Magura MARTA SL 2009-->test

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Magura MARTA SL 2009-->test

Messagede The Stig » Sam 8 Mai 2010 16:24

Klarf a écrit:tu as purgé avec quel position des pistons? si tu avais des plaquettes usé tu as pu (si je me trompe pas) mettre un peu plus d'huile que si les plaquettes étaient neuves.

La première fois j'ai retiré les plaquettes et bloqué les pistons avec la cale jaune Magura prévue à cet effet. Course du levier toujours très longue après avoir remonté les plaquettes.
J'ai donc remonté les plaquettes (pas très usées) et refait la purge. Meilleur résultat. J'ai donc bien mis un peu plus de fluide.

En faite la solution c'est peut être de monter des plaquettes usées lorsqu'on fait la purge afin de mettre plus de fluide, mais dans ce cas ça risque aussi de toucher lorsque l'on en remonte des neuves.
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 830
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63

Re: Magura MARTA SL 2009-->test

Messagede mdlbuz » Sam 8 Mai 2010 19:56

à votre avis, est ce que l'huile Shimano serait compatible avec les Marta :?:
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
Messages: 3774
Images: 2
Inscription: Dim 6 Mai 2007 07:31
Localisation: Villemandeur 45

Re: Magura MARTA SL 2009-->test

Messagede RyoHazuki » Sam 8 Mai 2010 20:02

oui je crois avoir déjà lu ça
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
RyoHazuki
 
Messages: 4828
Images: 1
Inscription: Sam 30 Avr 2005 07:55
Localisation: Pau

Re: Magura MARTA SL 2009-->test

Messagede ubo » Sam 8 Mai 2010 20:04

mdlbuz a écrit:à votre avis, est ce que l'huile Shimano serait compatible avec les Marta :?:


Il t'en reste 30ml dans un bidon et ça détermine le choix de tes futurs freins ?
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Magura MARTA SL 2009-->test

Messagede RyoHazuki » Sam 8 Mai 2010 20:25

ça branche, ça branche...
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
RyoHazuki
 
Messages: 4828
Images: 1
Inscription: Sam 30 Avr 2005 07:55
Localisation: Pau

Re: Magura MARTA SL 2009-->test

Messagede mdlbuz » Sam 8 Mai 2010 20:53

il m'en reste bien plus que ça puisque j'ai un bidon de 500ml de minéral Shim.
n'oublie pas, c'est ta croix :mrgreen:
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
Messages: 3774
Images: 2
Inscription: Dim 6 Mai 2007 07:31
Localisation: Villemandeur 45

Re: Magura MARTA SL 2009-->test

Messagede mdlbuz » Mer 12 Mai 2010 18:57

pour remplacer mes freins XTR, je commence à loucher sur des Marta SL gris et noir (pour une question d'esthétique) ou encore sur les SL Mag. Mais ces derniers n'existent qu'en blanc et rouge. Le rouge étant de trop, est il possible de remplacer ces parties par les noirs? J'ai trouvé les couvercles en vente sur CRC, mais pas le truc qui est sur l'étrier.

Autre question (la flemme de cherche dans le sujet, mais je vais le lire qu'en même), quand on reçoit les freins, en général, les durites sont trop longues, pour les raccourcir, il suffit juste de couper, de remettre un insert dedans et une olive (même type que sur mes XTR) et ça repart ou c'est plus complexe que ça?
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
Messages: 3774
Images: 2
Inscription: Dim 6 Mai 2007 07:31
Localisation: Villemandeur 45

Re: Magura MARTA SL 2009-->test

Messagede RyoHazuki » Mer 12 Mai 2010 19:12

mdlbuz a écrit:il suffit juste de couper, de remettre un insert dedans et une olive (même type que sur mes XTR) et ça repart ou c'est plus complexe que ça?

oui c'est comme ça, plus une purge après. C'est assez simple, comme la majorité des freins par ailleurs ;)
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
RyoHazuki
 
Messages: 4828
Images: 1
Inscription: Sam 30 Avr 2005 07:55
Localisation: Pau

Re: Magura MARTA SL 2009-->test

Messagede mdlbuz » Mer 12 Mai 2010 19:28

sur les XTR, la 1ère fois que j'ai fait ça, je n'avais même pas eu besoin de purger, car je n'avais pas perdu d'huile. Suffit de faire ça proprepement. Je suppsoe qu'avec les Marta, il en va de même. Même si la purge est conseillée pour plus de précaution.
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
Messages: 3774
Images: 2
Inscription: Dim 6 Mai 2007 07:31
Localisation: Villemandeur 45

Re: Magura MARTA SL 2009-->test

Messagede EdoKoi » Mer 12 Mai 2010 19:54

Pour le côté esthétique, à la page juste avant Ubo a présenté sa modification esthétique à l'aide d'un marqueur permanent, le résultat est visuellement nickel.

