alléger une REBA race ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede BiBi WET » Jeu 8 Jan 2009 20:06

gdv a écrit:Et bein voila une explication claire et détaillée comme je l'attendais depuis la première page....
je pense avoir tout compris, merci bien.
on aurait commencé par ça dès le début et c'était réglé.
maintenant, il ne me reste plus qu'a acheté les nouvelles rockshox où il semble y avoir deux voies de compression rapide et lente pour voir comment c'est conçu et si c'est efficace, en gros qu'est ce que ça apporte de plus?

Attention, toutes les nouvelles Rockshox n'ont pas ce raffinement. Les nouvelles SID Race et nouvelles Reba Race ont un système semblable au Motion Control "simple" dont on parle ici.
Le système avec les deux voies en compression se nomme "Motion Control Black-Box" pour info. On le trouve sur SID Team et SID WC ainsi que sur Reba Team.

A noter aussi que sur ces dernières versions, la détente est également plus sophistiquée puisqu'elle est à double effet (rapide en début de course et plus lente en fin de course). Tout cela pour permettre de bénéficier d'un amortissement rigoureux sans pour autant avoir une fourche trop lente à la détente (ce qui est pénalisant sur une succession de chocs rapprochés).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede lebad » Jeu 8 Jan 2009 21:16

Bibi, on est bien d'accord, j'avais juste fait un lapsus avec un "laminage" de trop dans mon texte où je parlais du fonctionnement en compression.

Ce post est une bonne chose. Je suis encore tout content d'avoir saisi le coup de la pièce rouge...

Sinon, pour l'histoire des deux voies en compression, il y a un réglage usine pour l'une des deux ? Ou alors quand on joue sur la molette, ça influence le deux ?
J'ai pas encore démonté ma SID team pour voir par moi même...
lebad

Messagede BiBi WET » Ven 9 Jan 2009 02:10

lebad a écrit:Sinon, pour l'histoire des deux voies en compression, il y a un réglage usine pour l'une des deux ? Ou alors quand on joue sur la molette, ça influence le deux ?
J'ai pas encore démonté ma SID team pour voir par moi même...

Sur la cartouche dont il est question ici il n'y a qu'une seule voie. On peut en "simuler" une seconde en utilisant le réglage du FloodGate (normalement prévu pour gérer le déblocage de la fourche).
En effet, en réglant le Floodgate au plus sensible vous aurez tous remarqué que la fourche ne se bloque plus. La raison est simple: La force nécessaire pour comprimer la fourche est suffisante pour activer la "soupape" (puisqu'un tel réglage fait que la soupape s'ouvre dès les premiers 1/10e de mm de compression du ressort rouge).
Du coup, avec un tel réglage du Floodgate (réglage très sensible), même lorsque la fourche n'est pas bloquée, la "soupape" (floodgate) s'ouvre sur les gros chocs rapide.
Mais un tel usage interdit de bloquer la fourche.

En ce qui me concerne c'est le réglage que j'utilisais puisque je ne bloque pas mes fourches.

Rock-Shox ne communique pas là dessus pour ne pas compliquer les choses (selon moi en tout cas). Quand on voit que l'utilisation de base d'un fourche pose déjà problème à plus de 80% des utilisateurs, je peux comprendre cette attitude de leur part (ne surtout pas faire peur aux clients avec un produit trop compliqué).

Maintenant, si tu parlais des nouvelles cartouches Black-Box, le réglage de la voie haute vitesse est fait en usine. Seul le réglage du laminage basse vitesse est accessible via la molette. En pratique c'est suffisant car lorsqu'on roule sur l'hydraulique on a toujours besoin de régler le laminage basse vitesse. En contrepartie le réglage "haute vitesse" a rarement besoin d'être changé.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede lebad » Ven 9 Jan 2009 08:27

Merci pour ta réponse.

Effectivement, je pense que RS a raison de ne pas communiquer sur le fonctionnement du floogate comme tu l'évoques... Quand on voit le nombre de gens qui ont du mal avec le dual air, je crois que ça ferait trop !
lebad

Messagede Oldwheels » Ven 9 Jan 2009 09:19

Même si je fait la même chose que Bibi Wet, à savoir mettre le seuil de déblocage de la fourche au minimum et mise en action du "blocage", surtout sur les fourches Magura d'ailleurs, je pense que si les constructeurs ne communiquent pas sur ce réglage c'est parce qu'il entraine des contraintes sur la clapetterie et autres systèmes de laminage notamment, donc implique une usure prématurée de pièces internes.
Oldwheels

Messagede gdv » Ven 9 Jan 2009 12:55

Oldwheels a écrit:Même si je fait la même chose que Bibi Wet, à savoir mettre le seuil de déblocage de la fourche au minimum et mise en action du "blocage", surtout sur les fourches Magura d'ailleurs, je pense que si les constructeurs ne communiquent pas sur ce réglage c'est parce qu'il entraine des contraintes sur la clapetterie et autres systèmes de laminage notamment, donc implique une usure prématurée de pièces internes.

sincérement je ne pense pas que tu auras une usure prématurée dans le cas de la roc shox (Magura je ne connais pas) avec le set up que tu donnes (seuil de déblocage de la fourche au minimum et mise en action du "blocage"). Tu auras un déclenchement sur une légère surpression qui est très loin de la pression que tu peux atteindre dans la cartouche en mode totalement bloqué même sur route lisse pour peu que tu sois en danseuse. La pièce qui va travaillé et la pièce plastique rouge qui va très légèrement se comprimer pour ouvrir le passage, pièce qui est dimensionnée pour cela.
en résumé, à mon avis, légère surpression donc pas de souçi pour les joints et clapet du piston de détente, compression tout à fait dans sa limite élastique de la pièce rouge donc pas de problème
la tige actionnée par la molette flood gate subit seulement un effort axial donc pas de souçi non plus de ce coté là
gdv

Messagede BiBi WET » Ven 9 Jan 2009 20:52

Oldwheels a écrit:Même si je fait la même chose que Bibi Wet, à savoir mettre le seuil de déblocage de la fourche au minimum et mise en action du "blocage", surtout sur les fourches Magura d'ailleurs, je pense que si les constructeurs ne communiquent pas sur ce réglage c'est parce qu'il entraine des contraintes sur la clapetterie et autres systèmes de laminage notamment, donc implique une usure prématurée de pièces internes.

Je ne suis pas certain que tu ais bien compris mon réglage:

Je n'actionne pas le blocage. Je reste dans la zone non bloquée (laminage plus ou moins fort). Et pour aider la fourche à mieux gérer les gros chocs rapides je règle le Floodgate à un seuil très faible (pour que la surpression induite pas le gros choc soit "évacuée" par le Floodgate).

Quand à la supposée usure, gdv a très bien répondu. Par conception je ne vois pas comment ça peut s'user pour de telles contraintes.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Erwanaa » Dim 11 Jan 2009 15:16

compte rendu de ma sortie avec le motion control retiré :
42 km ce matin sur terrain gelé donc bien dur. J'avais mit un peu plus d'air dans les chambres + et - que d'habitude, suite à un tour de quartier ou j'avais l'impression qu'elle était un peu plus molle qu'à l'habitude.
Le fonctionnement me convient bien, j'ai prit quelques marches, beaucoup de single avec racines, ainsi qu'un chemin genre champs de bosse et je n'ai pas senti de différence dans le comportement, cette modif me convient donc très bien et je la garde même si J'admets bien volontier que je n'ai pas l'expérience pour ressentir les différences de comportement, peut-être trop subtile pour moi.

Images: 5

Messagede RyoHazuki » Dim 11 Jan 2009 15:26

n'as tu pas trouvé que le fonctionnement était plus linéaire?
RyoHazuki

Images: 1

Messagede Erwanaa » Dim 11 Jan 2009 15:42

RyoHazuki a écrit:n'as tu pas trouvé que le fonctionnement était plus linéaire?

tu veux dire, qu'elle s'enfonce de la même manière jusqu'à talonner sans durcir sur la fin ?
en fait pas vraiment, peut-être du au fait que j'ai mit plus d'air que préconisé dans les chambres. malgré les quelques marches (30 cm) que j'ai prit , je n'ai pas talonné, je mettrais un rislan la prochaine sortie pour voir ce que j'utilise comme débattement.

Images: 5

Messagede Oldwheels » Jeu 15 Jan 2009 14:43

BiBi WET a écrit:

Je ne suis pas certain que tu ais bien compris mon réglage:

Je n'actionne pas le blocage. Je reste dans la zone non bloquée (laminage plus ou moins fort). Et pour aider la fourche à mieux gérer les gros chocs rapides je règle le Floodgate à un seuil très faible (pour que la surpression induite pas le gros choc soit "évacuée" par le Floodgate).

Quand à la supposée usure, gdv a très bien répondu. Par conception je ne vois pas comment ça peut s'user pour de telles contraintes.

Sur la Reba, sauf erreur de ma part, le Floodgate ne règle que le seuil de déclenchement du blocage en compression, (par opposition à Marzocchi où il s'agit d'un blocage en détente raison pour laquelle elle reste enfoncée) de la fourche et n'a donc pas d'incidence sur le réglage de compression (molette bleu) ! Donc avec ton réglage, tu ne devrais pas avoir d'incidence sur ton seuil de déclenchement de ta compression par un réglage de Floodgate.
Je pense qu'avec cette explication tu comprends mieux alors mon réglage et les contraintes sur la clapetterie. :D
Oldwheels

Messagede BiBi WET » Jeu 15 Jan 2009 16:51

Oldwheels a écrit: Sur la Reba, sauf erreur de ma part, le Floodgate ne règle que le seuil de déclenchement du blocage en compression, (par opposition à Marzocchi où il s'agit d'un blocage en détente raison pour laquelle elle reste enfoncée) de la fourche et n'a donc pas d'incidence sur le réglage de compression (molette bleu) ! Donc avec ton réglage, tu ne devrais pas avoir d'incidence sur ton seuil de déclenchement de ta compression par un réglage de Floodgate. Je pense qu'avec cette explication tu comprends mieux alors mon réglage et les contraintes sur la clapetterie. :D

Tu fais en partie erreur:
Le Floodgate règle en théorie uniquement le seuil de déclenchement de la fourche en position bloquée. Mais en pratique, si tu le règles au plus sensible, il se déclenche même avec une fourche non bloquée !
C'est très facile à comprendre:
Si ta fourche n'est pas bloquée, tu peux régler la compression avec plus ou moins de laminage (de totalement ouvert à presque bloqué). Lors d'un gros choc rapide, et surtout si tu as mis pas mal de laminage en compression (pour contrer l'enfoncement "basse vitesse" lié au pédalage ou au freinage par exemple), le ressort rouge du Motion Control va quand même se comprimer un peu. Donc si ton Floodgate est réglé au plus sensible, cette très faible compression du ressort rouge va être suffisante pour ouvrir le "clapet" (floodgate). Du coup tu as bien un comportement différentié entre les chocs à basse vitesses (huile qui ne passe que par le piston principal) et les chocs à haute vitesse (huile qui passe par le piston principal ET par le floodgate).

Donc contrairement à toi qui utilise une fourche bloquée (donc pas très confortable) avec un déclenchement sur des petits chocs (pour garder malgré tout une fourche efficace), moi j'utilise ma fourche non bloquée mais avec un fort laminage (pour contrer les chocs lents qui n'ont en général pas besoin d'êtres absorbés) et avec un floodgate tellement sensible qu'un gros choc va déclencher l'ouverture du floodgate (créant ainsi une seconde voie pour les vitesses rapides).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Oldwheels » Jeu 15 Jan 2009 17:01

merci pour toutes ces explications que je vais mettre en pratique dès que je rentre chez moi. :lol:
Oldwheels

Messagede BiBi WET » Jeu 15 Jan 2009 17:07

Oldwheels a écrit:merci pour toutes ses explications que je vais mettre en pratique dès que je rentre chez moi. :lol:

Attention quand même: On touche ici à des réglages plutôt subtils. Ca vient bien après une bonne lubrifiaction de sa fourche (chose que tout le monde ne fait pas).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Re: alléger une REBA race ?

Messagede varnice » Mer 20 Oct 2010 07:49

voila j'ai une reba uturn avec pivot alu, elle a ete preparé par x1racing, elle foctionne a merveille mais voila j'ai vu qu'on pouvait changer le pivot alu + plongeur par un pivot carbone, est ce que vous connaissez le gain de poids ?
remedy + canyon frx + hybride de route
varnice

Messagede BiBi WET » Mer 20 Oct 2010 10:20

varnice a écrit:voila j'ai une reba uturn avec pivot alu, elle a ete preparé par x1racing, elle foctionne a merveille mais voila j'ai vu qu'on pouvait changer le pivot alu + plongeur par un pivot carbone, est ce que vous connaissez le gain de poids ?

La Reba actuelle n'existe pas en version avec pivot carbone. Et si tu utilises l'ancien pivot tu prends des risques (l'ancienne Reba n'avais pas la même plage de débattement).

Chacun fait ce qu'il veut à la maison mais je doute que SRAM ou qu'une société comme X1racing cautionne ce genre de modif (s'ils le font ils s'exposent à des gros risques en cas d'accident).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede varnice » Mer 20 Oct 2010 10:55

ma reba est une ancienne 2008 ou 2009 je crois , 85 115 mm de debattement
remedy + canyon frx + hybride de route
varnice

Messagede BiBi WET » Mer 20 Oct 2010 11:25

varnice a écrit:ma reba est une ancienne 2008 ou 2009 je crois , 85 115 mm de debattement

Il me semble qu'en 2008 et 2009 c'était déjà le nouveau "chassis". T'aurais une photo ?

La Reba première génération est sortie en 2004 si ma mémoire est bonne...
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Re:

Messagede chriss16 » Ven 22 Oct 2010 11:56

BiBi WET a écrit:Je n'actionne pas le blocage. Je reste dans la zone non bloquée (laminage plus ou moins fort). Et pour aider la fourche à mieux gérer les gros chocs rapides je règle le Floodgate à un seuil très faible (pour que la surpression induite pas le gros choc soit "évacuée" par le Floodgate)..

C'est tout bonnement génial, je m'étonne que si peu de gens réagissent. Avec un tel réglage plus de pompage, moins de plongée au freinage et 60gr gagnés par la suppression du poploc. Par contre, on comprend très bien le principe de du floodgate qui prend le relais sur les chocs rapides, mais qu'en est-il de la détente ? Puisqu'on a opté pour un laminage plus important pour minimiser le pompage, ne risque-t-on pas de se retouver avec une fourche qui "descend" sur une succession de chocs rapides (trace de tracteur sur sol gelé, par exemple) ?
on part à fond, et après on accélère
chriss16

Re: Re:

Messagede BiBi WET » Ven 22 Oct 2010 15:21

Sur une Reba (ou une SID) le laminage en détente se règle indépendamment de la compression puisque c'est un autre piston qui gère cela.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede chriss16 » Ven 22 Oct 2010 15:31

il y a quelque chose qui m'échappe - je règle le laminage avec la molette rouge (jusque là ça va..), comment différencier le laminage compression du laminage détente ?
chriss16

Messagede BiBi WET » Ven 22 Oct 2010 16:00

chriss16 a écrit:il y a quelque chose qui m'échappe - je règle le laminage avec la molette rouge (jusque là ça va..), comment différencier le laminage compression du laminage détente ?

Le laminage en détente se règle avec la molette du bas et le laminage en compression se règle avec la molette du haut.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Torio » Ven 22 Oct 2010 16:58

Super topic en tout les cas, merci!!!
Je comprends bien mieux le fonctionnements d'une fourche!!
Torio

Messagede chriss16 » Ven 22 Oct 2010 17:42

BiBi WET a écrit:le laminage en compression se règle avec la molette du haut.

si on peut appeler ça un réglage, puisque qu'avec un poploc simple c'est on/off (et off en permanence pour la config qui nous intéresse).

P.S. : Bibi, tu as un MP ;)
chriss16

Messagede BiBi WET » Ven 22 Oct 2010 18:11

chriss16 a écrit:
BiBi WET a écrit:le laminage en compression se règle avec la molette du haut.

si on peut appeler ça un réglage, puisque qu'avec un poploc simple c'est on/off (et off en permanence pour la config qui nous intéresse).

P.S. : Bibi, tu as un MP ;)

C'est une raison de plus qui fait que je n'utilise pas de système de blocage déporté.

Malgré tout - et pour info - il existe un Poploc adjust qui permet d'avoir le laminage que tu souhaites en position "débloqué".
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede chriss16 » Ven 22 Oct 2010 18:21

BiBi WET a écrit:C'est une raison de plus qui fait que je n'utilise pas de système de blocage déporté.

Malgré tout - et pour info - il existe un Poploc adjust qui permet d'avoir le laminage que tu souhaites en position "débloqué".

on est d'accord, mais qui dit pas de système de blocage déporté de type poploc adjust dit pas de réglage en compression puisque le ressort de rappel maintient le système en position off. Or l'intérêt du fameux réglage serait d'avoir un peu de dureté en compression qui "saute" avec l'ouverture du floodgate. Donc là... je ne vois pas. :|
chriss16

Messagede YECHTI59 » Ven 22 Oct 2010 19:05

Avec le blocage sur le T, plus tu tournes vers la position fermée, plus tu ferme la compression . Donc compression bien réglable ;)
Rocky mountain Instinct 999 msl, et velotaf TI
YECHTI59

Messagede chriss16 » Ven 22 Oct 2010 19:42

YECHTI59 a écrit:Avec le blocage sur le T, plus tu tournes vers la position fermée, plus tu ferme la compression . Donc compression bien réglable ;)

exact. ;) mais là on ne parle plus de fourche équipée de poploc, ou alors pour garder le même principe il faut faire sauter le ressort de rappel du MC et là ça devient vraiment de la bidouille... à propos, tu ne veux plus de ma Reba ? :mrgreen:
chriss16

Messagede zigzag » Dim 8 Jan 2012 19:40

Je détérre un peu le sujet...

Donc en mettant sur ON le poplock et en réglant le seuil du Floodgate très bas, on peut agir sur les basses vitesse ?
FM015 RSONIC finalisé: ICI
Traversée du Queyras en VTT et en 6 jours: ICI
Stumpjumper FSR Elite Carbone ICI
zigzag

Re:

Messagede meca06 » Ven 15 Fév 2013 08:08

BiBi WET a écrit:
gdv a écrit:d'après toi bryce à priori tu sembles dire qu'en phase de compression l'huile passe surtout à travers le piston de détente, donc pour pouvoir jouer sur la compression il faudrait avoir un réglage supplémentaire coté détente (donc au bas du fourreau) ce qui n'est pas le cas. Le réglage de détente (molette rouge en bas du fourreau) ne semble jouer lui que sur la détente.

Désolé mais bryce se trompe: Le piston de détente ne gère pas la compression puisqu'il y a un clapet qui ne permet un laminage "effectif" que dans un sens. Donc en compression le laminage induit par le piston de détente est insignifiant.

-
-
-
..... ce que j'ai du mal à saisir c'est l'action du réglage de la molette doré Gate sur ce laminage. en fait quand on tourne cette molette doré on éloigne plus ou moins la pièce circulaire de son siège, donc on doit jouer aussi sur le laminage, c'est pour cela que je disais que les deux réglage était liés lors d'une compression

qu'est ce que vous en pensez ?
[/quote]

Concernant la détente en effet il n'y a que laminage effectif que dans un sens. Le laminage en compression induit est inexistant et c'est justement bien dommage car c'est de là que vient la source du manque de maintien sur les vitesses de tige intermédiaires. Par simplicité sans aucun doute. Sur les Fox, la réalimentation est + fermée mais en contrepartie, le réglage de détente influe beaucoup sur le réglage de compression notamment au niveau des mid-speed.

La molette doré gate officie comme un blow-off. C'est une soupape qui est réglable et qui présente un retard de position à l'ouverture suivant son réglage. L'inconvénient c'est que c'est tout ou rien, car il n'y a pas de clapeterie pour assouplir et filter la transition. Cela crée une décharge hydraulique assez violente qui si elle permet d'éviter les percussions, peut faire manquer de maintien dans le défoncé ou dans la pente. Heureusement on traite ici de XC avec de faibles amplitudes de débattement.

Le bloc en titane est + ferme mais en même temps +réactif et possède une clapeterie additionnelle. Son comportement est préférable et beaucoup + prévisible. Il y a un moco en plastique bleu aussi qui possède dorénavant une clapeterie derrière l'étoile de réglage des Bv. Celles-ci, même ouvertes peuvent bénéficier d'un surcroit de charge hydraulique en créant une charge additionnelle proportionnelle à la vitesse de tige de détente et en attendant que le Moco en plastique fasse soupape. C'est une transition + logique et appréciable en terme de comportement. On peut travailler aisément sur cette clapeterie pour ensuite lui donner le comportement approprié sacahntq ue d'origine c'est trés trés light.
Rouler sans le Moco est à mon sens presque dangereux. Sur une "surprise" au détour d'un sentier, il n'y aura aucun maintien et aucune dissipation d'énergie, ce sera l'otb directement. Un ressort (progressif ou pas) ne sert qu'a suspendre et à rendre l'énergie. L'hydraulique est là pour la dissiper et contrôler le ressort. Pour gagner en filtration, il y a déja un axe de travail important, c'est le ressort air qui n'est pas trés équilibré, ne permettant pas à la fourche de remonter assez vite suivant son débattement et ayant un pic de raideur à l'endroit le + mal placé sur sa courbe d'évolution.

Les analyses de Bibiwet sont trés pointues, tu aurais pu faire des suspensions au lieu de faire des roues. Tu n'aimes pas avoir les mains dans l'huile ? :D
meca06

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT