Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede fbi » Jeu 13 Avr 2006 14:26

quoi, une bonne soupe au latex, ça peut pas faire de tort à bébé :arrow:
fbi

Messagede mad benny » Jeu 13 Avr 2006 19:57

looping a écrit:Je profite de détérer le poste pour posser quelques questions qui reste sans réponses:
-Je compte me monter mes pneus( conti explorer supersonic avant et racing ralph arrière) sur des Xmax( je sais mais j'attend des sous pour mieux :oops: ) avec du latex( à peu près 30-40ml) pour étanchéifier puis par après ajouter 30ml de produit Notube( Notube=Stan?? :?: ). Est-ce bon?? et puis je, à la limite, y ajouter quelques bout de chambre à air passer au mixer( genre 10-15gmaxi) pour faire un effet Slime??

-Il se peut que mon choix de future roue se porte sur des DT, Dans ce cas je devrais y placer un "tape", quel en sont les réfèrence pour le trouver?

-Puis je descendre avec un tel montage à une pressions de 1.75kg à l'avant sans risque de déjantage??

Merci pour les réponses!

Salut, j'ai monté des conti explorer sur les jantes dt et peut donc de ce fait répondre à une ou l'autre de tes questions :

sur les jantes dt il existe un kit spécifique dt avec un double face et un fond de jante. C'est pas trop dur à monter, faut juste être un peu méticuleux.
Au niveau efficacité, je suis content, une crevaison réparée en course et depuis le pneu est tjs étanche. Quand le latex sera sec je mettrai du slime, mais pas avant, quant à toucher au mixer, j'y pense même pas!

Pour le cross country je mets 2,5 kg. Tu peux peut être mettre moins, mais je tentrais pas sous les 2kg.

J'espère avoir pu t'aider.

PS:( BIBI si tu lis ça se serait sympa de répondre à mon MP sur les roues DT :wink: )
Stay angry!
mad benny

Messagede rickey » Jeu 13 Avr 2006 22:29

Bonjour tout le monde
Après avoir également galérer aux mtge des pneus avec latex meme avec compresseur
Maintenant je procede autrement et je ne "m'em" plus nikel
Il suffit apres avoir monter pneu et latex(bien ecarter les tringle du pneu) de le mettre en pression sans avoir remis l'obu de la valve "eclipse" de façon à bien clipser le pneu, le trou étant échappement libre une grosse pression est envoyée dans le pneu
remettre l'obu et regonfler
A+ les amis
Non à l'euthanasie des chatons abandonnés... mangeons-les plutôt !
rickey

Messagede rickyfirst » Ven 14 Avr 2006 07:35

Tiens tant que l'on est dans les trucs et astuces. J'ai plusieurs fois constatés que lorsqu'un pneu avait quelque difficulté à devenir étanche (du genre il tiens à peine 2 à 3 heures la pression), je le passe dans une basine remplie d'eau ce qui me permet de constater que les pertes sont généralement dues à une multitude de petit trou sur les flancs mais qui au miracle du fait de la pression moindre sur le pneu lorsqu'il est dans l'eau permet au latex de travailler plus facilement et de rendre le pneu réellement étanche.

A la sortie de la basine, les flncs du pneu sont alors constellés de petits points blanc qui montrent bien que l'étanchéité se fait plus facilement lorsque le pneu est plongé dans l'eau.
rickyfirst
.

Messagede fbi » Ven 14 Avr 2006 08:51

tu as une bassine assez grande pour y mettre un roue de 26" ?
Et les roulements immergés, ça donne quoi ?
Ca m'intéresse, mes nouveaux Jimmy ne tiennent toujours pas assez longtemps à mon goût....
fbi

Messagede rickyfirst » Sam 15 Avr 2006 07:51

fbi a écrit:tu as une bassine assez grande pour y mettre un roue de 26" ?....

L'évier de la cuisine fait largement l'affaire.

fbi a écrit:Et les roulements immergés, ça donne quoi ?
Ca m'intéresse, mes nouveaux Jimmy ne tiennent toujours pas assez longtemps à mon goût....

Immergé le pneu et la jante suffit :wink:
rickyfirst
.

Messagede thebiglupin » Sam 10 Juin 2006 17:37

Quelqu'un peu me donner les quantités à respecter pour un montage au latex?
J'ai acheté une bouteille de latex de moulage chez cultura et on ma dis de mettre 2/3 de latex et 1/3 d'eau c'est bon?
Rien d'autre à mettre?
En quantité ça donne 20gr de latex et 10gr d'eau c'est assez?
Ris aujourd'hui, pleurs demain
thebiglupin

Messagede Bryce » Sam 10 Juin 2006 17:41

je fais l'inverse 1/3 de latex 2/3 d'eau... entre 60 et 90g
Bryce

Messagede thebiglupin » Sam 10 Juin 2006 17:43

tu mets que ça?
thebiglupin

Messagede crazymountainbiker » Sam 10 Juin 2006 21:58

Moi, le latex Cultura, je l'oublie !
J'ai planté 2 courses à cause de cette saloperie ! Car ce latex colle vraiment le pneu à la jante, et lorsque tu creves et qu'il faut réparer avec une chambre à air (gros trou), tu mets pas loin de 10 min à réparer. C'est un frustrant de se retrouver avec la dernière féminine et de passer la course à remonter tout le monde...

Bref, latex & Co, je crois que je vais abandonner. Pour l'instant, j'ai encore mon pneu avant Explorer SS avec latex notube et fond de jante Eclipse - et à l'arrière, j'ai remis une bonne vieille chambre à air michelin latex avec un racing ralph. Au moins, si je crève, en 2-3 minutes, ça sera réparé.

Autre possibilité : garder le latex notube, mais mettre un pneu plus costaud que le racing ralph (mes 2 soucis de crevaison sus-cités sont dûs à de petites entailles).

A votre avis, le mieux, c'est :

1/ chambre michelin latex 125 g + pneu light style racing ralph à 470 g
2/ un pneu un peu plus lourd (lequel ?) + 60 g de latex notubes ?
crazymountainbiker

Messagede Tib » Sam 10 Juin 2006 22:02

Depuis que j'ai le titane, je ne roule plus qu'en chambres latex... Oubliés les bricolages dégueu... Et en 6 mois, j'ai dû crever trois fois dans une par pincement : je n'avais pas assez gonflé (1,5 bar) !

Donc pour moi, au final, après UST pendant 18 mois puis Canada Dry pendant près d'un an, le mieux reste encore la chambre à air latex (pour moi !).
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede Bryce » Sam 10 Juin 2006 22:06

thebiglupin a écrit:tu mets que ça?

oui, mais je vidange souvent entre 3 et 5 semaines maxi
et surtout avant les course importantes
avec kit eclipse et
ignitor kevlar devant,
hutchinson pirana derrière depuis Plouha
Bryce

Messagede crazymountainbiker » Sam 10 Juin 2006 22:07

C'est clair que côté emmerde, le Canada Dry est numéro un top des prises de têtes.
crazymountainbiker

Messagede alexander » Lun 12 Juin 2006 08:18

si sa intéresse au lieu de mettre de la chambre mixer et de se faire engueuler par maman :lol: on peut mettre de la sciure de bois vraiment très fine et sa marche très bien (le produit raoul c'est sa les petit boulette)

petit expérience la saison dernière j'avais des jantes xtr et le montage était médusa à chambre avec du latex avt et idem à l'arrière avec racingralph pas de problème de déjantage ni de crevaison

cette annee même montage mais avec des jantes 819 UST mavic hier j'ai foiré ma course à cause de déjantage à l'avant et la semaine dernière aussi :evil:
RALCUL!!!! ma conclusion les gorge qui agrippe les tringle ne sont pas assez profonde pour que les tringles soit bien bloqués
alexander

Messagede yannbzh » Lun 12 Juin 2006 17:50

Tu avais gonflé tes pneus à combien de bars?

Tu avais mis le raoul ou latex ou latex+raoul?
yannbzh

Messagede yannbzh » Lun 12 Juin 2006 17:53

Il n'y aurait pas aussi une histoire de cercle XTR un peu plus grand????
yannbzh

Messagede rickyfirst » Lun 12 Juin 2006 18:09

yannbzh a écrit:Il n'y aurait pas aussi une histoire de cercle XTR un peu plus grand????

Pas de problème en tubeless canada dry avec mes roues XTR.
rickyfirst
.

Messagede alexander » Lun 12 Juin 2006 18:49

rickyfirst a écrit:
yannbzh a écrit:Il n'y aurait pas aussi une histoire de cercle XTR un peu plus grand????

Pas de problème en tubeless canada dry avec mes roues XTR.

oui c'est bien se que je dis je n'avais pas de problème avec mes XTR sinon pour la pression 2.0 bar et l'année dernière je gonflais 1.9 à 1.8 bar
alexander

Messagede tomultimate57 » Mar 13 Juin 2006 21:11

Moi aussi g merder a cause d'un montage latex a l'avant (skinny jimmy light) , mais bon c'etait au national ufolep a goudourville , jetais 2eme et l'autre me rentre dedans lors d'un sprint ( ses putin de corne) et on chute lorsque je remonte sur le velo j'avais dejantée :evil: , mais bon je pense qu'il a du marcher sur le pneu ou rouler dessus pendant la chute.Maigre consolation je finis 4eme sur la jante ( dt swiss pas un voile :P )

a++ thomas
tomultimate57

Messagede tango » Mer 26 Juil 2006 18:11

j'envisage de monter un schwalbe fast fred en notubes sur une 717, bien ou pas bien? qui a essayer?
tango

Images: 3

Messagede rickyfirst » Mer 26 Juil 2006 18:53

tango a écrit:j'envisage de monter un schwalbe fast fred en notubes sur une 717, bien ou pas bien? qui a essayer?

Un fast fred, tu passes à la route. Le plus horrible des pneus que j'ai eu. En plus, il a moins de rendement qu'un Racing Ralph.
rickyfirst
.

Messagede wwwfabien » Jeu 27 Juil 2006 06:35

tango a écrit:j'envisage de monter un schwalbe fast fred en notubes sur une 717, bien ou pas bien? qui a essayer?

Je n'ai pas mesuré la taille réelle mais on doit être dans les 1.85-1.9 pour le Fast Fred 2.0.
La première crevaison à eu lieu au bout de 10 km sur un morceau de verre, pas de chance et une belle entaille sur la bande de roulement. Réparation faite avec une rustine et ca reroule.
Alors bien sûr le pneu est roulant, le rendement est très bon sur terrain sec et roulant. Dès que ca devient technique par contre les pertes de motricité sont trop nombreuses pour parler d'un bon rendement. Dans ce registre un Racing Ralph fait mieux tout en étant aussi roulant !
L'accroche latérale est faible mais pas inexistante, par contre le freinage est aux abonnés absent. La roue arrière se bloque dès qu'on appui un peu sur le levier de frein.
L'usure est très rapide, au bout de 400 km en montage arrière il est déjà suffisemment usé pour le changer ! J'ai voulu l'user jusqu'au bout, et au bout de 800 km voilà ce que ca donne :
Image

Bref un pneu pour le weightweenies qui veut afficher un poids mini sur son vélo de salon ou pour aller rouler vite sur les chemins de hallage des canaux. Mais trop fragile et manquant d'accroche pour une utilisation VTT.
Et surtout aucun intérêt par rapport à un Racing Ralph.
wwwfabien

Images: 2

Messagede Olibabe » Jeu 27 Juil 2006 07:31

=D>

joli ton pneu Fabien!

Non, sérieusement, prends un RR et pas un FF. Perso, j'ai acheté un UST que je n'ai monté qu'une fois. c'était à l'époque où je ne connaissais pas encore le Latex (on en parlait pas encore en fait), et l'UST semble un peu plus solide.

Mais bon, en pesant plus de 600g, il a le droit! Par contre, l'adhérence, même à l'arrière, c'est minable. je me souviens de mon premier freinage sur de l'herbe un pu mouillée. j'effleure le levier de fein et boum par terre.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede thebiglupin » Lun 11 Sep 2006 21:12

Le latex c'est de la merde.
Ou du moins le latex avec racing ralph et AMC ses de la merde (deux cote félées en Juillet pour ma part)
Meme si c'est vrai que je suis novice en latex je suis repasser aux bonne vieilles chambres (conti ss)
thebiglupin

Messagede rickyfirst » Mar 12 Sep 2006 07:33

thebiglupin a écrit:Le latex c'est de la merde.
Ou du moins le latex avec racing ralph et AMC ses de la merde (deux cote félées en Juillet pour ma part)
Meme si c'est vrai que je suis novice en latex je suis repasser aux bonne vieilles chambres (conti ss)

2 ans de RR en latex avec kit eclipse sans aucun problèmes.
rickyfirst
.

Messagede loric » Mar 12 Sep 2006 08:10

Je viens de monter une paire de Schwalbe tubetype (NN 2.25 AV, RR 2.25 AR) en montage Eclipse sur une paire de DT Swiss 4.1d et aucun pb ...

Vu le claquement qu'ils ont fait lors de la mise en pression, je dois même dire que cela me met plus en confiance qu'avec d'autres combos que j'ai montés par le passé (Spé FasTrac ou Maxxis CrossMark par exemple).
loric

Messagede Olibabe » Mar 12 Sep 2006 09:04

Bon, je touche du bois, mais je ne comprend pas: deux ans et demi que je roule en latex et Schwalbe avec comme bilan deux crevaisons, jamais de déjantage, etc.

J'ai pourtant utilisé des Cross Max (un an et demi environ), des AMC (6 mois) avec kit Eclipse, des X517 avec kit Eclipse (3 mois) et maintenant des ZTR Olympic avec scotch jaune (1 mois avec deux gros marathons). Vu que je ne me fais quasi jamais dépasser en descente et que je compense ma moins bonne condition physique en lâchant les gars en descente dans les courses, j'en déduis que je fais quand même souffrir un peu le matos de par les vitesses atteintes, même si j'ai peut-être un pilotage souple.

Y aurait moyen que tous ceux qui ont eu des soucis en Latex essayent d'analyser un peu mieux l'origine de leurs déjantages, histoire de comprendre un peu ce qui se passe... et éventuellement d'éviter des accidents si on arrive à identifier une cause ou l'autre.

Quelques idées en vrac:

- âge du pneu?
- marque du pneu?
- bruits de clipsage francs au montage ou pas?
- système détanchéification de la jante?
- circonstances du déjantage? (Crevaison puis déjantage immédiat ou bam, perte d'air due AU DEJANTAGE?)
- pression du pneu?
- etc.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede seb² » Mar 12 Sep 2006 09:29

moi depuis que je suis passé aux tubless (mavic cross max) je n'ai crevé que 2 fois en 5ans.
depuis que j'ai changé de roue (Dtswiss XR1450+kit dt+latex dt) il y a 8 mois aucun probléme et comme Olibabe, je suis plustot du genre a attaquer en descente, et puis mais 76-80kg, maltraite un peu le matériel :lol:
pas de crevaisons, pas de dejantage, le bonheur quoi 8)
seb²

Messagede thebiglupin » Mar 12 Sep 2006 09:45

- âge du pneu? Quand j'ai reçu tes roues j'ai monter les pneus NEUF
- marque du pneu? RR/Conti explorer ss
- bruits de clipsage francs au montage ou pas?Oui bruit de clipsage comme sur du tubeless
- système détanchéification de la jante? Ba yellow tape je pense j'ai pas changer depuis + Latex de chez cultura plus eau
- circonstances du déjantage? (Crevaison puis déjantage immédiat ou bam, perte d'air due AU DEJANTAGE?)J'ai pas déjanté lors d'un dévers assez prononcer mon pneu avant a perdu de l'air et la chute.
- pression du pneu? 2.2 devant 2.8derriere

Ne t'inquiete pas Oli je n'est aucun probleme,juste que le latex c'est pas pour moi et les jantes c'est plus leger,seul probleme le pincement.
thebiglupin

Messagede rickyfirst » Mar 12 Sep 2006 09:55

thebiglupin a écrit:- âge du pneu? Quand j'ai reçu tes roues j'ai monter les pneus NEUF
- marque du pneu? RR/Conti explorer ss
- bruits de clipsage francs au montage ou pas?Oui bruit de clipsage comme sur du tubeless
- système détanchéification de la jante? Ba yellow tape je pense j'ai pas changer depuis + Latex de chez cultura plus eau
- circonstances du déjantage? (Crevaison puis déjantage immédiat ou bam, perte d'air due AU DEJANTAGE?)J'ai pas déjanté lors d'un dévers assez prononcer mon pneu avant a perdu de l'air et la chute.
- pression du pneu? 2.2 devant 2.8derriere

Ne t'inquiete pas Oli je n'est aucun probleme,juste que le latex c'est pas pour moi et les jantes c'est plus leger,seul probleme le pincement.

Tes reponses permettent à mon sens d'identifier 2 pistes de réflexion.

Le conti explorer à l'avant demande une pression supérieure car ses flancs sont très souple. Une pression de 2,5 - 2,6 bar n'est absolument pas un handicap quant à sa capacité de confort et d'adhérence.

Le latex Cultura n'est peut être pas la mixture idéale au niveau de l'adhérence des tringles sur les flancs de la jante.
rickyfirst
.

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT