Monteur de roue

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Monteur de roue

Messagede Doc holliday » Mer 6 Jan 2010 22:27

Ouf :!: Merci VTT64140 j'ai cru que j'étais le seul.
et merci Seb-@. pour le complément d'info. ;)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Contrôle roues sur Marseille?

Messagede Torio » Lun 17 Jan 2011 17:59

Hello,
je profite de ce sujet pour poser une petite question :
en vue de l'Offroad Paca j'aimerais faire vérifier une paire de roue et faire rattraper saut, voile et tension si nécessaire.
Comme je n'ai qu'une paire de roue en ce moment je ne pense pas les envoyer aux monteurs réputés de ce forum en vue de gagner un peu de temps...

Est ce que des forumeurs de la région Marseillaise connaissent un shop sérieux qui pourrait me faire çà?
Torio

Messagede boris » Lun 17 Jan 2011 18:20

Bonjour

Je suis actuellement à la recherche d'une paire de roues, et j'aimerai quelques idées, ma demande étant "particulière" et n'ayant rien trouvé (je m'y prend peut-être mal)
j'ai un tandem en freinage sur jante (hs33), et les roues commencent à fatiguer au niveau des jantes.
comme elles datent un peu, je cherche à les changer, mais je ne sais pas trop vers quelles jantes m'orienter pour un montage personnel (j'ai ce qu'il faut pour faire moi-même mon montage).
le couple sur le tandem doit faire dans les 130-140kgs harnaché, le tandem est à vocation rando sport principalement sur chemins. si vous avez des idées de jantes et des endroits où les trouver, ce serait sympa.
merci beaucoup.
boris

Messagede xhala_debru » Sam 5 Fév 2011 10:13

Bonjour,

Mes questions sont peut-être hors charte, mais j'ai tenter en vain de poster sur le vert sans succès (vous ne pouvez pas répondre à ce sujet bla bla bla) alors que j'étais connecté.

N'étant dans la plupart des cas "jamais aussi bien servi que par soi même", j'aimerais apprendre à monter mes roues.
Ma dernière expérience chez mon bouclard a été une énorme déception et franchement, j'aurais difficilement peu faire pire (ou acheter pire sur le net).

Je sais bien que financièrement, je n'en retirerai rien, mais la satisfaction du travail accompli soi même n'a pas de prix, de même que de savoir exactement comment la roue a été montée et ce qu'on peut en attendre.

Le bon matériel pour monter ses roues étant assez onéreux, je me demandais lequel avait le plus d'importance entre un bon pied de montage et un bon tensiomètre?

Intuitivement, au début, je dirais que le tensiomètre a le plus d'importance vu que même si les roues n'étaient pas centrées ou dévoilées au quart de poil de Qtième au moins si les tensions des rayons sont correctes, elles devraient être tout à fait convenables et solides.

Suis-je dans le bon?

Je pensais à ceci pour débuter:
http://www.rose-vpc.fr/article/dt-swiss-tensiometer-tensio/aid:22752
et
http://www.rose-vpc.fr/article/xtreme-zentrierstaender-2-zenta/aid:23120

ça vous semble Ok?

Merci.
xhala_debru

Messagede BiBi WET » Sam 5 Fév 2011 11:08

xhala_debru a écrit:
Le bon matériel pour monter ses roues étant assez onéreux, je me demandais lequel avait le plus d'importance entre un bon pied de montage et un bon tensiomètre?

Intuitivement, au début, je dirais que le tensiomètre a le plus d'importance vu que même si les roues n'étaient pas centrées ou dévoilées au quart de poil de Qtième au moins si les tensions des rayons sont correctes, elles devraient être tout à fait convenables et solides.

Suis-je dans le bon?

Un bon tensio est très utile mais uniquement s'il est bien utilisé et si les roues sont correctement montées. Or ce n'est pas parce qu'on a un tension (aussi bon soit-il) qu'on a la garantie de bien monter les roues.
Pour moi la priorité pour avoir de bonnes roues c'est la technique de montage. Le tensiomètre est bien entendu impératif, mais pour un amateur le tensio Park-Tool suffit largement. Je montais mes premières roues avec ce tensio à l'époque. Certes il dérive vite dans le temps, mais on peut déjà faire un excellent travail avec.

Le souci c'est que pour être efficace, un bon support est impératif.

Je dirais donc qu'à budget équivalent, plutôt que d'investir dans un super tensiomètre (le DT est le top selon moi) et négliger le support de montage, il est préférable d'avoir du matériel homogène.
Pour débuter un TS2 de chez Park (support de montage) et le tensio de la même marque me semble tout fait suffisant. Sans oublier le comparateur de centrage (impératif avec ce type de support).

Pas besoin d'un TS3 ou d'un support P&KLie ou d'un tensio DT pour se monter ses roues perso.

Et déjà avec ce budget minimum (TS2 + tensio Park) tu peux t'offrir les services d'un excellent monteur pour toutes tes paires de roues dans les 10 ans à venir... Sans compter le temps gagné et la garantie d'avoir de très bonnes roues.
Malgré tout, si pour toi c'est une passion (ce que je comprends tout à fait puisque c'est mon cas), alors fonce !
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Klarf » Sam 5 Fév 2011 11:10

C'est dommage de prendre un tensiomètre haut de gamme avec un pied vraiment bas de gamme. Tu as d'autre pieds un peu plus chère mais mieux. Pour te dire, pour moins chère que le total des 2 pièces que tu montre, j'ai eu un tensiomètre neuf park tool tm-1 (45€ livré) et un pied de montage park tool ts-2 d'occasion.
Klarf

Images: 6

Messagede BiBi WET » Sam 5 Fév 2011 11:35

Comment souvent, il est préférable d'avoir l'ensemble de la "chaine" nécessaire au bon montage avec des maillons homogènes.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Messagede ThierryGTLTS » Sam 5 Fév 2011 11:52

xhala_debru a écrit:Bonjour,

N'étant dans la plupart des cas "jamais aussi bien servi que par soi même", j'aimerais apprendre à monter mes roues.
Ma dernière expérience chez mon bouclard a été une énorme déception et franchement, j'aurais difficilement peu faire pire (ou acheter pire sur le net).

Je sais bien que financièrement, je n'en retirerai rien, mais la satisfaction du travail accompli soi même n'a pas de prix, de même que de savoir exactement comment la roue a été montée et ce qu'on peut en attendre.

Je te comprend car j'ai aussi monté quelques roues moi-même :!:

Il faut juste avoir du temps, un bon feeling (peut-être le plus important) et du bon matos.

Tu pourra si tu es perfectionniste prendre les meilleurs rayons de la boîte, limer les petites imperfections au niveau des têtes et des coudes et vérifier qu'ils rentrent et se placent bien dans les trous du moyeu :!: :!: :!:

J'ai eu des moyeux XTR dont il a fallu légèrement ajuster les trous pour que la tête se place bien.

Bons montages.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede xhala_debru » Sam 5 Fév 2011 12:01

Merci pour vos réponses.

Pour le tensiomètre, j'avais mis le dt car il me semblait que le Park n'était pas adapté aux rayons plats.

Concernant la passion, disons que j'aime travailler sur mon vélo.
C'est le seul moyen, je trouve, d'avoir vraiment ce que je veux.
Donc je m'équipe peu à peu.

C'est vrai que ce serait plus raisonnable de me tourner vers un bon monteur.
Mais malheureusement (et heureusement pour eux), ils sont souvent débordés de travail.
Je fais du vélo depuis le début des années nonantes et compte bien en faire encore longtemps :)

Mais c'est vrai qu'en même temps, chacun son métier et qu'il serait idiot de n'utiliser un tel matériel qu'une fois tous les X années.
xhala_debru

Messagede eddytheead » Sam 5 Fév 2011 23:08

muletdu44 a écrit:Bonjour. Je recherche une paire de roue montage: olympic / pro 2 / cx ray
Il me la faudrait dans un delais assez court et un prix raisonnable.
Qui pourrais je contactez??
Que vaut ce site "jpracingbike1"?? Quelles sont c'est délais?? Et t'il plus chére que des monteurs du forum? Niveau qualité?

Merci

Je ne sais pas ce que vaut Jpracingbike. Sur le vert, ceux qui ont eu affaire à lui sont satisfaits hormis les délais qui peuvent franchement s'allonger apparemment. Si cela peux t'aider, j'ai fait monter mes ZTR Crest/ pro 2 / DT supercomp chez justridingalong en Angleterre pour 480 euros ttc. Roues reçues en 10 jours. Après 5 mois d'utilisation sur les terrains cassants et pleins de caillasses de l'Isère, aucun souci, ni voile. Tout ce que j'avais pu lire sur ce site disait qu'ils faisaient ça dans les règles de l'art comme clee-cycles aussi d'ailleurs (merci à Sandatos pour ces précieux conseils ;) ). J'ai déjà eu affaire à Jeff, monteur connu sur le forum qui m'a monté une paire d'Ambrosio /tune /xray. Le travail comme le résultat sont à la hauteur de sa réputation. Les roues n'ont jamais bronché même sur les pavés du Mont Kemmel !!
Thunder road
eddytheead

Messagede machfive » Dim 6 Fév 2011 00:16

Je pense que c'est trop tard pour lui,ça demande date de janvier 2010 ;)
machfive

Messagede mobyx. » Dim 6 Fév 2011 02:43

eddytheead a écrit:Je ne sais pas ce que vaut Jpracingbike. Sur le vert, ceux qui ont eu affaire à lui sont satisfaits hormis les délais qui peuvent franchement s'allonger apparemment.

c ma 2eme paire chez lui
2009 ztr race king kong dt aerolight rien à redire
pas encore rouler avec ztr mmx podium king kong cx ray ligature
comme tu dis 2 mois d'attente et encore j'ai râlé pour un délai annoncé à 3 ou 4 semaines
mobyx.

Messagede xhala_debru » Mar 8 Fév 2011 11:38

BiBi WET a écrit:
Je dirais donc qu'à budget équivalent, plutôt que d'investir dans un super tensiomètre (le DT est le top selon moi) et négliger le support de montage, il est préférable d'avoir du matériel homogène.
Pour débuter un TS2 de chez Park (support de montage) et le tensio de la même marque me semble tout fait suffisant. Sans oublier le comparateur de centrage (impératif avec ce type de support).

Malgré tout, si pour toi c'est une passion (ce que je comprends tout à fait puisque c'est mon cas), alors fonce !

Bon après avoir réfléchi un peu et surtout mal dormi (j'en suis malade d'avoir des roues que j'estime mal montées alors que j'ai payé bonbon à mon boulard), j'ai suivi tes conseils concernant le matériel et ai pris le PT TS 2.2, le tensio PT et un dish machin (PT wag-4).

j'ai déja commencé à lire un peu sur le sujet et je pense (j'espère ne pas me tromper :mrgreen: ) que je devrais arriver à corriger mes roues si j'y passe un peu de temps.
En effet, les rayons ont l'air peu tendus, elles ont déjà un voile d'env. 2mm et à l'oeil on voit déjà que la jante n'est pas "ronde".

Si j'ai bien capté que pour les tensions, il ne faut pas dépasser certaines valeurs prescrites par le constructeur de la jante (ex : 100kgf) et que les tensions à l'arrière seront de 100% DS et env. 70% NDS, je me demande ce qu'il doit en être à l'avant (roue lefty crest29/ tune cannonball/ DT révo (je pense) ) vue que le disque est du côté NDS.
Quelle devrait être le %age de tension des 100kgf côté disque et opposé?

Et pour faire du bon boulot, vu que je ne sais pas comment la roue a été montée, je suppose que ça ne pourraitpas faire de mal de virer le scotch jaune et d'appliquer une goutte d'huile sur chaque nipple avant de commencer?

Merci!
xhala_debru

Messagede ThierryGTLTS » Mar 8 Fév 2011 12:14

Un conseil, puisque cela n'a pas l'air trop tendu, c'est sûrement rattapable.

Détends les rayons et vérifies déja que des nipples (écrous) n'ont pas étés abîmés et tournent librement.

Si ce n'est pas le cas changes-les sans hésiter sinon tu vas faire du mauvais travail.

Regardes si les rayons sont OK et bien placés au niveau des flasques.

Vérifies alors que ta jante est sans voile quand tout est détendu.

Si c'est bon, alors commence à resserer les rayonss selon les méthodes décrites sur plusieurs sites internet.

BiBi ou un autre monteur pourront mieux que moi te dire quelles est la meilleure méthode.

Bon montage.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede xhala_debru » Mar 8 Fév 2011 12:22

Merci Thierry!

Tous les conseils sont bon à prendre :!:
xhala_debru

Messagede taravel » Mar 8 Fév 2011 14:08

Un petit truc de JPracingbike (qui m'a monté 2 paires de roues dont je suis 100% satisfait ) au sujet de l'huile à utiliser sur les écrous de rayon : utiliser de l'huile de lin qui joue le rôle de lubrifiant au montage et de frein filet au séchage . C'est la méthode à l'ancienne , mais les résultats sont concluants .
taravel

Messagede machfive » Mar 8 Fév 2011 14:20

Merci pour l'info ;)
machfive

Messagede xhala_debru » Mar 8 Fév 2011 14:44

machfive a écrit:Merci pour l'info ;)

+1
xhala_debru

Messagede taupe » Mar 8 Fév 2011 15:23

perso je ne trouve aucun intérêt à l'huile de lin...
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede norules1 » Mar 8 Fév 2011 17:16

tu utilise quoi alors ?
norules1

Messagede ThierryGTLTS » Mar 8 Fév 2011 17:56

L'huile de coude :D :D :D

Là j'ai fait fort :lol: :lol: :lol:

Mais l'occasion était trop belle ;) ;) ;)
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede taupe » Mar 8 Fév 2011 18:27

norules1 a écrit:tu utilise quoi alors ?

graisse et loctite, c'est plus long à assembler mais
1 : ça lubrifie bien (normal)
2 : ça freine légèrement, bien que ce ne soit pas vraiment nécessaire quand on utilise un tensiomètre et que les rayons sont bien tendus.
3 : l'écrou ne grippe pas et reste facile à manipuler même au bout de plusieurs années, puisque les écrous grippés sont par contre un problème toujours d'actualité.
4 : il y a moins de corrosion sur les écrous alu donc ils vieillissent mieux.
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede ThierryGTLTS » Mar 8 Fév 2011 18:37

taupe a écrit:
norules1 a écrit:tu utilise quoi alors ?

graisse et loctite, c'est plus long à assembler mais
1 : ça lubrifie bien (normal)
2 : ça freine légèrement, bien que ce ne soit pas vraiment nécessaire quand on utilise un tensiomètre et que les rayons sont bien tendus.
3 : l'écrou ne grippe pas et reste facile à manipuler même au bout de plusieurs années, puisque les écrous grippés sont par contre un problème toujours d'actualité.
4 : il y a moins de corrosion sur les écrous alu donc ils vieillissent mieux.

Loctite bleu je suppose :?: :!: ;)
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede taupe » Mar 8 Fév 2011 18:45

non c'est plutôt vert...
taupe

Messagede Chr1st0phe » Mar 8 Fév 2011 18:49

j'ai trouvé la solution,des nipples en laiton.Ils sont plus lourds mais en Bretagne quand je vois les ravages du sel...
FLASH F1 2010 7kg760
Chr1st0phe

Messagede ThierryGTLTS » Mar 8 Fév 2011 19:35

taupe a écrit:non c'est plutôt vert...

Du vert bien épais :?: :!:

C'est du fort ça :o

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede xhala_debru » Mer 9 Fév 2011 10:09

Pied de montage TS2.2 et clé à rayon spokey déjà reçus (ils sont forts chez bike discount, 24h pour être livré :o )
Reste le tensio et le vérificateur de centrage de chez CRC (j'espère demain ou vendredi)

Pour "récuperer" une roue déjà montée (roulée 1x), je commence par quoi?

- équilibrer les tensions, sans tendre de trop, puis je corrige le voile et la rondeur, puis je monte en tension?

ou bien:

- d'abord corriger le voile et la rondeur puis monter en tension si celles-ci ont l'air plus homogènes suite à la correction?

Merci :oops:
xhala_debru

Messagede ThierryGTLTS » Mer 9 Fév 2011 19:18

Détendre la roue pour vérifier que la jante est bien "ronde".

Puis monter en tension en corrigeant progressivement.

Il y a peut-être une méthode plus rapide, mais tu as le temps de bien faire ;) ;) ;)
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede xhala_debru » Ven 11 Fév 2011 23:14

Bonjour

Bon, j'ai commencé à rattraper le bazar.
Je dis commencé, car si j'ai bien reçu le pied, je n'ai pas encore reçu le tensio et le centreur.

Pour l'AR, après un essai infructueux de redressement à partir de la roue déjà tendue, j'ai dévissé tout les rayons puis ai tout refait petit à petit et je trouve être arriver à un résultat assez correct pour une première.

C'est pour l'avant que ça se corse.
Vu que la roue avait été montée par mon bouclard à l'oeil (littéralement, pas gratuitement) car il n'avait pas l'adaptateur lefty :roll: , je lui avais ramené la roue avec l'adaptateur lefty (merci looping).
Évidemment, la roue n'étais pas centrée et lorsque je l'avais fait remarqué à mon vélociste, il avait recentré la roue montée sur le vélo...
Je pense que n'importe quel VPCiste aurait fait mieux :(

J'ai récupéré la roue que je trouvais déjà décentrée une fois mise sur le vélo.

J'ai démonté le pneu et l'ai mise sur mon banc et ai décidé de vérifié le montage.
Là, évidemment, roue avec voile et saut (surtout au niveau de la soudure de la jante).
j'ai tenté d la redresser pendant 2 heures et si ça a arrangé des choses, j'en ai découvert d'autres.

J'ai 1 rayon (AV, coté disque) qui vrille sans cesse mais surtout qui ne se relâche pas.
Il ne fait que se vriller sans montrer de résistance (on voit les tensions dans le rayon qui se tord), sa couleur change et il devient "blanc".
Pas de doute, il a perdu ses propriétés mécaniques.

Avez-vous déjà rencontré ce cas?
A quoi celà peut-il être du? (mauvais rayon?, mauvais nipple?, rayon trop long?, mauvais montage?)

Autre chose, côté transmission (flasque du moyeu la moins haute), je remarque que des filets du rayons restent visibles (entre 1 et 2 mm)
Est-ce normal?
J'ai tendance à penser que les rayons placés sont trop courts. Correct?

Merci,

Laurent
xhala_debru

Messagede Seb-@. » Ven 11 Fév 2011 23:29

:? Mince, tu n'as pas de chance, c'est vraiment du travail de merde au départ... Tant pour ta roue arrière que ta roue avant. Et tu as payé cher pour avoir cette non-qualité de montage ?

xhala_debru a écrit:J'ai 1 rayon (AV, coté disque) qui vrille sans cesse mais surtout qui ne se relâche pas.
Il ne fait que se vriller sans montrer de résistance (on voit les tensions dans le rayon qui se tord), sa couleur change et il devient "blanc".
Pas de doute, il a perdu ses propriétés mécaniques.

Tout laisse à penser que tu as un rayon complètement flingué :mrgreen:
Si tu vois du "blanc" sur un rayon noir, cela doit venir de la striction de la matière. J'avoue n'avoir jamais vu de rayon massacré à ce point, si c'est bien ce que je pense ton rayon ne doit pas pouvoir monter en tension, quand tu tenteras il va encore s'allonger pour finir par rompre (sans nécessairement lui appliquer un effort important).

En gros, tu le démontes et poubelle. Il faut le remplacer.
Seb-@.

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT