GrandesRoues a écrit:j'ai un peu de mal à comprendre tes explications.
Pour la mesure du déplacement, je la ferai en face de la charge latérale. Car c'est ce qu'on ressent sur le vélo.
Le mouvement a 180°, aucun intérêt, à part peut etre pour ceux qui sont encore en vbrake
Rederik a écrit:Donc entre un sapim race et un cx ray il n'y aurait guère de différence ? Je suis de cet avis, même si j'ai eu quelques paires en cx ray et en dt revo / sapim dlight, je n'ai jamais pu comparer deux paires de roues avec des rayons rond et plats.
Rederik a écrit:Je sais que certains monteurs n'aiment pas les rayons rond car ils vrillent au montage, et les tendent moins ...
Rederik a écrit:Mais je pense que tendus pareils, la différence sera minime : les rayons plats doivent mieux s'appuyer les uns sur les autres aux croisements. Par contre je ne comprend pas du tout comment un rayon plat ( grande section orientée dans le sens longi du vélo ) pourrait travailler en flexion sur un moyeu à flaques percées : la liaison moyeu / rayon ne permet pas de transmettre un couple.
BiBi WET a écrit:Des CX-Ray correctement tendus et bien ligaturés (c'est à dire avec une ligatures rigide, donc pas avec du fil de pêche ni avec du fil de cuivre), le rayon "pousseur" peut transmettre du couple de pédalage lorsque la roue se déforme sous l'effet du pédalage (plus flagrant avec des jantes légères). Certains coureurs ressentent nettement cet apport (test en aveugle). Apport qui se mesure d'ailleurs sur banc.
BiBi WET a écrit: A qualité de montage égale mieux vaut des CX-Ray que des Race (plus léger, roues plus "précises", plus "réactives"). Et mieux vaut une roue bien montée en CX-Ray mais sans ligatures que la même roue moins bien montée mais ligaturée.
taupe a écrit:BiBi WET a écrit: A qualité de montage égale mieux vaut des CX-Ray que des Race (plus léger, roues plus "précises", plus "réactives"). Et mieux vaut une roue bien montée en CX-Ray mais sans ligatures que la même roue moins bien montée mais ligaturée.
il ya des cas ou le cxray n'est pas adapté et ou il faut monter plus gros en section, Cx sprint, d-light, race... en enduro par exemple ou les risques de casses des rayons fins comme le cxray sont réels, dans ces cas la recherche du meilleur comportement dynamique passe après la fiabilité.
taupe a écrit:BiBi WET a écrit:Des CX-Ray correctement tendus et bien ligaturés (c'est à dire avec une ligatures rigide, donc pas avec du fil de pêche ni avec du fil de cuivre), le rayon "pousseur" peut transmettre du couple de pédalage lorsque la roue se déforme sous l'effet du pédalage (plus flagrant avec des jantes légères). Certains coureurs ressentent nettement cet apport (test en aveugle). Apport qui se mesure d'ailleurs sur banc.
donc tu solidarises les rayons à leur point de jonction grace à la soudure et à un fil de ligature très rigide (noeud en plus?) C'est récent? Je n'ai jamais remarqué ça avant sur les ligatures Asterion. Sinon je rejoins FOB, je n'ai jamais été capable de mesurer ou ressentir une quelconque différence de comportement avec ou sans ligatures.
F-O-B a écrit:BiBi WET a écrit:
Dans ce cas pourquoi tu ne fais pas en sorte que ta roue puisse reposer au sol lorsque tu appliques le couple qui simule l'effort de pédalage ? Mon banc fonctionne comme cela et franchement il n'y a pas plus fiable ni plus simple.
Comme je procède c'est très fiable.
Pour les charges combinées aussi.
Et pour les ligatures sur jante "légères' comment tu procèdes pour cette mesure ? de quelle valeur est cette différence ?
Fait un petit dessin que je comprenne.
BiBi WET a écrit:Les rayons "pousseurs" (non-tracteurs plutôt car un rayons normal n'est jamais pousseur), lorsque la roue se déforme les rayons peuvent s'arc-bouter et donc se bloquer au niveau de la ligature. Je peux mesurer cela en démontant la jante et en mesurant le couple résistant que peuvent appliquer ces rayons qui ne participent pas à la transmission du couple en temps normal.
Comme je le disais la différence est subtile et tout le monde ne sent pas la différence. Sa dépend de sa façon de rouler (plutôt nerveux tout en relances ou plutôt "calme" comme toi), ça dépend aussi de sa sensibilité, et ça dépend de ses roues (y compris de la façon dont c'est ligaturé).
Pas d'effet notable (ni mesurables) sur un rayon rond pour ma part.
Un effet notable sur un rayon plat mais pas détectable dans 100% des cas me concernant compte tenu de mon niveau actuel (car je n'ai plus la fougue de mes 20 ou 30 ans !), mais mesurable sur banc: quelques % tout au plus. Ça sort tout juste de l'erreur de mesure. Sachant pour comparaison qu'une différence de rigidité latérale de 5% (ce qui peut sembler très peu en %) est ressentie par 100% de nos testeurs lors de tests en aveugles. On parle donc bien de "cerise sur le gâteau" et pas d'un élément déterminant pour le comportement d'une roue (le choix des composants et la qu'alité du montage priment largement face aux ligatures). Reste que même pour ceux qui ne ressentent rien (pas tant que ça en XC), ça n'ajoute pas de poids (2g sur la paire tout au plus) mais ça préserve les cadres et/ou les dérailleurs en cas de casse d'un rayon en roulant.
Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 3 invités