Cadre Carbone et chute: casse, fissure, rien....????!!!!!

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Cadre Carbone et chute: casse, fissure, rien....????!!!!!

Messagede JJR » Lun 23 Mai 2005 19:47

Bonsoir,

Intéressé par le carbone (j'en monte un actuellement, mais tranquillement car je n'ai pas encore toutes les pièces ni tous les $$$) je me pose toutefois quelques questions quand je repense à mes années de VTT passées (je reprends après 5 ans d'arrêt) : que se passe-t-il avec ce genre de cadre car j'ai souvenir de tubes diagonaux ou de bases bien marquées après des rencontres avec des pierres et surtout lorsque par exemple lors d'une chute le guidon vient à toucher le cadre (ou du moins les leviers de freins) car j'ai souvenir d'avoir "entamé" le tube de deux ou trois de mes précédents spads (les aciers appréciaient moyennement et apparemment les alus un peu mieux comme les tubes sont plus épais, disons qu'ils paraissaient moins déformés que les tubes aciers plutôt fins et donc emboutis).... je me demande ce qu'il se passe avec le carbone : il casse, se fissure, n'a rien (seul le vernis est enlevé)....???

S'il casse bon je vois, s'il fissure, est-ce grave ? et quelles sont les différentes solutions qui existent (à part rouler avec une potence relevée ou encore avec les leviers de freins à l'horiziontale). J'ai une fois entendu parler d'un gars qui suite à une chute avec un carbone route tout neuf de marque française a apparemment pu bénéficier d'un programme d'échange, qu'en est-il réellement, de tels programmes existent-ils ou s'agit-il d'un geste commercial simplement ?

Merci pour vos réponses à venir, :wink: :wink:
JJR
 
Messages: 56
Inscription: Mer 27 Avr 2005 19:23
Localisation: Oise

Messagede Olibabe » Lun 23 Mai 2005 20:19

J'ai un Raven qui a sept ans sans autre problème qu'une récente petite fissure dans le vernis au boîtier de pédalier. pour ce qui est de la résistance aux chocs, ça tient plutôt bien, voire très bien.

Pour ce qui est de mon Strike, même remarque, et j'ai jamais entendu personne qui a cassé son triagle avant en carbone (par contre l'arrière :roll: ) Il y a parfois ce satané problème de leviers de freins qui butent le cadre. ça m'est arrivé une fois, et c'est juste le vernis qui a mofflé. Le carbone s'est sans doute déformé au moment du choc, mais s'est remis ensuite car il n'y a pas de fissures. J'ai éliminé ce problème quand j'ai acheté les leviers de frein Steinbach avec du néoprène dessus. maintenant que je passe aux disques Hope, je dois encore trouver une solution (je vais essayer de revenir aux Bar Ends qui me manquent parfois, et j'ai pris des Single Track Solutions en plastique un peu souple à l'extérieur. ça devrait bien aller comme pare-chocs. Sinon, je réfléchis à un bricolage sur les leviers, mais c'est encore top secret :wink: ) Enfin, dernière solution, mettre un manchon néoprène (type de ce qui sert pour garder la planche de surf avec soi et qu'on attache à la cheville). Le plus efficace, mais aussi le plus moche!

à nouveau, sur le strike, aucun problème en ce qui concerne les chocs de pierres,... Faut juste penser à mettre du venilla juste à l'achat et c'est bon. Le plus mortel en fait, c'est les frottements des câbles, mais à nouveau, les petits manchons DKT ou Jagwire (plus discrets) suffisent à faire disparaître ce désagrément)

Bref, tu as en face de toi un grand convaincu du carbone, à mon sens bien plus solide que de l'Alu (j'ai aussi déjà vu des cadres alu percés par les freins!)
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede JJR » Lun 23 Mai 2005 21:14

OK, merci pour ces précisions.

Au cas où, le carbone se répare-t-il, comme dans le cas de ton raven ou bien est-ce que ce n'est pas la peine, la fissure ne s'agrandissant pas (un peu comme pour les cintres qui semblent ne pas bouger malgré les fissures => Cf. post précédent dont je ne me rappelle pas le titre) :?:
JJR
 
Messages: 56
Inscription: Mer 27 Avr 2005 19:23
Localisation: Oise

Messagede Thierry » Lun 23 Mai 2005 22:06

Pour ce qui est de leviers de freins, il a la solution de serrer la vis à peine. Ainsi en cas de choque contre le cadre, la poignée va tourner sur le cintre et à peine abimer le cadre.

Et tu peux tjs rajouter un couche de "vinyle" transparent autocollant. Ca se voit a peine et protège bien.

Perso un cadre carbonne, ca me fait peur surtout en VTT quand je vois les pierres et les chutes... Un grosse griffe ds le carbone et j'ai peur que la fissure se propage d'un coup. Enifn j'ai eu une salle expérience avec une TDS en carbonne, ceci explique ss doute cela.
Thierry
 
Messages: 1737
Inscription: Dim 24 Avr 2005 22:25
Localisation: Bruxelles

Messagede fbi » Mar 24 Mai 2005 07:17

ça dépend du dégat, mais le carbone, ça peut parfois se réparer (par exemple un impact de pierre)
La plupart du temps, l'alu ça se jette :(

(les aciers appréciaient moyennement et apparemment les alus un peu mieux comme les tubes sont plus épais, disons qu'ils paraissaient moins déformés que les tubes aciers plutôt fins et donc emboutis)....

C'est plutôt l'inverse : les tubes alus sont plus fins que les tubes acier, mais leur diamètre est nettement plus gros. L'alu est aussi nettement moins résistant moins élastique que l'acier...

Le plus mortel en fait, c'est les frottements des câbles, mais à nouveau, les petits manchons DKT ou Jagwire (plus discrets) suffisent à faire disparaître ce désagrément)

Ce n'est pas la bonne solution. Avec ça, tu limites beaucoup les dégats, mais pas le frottement sur ton cadre. Ce qu'il faut, c'est protéger le cadre avec des autocollants, de la toile, enfin, n'importe quoi, mais mettre une couche entre ce qui frotte et le cadre.
Bon, ceci dit, j'ai des manchons DKT et c'est déjà pas mal :D
fbi
 
Messages: 2357
Inscription: Mer 27 Avr 2005 13:24
Localisation: fritland

Messagede Olibabe » Mar 24 Mai 2005 09:17

fbi a écrit:
Le plus mortel en fait, c'est les frottements des câbles, mais à nouveau, les petits manchons DKT ou Jagwire (plus discrets) suffisent à faire disparaître ce désagrément)

Ce n'est pas la bonne solution. Avec ça, tu limites beaucoup les dégats, mais pas le frottement sur ton cadre. Ce qu'il faut, c'est protéger le cadre avec des autocollants, de la toile, enfin, n'importe quoi, mais mettre une couche entre ce qui frotte et le cadre.
Bon, ceci dit, j'ai des manchons DKT et c'est déjà pas mal :D


T'inquiète, c'est fait aussi :wink: (vénilla tranparent, et morceaux de guidoline route très fins aux endroits les plus critiques, c'est à dire entre le triangle avant et arrière, où ça bouge un max à cause de la suspension sur le Strike)
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)


Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités