex, j'attends avec hâte ma première crevaison pour voir. Je suis confiant car j'ai monté un vieux pneu avec ce système qui présentait une entaille d'au moins 3-4mm, le slime l'a bouché en quelques secondes , impressionnant.
La video du site stan montre tout de même l'importance du "crochettage" du pneu sur la jante et la stan semble être très performante sur ce point ( surement grâce à l'angulation particulière de la partie haute du flanc ), dommage que cette jante soit peut performante en v brakes en terme de résistance à l'usure.
ubo

Images: 2

Messagede maxx » Mer 1 Mar 2006 10:09

rickyfirst a écrit:
maxx a écrit:
BiBi WET a écrit:
lkampione a écrit:sympa comme test, bon c est un testeur de chez notube donc c est pas forcement super objectif, mais vu que j ai des stan ben je suis content :wink:
d alleurs je peux confirmer que par rapport a mes anciens cercle tubeless la difference est assez mince :D (pour ne pas dire inexistente)

C'est Stan en personne.

A Eurobike il faisait des démos encore plus impressionnantes.

Rien n'empêche de faire la même chose à la maison pour vérifier. Vous verrez, çà marche !

Si j'ai bien compris il doit y avoir de l'air à fuire quand on tire sur le pneu comme il le fait pour voir si le montage est bon?

Mais pourquoi je comprends pas?

merci

Tu as des difficultés avec l'Anglais :wink: .

C'est exactement l'inverse que cherche à démontrer Mister Stan. Il démontre avec ses petites mimines et un serre joint que son système est le seul a ne pas avoir de petites pertes d'air lorsque le pneu 'bouge' sur la jante.

Oui j'ai quelques difficultés avec l'anglais et en plus comme il parle très vite ça m'aide pas.

C'est bon j'ai compris en faite car quand j'ai posté j'avais pas vu la fin de la vidéo.

merci quand meme ricky
maxx

Messagede BiBi WET » Mer 1 Mar 2006 10:32

LAMOMIE a écrit:est il impératif d'agrandir le trou de la valve pour bien positionner le flap stan sur la jante (ça me dérange un peu de charcuter mes jantes DT)
si j'ai bien compris la notice

utilise plutôt un kit DT sur tes jantes DT.
BiBi WET
Moderateur

Messagede rickyfirst » Mer 1 Mar 2006 10:47

maxx a écrit:merci quand meme ricky

You are welcome :wink:
rickyfirst
.

Messagede BiBi WET » Mer 1 Mar 2006 11:05

rickyfirst a écrit:
You are wheelcome :wink:

C'est quoi come ? Une nouvelle marque de roues ?

Désolé :oops:
BiBi WET
Moderateur

Messagede rickyfirst » Mer 1 Mar 2006 11:10

BiBi WET a écrit:
rickyfirst a écrit:
You are wheelcome :wink:

C'est quoi come ? Une nouvelle marque de roues ?

Désolé :oops:

Tu peux :lol:
rickyfirst
.

Messagede tomultimate57 » Dim 12 Mar 2006 21:10

Bonjour tout le monde alors j'ai bien suivi ce post .

J'ai effectuer qelques tests.

test1:jante 223 avec 3 tours de scotch et un pneu tubelesse et une valve vuelta et un bon coups de bombe anticrevaison pour voiture .Il es monter nikel

test2:roue Xmax xl avec pneu jimmy light tube type avec un montage prealable avec une chambre a air et par la suite avec une bombe anti crevaison il es egalemen monter.

test 3: sur la jante 223 j'ai essayer de mettre le jimmy light mai pas moyen meme avec une grosse dose de latex , essaie au compresseur egalement echoué

croyé vous que cela vienne de la jante ou un movais montage du pneu?
ou faut-il un autre melange ( eau latex liquide )?

merci
tomultimate57

Messagede rickyfirst » Lun 13 Mar 2006 08:47

tomultimate57 a écrit:Bonjour tout le monde alors j'ai bien suivi ce post .

test1:jante 223 avec 3 tours de scotch et un pneu tubelesse et une valve vuelta et un bon coups de bombe anticrevaison pour voiture .Il es monter nikel

test2:roue Xmax xl avec pneu jimmy light tube type avec un montage prealable avec une chambre a air et par la suite avec une bombe anti crevaison il es egalemen monter.

test 3: sur la jante 223 j'ai essayer de mettre le jimmy light mai pas moyen meme avec une grosse dose de latex , essaie au compresseur egalement echoué

merci

Il est normal qu'il est plus difficile de clipser le pneu sur une jante tubetype qu'une jante tubeless. En effet, la jante tubeless présente 'des crochets' plus prononcés pour l'accorchage.

De plus, si tu avais déjà roulé pas mal avec le Schwalbe, il est possible que les tringles de ce pneu soit trop lâche et que donc tu aies des difficultés à le rendre étanche.

Essaie encore une fois en badigeonnant les tringles avec du latex. Cela facilite l'étanchéité à ce niveau.
rickyfirst
.

Messagede babar » Lun 13 Mar 2006 09:54

Je te conseille plutôt de mettre un bon produit. Je n'ai jamais pu réparer un seul trou avec le latex Hutch en bombe (il mousse trop).

bibi tu parles de la bombe anticrevaison hutch pas du flacon "raoul" bleu a la consistance beaucoup plus epaisse?
babar

Messagede fbi » Lun 13 Mar 2006 12:33

rickyfirst a écrit:
tomultimate57 a écrit:Bonjour tout le monde alors j'ai bien suivi ce post .

merci

Il est normal qu'il est plus difficile de clipser le pneu sur une jante tubetype qu'une jante tubeless. En effet, la jante tubeless présente 'des crochets' plus prononcés pour l'accorchage.

De plus, si tu avais déjà roulé pas mal avec le Schwalbe, il est possible que les tringles de ce pneu soit trop lâche et que donc tu aies des difficultés à le rendre étanche.

Essaie encore une fois en badigeonnant les tringles avec du latex. Cela facilite l'étanchéité à ce niveau.

Normalement, ça devrait fonctionner...
Tu parles de "grosse dose de latex". C'est quoi exactement ?
Il est vrai que parfois le montage, même au compresseur, est assez laborieux. Il m'arrive de devoir insister plusieurs minutes pour un pneu. Le mieux dans ce cas, c'est d'être à deux pour le faire, ainsi tu peux avec tes deux mains libres, "jouer" un peu pour mettre la tringle à sa place et limiter les fuites d'air pour faciliter la montée en pression.
Je ne pense pas qu'il d'agisse d'un problème d'étanchéité des flancs dans ce cas-ci car le pneu se monte bien sur une XMax UST.
Sinon, ton expérience m'intéresse car j'ai également une paire de 223disc à la maison, et aussi des Jimmy :wink:
fbi

Messagede tomultimate57 » Lun 13 Mar 2006 22:16

RE

250ml d'une bombe de 500ml pour voiture !
le jimmy est neuf je vais reesayer en insistant sur les flancs et a l'aide d'un copain .Je test car je vais bientot recevoir ma nouvelles pair de roue.
( dt 4.1d, aerolite, prolock alu, dt240s,28/32).
Par hasard personne n'a une adresse pour des valves eclipse.

merci d'avance a plus
tomultimate57

Messagede fbi » Lun 13 Mar 2006 23:18

250 ml :shock:
ça te fait un pneu plein :!:

pour les valves Eclipse, tu peux commander directement chez eux : www.eclipse.ch
et prends par la même occasion 1 ou plutôt 2 flacons de liquide Eclipse, ça ne peut qu'aller mieux que ta bombe pour voiture :wink:
Et félicitations pour tes roues, c'est un super choix de composants, j'espère que le montage sera au top pour leur faire honneur :P
fbi

Messagede tomultimate57 » Mar 14 Mar 2006 12:56

Le montage sera top.
Je prefere acheter du latex liquide pour moule.
500ml suffisent? je pense que 80ml de latex et d'eau par roue c suffisant?
Ce matin je suis aller voir dans un magasin de papeterie et il n'avait qu'un pot de 1l de lait de latex a 13.20€ je trouve sa cher comparer a celui chez cultura a 9.95€.Merci pour les liens.
tomultimate57

Messagede fbi » Mar 14 Mar 2006 13:13

avec 500ml de latex "pur", tu seras tranquille pour 1 à 2 ans, une fois dilué. Je te conseille quand même d'ajouter du "slime" dans le mélange, ça aide à réparer plus facilement les trous plus importants.
Et si tu comptes rouler l'hiver, remplace l'eau par de l'antigel (plus exactement du liquide de refroidissement tout préparé pour les moteurs de voiture).
Mais si tu commandes les valves chez Eclipse, c'est bête de ne pas profiter du port "gratuit" pour ajouter du vrai produit Eclipse... ainsi tu pourras comparer le vrai et ta solution maison.
Je n'ai jamais procédé comme certains qui ne mettent que du Eclipse/Stan, puis ensuite une fois que c'est sec, que du Slime, mais ça vaudrait la peine d'essayer...
fbi

Messagede ubo » Dim 19 Mar 2006 15:33

Bon j'arrete là mon expérience latex liquide; pourquoi ?

Le système marche bien mais je ne le trouve pas très pratique. Pas de pb lorsque tout est neuf et en place, mais lorsque ca commence à sécher je trouve cela très fastidieux pour remplacer, enlever les morceaux séchés sur le pneu, en gros à chaque changement de liquide le pneu est dégueullasse et bon à mettre à la benne. Lorsque j'ai vu cela je me suis demandé si j'avais envie de vivre ca en pleine course ou en plein raid et je me suis dit "non" :lol: .
Donc retour à des choses plus traditionnelles, plus lourdes, mes bonnes vieilles chambres !
ubo

Messagede rickyfirst » Dim 19 Mar 2006 15:40

ubo a écrit:Bon j'arrete là mon expérience latex liquide; pourquoi ?

Le système marche bien mais je ne le trouve pas très pratique. Pas de pb lorsque tout est neuf et en place, mais lorsque ca commence à sécher je trouve cela très fastidieux pour remplacer, enlever les morceaux séchés sur le pneu, en gros à chaque changement de liquide le pneu est dégueullasse et bon à mettre à la benne. Lorsque j'ai vu cela je me suis demandé si j'avais envie de vivre ca en pleine course ou en plein raid et je me suis dit "non" :lol: .
Donc retour à des choses plus traditionnelles, plus lourdes, mes bonnes vieilles chambres !

Précieuse va 8) .

T'es pas obligé de nettoyer la péllicule sèche à l'intérieur du pneu hein :wink: En plus cela garde l'étanchéité.
rickyfirst
.

Messagede Olibabe » Dim 19 Mar 2006 16:37

Ben ouais, gaut rien nettoyer... Quand c'est sec, tu mets une bonne dose de Slime et c'est reparti pour plusieurs mois. Et quand tu crèves, tu mets une chambre dans le pneu sans vider le latex (pollution inutile) et tu essuies juste la chambre avec un vieux linge une fois enlevée.

Perso, je ne trouve pas ça insurmontable, même si je reconnais que c'est plus compliqué, et que pour ma copine par exemple, je vais lui remettre des pneus UST bien solides sur son vélo!
Olibabe
.

Messagede ubo » Dim 19 Mar 2006 19:58

Il y a aussi une sensation de me pas être totalement en sécu ( c'est purement psycho je sais ) , je n'arrive pas à me lacher complètement, en plus j'aime bien rouler au alentour de 2.0 bars et avec ce système ca le fait pas ( je n'ai pas réussi à trouver de pression idéale ).
ubo

Messagede ubo » Dim 19 Mar 2006 20:04

Olibabe a écrit:Ben ouais, gaut rien nettoyer... Quand c'est sec, tu mets une bonne dose de Slime et c'est reparti pour plusieurs mois. Et quand tu crèves, tu mets une chambre dans le pneu sans vider le latex (pollution inutile) et tu essuies juste la chambre avec un vieux linge une fois enlevée.

Perso, je ne trouve pas ça insurmontable, même si je reconnais que c'est plus compliqué, et que pour ma copine par exemple, je vais lui remettre des pneus UST bien solides sur son vélo!

Oui mais a rajouter sans cesse sans vider tu perds le gain du poids ? tu remplis environ tout les deux mois ?
ubo

Messagede rickyfirst » Dim 19 Mar 2006 20:57

ubo a écrit:
Olibabe a écrit:Ben ouais, gaut rien nettoyer... Quand c'est sec, tu mets une bonne dose de Slime et c'est reparti pour plusieurs mois. Et quand tu crèves, tu mets une chambre dans le pneu sans vider le latex (pollution inutile) et tu essuies juste la chambre avec un vieux linge une fois enlevée.

Oui mais a rajouter sans cesse sans vider tu perds le gain du poids ? tu remplis environ tout les deux mois ?

Pour en avoir le coeur nette, j'ai une fois gratter complètement un pneu dont les 45 gr de latex avait complètement sèche. Résultat sur la balance du labo, il restait au environ de 17 gr (me rappelle plus du poids exacte :oops: ).
rickyfirst
.

Messagede fbi » Lun 20 Mar 2006 12:34

c'est normal, qaund le latex sèche, c'est le liqide qui s'évapore. Ce qu'il reste dans la pellicule solide séchée, ça pèse pas lourd...
fbi

Messagede looping » Jeu 13 Avr 2006 11:05

Je profite de détérer le poste pour posser quelques questions qui reste sans réponses:
-Je compte me monter mes pneus( conti explorer supersonic avant et racing ralph arrière) sur des Xmax( je sais mais j'attend des sous pour mieux :oops: ) avec du latex( à peu près 30-40ml) pour étanchéifier puis par après ajouter 30ml de produit Notube( Notube=Stan?? :?: ). Est-ce bon?? et puis je, à la limite, y ajouter quelques bout de chambre à air passer au mixer( genre 10-15gmaxi) pour faire un effet Slime??

-Il se peut que mon choix de future roue se porte sur des DT, Dans ce cas je devrais y placer un "tape", quel en sont les réfèrence pour le trouver?

-Puis je descendre avec un tel montage à une pressions de 1.75kg à l'avant sans risque de déjantage??

Merci pour les réponses!

PS:( BIBI si tu lis ça se serait sympa de répondre à mon MP sur les roues DT :wink: )
Back to rigide(...en 29")!
looping

Messagede fbi » Jeu 13 Avr 2006 11:33

essaie de trouver du vrai Slime (ou Geax, etc.), ainsi tu auras vraiment l'effet slime !
sinon, Stan = Notube (c'est la même marque), = à base de latex, donc à mettre au début.
Les chambres à air au mixer, c'est un truc que je n'ai jamais essayé !
faudrait d'abord que j'achète un mixer, mais je devrai y passer le chambres à air en cachette, car je serai à coup sûr félicité par madame sur un coup pareil !!
fbi

Messagede ubo » Jeu 13 Avr 2006 12:04

Oui autant acheter l'original, je le repète : tu en trouves à leroy merlin rayon motoculture à 14-15€ le litre.
Par expérience peso, ce liquide ne fait paradoxalement pas très bon ménage avec le latex, réalise donc bien la partie étanchéification avant l'introduction du produit.
ubo

Messagede babar » Jeu 13 Avr 2006 13:59

Les chambres à air au mixer, c'est un truc que je n'ai jamais essayé !
faudrait d'abord que j'achète un mixer, mais je devrai y passer le chambres à air en cachette, car je serai à coup sûr félicité par madame sur un coup pareil !!

je vois bien la tete de ma femme qui va haluciner !!! normalement on utilise le mixer pour mixer la soupe du bebe...si je rajoute une demi chambre a air...fini les pets foiros et les couches a changer!
babar

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT