Sram XX1

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Messagede Klarf » Mer 1 Aoû 2012 09:30

Oui, mais l'argument "ne plus devoir choisir un plateau" devrait pouvoir atténuer le problème de "sur poids" de ce système ;)
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Re: Sram XX1

Messagede $eboss » Mer 1 Aoû 2012 22:33

Tib a écrit:Du coup, en passant au XX1, je gagnerais :
- ma transmission XX 39/26 sur Hollowgram et cassette 11/32 = 1598 gr
- groupe XX1 : pédalier 650 + dér. AR 220 + cassette 260 + chaîne 250 + twister (sans grip) 207 gr = 1587 gr

Mouais... ça aura un intérêt pour moi s'il existe une étoile spécifique Hollowgram SL, pour vraiment gagner sur le pédalier.

Il faudrait que je regarde s'il est possible de retrouver des développements qui me conviennent en 1x10 avec une XX 11/36 derrière. Parce que le couple cassette XX 11/36 + dérailleur AR XX reste quand même plus léger.


tiens Tib, j'ai l'impression que tes calculs sont faux 'les miens sont à prendre avec des pincettes concernant le pédalier): http://sebastien.clavier.over-blog.com/article-projet-xx1-1ere-partie-ter-108341577.html

à savoir que Tune prépare un CRL, presentation à l'Eurobike
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Messagede ThierryGTLTS » Jeu 2 Aoû 2012 08:06

Olibabe a écrit:C'est en tout cas nettement plus léger que l'étoile d'un pédalier XO par exemple. je n'ai plus le chiffre en tête, mais c'est lourd en mains!


Et ne parlons pas de l'étoile XX pour Specialized qui fait 80 g :shock: :o :!: :!: :!:
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Re: Sram XX1

Messagede LudoTA » Ven 3 Aoû 2012 14:41

Les manivelles du XX1 ne semblent pas spécifiques, ce sont les manivelles carbones que Sram décline sur le XO et sur le modèle de première monte S2200.
Donc pas de soucis pour monter une étoile et plateau XX1 sur d'autres pédaliers Sram comme le montre la photo ci-dessous en 1x10.

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Re: Sram XX1

Messagede $eboss » Ven 3 Aoû 2012 17:07

c'est le vélo de qui? bbr en plus? JC new sponsor :) lol

en tout cas, bizarre, der XO,cassette 10s! c'est ptet le XO type 2?!

on pourrait donc, si je me fie à la tof, utiliser uniquemnt la chaine du XX1 ainsi qu'un plateau/étoile tout en gardant, manette/der ar mais type 2/ cassette 10s? ou montage uniquement pour rouler sur route!
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Messagede lemairevtt » Ven 3 Aoû 2012 17:15

ah yes bien vu les grips BBR mais il me parait grand pour JC, non?

on roulait bien en X10SL en 9v on pourrait imaginer pouvoir rouler en xx1 sur K7 10v, ça manque d'info :twisted:
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Re: Sram XX1

Messagede $eboss » Ven 3 Aoû 2012 17:29

ué mais BBR, à moins qu'il soit Ufolep :lol:

JC est grand, regarde son spad pour la 1er WC cette année, c'est comme nous sur un M! :arrow:
ptet aussi le seul TREK 2013 dispo lol, bref, on se fait des films, ça occupe, le cheval au JO...

yes, excat pour les chaine!
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Re: Sram XX1

Messagede LudoTA » Ven 3 Aoû 2012 18:05

C'est le vélo de Sam Schultz pour les JO !
http://www.cyclingdirt.org/article/13707-First-Look-Sam-Schultz-Olympic-Edition-Trek-Superfly-SL-Pro

C'est bien un XO type 2, à partir du moment où le plateau est un XX1 je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas en usage tout terrain.

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Re: Sram XX1

Messagede $eboss » Ven 3 Aoû 2012 18:08

LudoTA a écrit:C'est le vélo de Sam Schultz pour les JO !
http://www.cyclingdirt.org/article/13707-First-Look-Sam-Schultz-Olympic-Edition-Trek-Superfly-SL-Pro

C'est bien un XO type 2, à partir du moment où le plateau est un XX1 je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas en usage tout terrain.



Yes!

dans tous les cas, dans cette version, ça reste du mono classique (braquet limité)
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Re: Sram XX1

Messagede PETITFILOU » Ven 3 Aoû 2012 18:48

Tib a écrit:Du coup, en passant au XX1, je gagnerais :
- ma transmission XX 39/26 sur Hollowgram et cassette 11/32 = 1598 gr
- groupe XX1 : pédalier 650 + dér. AR 220 + cassette 260 + chaîne 250 + twister (sans grip) 207 gr = 1587 gr

Mouais... ça aura un intérêt pour moi s'il existe une étoile spécifique Hollowgram SL, pour vraiment gagner sur le pédalier.

Il faudrait que je regarde s'il est possible de retrouver des développements qui me conviennent en 1x10 avec une XX 11/36 derrière. Parce que le couple cassette XX 11/36 + dérailleur AR XX reste quand même plus léger.

Tib,si ton seul objectif est le gain de poids,tout en gardant une plage de braquets assez large en conservant ta cassette XX, tu devrais regarder chez Carbon Ti les plateaux compatibles avec tes manivelles.Cela te permettrait de supprimer ton étoile tout en conservant ton double plateaux.(voir le montage de Rogn sur son Imx)
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Messagede $eboss » Ven 3 Aoû 2012 18:56

il me semble que la ligne de chain est dégradée non? ça donne pas vers les 50-51 en ligne de chaine?
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Re: Sram XX1

Messagede JFD_ » Ven 3 Aoû 2012 20:16

LudoTA a écrit:C'est le vélo de Sam Schultz pour les JO !
.../...
C'est bien un XO type 2, à partir du moment où le plateau est un XX1 je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas en usage tout terrain.
Il est vrai que vu le parcours "VTT" des JO, on peut légitimement espérer que cela marche aussi en VTT :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: Malgré les camions de pierre rajoutés ici ou là...
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Messagede Tib » Dim 5 Aoû 2012 09:22

PETITFILOU a écrit:Tib,si ton seul objectif est le gain de poids,tout en gardant une plage de braquets assez large en conservant ta cassette XX, tu devrais regarder chez Carbon Ti les plateaux compatibles avec tes manivelles.Cela te permettrait de supprimer ton étoile tout en conservant ton double plateaux.(voir le montage de Rogn sur son Imx)

Salut Phil,

Mon objectif c'est pas forcément le gain de poids (même si c'est toujours bon à prendre), mais l'optimisation. Il faut que je regarde quel plateau me permettrait de garder le même rapport que mon 26/32 actuel (je suis en 26/39 devant et 11/32 derrière, et ça me va parfaitement). Si je peux garder ce développement et supprimer le dérailleur AV, pourquoi s'en priver !

Question : une chaîne XX1 passera sur une cassette XX ?
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Messagede Klarf » Dim 5 Aoû 2012 09:31

Tib a écrit:Question : une chaîne XX1 passera sur une cassette XX ?

Vu la photo du trek ci dessus (et si le montage est réellement efficace), je dirais que oui?
Sinon de façon officiel il faudra attendre une vraie réponse.
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Re: Sram XX1

Messagede Nonaud » Dim 5 Aoû 2012 13:11

Tib a écrit:[...]Il faut que je regarde quel plateau me permettrait de garder le même rapport que mon 26/32 actuel (je suis en 26/39 devant et 11/32 derrière, et ça me va parfaitement). Si je peux garder ce développement et supprimer le dérailleur AV, pourquoi s'en priver !

Question : une chaîne XX1 passera sur une cassette XX ?


A priori, un 30/36 est assez proche en 10v. Ça tire juste un poil plus gros. Sinon un 34/42 en XX1.
Cette histoire de compatibilité chaîne XX1/cassettes Sram 10 m'intéresse aussi.
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Messagede canard974 » Jeu 9 Aoû 2012 19:27

tarif dispo chez r2 bikes
derailleur 247,50
pedalier 227,50/257,50 (gxp/bb30)
cassette 347,50
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Re: Sram XX1

Messagede alexdu26 » Ven 10 Aoû 2012 09:14

bonjour, un petit détail me gène sur se système, la chaine doit avoir une durée de vie limité au vue de l'alignement de chaine. non?
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Re: Sram XX1

Messagede LudoTA » Ven 10 Aoû 2012 10:30

Ça pique le prix de la cassette XX1 !!

Tib a écrit:Question : une chaîne XX1 passera sur une cassette XX ?

Pour rouler avec une cassette XX je pense que tu pourras même garder ta chaîne 10V... d'après Seb la largeur interne de la XX1 est la même donc la forme spécifiques des dents du plateau XX1 devrait fonctionner avec une chaîne 10V ?
Seb-@. a écrit:J'ai un échantillon de la chaîne XX1 au boulot, elle n'est pas plus étroite qu'une 10v au niveau de sa largeur interne (là où engrennent les dents), mais les plaques qui constituent les maillons sont plutôt fines.
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Messagede Seb-@. » Ven 10 Aoû 2012 11:11

Cela, je n'en suis pas certain non plus ! Les plaques étant un peu plus fines, cela veut dire que la largeur est légèrement moindre. Une chaîne 10v pourrait ne pas fonctionner parfaitement sur la cassette XX1.

Oui en effet, le prix de la cassette fait très (trop) mal pour un consommable.
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Re: Sram XX1

Messagede LudoTA » Ven 10 Aoû 2012 11:23

Seb-@. a écrit:Les plaques étant un peu plus fines, cela veut dire que la largeur est légèrement moindre. Une chaîne 10v pourrait ne pas fonctionner parfaitement sur la cassette XX1.

Je ne parlais pas de faire fonctionner une chaine 10V avec la cassette XX1 mais juste avec un plateau XX1 sans guide chaîne pour faire du 1x10...
Dans le cas du plateau, seule la largeur interne de la chaîne nous intéresse.

C'est plus pour faire avancer le schmilblick, moi le mono plateau ne m'intéresse pas... ce n'est pas adapté à mon usage :lol:
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Messagede Tonio2009 » Ven 10 Aoû 2012 11:24

Une cassette avec 42 dents, les gars de la pricelist de scram on cru que c'était un pédalier ...

Par contre,le poids annoncé me semble beaucoup trop bas, je suis curieux de la voir sur une balance. Ca sent l'effet marketing.
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Messagede PETITFILOU » Ven 10 Aoû 2012 11:52

canard974 a écrit:tarif dispo chez r2 bikes
derailleur 247,50
pedalier 227,50/257,50 (gxp/bb30)
cassette 347,50


à cela,il faut ajouter le corps de RL spécifique.pour le moment,on ne sait pas si les différents constructeurs vont suivre le mouvement.L´ autre sujet qui à mes yeux est le plus important,c´est l´étagement de la cassette,et là,je ne suis pas du tout convaincu.passer de 9 à 42,cela laisse à supposer de sacrés écarts d´ un pignon à l´ autre.
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Messagede Seb-@. » Ven 10 Aoû 2012 12:51

Ce qui ne me convainc pas, c'est un pignon de 10 dents. Mécaniquement, c'est un peu... Ca va faire quoi, dans les 4 dents en prise simultanée ? Sans compter l'usure de la chaîne, ça risque de coûter cher en cassettes d'avoir des pignons si petits. Si on argue d'une utilisation rare de ces pignons, autant dans ce cas avoir un départ 11 ou 12 dents et un étagement plus serré en bas de cassette.
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Messagede PEPIN » Ven 10 Aoû 2012 12:52

PETITFILOU a écrit:
canard974 a écrit:tarif dispo chez r2 bikes
derailleur 247,50
pedalier 227,50/257,50 (gxp/bb30)
cassette 347,50


à cela,il faut ajouter le corps de RL spécifique.pour le moment,on ne sait pas si les différents constructeurs vont suivre le mouvement.L´ autre sujet qui à mes yeux est le plus important,c´est l´étagement de la cassette,et là,je ne suis pas du tout convaincu.passer de 9 à 42,cela laisse à supposer de sacrés écarts d´ un pignon à l´ autre.


l'étagement c'est 10*42 (10,12,14,16,18,21,24,28,32,36,42)
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Messagede canard974 » Ven 10 Aoû 2012 15:31

de toute façon, je pense que seboss, nous fera un retour des le lendemain de la commercialisation :mrgreen:
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Re: Sram XX1

Messagede Tib » Ven 10 Aoû 2012 20:35

Seb-@. a écrit:Ce qui ne me convainc pas, c'est un pignon de 10 dents. Mécaniquement, c'est un peu... Ca va faire quoi, dans les 4 dents en prise simultanée ? Sans compter l'usure de la chaîne, ça risque de coûter cher en cassettes d'avoir des pignons si petits. Si on argue d'une utilisation rare de ces pignons, autant dans ce cas avoir un départ 11 ou 12 dents et un étagement plus serré en bas de cassette.

Tout pareil !

Moi c'est le marketing SRAM qui me donne envie d'acheter le XX1, rien d'autre...


:mrgreen:
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Re: Sram XX1

Messagede boude » Sam 11 Aoû 2012 06:10

La suppression du guide chaine est-il plus lié à un nouveau dérailleur ou aux dents spécifiques du plateau XX1 ?

Depuis que je roule en mono-plateau, je pense qu’il est judicieux, pour ceux qui veulent rouler en 1x10V (c’est déjà suffisant pour la majorité des épreuves), de monter une transmission « économique » en montant uniquement un dérailleur XX1.

Moi qui vient de cassé la chape de mon dérailleur XX je me demande si je dois changer le dérailleur par un XX1 ou juste un changement de chape avec une ressort bien plus ferme ?
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Re: Sram XX1

Messagede canard974 » Sam 11 Aoû 2012 09:01

le xx1 est un derailleur sram avec le mecanisme type2 ou je sais pas quoi, un peu comme les shadow+ de shimano il me semble (a confirmer)
du coup la suppression du guide chaine est un ensemble (derailleur qui saute pas dans tous les sens + plateau avec dents specials )
apres tu pourrais faire le cobaye pour tester l'ensemble sram xx1 et nous faire un cr 8-)
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Re: Sram XX1

Messagede LudoTA » Sam 11 Aoû 2012 12:25

boude a écrit:La suppression du guide chaine est-il plus lié à un nouveau dérailleur ou aux dents spécifiques du plateau XX1 ?

A priori aux 2.
Comme dit ci-dessus le dérailleur XX1 a un mécanisme type 2 donc pour faire du 1x10 sans guide chaine un dérailleur XO type 2 devrait suffire (à condition de mettre un plateau XX1 quand même...)
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Re: Sram XX1

Messagede boude » Sam 11 Aoû 2012 14:46

Un plateau de singleSpeed avec de longues dents et hop cela doit aussi fonctionner à condition d'avoir un dérailleur avec un ressort puissant.
D'ailleurs un dérailleur avec un ressort puissant n'est-il pas plus pénalisant en terme de rendement mécanique d'un dérailleur avec un ressort moins puissant ?
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