Concernant le fait de raccourcir les durites, tu as un kit raccord+olive qui est fourni, ce qui n'est pas forcément le cas chez d'autres marques, donc à signaler en bien :!: C'est très aisé à faire. Pour la purge, le manuel Magura signifie qu'elle n'est pas obligatoire après cette manip si tu ne ressens pas de différence au levier.
Cependant je t'encourage à en faire une, car il est possible que tu ne te rendes compte de rien à froid mais que tu aies une mauvaise surprise à l'usage.
EdoKoi
 
Messages: 2715
Images: 2
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 07:59
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Magura MARTA SL 2009-->test

Messagede mdlbuz » Mer 12 Mai 2010 20:49

merci des conseils ;)
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
Messages: 3774
Images: 2
Inscription: Dim 6 Mai 2007 07:31
Localisation: Villemandeur 45

Re: Magura MARTA SL 2009-->test

Messagede mdlbuz » Mer 12 Mai 2010 20:52

ubo a écrit:Amélioration purement esthétique de mes marta SL

Image

effectivement, le résultat esthétique est plutôt bluffant :shock:
Mais pour les capots des leviers, il y en a sur CRC ;)
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
Messages: 3774
Images: 2
Inscription: Dim 6 Mai 2007 07:31
Localisation: Villemandeur 45

Re: Magura MARTA SL 2009-->test

Messagede mdlbuz » Mer 12 Mai 2010 21:44

J'ai peut être une occasion pour des Marta Mag, mais l'étrier avant est en IS alors que l'arrière est en PM (bizarre, souvent c'est l'inverse). Est il possible, comme sur les XTR, d'inverser les étriers vu que ma fourche est en PM et mon cadre en IS?
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
Messages: 3774
Images: 2
Inscription: Dim 6 Mai 2007 07:31
Localisation: Villemandeur 45

Re: Magura MARTA SL 2009-->test

Messagede pascal95 » Mer 12 Mai 2010 22:26

mdlbuz a écrit:J'ai peut être une occasion pour des Marta Mag, mais l'étrier avant est en IS alors que l'arrière est en PM (bizarre, souvent c'est l'inverse). Est il possible, comme sur les XTR, d'inverser les étriers vu que ma fourche est en PM et mon cadre en IS?

Je n'ai jamais vu un étrier de Marta SL Mag en IS, c'est bizzard... :? T'es sûr que ce sont vraiment des Mag?
pascal95
 
Messages: 1080
Inscription: Jeu 5 Mar 2009 13:52
Localisation: 95

Re: Magura MARTA SL 2009-->test

Messagede ubo » Jeu 13 Mai 2010 04:13

bon alors là on est parti sur 10 pages de questions comme cela.
A tout les coups tu es sur CRC avec les leviers inversés !
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Magura MARTA SL 2009-->test

Messagede mdlbuz » Jeu 13 Mai 2010 07:44

et pourtant, même sur Dulight, on peut choisir IS ou PM aussi bien pour l'avant que pour l'arrière.
Et effectivement, sur CRC, il n'y a que IS pour l'arrière aussi bien pour les SL que pour les Mag, mais je n'ai pas tout regardé en détail non plus, puisque ce n'est encore qu'une idée d'achat à concrétiser suivant les différents avis que je vais avoir (il y en a qui vont faire leur chemin de croix :lol:)

Même sur le catalogue PDF du site Magura, il y a IS2000 d'inscrit pour l'arrière, c'est donc du IS ou du PM avec adaptateur?
Et pour l'avant, avec une Sid WC, il faut prendre le 6" en PM?
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
Messages: 3774
Images: 2
Inscription: Dim 6 Mai 2007 07:31
Localisation: Villemandeur 45

Re: Magura MARTA SL 2009-->test

Messagede pascal95 » Jeu 13 Mai 2010 08:59

mdlbuz a écrit:et pourtant, même sur Dulight, on peut choisir IS ou PM aussi bien pour l'avant que pour l'arrière.
Et effectivement, sur CRC, il n'y a que IS pour l'arrière aussi bien pour les SL que pour les Mag, mais je n'ai pas tout regardé en détail non plus, puisque ce n'est encore qu'une idée d'achat à concrétiser suivant les différents avis que je vais avoir (il y en a qui vont faire leur chemin de croix :lol:)

Même sur le catalogue PDF du site Magura, il y a IS2000 d'inscrit pour l'arrière, c'est donc du IS ou du PM avec adaptateur?
Et pour l'avant, avec une Sid WC, il faut prendre le 6" en PM?

les étriers sont les mêmes pour l'avant et l'arrière en PM donc l'IS est avec adaptateur. Pour la fourche, c'est bien du 6' PM
pascal95
 
Messages: 1080
Inscription: Jeu 5 Mar 2009 13:52
Localisation: 95

Re: Magura MARTA SL 2009-->test

Messagede mdlbuz » Jeu 13 Mai 2010 09:09

j'avais donc bien compris que tous les étriers sont en PM
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
Messages: 3774
Images: 2
Inscription: Dim 6 Mai 2007 07:31
Localisation: Villemandeur 45

Re: Magura MARTA SL 2009-->test

Messagede Dexxa » Jeu 13 Mai 2010 09:25

mdlbuz a écrit:j'avais donc bien compris que tous les étriers sont en PM


Depuis 2009, les étriers avt/arr sont tous au standard postmount.

J'ai la version 2008...j'ai l'avant en postmount et l'arrière en is, ce qui m'affranchit de l'adaptateur.
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dexxa
 
Messages: 684
Inscription: Sam 13 Sep 2008 19:14
Localisation: Au soleil...

Re: Magura MARTA SL 2009-->test

Messagede pascal95 » Jeu 13 Mai 2010 10:03

mdlbuz a écrit:et pourtant, même sur Dulight, on peut choisir IS ou PM aussi bien pour l'avant que pour l'arrière.
Et effectivement, sur CRC, il n'y a que IS pour l'arrière aussi bien pour les SL que pour les Mag, mais je n'ai pas tout regardé en détail non plus, puisque ce n'est encore qu'une idée d'achat à concrétiser suivant les différents avis que je vais avoir (il y en a qui vont faire leur chemin de croix :lol:)

Même sur le catalogue PDF du site Magura, il y a IS2000 d'inscrit pour l'arrière, c'est donc du IS ou du PM avec adaptateur?
Et pour l'avant, avec une Sid WC, il faut prendre le 6" en PM?

Par contre, ne t'attends pas à gagner 100 gr par rapport à tes xtr. Qaund J'ai changé mes XTR par des sl mag, de mémoire, j'avais gagné environ 50 gr (de 470 à 420 gr sans vis mais avec adaptateur IS pour l'étrier AR Marta)
Dernière édition par pascal95 le Jeu 13 Mai 2010 10:33, édité 1 fois.
pascal95
 
Messages: 1080
Inscription: Jeu 5 Mar 2009 13:52
Localisation: 95

Re: Magura MARTA SL 2009-->test

Messagede bread » Jeu 13 Mai 2010 10:14

483grs pour mes SL avec les vis d'origine, adaptateur PM compris
Marre des pneus lights
Avatar de l’utilisateur
bread
 
Messages: 2214
Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:07
Localisation: Sur un plateau

Re: Magura MARTA SL 2009-->test

Messagede mdlbuz » Jeu 13 Mai 2010 11:09

mes XTR étaient à 472 grammes avec vis titane et adaptateur IS/PM pour l'arrière (j'avais choisi de prendre du PM pour régler plus rapidement quand je change de roue arrière).
Maintenant, ils sont pile poil à 450 grammes (sans les disques) depuisq ue j'ai mis des durites Yumeya et des raccords titane de chez Altira.
Du coup, ils vont certainement encore rester sur le XLM
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
Messages: 3774
Images: 2
Inscription: Dim 6 Mai 2007 07:31
Localisation: Villemandeur 45

Re: Magura MARTA SL 2009-->test

Messagede ubo » Jeu 13 Mai 2010 11:53

mdlbuz a écrit:j'avais donc bien compris que tous les étriers sont en PM


c'est donc du IS ou du PM avec adaptateur?



Ca se voit bien que tu as compris ...
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Magura MARTA SL 2009-->test

Messagede Klarf » Jeu 13 Mai 2010 12:19

bon ben 2 pages pour rien :lol:
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18503
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Magura MARTA SL 2009-->test

Messagede pascal95 » Jeu 13 Mai 2010 12:20

mdlbuz a écrit:mes XTR étaient à 472 grammes avec vis titane et adaptateur IS/PM pour l'arrière (j'avais choisi de prendre du PM pour régler plus rapidement quand je change de roue arrière).
Maintenant, ils sont pile poil à 450 grammes (sans les disques) depuisq ue j'ai mis des durites Yumeya et des raccords titane de chez Altira.
Du coup, ils vont certainement encore rester sur le XLM

oui mais il n'y a pas que le poids. J'ai découvert avec les MArta un freinage plus franc que je n'avais pas avec les XTR et j'en suis pleinement content. Par contre, je me suis une pelle dimanche dernier et j'ai un levier carbone qui a morflé :( il est ébreché à l'extrémité :cry:

Mais comme le dit Klarf, on en parle souvent de la qualité de freinage des Marta ;) Il n'y a pas que le light qui compte ;)
pascal95
 
Messages: 1080
Inscription: Jeu 5 Mar 2009 13:52
Localisation: 95

Re: Magura MARTA SL 2009-->test

Messagede mdlbuz » Jeu 13 Mai 2010 12:36

de toute façon, aucun gain de poids par rapport à mes XTR qui conviennent parfaitement à mon usage.
Je vais donc faire des économies sur ce coup et passer en Scrub à la place, les 2 en même temps, je suis très joueur :lol: en même temps, si je les rôdent chez moi, il n'y a pas grand risque vu l'horizontalité du terrain :lol:
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
Messages: 3774
Images: 2
Inscription: Dim 6 Mai 2007 07:31
Localisation: Villemandeur 45

Re: Magura MARTA SL 2009-->test

Messagede pascal95 » Jeu 13 Mai 2010 12:39

mdlbuz a écrit:de toute façon, aucun gain de poids par rapport à mes XTR qui conviennent parfaitement à mon usage.
Je vais donc faire des économies sur ce coup et passer en Scrub à la place, les 2 en même temps, je suis très joueur :lol: en même temps, si je les rôdent chez moi, il n'y a pas grand risque vu l'horizontalité du terrain :lol:

tu peux y aller avec les scrub, je ne suis pas mort même en ayant monté les 2 en même temps :mrgreen:
pascal95
 
Messages: 1080
Inscription: Jeu 5 Mar 2009 13:52
Localisation: 95

Re: Magura MARTA SL 2009-->test

Messagede mdlbuz » Jeu 13 Mai 2010 16:01

ubo a écrit:
mdlbuz a écrit:j'avais donc bien compris que tous les étriers sont en PM


c'est donc du IS ou du PM avec adaptateur?



Ca se voit bien que tu as compris ...

en attendant, tu n'as pas répondu à mon dernier MP, il faut assumer ta croix :lol:
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
Messages: 3774
Images: 2
Inscription: Dim 6 Mai 2007 07:31
Localisation: Villemandeur 45

Re: Magura MARTA SL 2009-->test

Messagede mdlbuz » Lun 17 Mai 2010 19:30

Parait il que les Marta SL ont des leviers un peu mou d'après ce que je lit ici. Est il possible de les durcir (du moins raccourcir le bras de levier) comme sur les XTR en ajoutant tout simplement de l'huile par la vis de purge de l'étrier circuit fermé au niveau du levier (je procède ainsi pour mes XTR, Coureur aussi d'ailleurs).
J'envisage de changer mes XTR, mais seulement si les Marta ont aussi cette même possibilité que les XTR. Et je tiens à rester avec un frein en huile minéral pour son côté plus écolo contrairement au dot

Y a t'il aussi une vis de réglage de l'écartement du levier?
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
Messages: 3774
Images: 2
Inscription: Dim 6 Mai 2007 07:31
Localisation: Villemandeur 45

Re: Magura MARTA SL 2009-->test

Messagede tirep » Mar 18 Mai 2010 06:39

Mdlbuz. je croyais que tu voulais garder tes XTR???
Bon pour répondre à tes questions:

Le toucher du Marta SL n'est pas mou en ce qui me concerne.
Pour la course, tout dépend de l'usure des plaquettes. Une purge peut réduire la course mais ce n'est pas flagrant
Il y a uns d'écartement du levier à partir du Marta SL 2009
Question: Pourquoi veux tu changer tes freins? Qu'est ce que va t'apporter de plus? Plus de puissance ? quoique là ou tu vis je doute que tu en aies besoin.
tirep
 
Messages: 890
Inscription: Dim 8 Mai 2005 18:44
Localisation: in a tax shelter

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités