
BiBi WET a écrit:
C'est exact pour une différence de 10%. Le souci c'est qu'un bon montage ne se résume pas à équilibrer les tensions au quart de poil de barbe. Il y a beaucoup d'autres paramètres qui jouent..
sebj a écrit:Salut les monteurs,
Savez vous s'il y aurait un monteur de bonne qualité pour faire vérifier mes roues en dordogne ? Voir en aquitaine au pire ?
Merci d'avance.
ubo a écrit:BiBi WET a écrit:
C'est exact pour une différence de 10%. Le souci c'est qu'un bon montage ne se résume pas à équilibrer les tensions au quart de poil de barbe. Il y a beaucoup d'autres paramètres qui jouent..
c'est quoi les autres paramètres ?
Klarf a écrit:avis au monteurs, vous tollerez des écarts de combien en tension sur une roue?
sebj a écrit:Salut les monteurs,
Savez vous s'il y aurait un monteur de bonne qualité pour faire vérifier mes roues en dordogne ? Voir en aquitaine au pire ?
Merci d'avance.
BiBi WET a écrit:ubo a écrit:BiBi WET a écrit:C'est exact pour une différence de 10%. Le souci c'est qu'un bon montage ne se résume pas à équilibrer les tensions au quart de poil de barbe. Il y a beaucoup d'autres paramètres qui jouent..
c'est quoi les autres paramètres ?
1) La tension optimum des rayons en fonction des composants et dans une moindre mesure en fonction du pilote
2) Les multiples cassages jusqu'à parfaite stabilisation de la roue
3) Le réglage optimum du saut, du voile, du centrage et de l'équilibrage tout en préservant la structure de la jante: Ca serait une erreur selon moi de vouloir déformer une jante qui n'est pas ronde juste pour rééquilibrer les tensions ou pour supprimer un léger voile sans importance (malgré tout, je te rassure, avec de bonnes jantes de qualité on arriver à des niveaux de saut et de voile inférieurs à 0,20mm sans aucun problème sans "contrarier" les jantes et tout en préservant le meilleurs équilibre possible au niveau des tensions).
4) Le choix des composants
5) Quelques petits détails de montage qui au final jouent pas mal sur la fiabilité (écrou alu qui ne se grippe pas dans le temps mais qui ne bouge pas pour autant, etc.).
J'en oublie probablement mais voilà pour les principaux paramètres.
Le but étant d'avoir une roue dont le comportement est adapté au mieux à ce que recherche le pilote tout en garantissant une longévité maximale dans le temps pour le matériel choisi (car il est bien évident qu'avec un choix de composants légers le montage - même très bien monté - sera souvent plus fragile qu'un montage à base de composants plus lourds).
frosties a écrit:Y'a vraiment rien de compliqué, c'est faisable par n'importe qui.
frosties a écrit:sebj a écrit:Salut les monteurs,
Savez vous s'il y aurait un monteur de bonne qualité pour faire vérifier mes roues en dordogne ? Voir en aquitaine au pire ?
Merci d'avance.
En Dordogne, tu as Thierry de SOS vélo qui touche sa bille.
Reste à voir s'il a le temps de te le faire.
sebj a écrit:frosties a écrit:sebj a écrit:Salut les monteurs,
Savez vous s'il y aurait un monteur de bonne qualité pour faire vérifier mes roues en dordogne ? Voir en aquitaine au pire ?
Merci d'avance.
En Dordogne, tu as Thierry de SOS vélo qui touche sa bille.
Reste à voir s'il a le temps de te le faire.
J'aurais dus préciser; autre que lui? Je suis "fâché" (et il n'y a pas que mois) avec ce monsieur pour des raisons que je ne citerais pas ici.
Dementia a écrit:
Le retour d'expérience et les potins ont aussi leur place ici
frosties a écrit:Y'a vraiment rien de compliqué, c'est faisable par n'importe qui.
sebj a écrit:Dementia a écrit:
Le retour d'expérience et les potins ont aussi leur place ici
J'ai horreur de faire de la contre pub aux artisans, quelque soit leur niveau. Il ne faut oublié qu'au vus du nombre de personne qu'ils peuvent avoir comme client, il y aura toujours un % de non satisfait.
Mais bon: 5 vélos de mon club lui sont emmené en même temps, 5 travailles de merde, sans compter ce ni n'a pas étais fait. Je n'en dit pas plus, encore une fois je ne suis pas là pour faire de la contre pub sur son travail; peut être y avait il des circonstances atténuantes? Mais pour moi, ca ne reste pas pro du tout. Du moins, pas pro dans le sens de ce j'attends d'un artisan professionnel.
BiBi WET a écrit:...(étonnant sachant que les montages en questions sont réalisés à la main ou à la machine par des spécialistes du domaine).
Dementia a écrit:BiBi WET a écrit:...(étonnant sachant que les montages en questions sont réalisés à la main ou à la machine par des spécialistes du domaine).
d'ailleurs, excusez mon ignorance, mais ca se passe comment le montage d'une roue en usine ?
Gadget a écrit:frosties a écrit:Y'a vraiment rien de compliqué, c'est faisable par n'importe qui.
Ben tiens, je vais en parler à ma grand-mère, elle a du temps libre.
BiBi WET a écrit:C'est sympa à voir et la vitesse de montage est impressionnante.
coureur a écrit:Gadget a écrit:frosties a écrit:Y'a vraiment rien de compliqué, c'est faisable par n'importe qui.
Ben tiens, je vais en parler à ma grand-mère, elle a du temps libre.
Elle ne me semble pas tout à fait d'accord...
Klarf a écrit:d'après ce que tu dis bibi, il y aurait donc moyen d'avoir un bon montage machine si on prenais le temps de le faire faire?
Ou est ce une utopie que de croire qu'il est possible de crée une machine aussi performante?
Et surtout, l'époque dans laquelle nous vivons étant majoritairement très orientée rendement de fabrication, etc, etc,..., que ce soit pour les roues dont on cause ici ou pour moults autre produits de tous horizons, je dirais qu'il vaut mieux ne pas trop rêvertaupe a écrit:Klarf a écrit:d'après ce que tu dis bibi, il y aurait donc moyen d'avoir un bon montage machine si on prenais le temps de le faire faire?
Ou est ce une utopie que de croire qu'il est possible de crée une machine aussi performante?
il y a des machines qui peuvent faire de très bons montages mais on a encore besoin d'opérations à la main pour finir la roue: la "casser", stabiliser le voile et les tensions de rayons.
BiBi WET a écrit:
1) La tension optimum des rayons en fonction des composants et dans une moindre mesure en fonction du pilote
2) Les multiples cassages jusqu'à parfaite stabilisation de la roue
3) Le réglage optimum du saut, du voile, du centrage et de l'équilibrage tout en préservant la structure de la jante: Ca serait une erreur selon moi de vouloir déformer une jante qui n'est pas ronde juste pour rééquilibrer les tensions ou pour supprimer un léger voile sans importance (malgré tout, je te rassure, avec de bonnes jantes de qualité on arriver à des niveaux de saut et de voile inférieurs à 0,20mm sans aucun problème sans "contrarier" les jantes et tout en préservant le meilleurs équilibre possible au niveau des tensions).
4) Le choix des composants
5) Quelques petits détails de montage qui au final jouent pas mal sur la fiabilité (écrou alu qui ne se grippe pas dans le temps mais qui ne bouge pas pour autant, etc.).
J'en oublie probablement mais voilà pour les principaux paramètres.
Le but étant d'avoir une roue dont le comportement est adapté au mieux à ce que recherche le pilote tout en garantissant une longévité maximale dans le temps pour le matériel choisi (car il est bien évident qu'avec un choix de composants légers le montage - même très bien monté - sera souvent plus fragile qu'un montage à base de composants plus lourds).
taupe a écrit:
il y a des machines qui peuvent faire de très bons montages mais on a encore besoin d'opérations à la main pour finir la roue: la "casser ", stabiliser le voile et les tensions de rayons.
Doc holliday a écrit:Merci à vous deux pour vos explications.
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