Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede ubo » Lun 25 Mar 2013 21:04

l'entraxe correspond assez bien à ton cadre ! ;)
ubo

Images: 2

Messagede PETITFILOU » Lun 25 Mar 2013 21:11

par contre, du fait de la conception de la fourche, qui a tendance à imposer un rabaissement du poste de pilotage, tu vas devoir oublier ton cintre semi relevé.
PETITFILOU

Messagede guich59 » Lun 25 Mar 2013 21:12

oui ça tombe plutôt bien, mais je vais devoir couper l'adaptateur qui est bien trop grand, mais je vais attendre de faire des tests pour le couper
guich59

Messagede faber » Lun 25 Mar 2013 21:13

tskubi a écrit:Sceptique à l'idée de voir du matos contemporain sur cette déco de cadre Ritchey des plus classiques et classieuses, et finalement ça fonctionne bien.
ton bike donne envie rouler !

Et un bon vélo de patriote, ça fait plaisir à voir ! :mrgreen:

Sérieusement, il est très beau ;) Il est en Tange Prestige ?

Son grand père :

Image
faber

Messagede tskubi » Lun 25 Mar 2013 21:32

[hs on] en parlant de patriote... la mangeuse d'hommes : Hartmaswillerkopf devant le grand ballon ? [hs off]
tskubi

Messagede guich59 » Lun 25 Mar 2013 21:37

faber a écrit:
tskubi a écrit:Sceptique à l'idée de voir du matos contemporain sur cette déco de cadre Ritchey des plus classiques et classieuses, et finalement ça fonctionne bien.
ton bike donne envie rouler !

Et un bon vélo de patriote, ça fait plaisir à voir ! :mrgreen:

Sérieusement, il est très beau ;) Il est en Tange Prestige ?

pour les tubes je ne sais pas du tout...
guich59

Messagede tskubi » Lun 25 Mar 2013 21:59

tskubi

Messagede guich59 » Lun 25 Mar 2013 22:18

Bien vue ;)
guich59

Messagede guich59 » Ven 29 Mar 2013 18:30

Voila le montage de la lefty est terminé, avec une bonne surprise au niveau du poids....

Image

Image

Image

Image

Moi qui voulais être sous les 11kg, le pari est tenu, maintenant objectif des 10kg et t'il réalisable...
guich59

Messagede ubo » Ven 29 Mar 2013 19:14

alors ça donne quoi la fourche ??
ubo

Messagede guich59 » Ven 29 Mar 2013 19:18

j'ai juste fais 500m de route pour tester vite fais, et ça fais bizarre, je pars sur la gauche^^, demain je teste un peu plus et lundi un 4h donc je te redirais quoi lundi plutôt ;)
guich59

Messagede ThomasP2 » Sam 6 Avr 2013 20:14

Vous vous demandiez ce que devient le fameux Cohutta de Zephri :mrgreen:

Ayant désormais reçu mes roues, il pourra bientôt renaître de ses cendres!

Image

Image
ThomasP2

Messagede Marech 77 » Dim 7 Avr 2013 13:18

Terribles ces roues! Quel est la masse?
C'est sympa des jantes sans gros stickers :D
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77

Messagede ThomasP2 » Dim 7 Avr 2013 13:41

1600g avec valves et scotch.
Oui les jantes ça change des notubes bling bling ;)
ThomasP2

Messagede Marech 77 » Dim 7 Avr 2013 15:04

Montage Taupe?
Marech 77

Messagede ThomasP2 » Dim 7 Avr 2013 16:34

Wi c'est marqué dessus comme le port-salut ;)
ThomasP2

Messagede california crack republic » Dim 7 Avr 2013 20:06

taupe team ! taupe wheels :)

magnifique les moyeux MANGO et le ritchey avec la lefty blanche ça claque :P
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
california crack republic

Messagede Marech 77 » Dim 7 Avr 2013 23:27

ThomasP2 a écrit:Wi c'est marqué dessus comme le port-salut ;)

En effet, je n'avais pas vu l'autocollant ^^
Marech 77

Messagede fafe28000 » Lun 8 Avr 2013 19:45

Bon voilà mon (enfin) 29" terminé.

Je suis parti d'un Tomac Flint (taille S) car après avoir étudier la géométrie des 29", après essai de quelques cadres et quelques lectures de post = je ne suis pas déçu du cadre. Il est comme je le voulais, très vif de l'avant. Ce n'est pas un "camion" comme j'ai pu le lire.
Par contre pas confort !!! C'est de l'alu, pas réputé pour le confort justement mais je pensais que la surface d'appui supplémentaire des pneus ferait la différence, pas le cas : déçu un peu de ce côté là.

Image

Image
Ma balance un peu faussé (car elle augmente le poids :lol: plus c'est lourd) : elle indique 9,8kg. J'en aurais le coeur net, j'irais le faire peser dans mon shop.

Le cadre est lourd : 1700gr (annoncé à 1400gr :twisted: )
Roue : AMC 101 29" + CX-Ray + DT240S => montage Taupe :P : 1490gr
REBA RLT avec bouchon Shift up : 1496gr
Voilà pour les plus gros éléments...

Pour l'instant je sors d'une grande période de "non roulage" donc j'attends avant de faire un retour car ma forme n'est pas là.
Actuellement je suis en triple (42-32-22), je compte passé en double mais plus tard et je dois encore calculer ma transmission en fonction de : poids/forme/terrain (comme j'avais fait avec mon 26")
fafe28000

Messagede PETITFILOU » Lun 8 Avr 2013 20:08

fafe28000 a écrit:Bon voilà mon (enfin) 29" terminé.

Je suis parti d'un Tomac Flint (taille S) car après avoir étudier la géométrie des 29", après essai de quelques cadres et quelques lectures de post = je ne suis pas déçu du cadre. Il est comme je le voulais, très vif de l'avant. Ce n'est pas un "camion" comme j'ai pu le lire.
Par contre pas confort !!! C'est de l'alu, pas réputé pour le confort justement mais je pensais que la surface d'appui supplémentaire des pneus ferait la différence, pas le cas : déçu un peu de ce côté là.

Ma balance un peu faussé (car elle augmente le poids :lol: plus c'est lourd) : elle indique 9,8kg. J'en aurais le coeur net, j'irais le faire peser dans mon shop.

Le cadre est lourd : 1700gr (annoncé à 1400gr :twisted: )
Roue : AMC 101 29" + CX-Ray + DT240S => montage Taupe :P : 1490gr
REBA RLT avec bouchon Shift up : 1496gr
Voilà pour les plus gros éléments...

Pour l'instant je sors d'une grande période de "non roulage" donc j'attends avant de faire un retour car ma forme n'est pas là.
Actuellement je suis en triple (42-32-22), je compte passé en double mais plus tard et je dois encore calculer ma transmission en fonction de : poids/forme/terrain (comme j'avais fait avec mon 26")

Ce n'est pas la plus grande surface au sol qui apportera plus de confort.Par contre elle apportera plus de motricité.Pour le confort, ce sera, soit le volume du pneu, soit la pression de celui-ci.Ou une tige de selle moins raide.
PETITFILOU

Messagede HBS » Lun 8 Avr 2013 20:10

ThomasP2 a écrit:Vous vous demandiez ce que devient le fameux Cohutta de Zephri :mrgreen:

Ayant désormais reçu mes roues, il pourra bientôt renaître de ses cendres!

Image

Image

j'ai exactement le même montage ( fait par Taupe ). C 'est toi qui a demandé les ligatures ou François les a faites d'office comme pour les miennes ?!

ps : les CK en pewter sont plus légers, ma paire pése 1599gr :mrgreen:
La fonction crée l'outil...
HBS

Messagede faber » Lun 8 Avr 2013 20:12

PETITFILOU a écrit:Ce n'est pas la plus grande surface au sol qui apportera plus de confort.Par contre elle apportera plus de motricité.Pour le confort, ce sera, soit le volume du pneu, soit la pression de celui-ci.Ou une tige de selle moins raide.

Et la roue plus grande...
faber

Messagede fafe28000 » Mar 9 Avr 2013 09:00

Je me suis mal exprimé (mais je pense que certains avaient compris) : le fait d'avoir plus de contact au sol, je voulais aussi dire qu'il y a un volume plus important.
Pour le pneu je suis sur un Rara 2.1, ma pression est de l'ordre de 1.7-1.8b.

Je suis déjà en train de regarder pour une tige de selle carbon voir titane.
Mais pour l'instant je dois encore rouler pour apprendre le 29".
fafe28000

Messagede california crack republic » Mar 9 Avr 2013 16:17

le tomac est un des cadres les plus rigides et inconfortable sur le marché.
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
california crack republic

Messagede fafe28000 » Mar 9 Avr 2013 17:10

Ah OK, pas de chance pour moi alors.
Pas grave il ne sera que de passage, il doit me permettre de valider le 29" (ou pas).

Je vais regarder du côté des pneus pour en mettre un avec un plus gros ballon... Ça va aider :lol:
fafe28000

Messagede fafe28000 » Jeu 11 Avr 2013 16:24

Aujourd'hui petite sortie "à bloc" sur un parcours que je connais bien puisqu'il est mon terrain d'entrainement d'hiver. Je fais des sorties de l'ordre de 20km en moyenne.
Mais les changements de rythme usent beaucoup.

J'ai un peu baisser la pression AR est là, c'est mieux en confort.

Premier point la transmission car pour bien rouler, je pense que c'est elle qui fait beaucoup sur le terrain.
J'envisage de passer en double car lors de ma première sortie, le triple ne sert pas à grand chose.
Mais bizarrement j'ai vraiment trouvé le 32 devant plus qu'intéressant.
Il permet de relancer le vélo facilement (mais je vais y revenir plus loin), je peux balayer ma cassette puisqu'il est en position central sur mon pédalier triple, par contre le 42 est vraiment trop "gros".

Donc finalement un triple 22x30x40 (voir à garder le 32), n'est peut être pas déconnant => à voir après plusieurs roulages.
J'aimerais bien avoir vos avis sur ce point.

Le plus gros soucis du 29" maintenant c'est les relances : là c'est la merde !!!
Même avec une paire de roue à moins de 1500gr et un Rara en 2.1 assez léger à 479gr, pas de miracle, soit tu accélères tranquillement soit tu y vas franchement et là tu perds beaucoup d'énergie !!!
Ça, ça me fait peur car j'avais l'habitude de rouler et d'accélérer dans certaines parties en ascension. Là ça va être plus dur à mon avis.

Par contre sur une partie en single avec pas mal de pif-paf, il ne faut pas le louper car les grandes roues ont tendance à te sortir de la trajectoire au bout du 4-5 virages. Un fois que j'ai compris un truc, j'ai refait cette partie mais cette fois en appuyant fort sur le bout du cintre et en penchant le vélo (un peu comme en moto, je fais de la piste pour info) et là : la révélation !!! Le vélo va vraiment très vite et passe très bien, aucun élargissement de trajectoire, il faut juste anticiper un poil mais je me suis cru sur mon 26" du coup.
Plus de problème de grande roue ou autre.
En gros j'ai l'impression qui ne vaut pas avoir peur de bousculer le vélo. Le contact du pneu au sol étant plus important, pas de risque de glisser.
J'ai un cintre de 66cm de large pour info.
Dernière édition par fafe28000 le Jeu 11 Avr 2013 17:55, édité 1 fois.
fafe28000

Messagede PETITFILOU » Jeu 11 Avr 2013 17:38

fafe28000 a écrit:Aujourd'hui petite sortie "à bloc" sur un parcours que je connais bien puisqu'il est mon terrain d'entrainement d'hiver. Je fais des sorties de l'ordre de 20km en moyenne.
Mais les changements de rythme usent beaucoup.

J'ai un peu baisser la pression AR est là, c'est mieux en confort.

Premier point la transmission car pour bien rouler, je pense que c'est elle qui fait beaucoup sur le terrain.
J'envisage de passer en double car lors de ma première sortie, le triple ne sert pas à grand chose.
Mais bizarrement j'ai vraiment trouvé le 32 devant plus qu'intéressant.
Il permet de relancer le vélo facilement (mais je vais y revenir plus loin), je peux balayer ma cassette puisqu'il est en position central sur mon pédalier triple, par contre le 42 est vraiment trop "gros".

Donc finalement un triple 22x30x40 (voir à garder le 32), n'est peut être pas déconnant => à voir après plusieurs roulages.
J'aimerais bien avoir vos avis sur ce point.

Le plus gros soucis du 29" maintenant c'est les relances : là c'est la merde !!!
Même avec une paire de roue à moins de 1500gr et un Rara en 2.1 assez léger à 479gr, pas de miracle, soit tu accélères tranquillement soit tu y perds beaucoup d'énergie !!!
Ça, ça me fait peur car j'avais l'habitude de rouler et d'accélérer dans certaines parties en ascension. Là ça va être plus dur à mon avis.

Par contre sur une partie en single avec pas mal de pif-paf, il ne faut pas le louper car les grandes roues ont tendance à te sortir de la trajectoire au bout du 4-5 virages. Un fois que j'ai compris un truc, j'ai refait cette partie mais cette fois en appuyant fort sur le bout du cintre et en penchant le vélo (un peu comme en moto, je fais de la piste pour info) et là : la révélation !!! Le vélo va vraiment très vite et passe très bien, aucun élargissement de trajectoire, il faut juste anticiper un poil mais je me suis cru sur mon 26" du coup.
Plus de problème de grande roue ou autre.
En gros j'ai l'impression qui ne vaut pas avoir peur de bousculer le vélo. Le contact du pneu au sol étant plus important, pas de risque de glisser.
J'ai un cintre de 66cm de large pour info.

moi aussi, j'ai commencé en 29er avec un triple, mais désormais je roule en double (32x20), solution plus adaptée en 29 pouces.
Pour le reste, il faut que tu te mettes dans la tête que l'on ne roule pas de la même façon en 26 et 29 pouces.Ce type de roues n'est pas adapté pour les relances façon dragster.On roule plus sur le "couple".A force de rouler, tu comprendras mieux.Mais à terme, tu te rendras compte que cela va plus vite, mais avec des sensations différentes!
PETITFILOU

Messagede Ajaj » Jeu 11 Avr 2013 17:45

Le triple c'est pas forcément con. Finalement je suis resté en triple en attendant de passer un mono le jour ou ce sera abordable. Je m'en sers comme d'un mono "étendu". Tu peut pratiquement tout faire sur le plateau du milieu mais quand t'es vraiment face a une montée exceptionelle ou une descente sur route vent de dos t'as le grand ou le petit sous la main. De cette manière tu change moins de plateau que si t'es en double ou tu dois pratiquement changer de plateau dés que tu passe de montée a descente ce qui fais bcp de changement sur un parcours valonné. Ca marche aussi en 26.
Ajaj

Messagede fafe28000 » Jeu 11 Avr 2013 18:22

PETITFILOU a écrit:Mais à terme, tu te rendras compte que cela va plus vite, mais avec des sensations différentes!

Ça je suis d'accord, car j'ai une petite forme en ce moment et bizarrement j'ai fait une moyenne de 17,7km/h alors que j'étais à 18,5km/h en 26" en forme.
A voir lorsque j'aurais retrouvé la forme.

J'apprends pour l'instant et ma seule référence et le 26". Donc effectivement je compare les 2 même si je devrais pas car rien à voir.
Merci du tuyau ;)

OK pour le triple, ça me rassure car j'ai vraiment trouvé le 32 super et je le garderais bien finalement.
fafe28000

Messagede faber » Ven 12 Avr 2013 13:30

fafe28000 a écrit:Le plus gros soucis du 29" maintenant c'est les relances : là c'est la merde !!!
Même avec une paire de roue à moins de 1500gr et un Rara en 2.1 assez léger à 479gr, pas de miracle, soit tu accélères tranquillement soit tu y vas franchement et là tu perds beaucoup d'énergie !!!

C'est très exactement pour cette même raison que j'abandonne complètement le 29er (après 3 tentatives sur 5 vélos différents !)... :|

En fait en 29er, à moins d'être une bête, il faut adopter un style de pédalage différent, plus en souplesse et vélocité. Au final, tu verras que même si tu n'en as pas l'impression, tu avanceras certainement un peu plus vite en montée, tu seras plus efficace. Mais malgré cela je n'arrive pas à m'y faire, même si les perfs s'améliorent c'est un peu une victoire sans gloire, je trouve, d'avoir à mouliner comme un possédé... D'autant que le facteur "perf" joue très peu à mon niveau, je préfère faire de belles relances de temps à autre, même si au final je vais moins vite que si j'étais en 29er, c'est psychologique ! :lol:

Mais de ton côté, fafe28000, essaie de persister. Si jamais tu parviens à t'adapter à cette façon différente de rouler, banco ! ;)
faber

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT