Enduro ???

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Enduro ???

Messagede lebad » Ven 20 Aoû 2010 09:40

Merci, il y était pas sur le site Europe (ou du moins je ne l'ai pas trouvé).
Avec un 38 ça passe vraiment pas ? Qu'est qui le limite ? (ça peut m'intéresser pour un montage 24-38)
lebad

Messagede taupe » Ven 20 Aoû 2010 11:07

avec une plus grosse couronne tu risque d'avoir des problèmes pour passer sur le petit plateau, mais comme il est donné pour 14 dents d'écart donc t'as peut être une chance que ça marche avec un 24/38
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede lebad » Ven 20 Aoû 2010 11:25

Oui, c'est ce que je me disais.

Bon, je garde l'idée sous le coude ! Merci ;-)
lebad

Messagede wwwfabien » Ven 20 Aoû 2010 12:03

C'est le dérailleur que j'ai sur mon Endurigide, ça fonctionne vraiment bien.
Testé en 24-36 et 22-36.
wwwfabien

Images: 2

Messagede jeff64 » Sam 21 Aoû 2010 11:31

C'est bon j'ai monté mes Race on verra les premiére impression c'est aprem j'ai un petit parcours de prevu avec 1500 de denivellé

Image

oui c'est bien un Yeti :D

Image

Par contre même poids entre mes disques Hopemoni light et les disque race en 160 mmm 78 Grammes pour les deux ,je vais poster les photos dans le topic hope
jeff64

Messagede vandenkoornhuyse » Dim 22 Aoû 2010 22:11

tu n'as pas choisit du 180mm a l'avant :?:
vandenkoornhuyse

Images: 2

Messagede jeff64 » Lun 23 Aoû 2010 08:17

J'ai mis un hope flottant en 183mm et 160 a l'arrière ,je croyais pouvoir profiter d'un gain de poids grace au disque flottant race en 160 mm mais c'est lemême poids que les autres.
jeff64

Messagede jeff64 » Ven 27 Aoû 2010 19:24

Klarf a écrit:
jeff64 a écrit:Un dérailleur avant Route Ultegra 7900 visserie Titane.

prends plutôt le 7800, car le 7900 est plutôt fait pour aller avec les nouvelles manettes de routes 7900 (il y a eu des soucis avec manettes sram en route et dérailleur 7900)

Le 7900 semble fonctionner correctement avec mes shifter XO et mon double 22/36/bash , demain essai terrain !!!
jeff64

Messagede RV » Dim 29 Aoû 2010 14:37

Salut à tous..
J'ai besoin de vos lumières et retours d'expériences.. J'ai un Trek Remedy (super vélo), et je m'interroge sur la longueur de la potence. En effet, conformément à l'esprit du vélo, je tente de raccourcir la longueur de ma potence : actuellement une X2 - 100 mm, pour mettre celle d'origine en 80 mm. Je précise que je fais 183 cms, sortie de selle de 75.5 cms, top tube de 60 cms.
Lorsque je monte la potence de 80 (en y laissant mon cintre de 64 cms, et en ne touchant pas à mon recul de selle), force m'est de constater les avantages indéniables que cela apporte en descente technique, en maniabilité, sans que je ressente pour autant une quelconque baisse de rendement, ni une propension au cabrage insurmontable. Ainsi gréé, ce bike est une véritable invitation à la déconne !...tant que l'on ne va pas vite ! Car, dans le rapide, la sanction est nette : le vélo est infiniment moins stable qu'avec la potence en 100mm.
En y réfléchissant, cela me parait en plus plutôt logique : il y a moins de poids sur l'avant.
Et pourtant, les enduristes, qui ne sont pas censés se trainer dans le rapide, mettent des potences courtes. Est-ce de part leur cintre très large, qu'ils retrouvent la stabilité nécessaire ? Qu'en pensez-vous ?
La vérité est souvent ailleurs...
RV

Messagede Pat2A » Dim 29 Aoû 2010 14:41

Mets une 90mm! :idea:
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede RV » Dim 29 Aoû 2010 16:22

Merci Pat' ! Je t'avoue que j'y avais pensé. Sauf que 90 mm, ce n'est pas une potence "courte".
Finalement, ma réflexion est plus générale : Comment peut-on avoir de l'appui sur l'avant, avec une colonne de direction couchée, et une potence courte ?
Je me dis que si la tendance est si présente en enduro, ce n'est peut-être pas pour rien.. Mais pour le moment, clairement, quelque chose m'échappe..
Or la question m'intéresse, afin de mieux comprendre l'intérêt de cert
RV

Messagede RV » Dim 29 Aoû 2010 16:23

Trop vite !
...Or la question m'intéresse, afin de mieux comprendre l'intérêt de certaines options "géométriques"..
RV

Messagede capassafond » Dim 29 Aoû 2010 19:44

Je fais 1m85 pour 92 d'EJ, et je roule avec des potences de plus en plus courtes : 70mm sur mon handjob et 55 sur le prophet.
J'ai essayé une 90 sur le handjob, c'est inroulable ! :shock:

Comme tu le dis, sur les géométries de ce type de vélo, la roue avant est déportée loin devant, donc il faut ramener son buste vers l'avant.
Je pense que tu dois rouler selle haute pour être gêné par des potences courtes. Avec une selle haute, dans les passages techniques on est obligé de passer derrière et donc on transfère le poids sur l'arrière : y'a plus aucun grip devant. Avec une selle basse (vive la gravity dropper), tu es beaucoup plus mobile sur le vélo et ton poids reste bien centré sur le vélo. Dans ce cas tu peux bien mettre du poids sur l'avant dans les virages.
capassafond

Messagede yannovitch » Dim 29 Aoû 2010 22:56

Hello,

Mon avis sur la question que tu te pose RV est que d'une manière générale plus tu raccoucie ta potence mieux vaut aussi la baisser, soit en enlevant quelques bagues de dessous, s'il y en a soit en inversant ou optant pour une potence a angle réversible. Parce-que si tu raccourcie ta potence tu recul ton buste et le place plus haut et droit sur le spad :idea: donc il y a cette solution d'abaisser ton poste de pliotage pour replacer l'appui mains / épaules sur le cintre ;)
Mais je rejoins aussi ce que dis Capassafond : en enduro ou dh dans ton pilotage il faut engager plus de masse coporelle vers l'avant donc essaye de rouler avec les bras plus fléchie pour pouvoir pousser & tirer davantage sur ton guidon. Ca veut dire rouler coude plus souple et un peu plié vers l'extérieure. Mais tu va aussi devoir faire la même chose avec tes jambes :arrow: genoux et là la hauteur de selle ou leur reglage en roulant (tige télescopique 8-) ) aide beaucoup. Il s'agit pareil de rouler genoux plus souple et légerement fléchie et écarté vers l'extérieur pour mieux travailler pour absorber et repousser sur le vélo :arrow: les pédales et t'aider à placer ton bassin plus ou moins vers l'avant :)
Retiens donc que aussi que la stabilité est aussi donné par le fait de "repartir" du poids ( bras :arrow: coude & jambes :arrow: genoux) sur les côtés de ton vélo.

Désolé si cela te semble confus ou pas clair :oops: . Si tu as un doute ou question n'hésite pas ;)
yannovitch

Messagede RV » Lun 30 Aoû 2010 08:35

capassafond a écrit:Comme tu le dis, sur les géométries de ce type de vélo, la roue avant est déportée loin devant, donc il faut ramener son buste vers l'avant.
Je pense que tu dois rouler selle haute pour être gêné par des potences courtes.

Merci pour ta réponse.
Eh oui, il faut ramener du poids vers l'avant, et pourtant, le principe de la potence courte est de faire l'inverse : mettre le poids plus en arrière..
Sur la selle haute.. J'ai une TS téléscopique (avec commande au guidon, en plus..), et je reconnais que je pourrais m'en servir plus ! Notamment dans le rapide (où normalement, çà passait à fond !), où je déplore ce manque de stabilité, je la laisse en haut. J'ai certainement tort, il faut que je m'en serve plus, et ainsi, que je répartisse mieux le poids sur le vélo.
Dans le technique, dans le lent, tvb, dans la mesure de mes moyens.
RV

Messagede RV » Lun 30 Aoû 2010 08:41

yannovitch a écrit:Hello,

Mon avis sur la question que tu te pose RV est que d'une manière générale plus tu raccoucie ta potence mieux vaut aussi la baisser, soit en enlevant quelques bagues de dessous, s'il y en a soit en inversant ou optant pour une potence a angle réversible. Parce-que si tu raccourcie ta potence tu recul ton buste et le place plus haut et droit sur le spad :idea: donc il y a cette solution d'abaisser ton poste de pliotage pour replacer l'appui mains / épaules sur le cintre ;)
Mais je rejoins aussi ce que dis Capassafond : en enduro ou dh dans ton pilotage il faut engager plus de masse coporelle vers l'avant donc essaye de rouler avec les bras plus fléchie pour pouvoir pousser & tirer davantage sur ton guidon. Ca veut dire rouler coude plus souple et un peu plié vers l'extérieure. Mais tu va aussi devoir faire la même chose avec tes jambes :arrow: genoux et là la hauteur de selle ou leur reglage en roulant (tige télescopique 8-) ) aide beaucoup. Il s'agit pareil de rouler genoux plus souple et légerement fléchie et écarté vers l'extérieur pour mieux travailler pour absorber et repousser sur le vélo :arrow: les pédales et t'aider à placer ton bassin plus ou moins vers l'avant :)
Retiens donc que aussi que la stabilité est aussi donné par le fait de "repartir" du poids ( bras :arrow: coude & jambes :arrow: genoux) sur les côtés de ton vélo.

Désolé si cela te semble confus ou pas clair :oops: . Si tu as un doute ou question n'hésite pas ;)

Là encore, franchement merci, de contribuer à "l'optimalisation" de ma position !
Je vais travailler cette souplesse sur le vélo. Il est vrai que je suis habitué à des potences de 100-120 mm, et qu'en descente, mes bras sont peu fléchis.
Cela dit, hier en fin d'après-midi, j'ai remonté ma potence de 80, et j'ai abaissé mon poste de pilotage en l'inversant. J'ai constaté en effet, à force de regarder des photos, que les pilotes d'enduro ont des potences courtes, certes, mais basses. J'ai pris modèle, et cela va dans le sens de ce que tu évoques.
RV

Messagede capassafond » Lun 30 Aoû 2010 09:58

yannovitch a écrit:
...essaye de rouler avec les bras plus fléchie pour pouvoir pousser & tirer davantage sur ton guidon. Ca veut dire rouler coude plus souple et un peu plié vers l'extérieure. Mais tu va aussi devoir faire la même chose avec tes jambes :arrow: genoux et là la hauteur de selle ou leur reglage en roulant (tige télescopique 8-) ) aide beaucoup...

Exactement. En faisant ça, tu absorbes mieux les impacts, tu abaisses ton centre de gravité, tu ramènes ton buste vers l'avant (bras fléchis)... Que des avantages.
capassafond

Messagede abo » Lun 30 Aoû 2010 12:42

RV a écrit:Eh oui, il faut ramener du poids vers l'avant, et pourtant, le principe de la potence courte est de faire l'inverse : mettre le poids plus en arrière..

oui mais l'objectif de la potence est avant tout d'améliorer la maniabilité, le poids sur l'avant est une conséquence.
donc il faut mettre plus de poids sur l'avant.

De toute facon, il faut engager l'avant, regard loin devant, épaules perpendiculaires au sentier. Si l'avant passe, l'arrière n'a qu'à suivre.
regarde les pilotes de DH, c'est un bon exemple. nous en enduro, suffit d'en faire le quart et c'est déjà bien.

1,76m, potence de 55mm, parfait pour moi. j'ai testé 42mm, c'est trop court, 80mm trop long.
abo

Messagede abo » Lun 30 Aoû 2010 14:40

et j'allais oublier! si ce n'est pas une erreur, tu as un cintre de 640mm??
pour de l'enduro, et vu ton gabarit, un 710mm s'impose!

j'ai un 680mm sur mon endurigide pour garder une certaine polyvalence (et passer entre les chênes de mes garrigues)
abo

Messagede RV » Mar 31 Aoû 2010 10:07

Merci encore pour votre aide, et merci à Abo pour ses conseils précis de position sur le vélo.
Concernant le cintre, le mien ne fait pas 640mm (je me suis trompé), mais 660mm.. Insuffisant au regard de ce qui se pratique, mais j'habite une région où les sentiers étroits sont nombreux, et un cintre plus large deviendrait franchement gênant.
Sortie hier après-midi, avec le poste de pilotage rabaissé. Cela change tout ! La stabilité est bien meilleure (elle le serait encore plus avec un cintre plus large), et le fait de plus jouer avec la TDS téléscopique aide considérablement à obtenir Le bon comportement du vélo Au moment où il faut. Seul recul dû au poste de pilotage plus bas : le vélo est plus dur à lever, mais on ne saurait avoir le beurre, l'argent du beurre, et...
Bilan :
- Potence + courte nécessite Potence + basse,
- Besoin de mobilité sur un vélo définitivement plus maniable qu'auto-stable...
- ...et là, la TDS téléscopique est un atout formidable.
Bye.
RV

Messagede scjsnow » Jeu 2 Sep 2010 20:27

polo66 a écrit:
jeff64 a écrit:
Si vous avez des idées sympas pour optimisé je suis preneur (non polo je n'ai pas encore les cuisses pour passer en mono 26 ;-) )

;)
tu peux mettre des poignées mousse pour gagner pas mal de grammes.
Perso, j'ai mis des no name achetées à Intersport: 18grs avec bouchons et 5€. Et pour éviter qu'elles ne tournent (ce qu n'est pas le cas!), un peu de colle à boyaux.
Tes pédales n'ont pas l'air légères non plus: Candy avec axe ti Ward pour gagner encore un peu.
Par contre, tu devrai protéger ton triangle arrière, le carbone n'aime pas les impacts des pierres!

pour moi 28gr les cytec en mousse d'intersport, par contre les bouchons sont lourd avec 7gr les 2 bouchons plastique contre 4gr pour les bbb

bientot un gros enduro freeride light! :D
DH: devinci Wilson 2010
TS enduro engagé: NGN160
TS AM mono: NGN 140
Ts AM: NGN 130
Semi rigide: Monty Broker alu
vélo route: Look KG386

http://scjsnow.free.fr/ vidéo et photos des sorties vtt dans les P.O.
scjsnow

Messagede polo66 » Ven 3 Sep 2010 12:59

j'ai du tomber sur une paire plus light que les autres!
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
polo66

Messagede scjsnow » Ven 3 Sep 2010 16:55

polo66 a écrit:j'ai du tomber sur une paire plus light que les autres!

ou alors l'inverse car à ce jeux la je n'ai pas beaucoup de chance :(
ma totem est encore plus lourde que le poid annoncé par vv, de pas beaucoup certe mais plis lourde, c'est pas grave il sera light quand meme ce gros enduro / freeride ;)

scjsnow

Messagede vdesch » Mar 7 Sep 2010 06:53

Bonjour.

J'aimeré savoir si il existe des entretoises qui se place sous le jeu de direction car je souhaite monter une revelation (150) mais le probleme c'est quelle fais 1 cm de moins que ma fourche actuelle dont la hauteur me va parfaitement...

Sportivement.
Vivien
vdesch

Messagede scjsnow » Mar 7 Sep 2010 07:03

tu as cherché du coté des JDD qui reléverai ta position, car sur le froggy tu as un jdd qui en bas est bien épais, cela reléve justement le vtt.
je l'ai enlevé pour mettre un autre qui ne reléve pas, suite à la pose d'une totem bien plus haute que la 36 d'origine.

scjsnow

Messagede vdesch » Mar 7 Sep 2010 07:56

Non j'ais pas trop cherché dans les jeu de direction mais il me semblé avoir vue une bague dans ce genre dans le post des "no name" mais je ne la trouve plus.

De combien relevé ton jdd car moi il me faut 1 cm ...
vdesch

Messagede Gadget » Mar 7 Sep 2010 08:37

wwwfabien a écrit:C'est le dérailleur que j'ai sur mon Endurigide, ça fonctionne vraiment bien.
Testé en 24-36 et 22-36.

Ne trouvant facilement pas de SLX double, je me suis rabattu sur un SRAM Force (collier de 35mm):
Image

Il fonctionne très bien en 24-36. Il ne pèse que 100g en remplaçant les deux vis d'origine par des titanes.

Par contre, la fourchette est plus longue que nécessaire (c'est le gros avantage du SLX), donc pour régler la hauteur au minimum sur mon TS, j'ai dégonflé l'amortisseur, comprimé la suspension au maximum, et baissé le dérailleur jusqu'à ce que la fourchette effleure la base.

Pour moins de 30€, c'est nickel ! A condition d'avoir un cadre en tirage par le bas, sinon, il faut ajouter un convertisseur, et c'est plus cher et plus lourd...
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Images: 3

Messagede scjsnow » Mar 7 Sep 2010 20:57

vdesch a écrit:Non j'ais pas trop cherché dans les jeu de direction mais il me semblé avoir vue une bague dans ce genre dans le post des "no name" mais je ne la trouve plus.

De combien relevé ton jdd car moi il me faut 1 cm ...

la bague d'en bas de 1.2cm

voila les photos de mon nouveau gros enduro / freeride, un froggy 718 avec 180mm avant et arriére de débatement le tout pour 14.22kg

Image

Image

Image

polo faudra faire la massane pour le tester, en descente ça doit bien dévaler et de plus ça doit grimper aux arbres!

scjsnow

Messagede vasirio34 » Mar 7 Sep 2010 21:41

Je vois que tu as des poignées tournantes, ça donne quoi en enduro ? Tu n'as pas de passage de vitesses intempestifs ?

Merci.
vasirio34

Messagede varnice » Mer 8 Sep 2010 06:33

tres beau velo scjsnow , moi j'avais refelchi a m'en faire un avec une boxxera l'avant mais etant donné que je profite des remontées mecanique, j'avais preferé me lancer sur un vrai dh
remedy + canyon frx + hybride de route
varnice

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT