Enduro ???

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Enduro ???

Messagede Ange » Jeu 16 Sep 2010 22:13

Tiens, j'ai retrouvé une petite chronique de Laurent Meunier sur le magazine Endurotribe, pour scjsnow: http://viewer.zmags.com/publication/c4b7cceb#/c4b7cceb/26
Ange

Messagede wwwfabien » Ven 17 Sep 2010 06:21

Ange a écrit:Je n'en doute pas. En passant, j'espère que tu auras l'occasion de venir sur les Enduro-Series te faire une opinion plus juste de cette discipline que celle que tu as pu te faire sur les courses dont tu parles sur ton site.

Les enduro series c'est de la DH pour les nuls ? :lol:
Enfin sauf pour les premiers scratch :shock:
wwwfabien

Images: 2

Messagede scjsnow » Ven 17 Sep 2010 09:21

oui je fait l'enduro de vieussan et celui de prades, et j'espére fortement que ce sera bien plus pourri que ce que j'ai vu à ce jour en enduro. Apres suivant ou l'on organise on fait comme on peu avec le terrain que l'on a, thuir en est le bon exemple car il on assuré par rapport au terrain disponible.
bref comme tu dit abo alons rouler ;) (enfin quand il ne pleuvra plus :cry: )

edit:
merci ange pour l'article mais bon la tu m'as mal comprit, car je suis à 100% pour le progret (mono plateau sur le NGN en attente d'une 10v léger et fiable, pas comme la cassette recon alu), je roule aussi sur vtt a gros débatement car c'est un plaisir différent et super agréable et cela permet plus de choses avec plus de facilité et sécurité. et justement ce que je ne comprend pas c'est d'avoir des compétitions avec des passage pas plus technique que ça, la difficulté vien de la vitesse (sur ce que j'ai vu à ce jour en enduro)
DH: devinci Wilson 2010
TS enduro engagé: NGN160
TS AM mono: NGN 140
Ts AM: NGN 130
Semi rigide: Monty Broker alu
vélo route: Look KG386

http://scjsnow.free.fr/ vidéo et photos des sorties vtt dans les P.O.
scjsnow

Messagede Ange » Ven 17 Sep 2010 09:32

wwwfabien a écrit: Les enduro series c'est de la DH pour les nuls ? :lol:

Le Fabien est d'humeur taquine ce matin :)
Blague à part, de ce que j'ai pu voir à ce jour, les descentes enduro et DH sprint ne se ressemblent vraiment pas.
Ange

Messagede Ange » Ven 17 Sep 2010 09:41

scjsnow a écrit:ce que je ne comprend pas c'est d'avoir des compétitions avec des passage pas plus technique que ça, la difficulté vien de la vitesse (sur ce que j'ai vu à ce jour en enduro)

"la difficulté vient de la vitesse": c'est une règle commune à tous les sports de pilotage. En allant moins vite tu peux slalomer entre les pierres, contourner les trous, éviter certaines zones. C'est lorsque tu prends tout ça à Mach 12 que tu as besoin d'un vélo qui absorbe.

Tu as fait d'autres enduros que ceux dont tu parles dans ton site ?
Ange

Messagede scjsnow » Ven 17 Sep 2010 09:59

non pas d'autre je reprend apres pas mal de temps sans avoir roulé. Et il est sur que connaissant un peu mon département, les enduro que j'ai pu faire se font sur les sites qui pour mon font partie des plus roulant du département.
je m'exprime mal, je parle de vitesse car il 'y a pas grand chose qui géne pour en prendre voila ce que je veut dire, pas besoin de slalomer entre les pierres avec nos vtt bien suspendu comme tu dit :D .
enfin je ne doute pas que ce que j'ai fait doit etre loin de ce que l'on trouve en enduro séries (en tout cas je l'éspére), par contre au vu de ce qui m'attend sur les prochain mois (opération de l'épaule) je suis pas pret de pouvoir faire des enduros séries, les finances aussi ne sont plus la, car je préfére privilégier mon matos pour me faire plaisir plutot que les compétitions. Donc enduro séries peu etre un jour, mais pas l'an prochain en tout cas.

scjsnow

Messagede Bryce » Ven 17 Sep 2010 15:44

la photo du missile air/sol spécial "DH pour les nuls"
à moins que ça soit pour la DH marathon je sais plus
en tout cas j'ai gagné quelques km/h par rapport à mon NGN140 version enduro
Image
en plus avec13kg2 en config. mono plateau pour 160mm de déb.
ça reste très correct pour relancer !
Bryce

Messagede sandatos » Ven 17 Sep 2010 16:25

Ange a écrit:
sandatos a écrit:Image

A mon avis ça ne tient pas un seul impact sur un rocher un bash comme ça :? .

Je l'ai pris en rouge parce que j'ai pas mal de pièces rouges sur mon vélo d'enduro et ce sera pareil sur le prochain...

alors ce premier impact, il l'a tordu le bash on pas ?
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede Ange » Ven 17 Sep 2010 16:34

Ah ben attends, laisse-moi taper une pierre quand même ! Je viens juste de le poser... :)

Après réflexion, je me suis dit que les risques étaient limités, mais y'a quand même pas mal de marques sur celui que j'ai enlevé.
Ange

Messagede kaillou38 » Ven 17 Sep 2010 16:36

polo66 a écrit:et revoilà mon all moutain terminéavec la Fox et une GD en 4" au lieu de 3", 10,66kgs tel quel:

Image
ca fait combien cadre + amorto?

la fourche, c'est une 120 ou une 140?
kaillou38

Messagede Ange » Ven 17 Sep 2010 16:41

Bryce a écrit:la photo du missile air/sol spécial "DH pour les nuls"
Image

Tu m'étonnes ! Et ton NGN en 140 fait juste 10,6 kg avec la tds téléscopique ?? :shock:
Tu attendais un NGN 120 non ?

PS: Bravo pour ta perf à Pra-Loup ;)
Ange

Messagede polo66 » Ven 17 Sep 2010 16:59

kaillou38 a écrit:ca fait combien cadre + amorto?

cadre et amorto pesés à 2622grs (bras arrière carbone).
La fourche est une 150 en axe de 15 (il y a 147mm de débattement derrière).
Par contre les modèles 2011 prennent entre 300 et 400grs: ISCG, bras renforcé, douille conique, etc...
Du coup, autant prendre l'ASR7!
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
polo66

Messagede Bryce » Ven 17 Sep 2010 17:18

Ange a écrit:
Image

Tu m'étonnes ! Et ton NGN en 140 fait juste 10,6 kg avec la tds téléscopique ?? :shock:
Tu attendais un NGN 120 non ?

PS: Bravo pour ta perf à Pra-Loup ;)

oui le 140mm avec tds config xc fait 10kg6 avec pneu en 2.0 à 460g
le 120 c'est pour bientôt... ça sera d'ailleurs ma nouvelle monture pour la Trans.
merci pour pra loup, mais la perf. n'a pas eu lieu (j'étais beaucoup moins entraîné qu'à la Trans.)
Bryce

Messagede Bryce » Ven 17 Sep 2010 17:33

scjsnow, je connais ta pratique et je comprend ta frustration en enduro régional*...
mais tu a vraiment loupé un truc en ne venant pas à la Trans.
si un jour tu participes à cette course de XC extrême (qui colle parfaitement à ta pratique VDM) on est pas prêt de te revoir sur un très très gros vélo d'enduro

* l'enduro régional est effectivement fait pour que les "asthmatiques" puissent quand même se tirer la bourre en descente,
mais pour en avoir discuter avec les "gros" Suisses présents à la Trans. je crois que tous les enduros ne sont pas comme ça
Bryce

Messagede wwwfabien » Ven 17 Sep 2010 18:11

Ange a écrit:
wwwfabien a écrit: Les enduro series c'est de la DH pour les nuls ? :lol:

Le Fabien est d'humeur taquine ce matin :)
Blague à part, de ce que j'ai pu voir à ce jour, les descentes enduro et DH sprint ne se ressemblent vraiment pas.

;) :mrgreen:
wwwfabien

Messagede wwwfabien » Ven 17 Sep 2010 18:13

Image

En plus il rend plutôt bien au pédalage, il m'avait laissé un bon souvenir lors d'un essai.
Encore un montage qui semble bien abouti.
Tu as la liste des équipements ? La photo est assez petite.
wwwfabien

Messagede kaillou38 » Ven 17 Sep 2010 19:35

polo66 a écrit:
kaillou38 a écrit:ca fait combien cadre + amorto?

cadre et amorto pesés à 2622grs (bras arrière carbone).
La fourche est une 150 en axe de 15 (il y a 147mm de débattement derrière).
Par contre les modèles 2011 prennent entre 300 et 400grs: ISCG, bras renforcé, douille conique, etc...
Du coup, autant prendre l'ASR7!
ah oui, c'est un 575, j'ai cru que c'etait un 5 en regardant vite fait...
kaillou38

Messagede scjsnow » Ven 17 Sep 2010 20:18

Bryce a écrit:scjsnow, je connais ta pratique et je comprend ta frustration en enduro régional*...
mais tu a vraiment loupé un truc en ne venant pas à la Trans.
si un jour tu participes à cette course de XC extrême (qui colle parfaitement à ta pratique VDM) on est pas prêt de te revoir sur un très très gros vélo d'enduro

* l'enduro régional est effectivement fait pour que les "asthmatiques" puissent quand même se tirer la bourre en descente,
mais pour en avoir discuter avec les "gros" Suisses présents à la Trans. je crois que tous les enduros ne sont pas comme ça

merci bryce, oui j'ai loupé un truc et pour l'an prochain c'est aussi plus que compromi, je passe sur le billard juste apres la salte roc.
par contre croi moi je suis pas pret de lacher le gros vélo, comme je t'ai deja dit ça fait les jambes en bosses (j'ai pas mal progréssé quand meme en 1 an) et j'adore cet autre façon d'aborder les descentes, un autre plaisir. De plus sur certaine descente j'ai deja senti les limites du 130, donc le 180 me laisse énormément de marge.

polo: tu as raison prend toi un seven, tu vera le changement :D, de plus pour les angles ça t'ira mieux

ange vivement que tu le tape ce bash car moi aussi il m'interesse pour le froggy ;), car en changeant quelques piéces celui passerai sous les 14kg

scjsnow

Messagede Ange » Ven 17 Sep 2010 21:04

Il m'a permis de gagner 80g. Pour le prix, ça va. Mais quand je vois que tu es à 14kg avec un 180-180 je me dis qu'il faut vite que je revende mon Kern LT ! J'en suis à 14.8 kg dans sa config la plus légère !
Je passe au Charger l'an prochain, je devrais pouvoir arriver autour des 13,5 kg pour 170 de débatt.

Pour conforter tes propos, je laisse le Prim Ti au garage et je me tape avec le Kern LT des randos courtes (moins d'une heure et demi) histoire de "faire les jambes" comme tu dis et aussi d'améliorer mes repères sur ce vélo en montée. Je me suis d'ailleurs aperçue que 22-36 c'était super chiant à gérer ! Je croise la chaîne tout le temps, je ne sais jamais où j'en suis. Des conseils sur ce point ? Remplacer le 22 par un 24 par exemple ?
Ange

Messagede Bryce » Ven 17 Sep 2010 21:27

wwwfabien a écrit:Tu as la liste des équipements ? La photo est assez petite.

la photo grosse définition est
c'est la version V8 d'Engine Lab (entrée de gamme), je l'ai juste un peu préparé à ma sauce (1x9)
Bryce

Messagede wwwfabien » Ven 17 Sep 2010 21:54

Ange a écrit:(...)
Je me suis d'ailleurs aperçue que 22-36 c'était super chiant à gérer ! Je croise la chaîne tout le temps, je ne sais jamais où j'en suis. Des conseils sur ce point ? Remplacer le 22 par un 24 par exemple ?

J'ai fais le même constat, il y a trop d'écart entre le 22 et le 36 donc pour les sorties montagnes avec pédalage je le monte en 22-34 et pour les sorties sans trop de montées en 24-36. C'est beaucoup plus agréable à gérer sans croiser tout le temps.
wwwfabien

Messagede abo » Ven 17 Sep 2010 22:02

wwwfabien a écrit:
Je me suis d'ailleurs aperçue que 22-36 c'était super chiant à gérer ! Je croise la chaîne tout le temps, je ne sais jamais où j'en suis. Des conseils sur ce point ? Remplacer le 22 par un 24 par exemple ?

J'ai fais le même constat, il y a trop d'écart entre le 22 et le 36 donc pour les sorties montagnes avec pédalage je le monte en 22-34 et pour les sorties sans trop de montées en 24-36. C'est beaucoup plus agréable à gérer sans croiser tout le temps.

complètement d'accord, alors j'ai monté un Rohloff! :lol:
abo

Messagede Ange » Ven 17 Sep 2010 22:14

Oui, parce que chez moi y'a des montagnes partout. Si tu veux pédaler sur le plat il n'y a q'une possibilité: le pédalo sur le lac !

Tu en es content du Rolhoff Arnaud ?
Ange

Messagede polo66 » Sam 18 Sep 2010 07:31

dans ce cas, pourquoi ne pas monter qu'un seul plateau?
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
polo66

Messagede scjsnow » Sam 18 Sep 2010 09:09

Ange a écrit:Oui, parce que chez moi y'a des montagnes partout. Si tu veux pédaler sur le plat il n'y a q'une possibilité: le pédalo sur le lac !

pas évident ton cas, un seul plateau serai pas mal, mais d'expérience monté en mono avec un gros bike c'est dur (tu te rapelle de la monté de taurynia paul? jétait en 24-32 et j'en ai chier) car apres pédaler en 24-11 en descente c'est court quand meme.
dans les P.O. on a pas trop ce probleme au vu de nos descente, mais sur d'autre secteur, les descente permettent un peu de pédalage et la le 24 c'est pas la peine. Apres mono plateau en plus grand ça va etre dur quand ça monte fort.

de mon coté des mon 1er gros bike (le RM7) j'ai prit d'entré du 24-36 et je ne m'en suis jammais plain, au debut en 34 (cassette) car il fallait les monter les 18kg, et apres en 32 (cassette) car à 16kg ça passé pas trop mal (il a fait la garoutade le RM7 quand meme, et je suis presque passé partout en pédalant).

Le mono c'est pas mal mais sur du vtt léger comme le NGN de bryce ou le poilu de polo, car on peut monter du 28 dent à l'avant et cela permet de monter et de pouvoir pédaler un minimum.
Je compte meme monter mon NGN en 32 quand je repasserai en 10v 11-36. l'idéal a mon avis serai le 30 mais ça existe pas.

Ton 170mm à 13,5kg ça va le faire :P
un jour peu etre je placerai une 180 plus light sur le froggy pour gagner 500gr ça serai bien, mais pour le moment la totem va bien, c'est impressionnant ce fonctionnement :shock: .

quand je rentrerai je mettrai la liste des composant du froggy comme je l'avait fait sur le NGN, ça donnera des idées.

scjsnow

Messagede Ange » Sam 18 Sep 2010 09:42

Je pense qu'il faudrait que je passe le petit plateau en 24. Je n'ai pas vérifié si j'avais une K7 en 34, si ça se trouve c'est du 32. Par contre double plateau impératif pour moi. Avant d'avoir le 36 j'avais un 34 et ça tirait un trop court dans les faux plats descendants.
Ange

Messagede wwwfabien » Sam 18 Sep 2010 12:13

abo a écrit:
wwwfabien a écrit:

complètement d'accord, alors j'ai monté un Rohloff! :lol:

Trop cher ! :?

polo66 a écrit:dans ce cas, pourquoi ne pas monter qu'un seul plateau?

Perso parceque pour rouler en montagne il me faudrait un 22 comme plateau :oops: et c'est un peu limitant quand ça ne monte plus :lol:

Sinon en 34x11 en moulinant à 120 tr/min je suis dans les 47 km/h ça permet déjà de voir venir, après c'est la pente qui donne de la vitesse. Et quand je suis fatigué à 100 tr/min je suis encore dans les 40tr/min
wwwfabien

Messagede bread » Sam 18 Sep 2010 13:03

Ange a écrit:Oui, parce que chez moi y'a des montagnes partout. Si tu veux pédaler sur le plat il n'y a q'une possibilité: le pédalo sur le lac !

Tu en es content du Rolhoff Arnaud ?

Tu es sur Annecy ?
Marre des pneus lights
bread

Messagede Ange » Sam 18 Sep 2010 13:19

Nop, sur Evian.
Ange

Messagede crazymtb » Sam 18 Sep 2010 14:43

mise à jour , changement de quelques pièces ( pédalier, dérailleur ar) , en fait à chaque fois il prend du poid...

DSC04055.JPG

DSC04056.JPG

Poid : 11kg600

je me verai bien avec un cadre ALTIRA , il serait sous les 11kg ...

mon but étant d'avoir plutôt un vélo de raid ( loooongue montées et Gaaz dans les descentes) qu'un pur enduro au sens compétition.

Comme je le disais un endurigide est un sacré outil dans les passage un peu trialisant , j'ai 305 mm de hauteur sous boitier , j'aimerai savoir à combien se situent vos enduro pour savoir si mon endurigide est trés haut ou si c'est la norme...

De plus je ne me sert quasiment pas du 44 , je réfléchis à mettre un 34 ou un 36 et un bash...
crazymtb

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT