Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede fbi » Ven 25 Jan 2008 15:40

Seb-@. a écrit:En plus, les pneus se mettent en place systématiquement à moins de 3 bars et parfois dès 2 bars.

Ca doit dépendre des pneus alors, car moi j'ai toujours constaté que ça "claquait" au dessus de 3 bar et parfois à l'approche des 4 bar...
Donc perso je fais comme Mc Gyver :wink:
fbi
 
Messages: 2358
Inscription: Mer 27 Avr 2005 13:24
Localisation: fritland

Messagede ubo » Ven 25 Jan 2008 15:48

Idem pour moi, bien que le pneu claque dès 2-2.5 il n'est vraiment en place qu'à 3.5-4 bars (dernier clac).

Je le claque à plus de 3.5 puis je redescend la pression.
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Messagede raider » Ven 25 Jan 2008 17:41

ça peut dépendre aussi de la façon de lubrifier le pneu non :?:
Moi, j'utilise du liquide vaisselle moumoune, je ferme les yeux et j'attends que ça claque puis je vérifie. Jamais trop fait gaffe au mano :oops: mais je descend ensuite à 2.5.
The shop: http://withspirit.fr

The blog: http://withspirit.sport.fr

The Team: http://team-raid.com

The mag: http://www.endorphinmag.fr
Avatar de l’utilisateur
raider
 
Messages: 406
Inscription: Mer 14 Nov 2007 15:22
Localisation: Mauguio (34)

Messagede BiBi WET » Ven 25 Jan 2008 17:50

fbi a écrit:
Seb-@. a écrit:En plus, les pneus se mettent en place systématiquement à moins de 3 bars et parfois dès 2 bars.

Ca doit dépendre des pneus alors, car moi j'ai toujours constaté que ça "claquait" au dessus de 3 bar et parfois à l'approche des 4 bar...
Donc perso je fais comme Mc Gyver :wink:


En tubeless non UST il ne faut pas chercher à faire claquer le pneu.
Il faut gonfler à 2 Bar et rouler aussitôt sur 100m à fond pour que le pneu se mette en place. C'est tout.

Gonfler à plus de 3 Bar c'est prendre le risque de bousiller une jante en cas de pneu qui déjante…
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede herve 38 » Ven 25 Jan 2008 19:11

BiBi WET a écrit:
fbi a écrit:
Seb-@. a écrit:En plus, les pneus se mettent en place systématiquement à moins de 3 bars et parfois dès 2 bars.

Ca doit dépendre des pneus alors, car moi j'ai toujours constaté que ça "claquait" au dessus de 3 bar et parfois à l'approche des 4 bar...
Donc perso je fais comme Mc Gyver :wink:


En tubeless non UST il ne faut pas chercher à faire claquer le pneu.
Il faut gonfler à 2 Bar et rouler aussitôt sur 100m à fond pour que le pneu se mette en place. C'est tout.

Gonfler à plus de 3 Bar c'est prendre le risque de bousiller une jante en cas de pneu qui déjante…



le préventif , tu le mets avant ou après avoir fait les 100 mètres ?
Avatar de l’utilisateur
herve 38
 
Messages: 2829
Inscription: Dim 6 Mai 2007 19:19
Localisation: Bugey sud

Messagede zrv » Ven 25 Jan 2008 19:18

herve 38 a écrit:le préventif , tu le mets avant ou après avoir fait les 100 mètres ?

Un peu de logique et de bon sens :wink:
Si tu veux pas rentrer sur la jante: AVANT c'est préférable.
zrv
 
Messages: 1534
Inscription: Mar 1 Nov 2005 17:22
Localisation: Normandie

Messagede magyver » Ven 25 Jan 2008 19:32

herve 38 a écrit:
BiBi WET a écrit:
fbi a écrit:
Seb-@. a écrit:En plus, les pneus se mettent en place systématiquement à moins de 3 bars et parfois dès 2 bars.

Ca doit dépendre des pneus alors, car moi j'ai toujours constaté que ça "claquait" au dessus de 3 bar et parfois à l'approche des 4 bar...
Donc perso je fais comme Mc Gyver :wink:


En tubeless non UST il ne faut pas chercher à faire claquer le pneu.
Il faut gonfler à 2 Bar et rouler aussitôt sur 100m à fond pour que le pneu se mette en place. C'est tout.

Gonfler à plus de 3 Bar c'est prendre le risque de bousiller une jante en cas de pneu qui déjante…



le préventif , tu le mets avant ou après avoir fait les 100 mètres ?


Tu gonfles avant ou aprés avoir fait 100 m à fond ?? LOL :arrow:
magyver
 
Messages: 1044
Inscription: Jeu 21 Sep 2006 08:03

Messagede herve 38 » Ven 25 Jan 2008 19:34

zrv a écrit:
herve 38 a écrit:le préventif , tu le mets avant ou après avoir fait les 100 mètres ?

Un peu de logique et de bon sens :wink:
Si tu veux pas rentrer sur la jante: AVANT c'est préférable.


ça dépend , il y a des pneus qui arrivent a tenir la pression quelques minutes , non ?
Avatar de l’utilisateur
herve 38
 
Messages: 2829
Inscription: Dim 6 Mai 2007 19:19
Localisation: Bugey sud

Messagede zrv » Ven 25 Jan 2008 20:09

herve 38 a écrit:
zrv a écrit:
herve 38 a écrit:le préventif , tu le mets avant ou après avoir fait les 100 mètres ?

Un peu de logique et de bon sens :wink:
Si tu veux pas rentrer sur la jante: AVANT c'est préférable.


ça dépend , il y a des pneus qui arrivent a tenir la pression quelques minutes , non ?

Comme on dit: pourquoi faire compliqué quand on peu faire simple ?

Avant, c'est préférable, car en roulant 100 m le produit va déja faire son action et tu ne rentreras pas sur la jante.
zrv
 
Messages: 1534
Inscription: Mar 1 Nov 2005 17:22
Localisation: Normandie

Messagede herve 38 » Ven 25 Jan 2008 20:13

j ai posé cette question ( bete , je sais .... :oops: ),mais c etait surtout pour savoir si on ne risquait pas de perdre le préventif avant que tout se soit mis en place .
Avatar de l’utilisateur
herve 38
 
Messages: 2829
Inscription: Dim 6 Mai 2007 19:19
Localisation: Bugey sud

Messagede taupe » Ven 25 Jan 2008 20:52

perso je le met apres par la valve, j'en met pas partout au moment de cliper le pneu comme ça...
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Messagede BiBi WET » Ven 25 Jan 2008 21:16

herve 38 a écrit:
le préventif , tu le mets avant ou après avoir fait les 100 mètres ?


Avant.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede BiBi WET » Ven 25 Jan 2008 21:18

herve 38 a écrit:
zrv a écrit:
herve 38 a écrit:le préventif , tu le mets avant ou après avoir fait les 100 mètres ?

Un peu de logique et de bon sens :wink:
Si tu veux pas rentrer sur la jante: AVANT c'est préférable.


ça dépend , il y a des pneus qui arrivent a tenir la pression quelques minutes , non ?


Oui mais c'est quand même rare. Et le but du roulage est de faire en sorte que le pneu se mette en place tout en laissant le latex boucher les quelques fuites.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede BiBi WET » Ven 25 Jan 2008 21:18

taupe a écrit:perso je le met apres par la valve, j'en met pas partout au moment de cliper le pneu comme ça...


Moi je mets le produit après et je n'en mets pas une goutte à côté pour autant.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede KOJAK » Sam 26 Jan 2008 15:21

J'avoue que je comprends pas vos réticences à monter en pression.

4 bars ça me semble tout à fait supportable par la jante.
Pas pour rouler ! mais pour monter le pneu.

Une jante de route, comme une AMC 350, supporte 8 bars en continu et en dynamique, pourquoi une jante VTT d'environ le même poids ne supporterait-elle pas 4 bars.
Quand on mets des slicks sur jantes VTT, on gonfle bien à 6.5 bars (pression recommandée sur les Topslick).

Au montage, je fais toujours péter les tringles à 4 bars, puis redescend aux environs de 2.5.

J'ai loupé quelquechose ?
Avatar de l’utilisateur
KOJAK
 
Messages: 636
Inscription: Lun 19 Déc 2005 19:55
Localisation: Sologne

Messagede Bryce » Sam 26 Jan 2008 15:30

KOJAK a écrit:J'avoue que je comprends pas vos réticences à monter en pression.

4 bars ça me semble tout à fait supportable par la jante.
Pas pour rouler ! mais pour monter le pneu.

Une jante de route, comme une AMC 350, supporte 8 bars en continu et en dynamique, pourquoi une jante VTT d'environ le même poids ne supporterait-elle pas 4 bars.
Quand on mets des slicks sur jantes VTT, on gonfle bien à 6.5 bars (pression recommandée sur les Topslick).

Au montage, je fais toujours péter les tringles à 4 bars, puis redescend aux environs de 2.5.

J'ai loupé quelquechose ?


je pense qu'il y a une histoire de surface la dedans : F = P x S
comme une envelloppe de pneu VTT offre beaucoup de surface
le force exercée par les tringles sur les flancs sera d'autant plus grande
Bryce
 
Messages: 692
Inscription: Mer 20 Avr 2005 17:24

Messagede herve 38 » Sam 26 Jan 2008 17:27

bon, du coup ma question n etait pas si bete que ça , parce que , il y en a qui mettent le préventif "avant " et d autres " après " ....
Avatar de l’utilisateur
herve 38
 
Messages: 2829
Inscription: Dim 6 Mai 2007 19:19
Localisation: Bugey sud

Messagede jerome du beaujolais » Sam 26 Jan 2008 18:01

justement en parlant de préventif...
je souhaiterais tester ce w end des pneus spé 2bliss (tubeless ready) mais j'ai oublié le liquide préventif chez moi...et je ne rentre que lundi.
Pensez_vous que je peux les monter de façon classique puis les gonfler avec une bombe anti crevaison DKT (il y du latex dedans, non?). Je ne risque pas de déjanter ainsi? ou de faire une connerie.(est-ce que le pneu sera rendu étanche?)
ou alors il vaut mieux ne rien toucher et faire le montage plus tard.
Merci de vos conseils.
jerome du beaujolais
 
Messages: 788
Inscription: Mar 13 Mar 2007 20:31

Messagede Bruno2 » Sam 26 Jan 2008 18:40

Avec un tubeless ready, normalement tu peux rouler sans préventif ,tu prends une chambre a air juste au cas ou .Tu peux aussi prendre ta bombe DKT sur toi et en mettre si tu rencontres un problème.
A+@
Si tu ne connais pas, tu ne touches pas
Bruno A+@
Bruno2
 
Messages: 225
Images: 0
Inscription: Mer 23 Jan 2008 20:54
Localisation: Picardie

Messagede herve 38 » Sam 26 Jan 2008 18:43

je pense que la bombe dkt (ou d une autre marque ) risque de te pourrir et le pneu et la valve plus qu autre chose , en fait , la bombe te sert a réparer la crevaison sur le moment , mais de la réparer les crevaisons d une façon permanente , j en doute ...
Avatar de l’utilisateur
herve 38
 
Messages: 2829
Inscription: Dim 6 Mai 2007 19:19
Localisation: Bugey sud

Messagede zrv » Sam 26 Jan 2008 18:59

jerome du beaujolais a écrit:justement en parlant de préventif...
je souhaiterais tester ce w end des pneus spé 2bliss (tubeless ready) mais j'ai oublié le liquide préventif chez moi...et je ne rentre que lundi.
Pensez_vous que je peux les monter de façon classique puis les gonfler avec une bombe anti crevaison DKT (il y du latex dedans, non?). Je ne risque pas de déjanter ainsi? ou de faire une connerie.(est-ce que le pneu sera rendu étanche?)
ou alors il vaut mieux ne rien toucher et faire le montage plus tard.
Merci de vos conseils.

Si c'est pour tester met des chambres, comme ça tu auras moins de nettoyage à faire, surtout si dans trois jours tu montes un autre train roulant. :wink:
zrv
 
Messages: 1534
Inscription: Mar 1 Nov 2005 17:22
Localisation: Normandie

Messagede jerome du beaujolais » Sam 26 Jan 2008 19:03

je pensais essayer avec la bombe car hutchinson pour le montage des tubeless ready recommande d'utiliser la bombe fast air, pourquoi???

http://www.probikeshop.fr/m51/HUTCHINSON/p1134/HUTCHINSON_PYTHON__TUBELESS_READY_26X2.00_UST/product_info.html
jerome du beaujolais
 
Messages: 788
Inscription: Mar 13 Mar 2007 20:31

Messagede herve 38 » Sam 26 Jan 2008 19:32

jerome du beaujolais a écrit:je pensais essayer avec la bombe car hutchinson pour le montage des tubeless ready recommande d'utiliser la bombe fast air, pourquoi???

http://www.probikeshop.fr/m51/HUTCHINSON/p1134/HUTCHINSON_PYTHON__TUBELESS_READY_26X2.00_UST/product_info.html


parce qu ils préfèrent que tu achètes "leur" préventif plutot qu un autre qui est forcément moins efficace et plus cher .... :lol:
Avatar de l’utilisateur
herve 38
 
Messages: 2829
Inscription: Dim 6 Mai 2007 19:19
Localisation: Bugey sud

Messagede Tytoune » Sam 26 Jan 2008 19:40

Et voilà passage au latex notubes aujourd'hui ;)

Bon alors en se qui concerne du montage, nickel :)
Un Fast trak et un Python m'y en moins de deux, pas une goutte à coter pas de perte de pression enfin bref du bonheur pour moi qui m'attendait au pire ;)

Pour ceux qui ne sont pas encore convaincu du Notubes..... bien connue mais bon ! ;)

http://fr.youtube.com/watch?v=mcQnSNJpS9I
Avatar de l’utilisateur
Tytoune
 
Messages: 2002
Images: 1
Inscription: Dim 22 Avr 2007 16:02
Localisation: Loiret

Messagede herve 38 » Sam 26 Jan 2008 20:03

quelles roues pour ton passage en notubes ?
Avatar de l’utilisateur
herve 38
 
Messages: 2829
Inscription: Dim 6 Mai 2007 19:19
Localisation: Bugey sud

Messagede Tytoune » Sam 26 Jan 2008 20:10

herve 38 a écrit:quelles roues pour ton passage en notubes ?

Crossmax Sl ;)
Avatar de l’utilisateur
Tytoune
 
Messages: 2002
Images: 1
Inscription: Dim 22 Avr 2007 16:02
Localisation: Loiret

Messagede Gadget » Sam 26 Jan 2008 20:17

Tytoune a écrit:
herve 38 a écrit:quelles roues pour ton passage en notubes ?

Crossmax Sl ;)


Aargh !

Image
Avatar de l’utilisateur
Gadget
Geek
 
Messages: 1628
Images: 3
Inscription: Jeu 20 Oct 2005 14:01
Localisation: Metz

Messagede Tytoune » Sam 26 Jan 2008 20:21

sgauge a écrit:
Tytoune a écrit:
herve 38 a écrit:quelles roues pour ton passage en notubes ?

Crossmax Sl ;)


Aargh !

Image

:P :P

Très bien pour l'instant ;)
Avatar de l’utilisateur
Tytoune
 
Messages: 2002
Images: 1
Inscription: Dim 22 Avr 2007 16:02
Localisation: Loiret

Messagede herve 38 » Sam 26 Jan 2008 20:38

c est des tubetype que tu as monté tytoune ?
Avatar de l’utilisateur
herve 38
 
Messages: 2829
Inscription: Dim 6 Mai 2007 19:19
Localisation: Bugey sud

latex

Messagede DIM22 » Sam 26 Jan 2008 20:41

bon, j'avais laissé de coté mon montage latex (enfin mon semblant de montage :? ) cette semaine ! je m'y suis remis hier soir en y mettant les mains afin de bien répartir le latex sur les flancs, là où l'air passait encore ! de plus, comme vous le l'avez conseillé, j'ai roulé tout de suite après sur du plat ce qui semble plus efficace que de tourner la roue à la main.
il perd de moins en moins de pression, c'est encourageant mais il perd encore un peu.....
j'y retourne demain en mettant le pneu sous l'eau pour voir d'ou vient le pb :wink:

merci de vos précieux conseils
Avatar de l’utilisateur
DIM22
 
Messages: 388
Inscription: Ven 30 Mar 2007 22:28
Localisation: deux sevres

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités