Monteur de roue

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Re: Monteur de roue

Messagede fornoxe » Mar 5 Jan 2010 19:09

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Re: Monteur de roue

Messagede ubo » Mar 5 Jan 2010 20:36

BiBi WET a écrit:
C'est exact pour une différence de 10%. Le souci c'est qu'un bon montage ne se résume pas à équilibrer les tensions au quart de poil de barbe. Il y a beaucoup d'autres paramètres qui jouent..



c'est quoi les autres paramètres ?
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Re: Monteur de roue

Messagede sebj » Mar 5 Jan 2010 20:38

sebj a écrit:Salut les monteurs,

Savez vous s'il y aurait un monteur de bonne qualité pour faire vérifier mes roues en dordogne ? Voir en aquitaine au pire ?

Merci d'avance.

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Re: Monteur de roue

Messagede lebad » Mar 5 Jan 2010 22:23

Ma petite expérience : j'ai eu différents modèles de roues, de roues basiques à moyennes jusqu'au crossmax. Je les ai toutes voilées un jour ou l'autre. Depuis 3-4 ans que je rayonne moi même, je n'ai toujours pas eu à retoucher un de mes montages ! (et j'ai un plaisir fou à monter mes roues et à rouler avec !)

No comment.

@sebj : désolé, moi pas connaitre dans ce secteur.
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Re: Monteur de roue

Messagede BiBi WET » Mar 5 Jan 2010 23:54

ubo a écrit:
BiBi WET a écrit:
C'est exact pour une différence de 10%. Le souci c'est qu'un bon montage ne se résume pas à équilibrer les tensions au quart de poil de barbe. Il y a beaucoup d'autres paramètres qui jouent..



c'est quoi les autres paramètres ?



1) La tension optimum des rayons en fonction des composants et dans une moindre mesure en fonction du pilote
2) Les multiples cassages jusqu'à parfaite stabilisation de la roue
3) Le réglage optimum du saut, du voile, du centrage et de l'équilibrage tout en préservant la structure de la jante: Ca serait une erreur selon moi de vouloir déformer une jante qui n'est pas ronde juste pour rééquilibrer les tensions ou pour supprimer un léger voile sans importance (malgré tout, je te rassure, avec de bonnes jantes de qualité on arriver à des niveaux de saut et de voile inférieurs à 0,20mm sans aucun problème sans "contrarier" les jantes et tout en préservant le meilleurs équilibre possible au niveau des tensions).
4) Le choix des composants
5) Quelques petits détails de montage qui au final jouent pas mal sur la fiabilité (écrou alu qui ne se grippe pas dans le temps mais qui ne bouge pas pour autant, etc.).

J'en oublie probablement mais voilà pour les principaux paramètres.

Le but étant d'avoir une roue dont le comportement est adapté au mieux à ce que recherche le pilote tout en garantissant une longévité maximale dans le temps pour le matériel choisi (car il est bien évident qu'avec un choix de composants légers le montage - même très bien monté - sera souvent plus fragile qu'un montage à base de composants plus lourds).
www.asterion-wheels.com
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Re: Monteur de roue

Messagede frosties » Mer 6 Jan 2010 11:18

Klarf a écrit:avis au monteurs, vous tollerez des écarts de combien en tension sur une roue?

En réalité, tu ne maîtrises que très peu les écarts de tension, tu les subis ! Ils dépendent surtout de la rondeur de la jante : moins ta jante sera ronde, plus tu auras des écarts.
Ca rejoint ce que Bibi a dit juste au-dessus : il ne faut pas courir après la roue parfaitement ronde, mieux vaut laisser un peu de voile si ça te permet d'avoir des tensions plus uniformes.


sebj a écrit:Salut les monteurs,

Savez vous s'il y aurait un monteur de bonne qualité pour faire vérifier mes roues en dordogne ? Voir en aquitaine au pire ?

Merci d'avance.

En Dordogne, tu as Thierry de SOS vélo qui touche sa bille.

Reste à voir s'il a le temps de te le faire.



BiBi WET a écrit:
ubo a écrit:
BiBi WET a écrit:C'est exact pour une différence de 10%. Le souci c'est qu'un bon montage ne se résume pas à équilibrer les tensions au quart de poil de barbe. Il y a beaucoup d'autres paramètres qui jouent..

c'est quoi les autres paramètres ?

1) La tension optimum des rayons en fonction des composants et dans une moindre mesure en fonction du pilote
2) Les multiples cassages jusqu'à parfaite stabilisation de la roue
3) Le réglage optimum du saut, du voile, du centrage et de l'équilibrage tout en préservant la structure de la jante: Ca serait une erreur selon moi de vouloir déformer une jante qui n'est pas ronde juste pour rééquilibrer les tensions ou pour supprimer un léger voile sans importance (malgré tout, je te rassure, avec de bonnes jantes de qualité on arriver à des niveaux de saut et de voile inférieurs à 0,20mm sans aucun problème sans "contrarier" les jantes et tout en préservant le meilleurs équilibre possible au niveau des tensions).
4) Le choix des composants
5) Quelques petits détails de montage qui au final jouent pas mal sur la fiabilité (écrou alu qui ne se grippe pas dans le temps mais qui ne bouge pas pour autant, etc.).

J'en oublie probablement mais voilà pour les principaux paramètres.

Le but étant d'avoir une roue dont le comportement est adapté au mieux à ce que recherche le pilote tout en garantissant une longévité maximale dans le temps pour le matériel choisi (car il est bien évident qu'avec un choix de composants légers le montage - même très bien monté - sera souvent plus fragile qu'un montage à base de composants plus lourds).

Y'a vraiment rien de compliqué, c'est faisable par n'importe qui.
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Re: Monteur de roue

Messagede Gadget » Mer 6 Jan 2010 11:24

frosties a écrit:Y'a vraiment rien de compliqué, c'est faisable par n'importe qui.


Ben tiens, je vais en parler à ma grand-mère, elle a du temps libre.
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Re: Monteur de roue

Messagede sebj » Mer 6 Jan 2010 11:25

frosties a écrit:
sebj a écrit:Salut les monteurs,

Savez vous s'il y aurait un monteur de bonne qualité pour faire vérifier mes roues en dordogne ? Voir en aquitaine au pire ?

Merci d'avance.

En Dordogne, tu as Thierry de SOS vélo qui touche sa bille.

Reste à voir s'il a le temps de te le faire.

J'aurais dus préciser; autre que lui? Je suis "fâché" (et il n'y a pas que mois) avec ce monsieur pour des raisons que je ne citerais pas ici.
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Re: Monteur de roue

Messagede Dementia » Mer 6 Jan 2010 11:26

sebj a écrit:
frosties a écrit:
sebj a écrit:Salut les monteurs,

Savez vous s'il y aurait un monteur de bonne qualité pour faire vérifier mes roues en dordogne ? Voir en aquitaine au pire ?

Merci d'avance.

En Dordogne, tu as Thierry de SOS vélo qui touche sa bille.

Reste à voir s'il a le temps de te le faire.

J'aurais dus préciser; autre que lui? Je suis "fâché" (et il n'y a pas que mois) avec ce monsieur pour des raisons que je ne citerais pas ici.


Le retour d'expérience et les potins ont aussi leur place ici :mrgreen:
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Re: Monteur de roue

Messagede frosties » Mer 6 Jan 2010 11:33

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Re: Monteur de roue

Messagede sebj » Mer 6 Jan 2010 11:38

Dementia a écrit:
Le retour d'expérience et les potins ont aussi leur place ici :mrgreen:

J'ai horreur de faire de la contre pub aux artisans, quelque soit leur niveau. Il ne faut oublié qu'au vus du nombre de personne qu'ils peuvent avoir comme client, il y aura toujours un % de non satisfait.

Mais bon: 5 vélos de mon club lui sont emmené en même temps, 5 travailles de merde, sans compter ce ni n'a pas étais fait. Je n'en dit pas plus, encore une fois je ne suis pas là pour faire de la contre pub sur son travail; peut être y avait il des circonstances atténuantes? Mais pour moi, ca ne reste pas pro du tout. Du moins, pas pro dans le sens de ce j'attends d'un artisan professionnel.
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Re: Monteur de roue

Messagede BiBi WET » Mer 6 Jan 2010 11:42

frosties a écrit:Y'a vraiment rien de compliqué, c'est faisable par n'importe qui.



Pour tout ceux qui savent, qui ont le temps et le matériel pour le faire, tu as raison, ça n'est pas compliqué.

Reste qu'en pratique on voit pourtant pas mal de roues mal montées (étonnant sachant que les montages en questions sont réalisés à la main ou à la machine par des spécialistes du domaine).
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
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Re: Monteur de roue

Messagede BiBi WET » Mer 6 Jan 2010 11:45

sebj a écrit:
Dementia a écrit:
Le retour d'expérience et les potins ont aussi leur place ici :mrgreen:

J'ai horreur de faire de la contre pub aux artisans, quelque soit leur niveau. Il ne faut oublié qu'au vus du nombre de personne qu'ils peuvent avoir comme client, il y aura toujours un % de non satisfait.

Mais bon: 5 vélos de mon club lui sont emmené en même temps, 5 travailles de merde, sans compter ce ni n'a pas étais fait. Je n'en dit pas plus, encore une fois je ne suis pas là pour faire de la contre pub sur son travail; peut être y avait il des circonstances atténuantes? Mais pour moi, ca ne reste pas pro du tout. Du moins, pas pro dans le sens de ce j'attends d'un artisan professionnel.



Non seulement il y aura toujours un % de non satisfait mais en plus l'erreur est toujours possible, même quand on est compétent. Qui ne s'est jamais trompé dans son travail ?

Pour travailler de temps en temps au service course d'une grande marque de fourche, j'ai constaté que même les meilleurs mécanos font parfois des erreurs. De plus on ne peut pas toujours tout voir sur un vélo.
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Re: Monteur de roue

Messagede Dementia » Mer 6 Jan 2010 11:46

BiBi WET a écrit:...(étonnant sachant que les montages en questions sont réalisés à la main ou à la machine par des spécialistes du domaine).


d'ailleurs, excusez mon ignorance, mais ca se passe comment le montage d'une roue en usine ?
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Re: Monteur de roue

Messagede sebj » Mer 6 Jan 2010 11:50

J'aurais dit à la main, mais à la chaine.
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Re: Monteur de roue

Messagede BiBi WET » Mer 6 Jan 2010 11:52

Dementia a écrit:
BiBi WET a écrit:...(étonnant sachant que les montages en questions sont réalisés à la main ou à la machine par des spécialistes du domaine).


d'ailleurs, excusez mon ignorance, mais ca se passe comment le montage d'une roue en usine ?


Bien souvent ils sont réalisés tout ou partie à la main. Preuve que le montage manuel n'est pas un gage de qualité.

Sinon en cherchant sur le web tu trouveras des vidéo de machines automatique de montage. C'est sympa à voir et la vitesse de montage est impressionnante.

Ce qu'il faut juste comprendre c'est qu'un montage bien fait prend du temps. Or le temps (qu'il soit "machine" ou "humain") coûte cher. Gagner du temps c'est gagner en coût de revient sans avoir besoin de faire des économies sur les composants (sachant que les composants ça se voit au premier coup d'oeil contrairement à la qualité du montage).
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Re: Monteur de roue

Messagede faber » Mer 6 Jan 2010 11:53

Dans ce pseudo débat on a quand même négligé un des aspects fondamentaux qui font la valeur ajoutée de tel ou tel monteur, c'est sa capacité à écouter et conseiller. C'est sûrement ce qui fait que des gars comme Bibi, Bass ou Adrien (pour citer ceux à qui j'ai déjà eu affaire) soient si appréciés.

Un monteur avec qui un dialogue peut s'instaurer sera à même de comprendre exactement ce dont on a besoin et de monter les roues en conséquence. Il sera aussi en mesure de déconseiller telle ou telle idée préconçue ou farfelue. Et une fois les roues montées, il s'occupera du suivi et sera très certainement intéressé de savoir si ses roues ont répondu aux attentes.

Tout ceci n'empêche pas de se tourner vers des montages usine, peut-être parfois moins onéreux, qui rempliront le cahier des charges, mais faire appel à un monteur qualifié permet d'obtenir dans le départ ce qu'on veut (encore faut-il le savoir).

Bien sûr, il y en aura toujours pour dire que tel monteur va vous orienter sur tel produit pour des raisons plus commerciales que techniques, eh bien ainsi soit-il, du moment qu'il parvient à remplir son cahier des charges, je ne vois pas où est le problème. Quant à la fameuse (et semble-t-il honnie) notion de marge, quand une personne met son savoir faire et son intelligence au service d'autres, il est normal qu'il en soit rétribué.

C'est tout de même dément qu'on passe plus de temps à critiquer le meilleur moyen d'avoir les meilleures roues quand on nous vend à qui mieux-mieux des montages usine à des marges délirantes et sans fondement :|
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Re: Monteur de roue

Messagede coureur » Mer 6 Jan 2010 12:10

Gadget a écrit:
frosties a écrit:Y'a vraiment rien de compliqué, c'est faisable par n'importe qui.


Ben tiens, je vais en parler à ma grand-mère, elle a du temps libre.



Elle ne me semble pas tout à fait d'accord...

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Re: Monteur de roue

Messagede muletdu44 » Mer 6 Jan 2010 12:17

Bonjour. Je recherche une paire de roue montage: olympic / pro 2 / cx ray
Il me la faudrait dans un delais assez court et un prix raisonnable.
Qui pourrais je contactez??
Que vaut ce site "jpracingbike1"?? Quelles sont c'est délais?? Et t'il plus chére que des monteurs du forum? Niveau qualité?

Merci
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Re: Monteur de roue

Messagede Dementia » Mer 6 Jan 2010 12:18

BiBi WET a écrit:C'est sympa à voir et la vitesse de montage est impressionnante.


Effectivement, c'est vraiment hallucinant ! :shock:
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Re: Monteur de roue

Messagede Mollets ronds » Mer 6 Jan 2010 12:20

coureur a écrit:
Gadget a écrit:
frosties a écrit:Y'a vraiment rien de compliqué, c'est faisable par n'importe qui.


Ben tiens, je vais en parler à ma grand-mère, elle a du temps libre.



Elle ne me semble pas tout à fait d'accord...

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Re: Monteur de roue

Messagede Klarf » Mer 6 Jan 2010 13:14

d'après ce que tu dis bibi, il y aurait donc moyen d'avoir un bon montage machine si on prenais le temps de le faire faire?

Ou est ce une utopie que de croire qu'il est possible de crée une machine aussi performante? :lol:
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Re: Monteur de roue

Messagede taupe » Mer 6 Jan 2010 14:12

Klarf a écrit:d'après ce que tu dis bibi, il y aurait donc moyen d'avoir un bon montage machine si on prenais le temps de le faire faire?

Ou est ce une utopie que de croire qu'il est possible de crée une machine aussi performante? :lol:


il y a des machines qui peuvent faire de très bons montages mais on a encore besoin d'opérations à la main pour finir la roue: la "casser", stabiliser le voile et les tensions de rayons.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
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Re: Monteur de roue

Messagede JFD_ » Mer 6 Jan 2010 19:48

taupe a écrit:
Klarf a écrit:d'après ce que tu dis bibi, il y aurait donc moyen d'avoir un bon montage machine si on prenais le temps de le faire faire?

Ou est ce une utopie que de croire qu'il est possible de crée une machine aussi performante? :lol:


il y a des machines qui peuvent faire de très bons montages mais on a encore besoin d'opérations à la main pour finir la roue: la "casser", stabiliser le voile et les tensions de rayons.
Et surtout, l'époque dans laquelle nous vivons étant majoritairement très orientée rendement de fabrication, etc, etc,..., que ce soit pour les roues dont on cause ici ou pour moults autre produits de tous horizons, je dirais qu'il vaut mieux ne pas trop rêver :| ...
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
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Re: Monteur de roue

Messagede Doc holliday » Mer 6 Jan 2010 20:48

BiBi WET a écrit:
1) La tension optimum des rayons en fonction des composants et dans une moindre mesure en fonction du pilote
2) Les multiples cassages jusqu'à parfaite stabilisation de la roue
3) Le réglage optimum du saut, du voile, du centrage et de l'équilibrage tout en préservant la structure de la jante: Ca serait une erreur selon moi de vouloir déformer une jante qui n'est pas ronde juste pour rééquilibrer les tensions ou pour supprimer un léger voile sans importance (malgré tout, je te rassure, avec de bonnes jantes de qualité on arriver à des niveaux de saut et de voile inférieurs à 0,20mm sans aucun problème sans "contrarier" les jantes et tout en préservant le meilleurs équilibre possible au niveau des tensions).
4) Le choix des composants
5) Quelques petits détails de montage qui au final jouent pas mal sur la fiabilité (écrou alu qui ne se grippe pas dans le temps mais qui ne bouge pas pour autant, etc.).

J'en oublie probablement mais voilà pour les principaux paramètres.

Le but étant d'avoir une roue dont le comportement est adapté au mieux à ce que recherche le pilote tout en garantissant une longévité maximale dans le temps pour le matériel choisi (car il est bien évident qu'avec un choix de composants légers le montage - même très bien monté - sera souvent plus fragile qu'un montage à base de composants plus lourds).




taupe a écrit:
il y a des machines qui peuvent faire de très bons montages mais on a encore besoin d'opérations à la main pour finir la roue: la "casser ", stabiliser le voile et les tensions de rayons.




Quelle est la signification de casser dans le montage de roues. :oops: :oops: ;)
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Re: Monteur de roue

Messagede JFD_ » Mer 6 Jan 2010 21:07

Cela signifie faire travailler les rayons nouvellement mis en tension pour éliminer les contraintes résiduelles autres que la tension, finir de bien positionner les têtes de rayons dans les flasques des moyeux. Après, il faut rependre un poil le voile.
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Re: Monteur de roue

Messagede taupe » Mer 6 Jan 2010 21:13

casser = stabiliser les tensions et le voile, pour ne pas avoir à reprendre la roue après les premiers roulage.
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Re: Monteur de roue

Messagede Doc holliday » Mer 6 Jan 2010 21:43

Merci à vous deux pour vos explications. ;)
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Re: Monteur de roue

Messagede VTT64140 » Mer 6 Jan 2010 21:45

Doc holliday a écrit:Merci à vous deux pour vos explications. ;)

Merci aussi car je me posais également la question.
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Re: Monteur de roue

Messagede Seb-@. » Mer 6 Jan 2010 21:46

... et pour bien faire et obtenir une roue très stable, il ne faut pas hésiter à répéter l'opération de cassage-reprise plusieurs fois, afin que la roue ne bouge plus du tout. Au final, sur le terrain, elle sera très peu sensible à la prise de voile.
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