Enduro ???

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Enduro ???

Messagede XCore » Dim 6 Juin 2010 10:14

C'est mon premier "gros" vélo... Avant c'était régime SR ou TS 100 mm avec géométrie "nez dans le guidon".

Donc pas de point de référence, même si bien entendu, j'ai deja essayé des TS en 140 ou 160 mm... Mais jamais sur de longues distances (pas plus d'une heure d'essai) et jamais avec un spad rêglé aux petits oignons pour moi !!! (reglages amorto/fourches, composants (potence; cintre)...).

Apres, ce que je vais dire pourra être taxé de manque d'objectivité mais c sincere :

Dés la prise en main, j'ai compris ce que voulait dire la phrase bateau que l'on retrouve dans des essais presse parfois : "tout tombe parfaitement sous la main" ou encore "on se sent comme à la maison". Impressionnant !! Puis les premiers tours de roues : je me suis dit la, y a un truc et g commencé à avoir la grosse banane !!!!!!!!!!!!!!!

Le nouveau bras arrière full carbone avec de grosses sections est tout simplement ahurissant de rigidité !!! Mon Racer X exogrid passe pour un gros chewing gum !!!! Ce qui confere un rendement exceptionnel... Je me surprenais à laisser aller le vélo sans pédaler, puis à reprendre brusquement le coup de pédale, pour sentir le vélo se "dresser" et "partir" au quart de tour !!


En montée, une impression de facilité et d'aller "vite" même si je pense que l'allure est moins élevé qu'avec mon Racer X 100 mm...Mais, bien posé, j'ai l'impression de pouvoir grimper des heures sans fatiguer !!!


Pas de pompage. Juste une impresion pas cool en danseuse, ca pompe un peur par rapport à mon TS de 100 mm !!


Et en descente, que du bonheur, je passe à mag 2 ou je pensais ne jamais pouvoir passer plus vite !!! Tout semble si facile !!!! Une grosse impression de confort mais on conserve l'aspect rail/rigité du chassis qui permet dans les appuis ou dans les épingles de mettre le vélo ou on veut !!!

Et c'est bien ca le mot que je retiens de ce vélo : FACILE !!!!

Tout semble si facile à son guidon !!
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Re: Enduro ???

Messagede YECHTI59 » Dim 6 Juin 2010 13:21

Ca donne envie !!!

Tu n'es pas de la région LYONNAISE par hasard .. des fois que ... !!!
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Re: Enduro ???

Messagede Ange » Dim 13 Juin 2010 06:04

Batsandcats a écrit:
fredoxtr a écrit:montage ftm carbon terminé 10190gr
......
Image


Très bon montage. Mais perso, c'est pas la vision que j'ai d'un enduro (potence, pneus, roues ...). Cela colle plus pour un XC à long débattement ;)

Mais cela enlève rien à la beauté du montage


Clairement. C'est même pas du all-mountain selon la définition que j'en ai, malgré le débattement de la fourche. Pour moi on est plutôt sur un vélo de XC Marathon.
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Re: Enduro ???

Messagede Ange » Dim 13 Juin 2010 06:16

Je le remets ici pour le revoir 8-) . Il est superbe ce VTT ! C'est quoi les roues enduro que tu as prévues pour aller avec ?

XCore a écrit:Ma petite contribution au post avec mon premier montage All mountain / Enduro light

Nouveau FTM 2010 titane avec un montage pas vraiment exotique mais fiable.

Image

Image

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Re: Enduro ???

Messagede Gadget » Dim 13 Juin 2010 07:20

C'est le bashguard MRP carbone ? Tu as pu le peser ?
(il te manque une vis sur le plateau ;) )
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Re: Enduro ???

Messagede Arnaud V » Dim 13 Juin 2010 07:39

J'ai pesé le mien à 61g.
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Re: Enduro ???

Messagede polo66 » Dim 13 Juin 2010 12:45

le bash BBG en alu est plus léger (de peu: 58grs) mais sûrement beaucoup moins cher et moins fragile.
Progrès:
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Re: Enduro ???

Messagede taupe » Dim 13 Juin 2010 12:58

j'ai un bbg à 25grs :lol:
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
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Re: Enduro ???

Messagede XCore » Dim 13 Juin 2010 14:07

Le bash sur le ftm est le 32-34T et il pese dans les 40 g il me semble (plus en mémoire la pesée exacte).

Pour les roues "enduro", il s'agira de ZTR Arch / Rayons et Moyeux I9... Normalement...

Pour la vis qui manque... Il s'est barré dés la seconde sortie !!! J'avais pas serré aux précos !!

En tout cas, maintenant que j'arrive aux réglages qui me conviennent, ce spad est une véritable "révélation" pour moi :-))
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Re: Enduro ???

Messagede polo66 » Dim 13 Juin 2010 14:29

taupe a écrit:j'ai un bbg à 25grs :lol:



Celui là j'ai pas osé! Rien qu'en le regardant, il se tord!!
Sinon, je t'ai écouté, j'ai pris un pédalier KCNC mais il n'est pas compatible avec l'antidéraillement MRP!
Il ira donc sur le singlespeed et je vais mettre sur le Yeti un XTR M960.
Poids final espéré du 575: ente 10,70 et 10,80kgs!
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
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Re: Enduro ???

Messagede Ange » Dim 13 Juin 2010 17:52

Dementia a écrit:pourquoi pas des R1 ?

il me semble que proracing en a de montés sur son enduro


Moi aussi. On en voit d'ailleurs pas mal sur les courses d'enduro.

J'en profite pour glisser une photo de mon gros enduro. Mon terrain de jeu étant les Portes du Soleil et mes compagnons de jeu utilisant principalement des vélos de DH purs (mon mari roule avec un Intense M3), j'ai opté pour un montage "enduro engagé", qui prend en compte l'utilisation de remontées mécaniques, la majorité des pédalages étant des liaisons inter-stations assez courtes (une demi-heure maxi par portion).

Avec les roues pour terrain sec, je dispose d'un vélo plus facile à emmener en montée, qui me permet de planifier des sorties entre 20 et 30 km.
Avec les roues pour terrain humide, j'ai privilégié le grip (beaucoup de racines, de dalles en ardoise et de terre argileuse par chez nous) tout en essayant de ne pas tomber dans le Maxxis Minion DHF Slow Reezay à 1,3 kg.

Image

SUNN Kern LT

Débattement AR: 165mm / AV: 180
Amortisseur (à air) : DT Swiss HVR avec Remote Lock-ON
Fourche (à ressort) : BOS N'DEE
Cadre en taille M
Tige de selle télescopique RASE - jusqu'à 20cm de débattement réglable cm par cm et plafonnable (je l'ai limitée à 16,5cm).
Selle Fi:Zik Gobi
Freins: Formula R1 180 / 180
Cintre: Reverse Alu
Bash: DM3
Pédalier: Truvativ NOIR 3.3
Dérailleur AV et AR: X0

Roues pour circuits physiques / temps plutôt sec:
- 1 paire de DT Swiss N'Duro 1750 montées avec un Schwalbe Fat Albert 2.4 Snake Skin devant / un Smart Sam 2.25 Double Défense derrière

Roues pour circuits mixtes / humides:
- 1 paire de DT Swiss E540 montées avec un Specialized Clutch SX 2.3 devant / derrière

Mes roues sont montées au latex avec mélange 50/50 Stan / Caffelatex
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Re: Enduro ???

Messagede crazymtb » Mar 15 Juin 2010 20:54

pourquoi le caffelatex mixé avec le stan?
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Re: Enduro ???

Messagede Ange » Mar 15 Juin 2010 21:24

Mélanger c'est un réflexe chez moi. Même pour les pâtes à crêpes je mélange lait et limonade, farine et fécule :oops: .

Si j'ai bien compris, le Stan serait parfait pour jointoyer le pneu sur la jante mais les caractéristiques du Caffelatex y ajouteraient une meilleure protection au niveau des flancs.
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Re: Enduro ???

Messagede Séb@stien » Mar 15 Juin 2010 21:50

Baratin tout ça... Pour moi, ton mélange n'apporte rien et surtout pas un cumul de leurs qualités respectives.
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Re: Enduro ???

Messagede crazymtb » Mar 15 Juin 2010 22:29

mouais , j'ai des doutes aussi ... mon stan marche trés bien , je garde.

nouvelle selle pour mon endurigide, une ROCKET V SLT Ti , commandée aux states car je n'ai pas trouvé en europe :
DSC03765.JPG

DSC03766.JPG


226g , un peu déçu du poig , j'espérais plus prés des 200 mais bon...

confort bien mais j'étais bien aussi sur ma SLR , au vu des premiers roulages l'intérieur de mes cuisses devraient lui dire merci...
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Re: Enduro ???

Messagede Ange » Mer 16 Juin 2010 03:33

Séb@stien a écrit:Baratin tout ça... Pour moi, ton mélange n'apporte rien et surtout pas un cumul de leurs qualités respectives.


Peut-être que tu as raison ;) . Au pire, ça n'enlève rien...Pour les crêpes en tout cas c'est vraiment autre chose :D .
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Re: Enduro ???

Messagede YECHTI59 » Mer 16 Juin 2010 12:48

Je vais faire la PASS'PORTE dans 15 jours ... Je dois commander des plaquettes pour les freins (7000 m de D- ça commence a causer pour des freins ..)

J'ai des THE ONE 2010 et un pote a des R1 , les 2 montés en 203/180; Vous conseillez quoi comme plaquettes ?

Celles vendues sur ebay valent elles le coup ?? Je pense que maintenant, pas mal d'entre nous les ont essayé (vu le prix .. :shock: )
http://cgi.ebay.fr/Plaquettes-NHC-organic-Formula-The-One-Mega-RX-R1-/350364720587?cmd=ViewItem&pt=FR_JG_Sports_Cyclisme_&hash=item51935d5dcb

Organique, métallique , lesquelles sont les plus appropriés ?

(J'ai une paire de céramique qui marche très bien mais le prix est :? surtout pour les flinguer sur une journée ... )
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Re: Enduro ???

Messagede taupe » Mer 16 Juin 2010 12:52

métalliques sans hésiter pour les longues descentes: elles freinent mieux à chaud.
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Re: Enduro ???

Messagede Modo » Mer 16 Juin 2010 14:19

La discussion ayant quelque peu déviée, je vous propose de continuer vos échanges concernant les différents liquides préventifs (très intéressants au demeurant) dans le sujet approprié :
Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Par souci de clarté, j'en profite pour déplacer vos messages ;)
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Re: Enduro ???

Messagede Olibabe » Jeu 17 Juin 2010 15:36

Pour revenir au sujet, voici un chouette montage: le Remedy de Ross Schnell

http://www.cyclingnews.com/features/pro-bike-ross-schnells-ashland-super-d-trek-remedy
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
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Re: Enduro ???

Messagede sandatos » Ven 18 Juin 2010 11:58

Je le cite : "I don't think weight matters as much as people say it does"

il est donc hors charte :mrgreen:
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
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Re: Enduro ???

Messagede YECHTI59 » Ven 18 Juin 2010 12:28

Ma vision de l'enduro !! Je ne l'avais pas encore mis sur ce forum , c'est maintenant chose faite. (13 kgs 470 tel quel !)

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Re: Enduro ???

Messagede YECHTI59 » Ven 18 Juin 2010 13:06

et là mes 2 spads réunis !!

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L'épiphany est mon vélo a tous faire, raid, xc marathon , all mountain ect ... ce vélo est fabuleux . Comme il est là, 11 kgs 150 complet (pédales, suport GPS ect .. ) J'ai une autre congig à 10kgs 900 (pneus plus légers, tige de selle ect .. entre autre .. ) .. mais je préfère celle là, plus polyvalente !

Le Moment est un enduro qui encaisse beaucoup, tout en gardant un poids très contenu et qui roule super bien . 13 KGS 470 complet (pédale, support GPS ect ... )
Dernière édition par YECHTI59 le Ven 18 Juin 2010 13:50, édité 2 fois.
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Re: Enduro ???

Messagede Lokean » Ven 18 Juin 2010 13:21

Très beau couple, ils font des petits? :D

Quelle taille fais-tu et quelle est la taille de ton Epi stp?
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Re: Enduro ???

Messagede YECHTI59 » Ven 18 Juin 2010 13:31

Je mesure 1M78 et les 2 sont en taille M (cadres très slooping ). Les géométries sont parfaites pour ma taille !
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Re: Enduro ???

Messagede polo66 » Ven 18 Juin 2010 13:38

J'ai bien envie de passer le 575 avec une Revelation en 150, mais j'hésite entre l'axe de 15 et l'axe de 20, ces deux configurations étant proposées l'an prochain.
Y a t'il une réelle différence de rigidité entre les deux?
Le surpoids du 20 sera-t-il justifié?
Si quelqu'un a testé les deux, j'aimerai bien son avis!
Merci!
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Re: Enduro ???

Messagede Lokean » Ven 18 Juin 2010 14:03

YECHTI59 a écrit:Je mesure 1M78 et les 2 sont en taille M (cadres très slooping ). Les géométries sont parfaites pour ma taille !


OK merci, faisant 1M91 je m'interroge sur la taille L de l'Epi, c'est pas évident pour moi...
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Re: Enduro ???

Messagede YECHTI59 » Ven 18 Juin 2010 14:38

Lokean a écrit:
YECHTI59 a écrit:Je mesure 1M78 et les 2 sont en taille M (cadres très slooping ). Les géométries sont parfaites pour ma taille !


OK merci, faisant 1M91 je m'interroge sur la taille L de l'Epi, c'est pas évident pour moi...


ah oui .. 1m91, je dirais XL dans un sens et L dans un autre .. Là tu as la taille pil poil entre les 2 .. .

Mais je pencherais pour un L , le XL a un top tube de 647 mm :shock: !! Mais le L n'as qu'un tube de selle de 48 ... Tu vas avoir une grosse sortie de selle surtout qu'ils sont hyper slooping ...

Je dirais L , potence de 90, tige de selle thomson coudée en 400 mm.
OU XL , potence de 50 (ou 60) mm, tige bien droite ..

Dur dur pour toi là .. Bon courage !
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Re: Enduro ???

Messagede Lokean » Ven 18 Juin 2010 15:31

Exactement! Tu me rassures sur mon hésitation.

J'ai calculé pour la sortie de selle avec le L, ça passe, il reste dans les 14cm dans le tube avec une 400mm. Je pensais effectivement à une Thomson coudée, pour les 16mm de recul supplémentaires (après faut voir le recul de selle par rapport à mes genoux) et à une potence de 90mm. Il n'y a que Ellsworth US qui me conseille un XL avec une potence très courte (comme tu l'indiques d'ailleurs), mais j'attends une autre réponse.

Merci beaucoup, c'est vrai que c'est pas évident! Même les grands peuvent être entre 2 tailles :)
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Re: Enduro ???

Messagede YECHTI59 » Ven 18 Juin 2010 19:07

polo66 a écrit:J'ai bien envie de passer le 575 avec une Revelation en 150, mais j'hésite entre l'axe de 15 et l'axe de 20, ces deux configurations étant proposées l'an prochain.
Y a t'il une réelle différence de rigidité entre les deux?
Le surpoids du 20 sera-t-il justifié?
Si quelqu'un a testé les deux, j'aimerai bien son avis!
Merci!


Je ne pense pas qu'il y ai déjà quelqu'un qui roule avec une RVL 2011 .. en axe de 15 .

Maintenant, axe de 15 ou 20 .. je pense que la diff n'est pas perceptible , donc prends la plus légère !! (attention, je pense que le cru FOX 2011 va être exceptionnel, vu déjà la qualité du 2010 .. !! Pour moi, la FOX TALAS 2010 FIT est meilleur en fonctionnement qu'une RVL 2010 XX ) donc ne pas oublier FOX pour 2011 !!!
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